Afternoon Tea à Lausanne, ambiance Downton Abbey au Beau-Rivage Palace

Afternoon tAfternoon tea à Lausanne au Beau-Rivageea à Lausanne Beau-Rivage Palace Lausanne Vaud Suisse Blog voyage suisse cosy On holidays again

Tu nous connais maintenant et tu sais à quel point on est fans d’adresses gourmandes et cosy, une de nos quêtes dans notre ville de Lausanne (en partie réussie avec la découverte du Blackbird) ! Rajoute à ça notre amour presque inconditionnel de Londres et tu conclus très vite qu’on ne peut qu’aimer cette merveilleuse tradition so british : l’afternoon tea. Alors où trouver afternoon tea à Lausanne ?! Tu penses bien qu’on a foncé tester ça immédiatement au Beau-Rivage Palace !

Vu qu’on raffole ceux de Londres et qu’on aime rendre parfois les choses un peu ludiques, on s’est amusé à comparer cette afternoon tea de Lausanne à ceux de Londres, comment faire autrement ? Et finalement c’est même normal, car si on reprend une tradition anglaise, c’est pour la faire comme il le faut, surtout quand c’est un des palaces les plus prestigieux de la région qui tente l’expérience ! Alors suis-nous dans cette comparaison gourmande, tu ne vas pas être déçu !

Afternoon tea à Lausanne vs Londres : le cadre

Avouons-le, seuls les Anglais maîtrisent totalement l’ambiance Downton Abbey et Miss Marple (et les suspens pour savoir qui a volé les cuillères en argent du service à thé de Lady Wheastersham). Mais le Beau-Rivage se défend bien dans son Lobby Lounge ! Premièrement, cet hôtel est face à notre magnifique lac (minute chauvinisme…) et le salon où nous avons pris l’afternoon tea sur des fauteuils confortables était très agréable.

Épreuve réussie !

Le Beau-Rivage Palace à Lausanne

Lausanne vs Londres : l’essentiel d’un afternoon tea avec les sandwichs

Les fameux sandwichs et autres petits salés de l’afternoon tea ! Joliment servis sur les présentoirs dignes de Londres, délicieux et généreux.

Épreuve réussie !

Les sandwichs de l'afternoon tea du Beau-Rivage à Lausanne

Afternoon tea du Beau-Rivage à Lausanne

Lausanne vs Londres : l’incontournable d’un afternoon tea, les fameux scones

Là, niveau comparaison on tombe dans du lourd ! On les attendait, on s’impatientait, on s’interrogeait même ! Est-ce que nous les Suisses pourrions faire des scones aussi bons que nos amis Anglais ? Et bien on a même fait mieux… en fait le Beau-Rivage a fait mieux.

Tout d’abord, oui les scones étaient absolument délicieux (et on est exigeants en matière de scones crois-nous…), mais en plus de la petite confiture qui va avec, ils ont dépassé tous nos fantasmes en y ajoutant : de la Crème de Gruyère !! Crime de lèse-majesté ? Que nenni : idée de génie ! Mariage parfait ! On en re-veut encore et encore !

Épreuve : largement dépassée (là c’est carrément les points bonus) ! Cholestérol : assuré…

Les scones de l'afternoon tea du Beau-Rivage à Lausanne

Lausanne vs Londres : les pâtisseries, le petit plus d’un afternoon tea

Voilà pourquoi l’afternoon tea c’est génial ! Tu as les sandwichs, les fameux scones et en plus on rajoute des pâtisseries ! Bon, là on est navré de le dire, mais les Anglais sont facilement battables (désolés Londres), bien qu’on enlève pas les mérites des pâtissiers du Beau-Rivage.

Un joli buffet de dessert pour tous les goûts. C’est bon, généreux et surtout à volonté.

Épreuve : réussie !

Le buffet de pâtisseries de l'afternoon tea du Beau-Rivage à Lausanne

Les macarons de l'afternoon tea du Beau-Rivage à Lausanne

Thé et assiette de pâtisseries de l'afternoon tea à Lausanne au Beau-Rivage

Lausanne vs Londres : dans afternoon tea, il y a “tea”

C’est l’autre élément, après les scones, sur lequel on les attendait. Forcément que le thé est LA base de l’afternoon tea. Du coup, on s’est montré sévères, très sévères et sans pitié (bref, tu nous connais !).

Tout d’abord, la carte avec le choix des thés est variée et bien complète, avec une jolie description de chacun d’eux. Franchement, quand tu vois la carte des thés tu sais que tu vas passer un super moment.

Mais à Londres, le thé c’est une religion à lui tout seul, donc le niveau est haut ! Je m’explique. Sur la carte du Beau-Rivage, tu as la description de chacun des thés, avec les parfums que tu t’attends à avoir, les goûts, etc. Mais, ils ne mentionnent pas le temps de tirage et les serveurs ne te l’indique pas non plus. Donc, tu reçois ton thé sans aucune indication sur quand tu dois le sortir. Par exemple, j’ai pris un thé blanc (Pierre un très bon thé vert), mais je n’ai pas pu l’apprécier, il était très amer, car trop tiré (tu ne sais pas non plus une fois que tu le reçois depuis combien de temps il tire). Et si tu veux te reprendre une théière, elle est facturée 10 CHF (la première est gratuite), à Londres, certains établissement te proposent la carte des thés à volonté.

C’est le seul bémol, car en soit leurs thés sont très bons avec un joli choix, mais amers malheureusement ça gâche le produit. A Londres, le serveur te servira d’office de l’eau bouillante pour allonger ton thé afin d’éviter ce désagrément. On se permet cette exigence, car le Beau-Rivage est un palace renommé.

Épreuve : passable…

Le thé de l'afternoon tea à Lausanne au Beau-Rivage

Nos conseils pour apprécier ton afternoon tea

  • Ne mange pas ou pas trop le midi pour avoir ton estomac disponible pour l’afternoon tea et le soir une salade suffira amplement
  • Oublie toute idée de régime ou de calcul de calories, c’est cuit d’avance
  • Pour le thé, demande au serveur combien de temps tu dois encore le laisser tirer

Conclusion : un afternoon tea à Lausanne ça tient la route ?

OUI ! Tu aimes les afternoon tea ou tu veux goûter à la tradition anglaise en plein Lausanne ? Fonce ! En plus le prix est doux pour un établissement comme le Beau-Rivage et avec la qualité des produits servis : 42 CHF et 58 CHF si tu prends avec du champagne. On te conseille largement cette adresse, qui t’économisera un billet pour Londres en cas de carence en scones et moment cosy.

Épingle un peu de gourmandise sur Pinterest !

Afternoon tea à Lausanne au Beau-Rivage Pinterest

10 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *