Visiter les Keys, la Floride au goût de Caraïbes

Visiter les Keys et voir des pélicans

Visiter les Keys était LE point de curiosité de notre road trip en Floride. On ne sait pas pour toi, mais en ce qui nous concerne, on ne compte plus le nombre de séries ou films où on a vu le fameux pont, l’Overseas Highway, qui passe par-dessus l’océan se faire exploser, etc. Est-ce que les Keys seraient à la hauteur de leur réputation : ambiance caribéenne, eaux turquoises, air de vacances ? Est-ce qu’on allait aimer les Keys ou les trouver trop touristiques voire surfaites ?

Dans cet article sur notre blog voyage, on va te donner notre ressenti sur notre visite dans les Keys et les endroits à visiter. Comme on l’avait dit dans notre article sur la Floride et également mentionné dans notre article sur les Everglades, notre visite de la Floride s’est déroulée en février 2018, l’ouragan Irma était récent, les dégâts dans les Keys étaient présents. Ça faisait bizarre…

Pour mémoire, notre road trip en Floride, était la dernière étape de notre tour du monde.

Visiter les Keys : notre conseil

  • Maintenant que nous avons visité les Keys, on peut te dire de façon tout à fait affirmative qu’on ne conseille pas de visiter Key West depuis Miami en 1 jour. Même si potentiellement l’aller-retour est faisable en 1 journée (quand même 4h par trajet), ça serait dommage de le faire en 1 jour.
  • N’oublie pas que visiter les Keys ce n’est pas que Key West. Les Keys sont un archipel d’îles divisé en 3 : Upper Keys, Middle Keys et Lower Keys (c’est là où se situe Key West).

Notre conseil est de passer 2 nuits à Key West et 1 ou 2 nuits vers Key Largo, c’est de notre point de vue le minimum pour découvrir les Keys et ressentir cette atmosphère si typique. Cependant, essaye de réserver tes logements dès que tu peux, car 1) c’est très, très cher en haute saison (janvier-mars) et 2) c’est très vite complet.

De notre côté, nous avons passé 1 nuit à Key Largo et 2 nuits à Key West.

Visiter les Keys et ses eaux turquoises

Visiter Key Largo, 1 nuit sur la plus grande île des Keys

Key Largo c’est la plus grande (longue) des îles des Keys et la première quand tu arrives de Miami ou du continent. Car en effet, visiter les Keys, c’est rien de moins qu’un voyage dans les îles.

Pour notre part, une fois arrivé à Key Largo, nous avons été très surpris du contraste de température avec la partie continentale de la Floride, car on y a facilement trouvé 15 degrés de plus. Nous avons donc choisi d’en profiter en allant manger un peu de poisson à la marina dans une ambiance de détente encore unique dans ce road trip en Floride. Il n’y a pas à dire mais dans les Keys plus qu’ailleurs, on a envie de se laisser envoûter par la douceur et la chaleur des lieux. S’il n’est pas toujours simple de trouver des places libres en terrasse malgré les très nombreux restaurants au bord de l’eau, un fois assis avec devant soi un fish tacos, un poisson grillé sauce locale et un mojito maison, tout devient plus simple et la magie opère. Et pendant que tu dégustes, tu peux observer les pélicans si nombreux dans le coin et les pêcheurs qui vont et viennent dans leurs petits bateaux. Il est possible qu’à un moment ou un autre tu te demandes si tu ne devrais pas refaire ta vie ici au lieu de retourner au bureau….

Il y a plusieurs activités à faire sur Key Largo, on avait des choix à faire. On te partage le fruit de nos recherches, ainsi que les activités et visites que nous avons faites.

Visiter les Keys et sa décoration
Déco des Keys…

Athmosphère des Keys avec les pélicans

Visiter le parc d’Etat John Pennekamp Coral Reef

A Key Largo, nous avions pensé pouvoir visiter le Parc d’Etat John Pennekamp Coral Reef en faisant du snorkeling. Il s’agit d’un parc essentiellement sous-marin autour de la barrière de corail qui protège Key largo. On y trouve évidemment des coraux mais aussi beaucoup de poissons et des tortues. Il est possible de faire des snorkeling ou des diving tours organisés sur place. Finalement, vu que l’Océan Atlantique était un peu déchaîné et en plus, les fonds marins pas sous leur meilleur jour suite à l’ouragan Irma, nous avons décidé de faire l’impasse. Toutefois, ce parc d’état a l’air d’être un endroit parfait pour pratiquer le snorkeling dans les Keys et des excursions sont régulièrement proposées (infos ici : snorkeling dans le parc d’état John Pennekamp Coral Reef).

Islamorada

A 15 minutes en voiture plus au sud de Key Largo, il y a le petit village d’Islamorada, un endroit où tu ressens bien l’air des vacances, la vie plus douce, la chaleur, l’humidité, bref les Keys ! Notre passage à Islamorada, c’était pour aller se manger un petit truc au bord de l’eau. Au bord de l’eau turquoise, une jolie terrasse, des parasols, des jets ski (ça fait vacances ça !) et pleins de pélicans, de délicieux fish tacos, bref : Loreleil of Islamodora.

Bon, qu’on se le dise, Islamorada propose bien plus d’activités que d’aller manger au Loreleil, mais comme on disait, on n’avait de la peine à décoller de cet endroit…

Visiter le Long Key State Park

Après notre repas bien mérité et cette délicieuse pause, on s’est quand même dit qu’il fallait qu’on marche un peu. On s’est dirigé vers le Long Key State Park. Ce parc d’état se situe à 45 minutes en voiture au sud de Key Largo et à 20 minutes d’Islamorada.

On a choisi la balade qui passait à travers plusieurs écosystèmes dont la mangrove pour arriver sur une belle plage. Malheureusement, cette belle plage était quasi inexistante tellement elle avait subi les ravages de l’ouragan Irma. Il s’avère qu’une partie de ce parc était en « réparation ». Malgré tout, on te conseille de visiter ce parc d’état, car maintenant tout doit être rentré dans l’ordre et il y a plusieurs balades à faire. L’entrée coûte USD 5.- (on te conseille de toujours vérifier sur le site internet officiel les prix, car ils peuvent évoluer).

Long Key State Park pour visiter les Keys

Key Lime Pie Factory (Blond Giraffe)

Le passage obligé pour les gourmands que nous sommes ! Dès notre arrivée dans les Keys, il fallait qu’on goûte à cette fameuse Key Lime Pie à Blond Giraffe. C’est à Tavernier, environ 10 minutes au sud de Key Largo, que tu trouveras cette adresse. Une fois ta gourmandise entre les mains, tu peux la savourer dans le petit jardin derrière.

Cette adresse a été plusieurs fois primée et récompensée pour être la meilleure des Key Lime Pie. C’est vrai que c’était très bon. Mais pour nous, ce n’est pas là la meilleure Key Lime Pie. On te dira plus bas où tu pourras la trouver ;o)

Logement à Key Largo : Dove Creek Lodge à Key Largo. Hôtel bien placé et cosy. La literie est incroyablement confortable, malheureusement l’accueil n’est pas à la hauteur ! Attention, cet endroit a changé de nom. 

Petit aparté : l’information vraiment pas utile, mais qui fait raconter notre vie. On est arrivé à Key Largo le jour du Super Bowl. Vivre un jour de Super Bowl aux USA ce n’est pas rien et encore moins des les Keys où l’ambiance est déjà décontractée et festive. On avait hésité à aller dans un bar, mais c’était tellement bondé (#OnDevientAgoraphobe) qu’on l’a regardé depuis notre chambre. Le chanteur de la mi-temps du Super Bowl était Justin Timberlake. On s’est retrouvé à télécharger ses chansons et à les écouter en boucle pendant le reste de notre road trip en Floride. Maintenant dès qu’on entend Justin, on est immédiatement téléporté dans les Keys… La puissance de la musique !

En route pour visiter Key West !

Entre Key Largo et Key West, il y a donc Islamorada et Long Key State Park à visiter.

Après une nuit très confortable, on reprend la route pour Key West situé à 2h15 de Key Largo. Ceci dit, on te conseille de partir tôt, car tu feras plusieurs stops sur la route.

La route continue de flotter au-dessus de l’eau et à traverser des petites îles… N’hésite pas à t’arrêter sur la route prendre un café à emporter. Tu peux en profiter pour flâner sur une marina de bon matin, avec un petit vent dans les cheveux. On y trouve souvent des pélicans énormes en groupe (Alexandra est tombée amoureuse des pélicans…). Siroter un petit café en les regardant est vraiment une super expérience. Dépaysement garanti ! Là aussi, il est possible de repenser à sa vie au bureau bien loin en Europe et de se dire que quelque part on a dû rater le coche en venant pas vivre ici et profiter de la vie.

Pélicans dans les Keys
AMOUREUSE des pélicans je t’ai dit !

Les ponts sur cette partie de la route sont de plus en plus grands, dont le célèbre 7 miles bridge près de l’île de Marathon qui marque les plus longs tronçons sur l’eau. Plus loin, on retrouve des îles aux noms évocateurs comme Shark key, No Name Key ou Cudjoe Key. Certaines sont juste des bancs de sable et d’autre de vraies petites villes.

On aurait pu s’attarder sur ces îles, mais comme mentionné plus haut, Irma avait frappé. Il y avait beaucoup de déchets, des caravanes explosées au bord de la route et des petites adresses sympas où prendre un café, fermées pour cause de rénovation/réparation. Alors, heureusement ça reste un cas isolé, on ne va pas se plaindre d’avoir vu les Keys saccagées par Irma, de quel droit le ferions-nous, on est témoins de personnes qui ont tout perdu !

Même si certains paysages ne sont plus les mêmes, les Keys restent belles avec les palmiers et l’eau turquoise, mais il a juste fallu adapter notre visite. On n’a peut-être pas pu nous prélasser autant que ce que nous aurions souhaité, mais ces différents signes qui restaient d’un ouragan saccageur étaient clairement poignant.

Visiter les Keys après ouragan Irma
Un aperçu d’Irma

Hôpital pour Tortues à Marathon

Plusieurs mois avant notre visite des Keys, on avait vu un reportage à la télé sur l’Hôpital pour Tortues situé sur Marathon, dans les Middle Keys. On s’était dit qu’on irait, même si de voir ces tortues si mal au point nous faisait mal.

Franchement, qu’un tel endroit existe c’est vraiment génial, mais arrivés devant on n’a pas eu le courage. Voir ces tortues avec des tumeurs, etc, on a trop de peine, surtout que la plupart de leurs maux sont dus à l’insouciance de l’homme… Ce tour du monde nous avait déjà donné son lot d’émotions (on t’avait notamment parlé du Salton Sea sur le blog…).

Seven Mile Bridge sur l’Overseas Highway

A peine quitté Marathon, enfin il est là ! Le fameux pont sur l’océan qui fait 11 km de long, celui que l’on voit dans les séries, les films, bref il est là ! On s’apprête à le prendre enfin !

C’est une attraction à lui tout seul. Déjà parce qu’il est mythique et qu’il offre des vues et des sensations assez uniques. L’eau est turquoise, le soleil brille, les oiseaux sont nombreux, tu vois les bateaux passer, bref c’est super sympa !

Seven-Mile-Bridge-sur-lOverseas-Highway-dans-les-Keys

Selon tes centres d’intérêts, beaucoup d’activités sont possibles sur les différentes îles des Keys.

Arrêt sympa : le No Name Pub sur Big Pine Key. On voulait s’y arrêter, mais on est arrivé beaucoup trop tôt par rapport à l’heure d’ouverture, on a donc décidé de partir directement à Key West. C’est un pub à l’ambiance très décontractée et avec une déco insolite (que des billets de 1 USD). Les critiques sont bonnes sur la nourriture.

La région prête vraiment à la détente, à la vie douce ponctuée de cocktails et de produits locaux, comme la fameuse Key Lime Pie. Y passer à toute vitesse pour rapidement atteindre Key West serait dommage pour plusieurs raisons :

  • les îles ont chacune une personnalité
  • il y a beaucoup d’activités possibles sur les différentes îles
  • la vie dans les Keys s’écoule plus lentement, autant t’y mettre tout de suite !

Attention : lors du week-end et jours fériés, c’est de sacrés embouteillages sur cette route qui pourrait être « paradisiaque », devient cauchemardesque !

Visiter Key West, 2 nuits dans les Lower Keys

Après avoir traversé autant de petites îles presque désertes, l’arrivée à Key West fait un peu un choc par la densité de ses habitations et de son trafic routier, même si la mangrove est toujours bien présente. Pourtant, elle reste très charmante. On y retrouve de très vielles maisons à 2 étages, de style colonial souvent très colorées. Il y a également beaucoup de maisons et lieux historiques, Key West faisant partie des îles ayant marqué les débuts de la découverte de l’Amérique.

L’ambiance caribéenne est à son comble à Key West !

Pour ne rien rater, on va te lister les points les plus marquants à visiter à Key West :

  • photographier et admirer les maisons de style conch
  • la maison d’Ernest Hemingway
  • la maison Truman Little White House
  • Duval Street
  • Mallory Square et le Sunset Celebration
  • le Southernmost Point Continental US
  • US 1 Mile Marker 0
  • l’Historic Seaport
  • le Parc d’état Fort Taylor
  • faire du jet ski

Ça c’était notre liste de ce qu’on voulait visiter pour nos 2 nuits à visiter Key West. Mais une fois sur place, on a réalisé qu’elle était très ambitieuse, car même si Key West est riche en termes de visites et curiosités, elle se ressent avant tout. Cela dit, ça ne nous empêche pas de partager avec toi le fruit de nos recherches et nos expériences.

Pour te situer, voici les activités que nous avons faites :

  • se balader au milieu des maisons coloniales et de style conch
  • photo au Southernmost Point Continental US
  • arpenter Duval Street
  • photo mythique à l’US 1 Mile Marker 0
  • admirer le coucher de soleil à Mallory Square
  • la photo de Greetings from Key West à l’Historic Seaport
  • faire du jet ski

Tout ceci nous a déjà bien occupés pendant 2 jours !

Si tu veux visiter Key West en accéléré ou te faire une idée générale, prends le tram qui est le tour de Key West en Trolley. Les jours où il fait très chaud, tu peux économiser ainsi des litres de sueurs. Car oui, il faut aussi prendre en compte que tu vas adopter un rythme de visite caribéen sous cette chaleur et avec cette humidité !

Visiter Key West et sa décoration
Déco de Key West…
Police à Key West
Même la police a l’air cool à Key West ;o)

Les maisons coloniales de Key West

Les maisons coloniales de Key West sont emblématiques et vraiment typiques. La plupart étant de style conch (= des immigrants des Bahamas) leur donne un charme fou, car elles sont colorées, légèrement surélevées pour l’aération et elles ont un grand porche où poser sa chaise à bascule pour lire ou savourer son thé (…ou son mojito mais chuuuut…).

A Key West, il y a des maisons très mythiques comme la maison d’Ernest Hemingway un must à Key West (attention à la file d’attente) et cette maison et entourée de chats !

Il y a également la Truman Little White House, la Curry Mansion, ainsi que la plus vieille maison de Key West qui date de 1829 (avec pleins d’objets historiques dedans) et j’en passe. On réalise qu’on passe devant certaines maisons mythiques qu’après coup en se renseignant… Quoiqu’il en soit, la meilleure chose à faire, hormis une visite guidée spéciale, c’est de te perdre dans les rues. Sur Duval Street et ses rues adjacentes, tu as une bonne palette de maisons style conch.

Maisons coloniales de style conch à Key West

Le point le plus au sud du continent des USA

Le « Southernmost Point Continental US » autrement dit le point le plus au sud du continent des USA et donc… de ton road trip en Floride. Il est difficile de le rater, on se trouve tout au sud de l’île (forcément) et il est représenté par une grande borne noire et rouge, mais surtout par une longue file de touristes en mal de selfies. Pour ne pas faire la queue, si tu veux t’y prendre en photo il est impératif d’y venir tôt le matin, sinon soit patient. Ou alors, tu fais comme Alexandra qui n’est pas patiente (moi non plus d’ailleurs) et tu fais une sorte de photos où on coupe tous les touristes.

Southernmost Point US à Key West

Duval Street

Duval Street est l’artère commerciale et la plus fréquentée de Key West, bourrée de boutiques et de restos. Très sincèrement, elle peut être sympa 10 minutes, mais mieux vaut s’en éloigner pour retrouver le calme et l’authenticité de Key West.

La route 1 ou le US 1 Mile Marker 0

Cette route 1 est mythique dans l’Ouest américain, mais elle n’est pas en reste pour l’Est de l’Amérique. D’autant plus nous concernant, car notre premier road trip aux USA a été sur la Côte Est des USA, donc elle a été notre première route empruntée, mais de New York jusque dans le Maine.

Et là, voici qu’on y voit l’autre bout 5 ans plus tard. Selon comment tu regardes le panneau, soit la route 1 se termine à Key West, soit elle débute à Key West. Bref, c’est le moment de la photo hyper touristique (après celle faite au Southernmost Point).

Tu trouveras ce panneau à l’intersection de Whitehead Street et Fleming Street.

Pour info, si tu arpentes Whitehead Street depuis Mallory Square, hormis le fait que tu traverses Key West, tu vas arriver pile sur le Southernmost Point, en ayant passer devant le Mile Marker 0 et la Maison d’Hemingway.

Highway 1 début et fin à Key West

Mallory Square et le Sunset Celebration

Le soir venu, la coutume est bien sûr d’aller prendre des photos du coucher du soleil à Mallory Square. Nous l’avons fait comme au moins 500 personnes ce soir-là, dans une ambiance assez festive. Si le lieu est sympa, pour nous le coucher de soleil n’était pas le plus beau que nous ayons vu. Cependant, c’est un de ces endroits privilégiés au monde où on pourrait apercevoir le fameux rayon vert, qui est le dernier rayon avant que le soleil se couche. On n’a jamais réussi à le voir, autant à Key West, qu’aux Maldives, où nous avons eu l’occasion de voir déjà une bonne centaine de couchers de soleil. Pourtant, beau coucher de soleil ou pas, c’est un bon prétexte de balade dans la chaleur du soir et ressentir le côté festif de Key West.

Oiseaux à Key West
Les copains avec qui on attendait le coucher de soleil

Coucher de soleil depuis Mallory Square à Key West

Le panneau Greetings from Key West à Historic Seaport

L’Historic Seaport est un petit quartier sympa et tranquille, mais nous y étions le matin pour prendre le petit déjeuner au Shooner Wharf, à ne pas manquer, bar décalé à l’ambiance cabane de pirate et chouette petit déj. C’est dans ce quartier où tu trouveras la maisonnette avec le mural “Greetings from Key West”.

Greetings form Key West

Faire du jet ski à Key West

On voulait absolument essayer de faire du jet ski à Key West. Ici c’est l’endroit parfait pour s’essayer à cette activité nautique et pouvoir visiter Key West sous un autre angle. En plus, tu peux aller au vrai Southernmost Point, car depuis que la borne a été mise sur la terre ferme, une base navale a été créé plus au sud, ce qui a déplacé de point le plus au sud du continent des USA (bon, tu ne t’y arrêtes pas, tu passes juste devant).

Nous avons fait le tour avec Barefoot Billy’s. Avec ce tour, tu fais vraiment le tour de l’île. Parfois à fond et crois-moi, ça va vite et parfois très lentement car tu passes dans des zones résidentielles. Point sympa, le guide t’amène à un endroit « libre » où tu peux t’éclater à foncer où tu veux pendant 20 minutes. Vraiment sympa. Pour nous qui n’en avions jamais fait, il n’a fallu que 5 minutes de prise en main pour maîtriser la machine. Donc rassure-toi, si c’est ton cas, les débutants sont les bienvenus. Ce jour-là nous étions que 2 couples ce qui est top mais de toute façon les groupes max sont de 8. En plus tu peux aller à 2 par jet ski si tu préfères (ce qui revient moins cher et a permis à Alexandra de faire le tour sans avoir à conduire). Il faut savoir que quelque soit la saison une partite de l’île est protégée de vents et des vagues donc lisse comme une route. Sur cette partie c’est vraiment une balade. Sur la partie exposée aux vagues c’est une autre histoire, sensations fortes garanties quand il s’agit de foncer à travers des vagues de plus d’un mètre même les jours les plus calmes.

Après une bonne douche bien méritée pour se débarrasser du sel et revigorés par ton tour, sans le savoir nous allions passer un de nos meilleurs moments à Key West.

Visiter Key West en jet ski

Où manger la meilleure Key Lime Pie et passer un bon moment à Key West ?

Suite à notre tour en jet ski et à notre douche, on était content et un peu fatigué. On avait passé un bon moment fort en émotions parfois. La douche a fait redescendre l’excitation, on était bien, un peu crevé, il faisait chaud, mais surtout on avait très faim ! On s’est dirigé au Blue Heaven. Déjà la balade est sympa, car le Blue Haven se situe dans une petite rue toute mignonne. Ensuite, le cadre est vraiment chouette, dehors à l’ombre de gros arbres, nous avons dégusté un délicieux sandwich à base de poisson frais, accompagné d’un délicieux mojito (oui on aime les mojitos…) et crois-nous, la meilleure Key Lime Pie des Keys (oui, elle là) ! Tu peux nous croire, car déjà 1) on a consciencieusement dégusté d’autres Key Lime Pie et 2) on est exigeants ;o)

Bref, un bon après-midi derrière nous avec de jolies découvertes, se retrouver à cet endroit à l’ombre à savourer la moiteur des Keys, déguster de bonnes choses, on s’est puissamment sentis en vacances dans une ambiance caribéenne. Sans doute l’un de nos meilleurs souvenirs de notre road trip en Floride.

Logement : Travelers Palm Inn, logement privé dans une rue calme très bien placée.

Restaurants : Blue Haven et Shooner Wharf. Au Shooner, ils sont aussi très connus pour l’apéro et le souper. Très festif.

Que visiter d’autres dans les Keys et combien de jours prévoir ?

En soit, même nos 3 nuits c’était court pour visiter les Keys. Comme mentionné, il y a le parc d’état John Pennekamp Coral Reef qui mérite du temps, on aurait également voulu visiter le parc national de Key Biscayne, ainsi que visiter le parc national de Dry Tortugas. Tu vois, rien que ça et ce qu’on a déjà visité, tu peux doubler notre présence dans les Keys.

Alors, tu nous diras pourquoi ne pas l’avoir fait ? Eh bien, figure-toi qu’en février pour payer un logement dans les Keys, il faut éventuellement songer à un don d’organe… Bref, c’est hyper cher. N’oublie pas qu’on était en tour du monde. Même si c’était un tour du monde cosy et confortable, on n’a pas géré le budget de la même manière que pour des vacances confortables.

Si tu vas en-dehors de la période janvier-début mars, les prix chutent considérablement.

Visiter les alentours des Keys

Et si tu épinglais les Keys sur Pinterest ?

Visiter les Keys Pinterest
Visiter Key West Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *