Dijon pour les gourmands

dijon pour les gourmands degustation vin authentique tours dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Lors de notre séjour à Dijon, on a découvert une belle ville, riche culturellement et agréable à visiter. En plus de tout le côté cosy qu’elle offre, il y a bien entendu tout le côté gastronomie, gourmet et œnologique pour lequel elle est bien plus connue. Et forcément, tu nous connais, on se devait de tester tout ça pour toi cher lecteur (tous les alibis sont bons à prendre…) ! Au menu, tous les ingrédients pour une visite de Dijon pour les gourmands.

Une matinée dans les vignes de Bourgogne

Ne perdons pas inutilement du temps et rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le vin ! Comme nous étions à Dijon que pour le week-end, nous avons opté pour une excursion d’une demi-journée intitulée “Bourgogne”, où tu pars à travers la Côte de Nuits. Cela permettait d’avoir une bonne base sur ces fameux Climats du vignoble de Bourgogne, classés à l’UNESCO tout de même !

dijon pour les gourmands unesco dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

On va pouvoir être qu’à moitié objectifs sur cette excursion que nous avons faite avec Authentica Tours. Simplement parce que nous avons passé une matinée vraiment très très sympa.

L’heure de départ était à 9h30. Là on constate qu’on est seuls avec le guide. On peut comprendre que pas tout le monde souhaite aller déguster des vins un samedi matin à 10h. En l’occurrence, notre tour en groupe s’est transformé en tour privé pour notre plus grand plaisir (en ce qui concerne notre guide, Thomas, il a en bavé avec toutes nos questions parfois impertinentes… ;o) ). Une grosse voiture à 9 places juste pour nous, on s’est donc mis devant avec Thomas. Pas question de se la jouer touristes avec son chauffeur à l’avant. On était un peu serré, mais c’était tellement plus sympa ! Voilà pourquoi on ne peut pas être à 100% objectifs, parce que ça s’est transformé en virée à travers les vignes de façon très informelle, même si Thomas avait à cœur de nous expliquer parfaitement l’histoire de ces climats (malgré mes quantités de questions… et d’objections…;o) ).

dijon pour les gourmands climats du vignoble cote de nuits dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Raisins d’un Grand Cru de la Côte de Nuits

Au programme, une dégustation chez Philippe Leclerc à Gevrey-Chambertin, où tu découvres comment lire une étiquette et tu dégustes des Premiers Crus et un Grand Cru. Une seconde dégustation dans un autre village dans une magnifique cave, avec accord des fromages. Sans compter les arrêts que nous avons faits au bord des vignes, pour les explications de ce qui est Premier Cru, Grand Cru, etc.

dijon pour les gourmands vins gevrey chambertin cote de nuits dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Dégustation chez Philippe Leclerc
dijon pour les gourmands cave philippe leclerc gevrey chambertin cote de nuits dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Philippe Leclerc
dijon pour les gourmands guide authentica tours gevrey chambertin cote de nuits dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Thomas, notre guide
P.S. : Thomas, on t’avait prévenu qu’on la publierait celle-là ;o)

En résumé, même si nous avons passé un très bon moment et que cela était surement dû à Thomas et à notre visite privatisée de force, c’est un bon moyen, si tu as peu de temps, pour découvrir les vins de Bourgogne, les goûts et les caractéristiques sans prise de tête.

dijon pour les gourmands cave cote de nuits dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Le Brunch des Halles de Dijon

Chaque dimanche de mai à septembre, se tient le brunch des Halles de Dijon. Un super concept : dans les halles du marché sont dressées de grandes tables et un grand buffet à volonté cuisiné par des chefs locaux, parfois étoilés. Le lieu est vraiment beau avec son architecture en fer forgé. Comme ces halles sont encore en activité, l’endroit ne fait pas musée, tu vois ce que je dire ? Le buffet est grand et assez varié, même si quelques plats chauds supplémentaires n’auraient pas été de refus le jour où nous y sommes allés.

dijon pour les gourmands brunch des halles dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

dijon pour les gourmands halles dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

A notre arrivée, nous avons été placés à des grandes tables, simples mais conviviales, style table d’hôtes. Des coussins sont même disponibles pour les postérieurs sensibles (oui tu te rappelles, on est des pénibles du confort…) ce qui permet de rester longtemps sur place (service de 11h à 15h, tu dois choisir à l’avance quand tu viens mais tu peux rester tant que tu veux). Réservation obligatoire 1 à 2 semaines à l’avance, car le succès est au rendez-vous autant de la part des locaux que des touristes. Le nom du restaurateur qui préparera le menu est annoncé le lundi pour éviter qu’on puisse réserver à l’avance quand les chefs étoilés sont au service. Bien vu !

dijon pour les gourmands buffet brunch des halles dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

 

Ambiance musicale mais pas bruyante (très bien) et espace et animations pour les enfants (trèèèès bien).

dijon pour les gourmands ambiance brunch des halles dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Même qu’on n’avait rien bu en prenant cette photo !

A notre sens, le brunch est un incontournable si tu prévois d’aller à Dijon. En plus, le centre-ville est plutôt calme le dimanche c’est donc une très bonne façon d’animer son dimanche sur place. En tout cas, une sympathique découverte !

Les spécialités de Dijon

La moutarde naturellement !

Savais-tu qu’il ne reste plus qu’un seul artisan-moutardier traditionnel à Dijon ? C’est la Maison Fallot, située dans la vielle ville (pas loin de la fameuse Chouette d’ailleurs), dans une très jolie maison. Comme tu peux l’imaginer, il s’agit d’un lieu très fréquenté par les touristes. Ceci dit, c’est le seul endroit où tu peux les voir broyer les grains de moutarde entre 2 meules en pierre. Il y aussi un petit musée et des dégustations. Quoi ? Tu vas à Dijon et tu goûtes pas de moutardes ? Tu l’auras compris : In-con-tour-nable !!!

dijon pour les gourmands maison fallot moutarderie dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Une meule à grains de moutarde
dijon pour les gourmands maison fallot moutarde au cassis dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Moutarde purement dijonnaise avec le cassis, autre spécialité de Dijon
dijon pour les gourmands maison fallot maison miniere dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Maison Fallot et Maison Minière

Le pain d’épices et les nonnettes

Là notre petit cœur de gourmands ne peut que craquer. La Rose de Vergy une jolie boutique dans une maison historique située elle aussi sur la Rue de la Chouette, comme la Maison Fallot. Il y a donc une ambiance spéciale dans cette rue et quand tu arrives à La Rose de Vergy, avec les étales toutes bien décorées et une délicieuse odeur de pain d’épices, c’est que du bonheur ! Toutes sortes de nonnettes, sans parler des biscuits ! Fabrication sur place au sous-sol. Miam ! Nous avons craqué pour du pain d’épices que nous avons mangé une fois chez nous légèrement toasté avec un peu de beurre dessus, juste une merveille ! On te conseille !
Dommage que le service soit un peu froid…

dijon pour les gourmands rose de vergy pain epices dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

dijon pour les gourmands rose de vergy dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Chocolaterie de Bourgogne

En flânant dans les rues de la vielle ville, nous avons découvert cette boutique très jolie dont la vitrine était pleine de chocolats et autres petites gourmandises. Le genre de vitrine tellement avenante que tu ne peux pas t’empêcher d’y entrer… en tout cas nous on n’a pas pu s’en empêcher… La Chocolaterie de Bourgogne confectionne ses propres produits, des chocolats évidemment mais pas que ! Nous avons ramener avec nous 400g de barres croustillantes faites maison (tu te souviens des Sundy?), trop bonnes ! C’est le genre de boutique où il fait bon de se perdre et d’oublier toutes notions de calories. Nous, on aime bien se faire plaisir quand on voyage avec comme devise que les kilos en plus ne passent pas la frontière ;o) (pour le moment ce n’est pas vrai, mais on continue d’essayer…).

dijon pour les gourmands chocolaterie de bourgogne dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Restaurant La Closerie

Je ne sais pas pour toi, mais nous quand on part en week-end, surtout le premier soir après avoir fait de la route ou un vol, on aime bien manger à l’hôtel (des fois même au room service) ou pas loin. Si c’est aussi ton cas et que tu recherches une cuisine typiquement bourguignonne, alors pourquoi ne pas essayer La Closerie, le restaurant situé dans La Maison Philippe Le Bon ? On y a mangé dans une salle très ancienne toute décorée de rouge. La cuisine y est traditionnelle en accord avec le lieu. Nous avons goûté par exemple de la joue de boeuf mijotée des heures avec une sauce réduite lentement. C’est simple pas besoin de toucher à ton couteau, la viande c’est du beurre. Le bon goût de la cuisine à l’ancienne.

Bourgogne oblige, un grand choix de vin est à disposition. Nous étions un peu perdu (car nous n’avions pas encore appris tout ce qu’il y a à savoir sur les vins locaux), le sommelier nous a donc servi des vins accordés aux plats. Je pense qu’il ne faut pas jouer au connaisseur pour faire “genre” même quand on est dans un bon restaurant, savoir marier les vins c’est un métier.

Ce restaurant est affilié aux Maîtres Restaurateurs ce qui est un gage de qualité, car il y a une charte à respecter.

La ville recèle également plusieurs restaurants étoilés : Stéphane Derbord, Loiseau des Ducs, la Maison des Cariatides. Tu as donc de quoi mettre les petits plats dans les grands pour un week-end gastronomique.

La Balade gourmande de l’Office du Tourisme de Dijon

Il fallait qu’on la fasse ! Et alors ? Alors on a beaucoup aimé, mais pour une balade gourmande, on a fait très peu de dégustations et le groupe est un peu grand. C’est les seuls points négatifs, parce que sinon, on a trouvé cette balade gourmande à travers le centre-ville de Dijon vraiment sympa. En même temps vu le prix tout doux (EUR 12), on comprend qu’il y ait peu de dégustations.

Est-ce que c’est toujours le même guide, je ne sais pas, mais celui qu’on a eu était sensationnel ! Il savait énormément de choses (ok, c’est son métier), mais il avait une façon de le raconter extraordinaire. Un vrai conteur ce monsieur ! Je buvais ses paroles, comme une gamine à qui on raconte une histoire. Et hormis le fait qu’on déguste peu de choses, culturellement, tu apprends une kyrielles d’anecdotes sur l’histoire de Dijon et sur le côté gourmand de la ville.

Par exemple, tu apprends que Dijon est la capitale du pain d’épices grâce à Marguerite de Flandres (et hop à nouveau le lien avec les Flandres). Il y a de plus en plus de chocolatiers à Dijon, alors que ce n’est pas la ville du chocolat. Mais il s’avère que cela va avec les plaisirs de la table qu’ont instauré les Ducs de Bourgogne et aussi cela est dû qu’en 2019, Dijon sera la Cité de la gastronomie et du vin. Pour se préparer à cela, il y a plusieurs commerces de bouche qui s’installent.

Tu apprends également d’où vient le terme “Trier sur le volet” qui concerne les commerces à l’ancienne avec une tradition qui se perpétue à Dijon grâce à l’épicerie “Spécialités Vazquez” qui se situe en face des Halles.

dijon pour les gourmands vazquez dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Epicerie Spécialités Vazquez

Bon, on ne va pas te dire tout ce qu’on a appris, car il y avait bien trop de choses, mais c’était tellement intéressant, que la balade vaut la peine rien que pour ça ! Sinon en termes de dégustations, il y a le pain d’épices à la Rose de Vergy et une dégustation de vin avec Premier Cru et Grand Cru au Duché de Bourgogne sur la Place de la Libération. Sans compter toutes les petites adresses que le guide donne au passage pour quelques arrêts gourmands à ta guise.

Dijon pour les gourmands, vraiment ?

Forcément que oui ! En tout cas, c’est ce que nous a dit notre estomac et la balance quand on est rentré en Suisse. Au-delà du fait qu’à Dijon tu trouves beaucoup de restaurants et que tu y manges bien, il y a la culture de la gastronomie qui va avec. Et si tu te plonges dans cette culture, tu vois à quel point la richesse culturelle du patrimoine de la ville et de la gastronomie sont liées ! Dijon est une ville culturellement gastronomique et c’est vraiment quelque chose qu’on a trouvé passionnant. A quelques heures en voiture de la région lémanique, Dijon est idéale pour une escapade le temps d’un week-end romantique et gourmand !

 


La majorité de ces découvertes gourmandes est le fruit d’un partenariat avec l’Office de tourisme de Dijon. Dijon nous a laissé libres du choix de nos visites et de nos textes. Encore un grand merci à eux pour l’accueil !


Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *