Pour Alexandra et moi, Londres, c’est la maison. Pourtant, on y a jamais habité mais dès que possible on y retourne et quand on se demande où aller passer un week-end, Londres revient toujours sur le tapis. Comment te dire ? On kiffe vraiment son atmosphère, ses contrastes, ses boutiques et cette note permanente d’élégance britannique un peu pincée, comme t’as surement pu le constater dans notre article visiter Londres en 2 jours. Il y a tellement de choses à faire à Londres pour les touristes, qu’on avait envie de te livrer les incontournables de Londres par notre Top 5 selon ce qui nous plait le plus dans la capitale britannique.
Les incontournables de Londres : nos 5 préférés
Nos 5 choix sur les incontournables de Londres sont vraiment liés à des ressentis, à des moments, donc très subjectifs. Dis-toi qu’à Londres tu ne peux pas te tromper. Tout est génial ! Voici la liste de nos incontournables de Londres :
- La City
- Faire un afternoon tea
- Soho
- Balade sur les quais de la Tamise de nuit
- Gare de St. Pancras
La City : l’incontournable architectural de Londres
Métro pour City : arrêts Liverpool St et Bank
C’est peut-être une déformation professionnelle de notre côté banquier suisse. On aime se retrouver dans le quartier la City de Londres, un lieu emblématique de la finance mais pas seulement : avec ses buildings modernes qui germent au milieu d’anciennes constructions protégées, le contraste est saisissant. On se sent au carrefour de 2 époques voire plus car le quartier date des romains (la minute culturelle du blog voyage t’avait manquée ?).
Rien que pour ce contraste architectural vraiment saisissant, le quartier la City est un de nos incontournables de Londres. Par contre, à faire en semaine, le week-end c’est mort et fermé. Tu te poses et tu regardes les hommes d’affaires pressés, les mains remplis de dossiers et habillés comme seuls des Londoniens peuvent le faire en ayant la classe, alliant un coté old school et hyper-stylé à la fois. So british ! We love it !
L’Afternoon Tea : l’incontournable culturel de Londres
Une légère bruine sur la ville, l’humidité de la Tamise et les vents froids venus d’Écosse, 3 raisons qui te donne envie d’un endroit chaud, cosy, avec des profonds fauteuils en cuir voire même une cheminée si possible. Et comme le froid a brûlé tes calories, les Anglais on pensé à ajouter à ce décor parfait un choix de thé tout simplement scandaleusement élevé, des scones avec de la crème et de la confiture. Sans oublier des petits sandwichs sans défense et un assortiment coloré de pâtisseries sucrées à souhait.
Tu l’auras compris, on aime les afternoon tea. Attention, il ne faut pas résumer ça à une débauche de calories dans un pays à la météo disons… particulière. Que nenni ! C’est tout le décorum qui va avec, je parle là du confort et des services en argent massif, des serveurs aussi chics que discrets et des rires étouffés par le capiton des fauteuils. Un moment qu’on prend pour se faire dorloter en s’imprégnant à fond de la tradition britannique. Ça pourrait s’appeler « mes 2 heures Lord anglais » ou ma pause « Downton Abbey ».
Maintenant, tu comprends pourquoi l’afternoon tea est un incontournable des choses à faire à Londres ?! La base pour un séjour londonien réussi !
Nos 3 adresses préférées où savourer ton afternoon tea à Londres
Nous en avons fait plusieurs ces dernières années que nous avons beaucoup appréciés :
- Grosvenor House : près de Hyde Park, un décor assez kitsch, mais qu’est-ce que c’était bon ! On constate que l’hôtel a été rénové et il y a eu quelques changements depuis notre dernier passage.
- Brown’s : celui-là est le plus représentatif des afternoon tea anglais ! Fauteuils en cuir, argenterie, personnel en queue de pie.
- One Aldwych : très original et très gourmand bien que le décor ne soit pas incroyable, mais les thés servis et les petites gourmandises valent le détour, il change autant dans le décor que dans la présentation des autres afternoon tea.
Conseil
Attention : l’afternoon tea à Londres est une activité prisée des locaux comme des touristes donc réservation bien à l’avance fortement recommandée !
Ces endroits on les as expérimentés sur plusieurs années, on te conseille de vérifier les avis sur Tripadvisor, mais a priori c’est le genre d’établissements qui ne déçoivent pas. Toutefois, voici un site internet que nous avons découvert à notre retour de Londres qui pourrait éventuellement t’aider : Afternoon Tea in London.
On n’a pas beaucoup de photos parce que ce n’est vraiment pas le genre de lieu où on sort son appareil photo sous peine de passer pour un gros rustre.
Soho : le coeur incontournable de Londres
Métro pour Soho : arrêts Piccadilly Circus et Oxford Street
C’est LE quartier ! A lui tout seul, il inclut Piccadilly Circus, le Times Square local, Regent Street avec ses magasins élégants, Oxford Street et Carnaby Street. Un coup de cœur particulier pour Carnaby Street, avec ses façades colorées et pleines de boutiques et restos. Va faire un tour à Kingly Court, c’est caché, c’est branché (à l’angle de Carnaby Street et Beak Street).
Les quais de la Tamise de nuit : l’incontournable romantique de Londres
Métro : arrêts Embankment, Westminster, Monument, Tower Hill
Les quais de la Tamise de nuit sont incontournables de Londres très personnel, car c’est vraiment un moment qu’on a particulièrement aimé. Déambuler à la nuit tombée le long de la Tamise le long des ponts illuminés. Il y a les plus modernes comme le Millennium Bridge et le plus emblématique Tower Bridge. Big Ben est clairement la star de la soirée, car bien plus beau de nuit, surtout depuis le London Eye. D’ailleurs, depuis le Westminster Bridge, tu auras les photos les plus emblématiques de Londres : d’un côté Big Ben et de l’autre, l’impressionnant London Eye illuminé avec le magnifique aquarium à côté. C’est tout un jeu de lumière et de couleurs ! On a trouvé ce moment romantique et vraiment sympa.
En ce qui nous concerne, on a fait la balade en une soirée et en prenant le métro, car de Westminster à Tower Bridge, il y a un bon bout à pied. Comme il y avait de l’animation et pas mal de touristes en balade, on ne s’est pas senti dans l’insécurité.
St. Pancras : la gare incontournable de Londres
Métro : arrêt King’s Cross/St Pancras
Eh oui, une gare ! C’est notre top 5 après tout, c’est de toute façon subjectif, mais il est régit par nos ressentis sur place aussi. Pour faire simple, la gare St. Pancras est le terminus de l’Eurostar, avec une façade gothique tellement immense qu’elle ne rentre même pas sur l’objectif grand angle de la Go Pro. Cette gare abritait autrefois le Middland Grand Hotel (aujourd’hui Middland Renaissance), ce qui explique ce luxe extérieur. Un décor à la Harry Potter. Il faut absolument voir la statue en bronze appelée The Meeting Point par Paul Day. Elle fait 9 mètres (!) et représente un couple enlacé. Regarde le socle et ses détails qui en font pour nous, un chef-d’œuvre. Si tu préfères la musique, tu y trouveras le piano d’Elton John et cerise sur le gâteau, chacun est libre d’en jouer. Alors, elle n’est pas hors du commun cette gare de St. Pancras ?
Nos bonnes adresses à Londres
Tu auras surement faim. Voici nos bonnes adresses à Londres :
– City Social : c’est un bar avec une vue magnifique sur le quartier la City, si tu veux en savoir plus, on te conseille de lire notre article sur le City Social.
– Rossopomodoro : testé 2 fois, satisfaits 2 fois ! La meilleure pizzeria de Londres et si tu as un doute alors viens lire notre article sur le Rossopomodoro.
– Dishoom : ou devrait-on dire la légende du Dishoom. Le meilleur indien de Londres. Sans blague, c’est minimum 1h de queue… à longueur de journée ! Donc on a pris notre courage à 2 mains et on l’a fait. C’était succulent, très fin, même pas hors de prix. Par contre, est-ce que cela a valu la peine d’attendre 1h dehors dans le froid ? Non. Mais ça c’est un avis perso, car faire la queue, ce n’est pas l’activité que je préfère. Plus d’infos sur le site internet du Dishoom.
– Pret A Manger : on en avait déjà parlé. Mais à chaque fois, ce lieu nous a nourrit pour le petit-déj’ ou un en-cas à midi et leur concept nous plaît beaucoup.
– Itsu : restaurant japonais de type take-away très coloré avec beaucoup de places assises donc parfait pour midi quand tu veux pas perdre de temps. Le cadre est joli, c’était bon et copieux. Nous avons testé l’adresse qui est située dans le quartier la City, tu trouveras plus d’infos sur le site internet d’Itsu.
Une anecdote « rigolote » qu’on a vécue à Londres
Lors d’un de nos passages à Londres, il y avait la route qui était fermée non loin de Trafalgar Square. Une manifestation avait lieu concernant la chasse à courre, tout se passait dans le calme, dans le flegme anglais. On a même pris une photo avec des policiers locaux. Mais de retour à la maison le soir, on allume la télé et on voit aux nouvelles une manifestation où les gens se tapaient dessus avec ces mêmes policiers, bref la manif qui dégénère complétement. Il s’avère que c’était celle que nous venions de laisser…pour la chasse à courre… So birtish !
Les incontournables de Londres : conseils de blogueurs
Dans cet article, on t’a parlé de nos 5 incontournables de Londres. Ceux qu’on a particulièrement aimés. Depuis, on est retourné plusieurs fois à Londres et cette ville est telle qu’on aime tout !
On a demandé à d’autres blogueurs de partager sur notre blog leurs endroits préférés, leur incontournable. Tu peux trouver ces informations ici : visiter Londres, conseils des blogueurs.
Épingle-moi sur Pinterest !
Hello,
Je ne connais pas bien Londres, je n’ai que de vagues souvenirs un peu lointains… et j’avoue ce n’est pas le 1er endroit où je rêve d’aller en week-end maintenant que je vis dans une région bénie par le soleil, comme quoi c’est une affaire de goût !
En tout cas, jolies photos qui retranscrivent bien l’atmosphère british ! 🙂 Et de bonnes adresses à noter pour qui est sur le départ pour Londres !
Coucou Nath ! Merci pour ton gentil message bien que la destination ne te tente pas trop… C’est effectivement parce que tu habites au soleil en effet… Nous on habite dans un endroit avec un climat proche de celui de Londres, donc finalement… ;o) !
J’y vais lundi prochain alors je vous remercie pour ce bel article plein de bonnes idées 😉
Hello Julia ! On avait retenu que tu y partais en fin du mois, d’ailleurs on a justement pensé à toi en écrivant l’article. Ca nous a motivé à le publier vite pour que tu puisses y puiser des infos si tu en avais envie ;o)
Je vous comprends, j’adore Londres aussi même si je n’y vais pas aussi souvent (c’est un tort !)
Hello Stéphanie ! Désolés pour la réponse tardive, on était en vacances ;o) C’est ça en fait avec Londres, on aimerait y être tout le temps !! T’as des endroits préférés ?
j espère pouvoir utiliser ces bonnes adresses 1 de ces 4
shame on me je n ai jamais traversé la Manche
Hello Tania ! Merci pour ton message ! Si tu aimes les villes américaines, tu ne peux qu’apprécier Londres, qui a tout autant d’énergie, mais un côté plus oldschool. Franchement c’est une très belle ville. Dis-nous si une fois tu franchis la manche !
Hello,
Au top vos photos! Ça me donne envie d’y retourner 😀
(déjà été 4/5 fois, je ne compte plus …) mais j’ai toujours l’impression
qu’il y a de nouvelles choses à découvrir (notamment vos petites adresses
de « salons de thé » !).
Noemi
Hello Noemi ! Merci pour ton commentaire. On est contents de voir que tu as le même point de vue sur Londres que nous ! C’est ça, on ne s’en lasse jamais ! Alors les Afternoon tea c’est vraiment sympa et surtout, c’est pur British ! On vient de jeter un oeil à ton blog, tu habites en Angleterre ? A bientôt !
L’afternoon Tea, mon moment préféré ! haha
Merci pour cet article très cool !
Hello Julia ! Ah toi aussi t’es devenue une adepte de l’afternoon tea alors ! En tout cas merci pour ce gentil commentaire ;o)