Quand on est parti visiter Dijon, on a découvert une belle ville, riche en histoire, et idéale pour les épicuriens. À 3h de route de Lausanne, la capitale de la Bourgogne a été une excellente surprise pour nous. Pas étonnant qu’elle nous plaise, car son centre truffé de maisons à pans de bois nous a rappelé notre voyage à Vannes, une autre ville française qu’on a beaucoup aimée. Cette partie de la Côte d’Or est également réputée pour ses vins, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Dans cet article, on va te livrer les lieux à voir à Dijon et nos bonnes adresses, ainsi que notre expérience d’une visite des vignes. Dijon c’est la promesse d’un city trip sympa et très gourmand. On te l’a dit : cette ville a tout pour plaire !
Visiter Dijon : 10 activités à faire
Nous avons eu l’occasion de passer un week-end à Dijon, donc 2 nuits. Ça nous a permis sortir de la cité pour découvrir les fameux climats classés à l’UNESCO. Le centre historique se visite bien à pied et fondamentalement ne prend pas beaucoup de temps. Nous, on a passé une journée à fureter dans les boutiques, déambuler dans les rues et visiter quelques monuments, sans stress.
Voici ce que nous avons visité et découvert pendant ce séjour à Dijon :
- Parcours de la Chouette à travers la vieille ville
- Place de la Libération et le Palais des Ducs
- Tour Philippe le Bon
- Place François Rude dit Bareuzai
- Maisons à pans de bois du centre historique
- Halles de Dijon
- Côte de Nuits : vins de Bourgogne
- Spécialités dijonnaises
- Balade en Segway
- Balade gourmande
Tu as envie de plus d’activités ? Découvre d’autres excursions à Dijon.
Le centre-ville historique de Dijon est classé à l’UNESCO depuis 2015. Tu peux sans problème le découvrir à pied et sans guide, car il n’est finalement pas très étendu, même s’il est riche. Le temps que tu vas mettre à le visiter dépend avant tout des points suivants :
- si tu veux visiter un musée et ton intérêt pour les monuments historiques
- le nombre de photos que tu vas prendre (et crois-nous que tu vas en prendre !)
- ta gourmandise (là aussi une petite marge au timing s’impose…)
Tu penses bien que par rapport à ces 3 points, visiter Dijon en 2 jours et 2 nuits c’était le minimum pour nous ! Une des choses qu’on a beaucoup aimées c’était de se balader dans les rues piétonnes du centre historique, le matin. Tout était si calme et pourtant si vivant ! C’est très agréable.
Visiter Dijon : connaître l’histoire des Ducs de Bourgogne
Pour bien entamer ton voyage à Dijon, il faut comprendre l’importance des Ducs de Bourgogne dans son patrimoine. Ils ont façonné la ville, les rues, les bâtisses, les églises, les places et même des plats portent le nom de ce pan d’histoire !
C’est vraiment quelque chose qu’on a ressenti très fortement dans le centre historique de Dijon, la présence de ces 3 Ducs (Jean sans Peur, Philippe le Hardi et Philippe Le Bon). Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’histoire des Ducs est liée à Bruges, que nous avons également visitée récemment. Tu te retrouves à visiter Dijon, entre histoire et modernité et cela donne une tout autre dimension à ta visite, complètement inattendue pour nous. À toi de savoir à quel point tu veux en apprendre sur eux durant ton séjour, mais plus tu en sauras et plus tu en réaliseras l’impact. C’est comme si ces nobles messieurs étaient toujours présents dans la ville de Dijon.
Parcours de la Chouette à travers la vieille ville
L’avantage avec le parcours de la Chouette, l’emblème de la ville, c’est que tu visites tous les incontournables de Dijon et tu passes dans toutes les jolies petites rues avec les maisons à pan de bois. En ce qui nous concerne, on est complètement fans des maisons à colombage, alors le charme de Dijon a opéré très vite.
La fameuse chouette se situe à la Rue de la Chouette (évidemment !) et orne le coin de la magnifique église Notre-Dame. Cet illustre volatile est un point d’attraction majeur de la ville, même si la chouette originale a été vandalisée et détruite en 2001. Le parcours de la Chouette c’est 22 étapes de visites (environ 90 minutes avec les pauses) à travers la ville de Dijon. Il est très facile à suivre, car il est fléché très distinctement au sol. Une brochure explicative est disponible à l’Office du tourisme (EUR 3.50). Si tu as du temps, tu peux prolonger ta visite en effectuant l’une ou l’autre des 3 boucles supplémentaires qui sillonnent la ville (boucle Rousseau, Zola, et Moïse).
Place de la Libération et Palais des Ducs
La Place de la Libération a un effet « wouaw » garanti de jour comme de nuit ! Sur cette immense place, il y a une partie entourée par des restaurants et autres cafés, et une autre partie où trône fièrement le Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Ce Palais des Ducs est un vrai petit trésor.
Palais du 14ème et 15ème siècles, bâti à la demande du 1er Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Il a subi plusieurs modifications dans les siècles qui suivirent jusqu’en 1786. Je ne t’en dis pas plus pour le côté historique, car il est visitable tous les week-ends et si tu aimes l’histoire tu voudras surement faire la visite guidée, qui t’en dira bien plus que je ne pourrais en faire.
Entre le bâtiment lui-même, la Tour Philippe le Bon et le Musée des Beaux-Arts de Dijon (un des plus beaux musées d’art en France), tu as de quoi visiter pendant des heures !
La petite curiosité supplémentaire et intéressante à voir dans le Palais des Ducs se situe dans la salle de l’état civil. Quand tu viens de la Place de la Libération, à l’entrée du palais sur la droite, il y a la salle de l’état civil. Sur le mur tu y trouveras un document à ne pas manquer : un acte officiel révélant le vrai nom d’un des plus célèbres Dijonnais, Gustave Eiffel. Tu ne savais pas qu’Eiffel n’était pas son vrai nom ? Nous non plus, alors n’hésite pas à aller découvrir le fin mot de l’histoire.
Tour Philippe le Bon, Dijon à 46 mètres de haut
Encore un immanquable et dans tous les sens du terme. La Tour Philippe le Bon mesure 46 mètres et sert vraiment de point de repère partout en ville. Très pratique pour retrouver ton hôtel ;-). La tour domine le Palais des Ducs et ce sont 316 marches (!) larges et basses qui te mènent sur le toit de ville. De là-haut, une vue imprenable sur le cœur de Dijon et sur la Place de la Libération.
L’ascension de la Tour Philippe le Bon se fait sous forme de visite guidée avec une personne de l’Office du tourisme. C’est un bon point de départ pour comprendre l’histoire de Dijon et des Ducs.
Place François Rude, dit Bareuzai
La Place François Rude est appelée par les locaux Place Bareuzai (bas rosé), en raison de la statue qui orne la fontaine montrant un fouleur de raisin. Une place emblématique de la vieille ville de Dijon même si elle n’a été construite qu’au 20ème siècle. Les façades anciennes des maisons qui l’entourent la mettent en valeur et la font passer pour plus ancienne. Quel rapport entre le fouleur et le Bareuzai ? Les avis divergent, mais ce qui compte pour ta visite c’est qu’elle est idéale pour y déguster un petit café ou une boisson bien fraîche. On l’a trouvée super mignonne cette petite place, peut-être à cause des maisons à pan de bois de nouveau…
Maisons à pans de bois du centre historique
Le point fort de Dijon est clairement ses jolies rues piétonnes bordées de maisons à colombage. On t’avait prévenu qu’on aimait ce genre de maison ! Du coup, tu peux vraiment profiter et déambuler à ta guise dans le calme. Attention au torticolis particulièrement quand tu visites les rues de la Chouette, Verrerie, Forges et Amiral Roussins.
Halles de Dijon
Plus haut on t’a parlé du Dijonnais Gustave Eiffel. Alors quand on a découvert les halles de la ville et leur architecture métallique datant de 1875, on a tout de suite déduit qu’Eiffel a réalisé le projet pour sa ville natale. Faux ! En réalité, c’est Louis-Clément Weinberger (né à Montauban) qui en a élaboré les plans. Il faut tout de même préciser qu’il s’est inspiré des plans proposés par l’entreprise Eiffel. Une fois dedans et même de dehors, maintenant que tu le sais, tu reconnais le style. Elles sont inscrites aux monuments historiques.
Nous avons eu l’occasion de découvrir les lieux le dimanche matin, où nous avons participé au brunch qui prend place au cœur des Halles de Dijon. À notre avis, une des meilleures façons de goûter à l’atmosphère de la capitale bourguignonne.
Le brunch des Halles de Dijon
Chaque dimanche de juin à septembre. Un super concept : dans les halles du marché de Dijon sont dressées de grandes tables et un grand buffet à volonté cuisiné par des chefs locaux, parfois étoilés. Le lieu est vraiment beau avec son architecture en fer forgé. Comme ces halles sont encore en activité, l’endroit ne fait pas musée, tu vois ce que je dire ? Le buffet est grand et assez varié, même si quelques plats chauds supplémentaires n’auraient pas été de refus le jour où nous y sommes allés.
Réservation obligatoire 1 à 2 semaines à l’avance, car le succès est au rendez-vous autant de la part des locaux que des touristes. Le nom du restaurateur qui préparera le menu est annoncé le lundi pour éviter qu’on puisse réserver ce jour juste parce que les chefs étoilés sont au service. Bien vu !
Ambiance musicale, mais pas bruyante (très bien) et espace et animations pour les enfants (trèèèès bien).
À notre sens, le brunch est un incontournable si tu prévois de visiter Dijon. En plus, le centre-ville est plutôt calme le dimanche c’est donc une très bonne façon d’animer son dimanche à Dijon. En tout cas, une sympathique découverte !
Visite de la Côte de Nuits : dégustations des vins de Bourgogne
Lors de notre visite de Dijon, nous avons eu l’occasion de partir une matinée visiter les Climats du vignoble de Bourgogne et déguster les vins de la Côte de Nuits. Une prochaine fois, nous irons certainement jusqu’à Beaune et ses hospices pour approfondir le sérieux sujet des vins de Bourgogne.
Comme nous étions à Dijon que pour le week-end, nous avons opté pour une excursion d’une demi-journée intitulée « Bourgogne », où tu pars à travers la Côte de Nuits. Cela permettait d’avoir une bonne base sur ces fameux Climats du vignoble de Bourgogne, classés à l’UNESCO tout de même !
On va pouvoir être qu’à moitié objectifs sur cette excursion que nous avons faite avec Authentica Tours. Simplement parce que nous avons passé une matinée vraiment très, très sympa.
L’heure de départ était à 9h30. Là on constate qu’on est seuls avec le guide. On peut comprendre que pas tout le monde souhaite aller déguster des vins un samedi matin à 10h. En l’occurrence, notre tour en groupe s’est transformé en tour privé pour notre plus grand plaisir, avec notre guide Thomas. Une grosse voiture à 9 places juste pour nous, on s’est donc mis devant avec Thomas. Pas question de se la jouer touristes avec son chauffeur à l’avant. On était un peu serré, mais c’était tellement plus sympa ! Voilà pourquoi on ne peut pas être à 100% objectifs, parce que ça s’est transformé en virée à travers la Côte de Nuits de façon très informelle, même si Thomas avait à cœur de nous expliquer parfaitement l’histoire de ces Climats du vignoble de Bourgogne (malgré mes quantités de questions… et d’objections…;o) ).
Au programme, une dégustation chez Philippe Leclerc à Gevrey-Chambertin, où tu découvres comment lire une étiquette et tu dégustes des Premiers Crus et un Grand Cru. Une seconde dégustation dans un autre village dans une magnifique cave, avec accord des fromages. Sans compter les arrêts que nous avons faits au bord des vignes de Bourgogne, pour les explications de ce qui est Premier Cru, Grand Cru, etc.
En résumé, même si nous avons passé un très bon moment et que cela était surement dû à Thomas et à notre visite privatisée de force, c’est un bon moyen, si tu as peu de temps, pour découvrir les vins de Bourgogne, les goûts et les caractéristiques sans prise de tête. D’autant plus que la Côte de Nuits est une des régions les plus connues du monde pour le vin de Bourgogne.
Pour plus d’idées d’excursion dans les vignes et les dégustations de vin, c’est par ici : activités autour du vin.
Spécialités dijonnaises : la moutarde et plus
Dijon, c’est une belle ville, mais aussi une destination gourmande. Tu mangeras bien à Dijon et il y a de quoi ramener de bonnes spécialités dans tes valises. On a eu l’occasion de découvrir 2 boutiques pour y trouver les 2 grandes spécialités dijonnaises : la moutarde et les nonettes.
La moutarde de Dijon
La plus célèbre moutarde du monde ! Savais-tu qu’il ne reste plus qu’un seul artisan-moutardier traditionnel à Dijon ? C’est la Maison Fallot, située dans la vieille ville (pas loin de la fameuse Chouette d’ailleurs), dans une très jolie maison. Comme tu peux l’imaginer, il s’agit d’un lieu très fréquenté par les touristes. Ceci dit, c’est le seul endroit où tu peux les voir broyer les grains de moutarde entre 2 meules en pierre. Il y a aussi un petit musée et une dégustation de plusieurs styles de moutarde. Quoi ? Tu visites Dijon et tu ne goûtes pas à la moutarde ? Tu l’auras compris : In-con-tour-nable !!!
Pain d’épices et nonettes
Là notre petit cœur de gourmands ne peut que craquer. La Rose de Vergy une jolie boutique dans une maison historique située elle aussi sur la Rue de la Chouette, comme la Maison Fallot. Il y a donc une ambiance spéciale dans cette Rue de la Chouette et quand tu arrives à La Rose de Vergy, avec les étales toutes bien décorées et une délicieuse odeur de pain d’épices, c’est que du bonheur ! Toutes sortes de nonnettes, sans parler des biscuits ! Fabrication sur place au sous-sol. Miam ! Nous avons craqué pour du pain d’épices que nous avons mangé une fois chez nous légèrement toasté avec un peu de beurre dessus, juste une merveille ! On te conseille ! Dommage que le service soit un peu froid…
Visiter Dijon en excursion guidée
Lors de ce séjour à Dijon, nous avons eu l’occasion de faire 2 visites guidées dans la ville, dont une insolite et qu’Alexandra n’est pas prête d’oublier…
Visiter Dijon en Segway
Alexandra et moi, nous n’avions jamais fait de Segway, mais ça faisait longtemps qu’on en avait envie. C’est une des activités insolites qui nous intriguaient. Est-ce compliqué ? Franchement non. Après 2 minutes de prise en main, c’est réglé. J’avais peur de tomber, mais en fait c’est vraiment plus dur de tomber que de rester debout. Ah oui… sauf pour Alexandra. Ok, elle n’est pas tombée, en revanche ses 2 minutes de prise en main se sont muées en 90 minutes, soit l’intégralité du circuit qui nous a mené à travers un parc et le bord du lac Kir. Une balade au vert très agréable pour sortir un moment du centre-ville de Dijon assez agité un samedi après-midi.
Cela nous a permis de découvrir que visiter Dijon ce n’était pas que des ruelles très mignonnes, mais il y a également de nombreux parcs et espaces verts. D’ailleurs, on a entendu beaucoup de bien du Parc Darcy proche de la Porte Guillaume.
Les Segways sont bridés à 8 km/h ce qui permet une belle balade à travers Dijon, car on fait normalement les 90 minutes d’une traite. Dans notre cas, j’ai demandé une pause avant d’entamer le trajet de retour, afin de permettre à Alexandra de desserrer les mains, les dents et les… Enfin, pour lui permettre de se détendre quelques instants les muscles.
Plusieurs circuits sont disponibles. À la base, nous devions visiter le centre-ville dijonnais, mais lors de cette journée c’était blindé de monde, le guide a préféré nous sortir de cette masse pour que ce soit plus agréable. Cela nous a permis de découvrir le jardin bordant le lac Kir.
Visiter Dijon à travers une balade gourmande
Nous avons également participé à une visite guidée gourmande à travers la vieille ville de Dijon, ce qui nous a permis de déguster de la moutarde à la fameuse Maison Fallot.
Alors on a beaucoup aimé, mais pour une balade gourmande, on a fait très peu de dégustations et le groupe est un peu grand. Ce sont les seuls points négatifs, parce que sinon, on a trouvé cette excursion à travers le centre-ville de Dijon vraiment sympa. En même temps vu le prix tout doux (EUR 12), on comprend qu’il y ait peu de dégustations.
Est-ce que c’est toujours le même guide, je ne sais pas, mais celui qu’on a eu était sensationnel ! Il savait énormément de choses (ok, c’est son métier), mais il avait une façon de le raconter extraordinaire. Un vrai conteur ce monsieur ! Je buvais ses paroles, comme un gamin à qui on raconte une histoire. Et hormis le fait qu’on déguste peu de choses, culturellement, tu apprends une kyrielle d’anecdotes sur l’histoire de Dijon et sur le côté gourmand de la ville.
Par exemple, tu apprends que Dijon est la capitale du pain d’épices grâce à Marguerite de Flandres (et hop à nouveau le lien avec les Flandres). Il y a de plus en plus de chocolatiers à Dijon, alors que ce n’est pas la ville du chocolat. Mais il s’avère que cela va avec les plaisirs de la table qu’ont instaurés les Ducs de Bourgogne et aussi cela est dû qu’en 2019, Dijon sera la Cité de la gastronomie et du vin. Pour se préparer à cela, il y a plusieurs commerces de bouche qui s’installent.
Tu apprends également d’où vient le terme « Trier sur le volet » qui concerne les commerces à l’ancienne avec une tradition qui se perpétue à Dijon grâce à l’épicerie « Spécialités Vazquez » qui se situe en face des Halles de Dijon.
En termes de dégustations, il y a le pain d’épices à la Rose de Vergy et une dégustation de vin avec Premier Cru et Grand Cru au Duché de Bourgogne sur la Place de la Libération. Sans compter toutes les petites adresses que le guide donne au passage pour quelques arrêts gourmands à ta guise.
Bonnes adresses à Dijon
Tu l’auras compris, Dijon, c’est le city trip gourmand et gourmet. Voici les bonnes adresses que nous avons recensées durant ce voyage à Dijon.
Gourmandises/spécialités dijonnaises :
- La Moutarderie Fallot : dont on t’a parlé plus haut, maison qui a su préserver le savoir-faire de l’artisan moutardier.
- La Rose de Vergy : jolie petite boutique qui vend du pain d’épices et les fameuses nonettes.
- Chocolaterie de Bourgogne : petite boutique très jolie dont la vitrine était pleine de chocolats et autres petites gourmandises. La Chocolaterie de Bourgogne confectionne ses propres produits. Nous avons ramené avec nous 400g de barres croustillantes faites maison (tu te souviens des Sundy?), trop bonnes.
Restaurants :
- Restaurant La Closerie : un restaurant-phare de Dijon situé dans La Maison Philippe le Bon, avec une cuisine typiquement bourguignonne et traditionnelle. Nous avons goûté par exemple de la joue de bœuf mijotée des heures avec une sauce réduite lentement. C’est simple pas besoin de toucher à ton couteau, la viande c’est du beurre. Le bon goût de la cuisine à l’ancienne. Ce restaurant est affilié aux Maîtres Restaurateurs ce qui est un gage de qualité, car il y a une charte à respecter.
- Restaurant Jaipur : très bonne cuisine indienne.
La ville recèle également plusieurs restaurants étoilés : Stéphane Derbord, Loiseau des Ducs, la Maison des Cariatides. Tu as donc de quoi mettre les petits plats dans les grands pour une visite de Dijon gastronomique.
Visiter Dijon : où dormir ?
Un bon week-end chic et cosy commence par un logement à la hauteur, et pour cela un nid douillet où passer la nuit est indispensable. Nous avons découvert 2 jolies surprises qui alliaient autant le côté chic & cosy qu’historique !
Besoin d’un logement ? Trouver un hôtel à Dijon.
La Maison Philippe Le Bon, un bout d’histoire à Dijon
Un vrai petit bijou si tu aimes les hôtels de charme avec des vieilles pierres et une histoire. L’histoire de la Maison Philippe Le Bon commence en 1490 ! Le résultat est un lieu unique, atypique avec des angles improbables et des murs épais. La réunion des 3 hôtels particuliers qui le constitue donne un lieu hors du temps, très calme, bien que situé au centre de la ville de Dijon.
En son cœur se cache une petite cour garnie d’anciennes sculptures où il fait bon déguster un verre de vin à l’abri du soleil. Cette cour gothique, classée à l’UNESCO, a été un vrai coup de cœur. Petite, mais d’un charme fou, on ressent son grand passé historique.
Les chambres sont toutes différentes, dans un mélange d’ancien et de moderne. Nous c’est tout ce qu’on aime cette alliance de modernité et d’histoire. Chic et cosy à souhait, avec un lit très confortable. En plus, la nôtre était située juste en dessus de la cour, donc autant dire que c’était l’idéal.
Les Cordeliers : un Appart’hôtel Odalys insolite à Dijon
Cet Apprt’hôtel Les Cordeliers de la chaîne Odalys est une autre très belle surprise pour nous au cœur de Dijon. Cet établissement était un cloître ! Franchement, pour nous qui aimons les lieux cosy, on n’aurait pas misé sur un appart’hôtel pour notre voyage, mais une rencontre a changé les choses.
Cet ancien couvent du 13ème siècle est réaménagé avec charme, en conservant les anciennes voûtes et l’architecture caractéristique d’un couvent, en y apportant là aussi beaucoup de modernité et de clarté.
Notre chambre avait un plafond très haut fait de belles pierres claires, un lit très confortable et une petite kitchenette (pas testée). Beaucoup de charme. Côté aménagement, il y a aussi un hammam et des douches multisensorielles gratuits. On ne les a pas testés, faute de temps, mais c’est encore quelque chose qu’on n’imaginait pas trouver sur place et qui s’accorde parfaitement avec notre idée du week-end cosy.
Comment visiter Dijon ?
Le mieux pour visiter Dijon, c’est à pied. La ville est condensée, donc c’est très simple et agréable d’arpenter les rues, piétonnes pour la plupart. Ceci en fait une ville animée, mais calme. En plus, c’est une ville très propre et bien entretenue, ce qui n’est pas si courant. Ensuite, grâce aux excursions, tu peux te faire véhiculer dans les vignobles.
Si tu viens en voiture, tu seras plus libre pour visiter les alentours de Dijon, toutefois, parquer sa voiture en ville n’est pas si simple. Nous avons mis la nôtre dans un parking public surveillé et peu cher, le Saint-Anne.
Combien de temps pour visiter Dijon ?
Je dirai que Dijon, qui est d’une grande richesse, se visite très bien en 2 jours et 2 nuits même avec 3 heures de route depuis le Suisse. Si tu as l’occasion d’y passer plus de temps, tu peux élargir tes visites en y ajoutant des dégustations de vins ou en visitant les jolis villages viticoles comme Gevrey-Chambertin ou prendre plus de temps pour découvrir les parcs, comme le Parc Darcy.
Notre visite de Dijon à la radio !
Suite à notre visite de Dijon, nous avons été contacté par la radio France Bleu Bourgogne, où Pierre a été interviewé :
Plus d’article sur notre blog France
Découvre plus d’articles sur notre blog France :
- Visiter le Finistère
- Visiter le Golfe du Morbihan
- Visiter la Corse
- Visiter Bonifacio
- Tous nos articles : blog France
Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec l’Office de tourisme de Dijon et Odalys. Nous avons été libres de nos choix de visites et de nos textes.
Conserve ce city guide de Dijon sur Pinterest !
Coucou ! J’habite Dijon depuis 6 mois maintenant. C’est bête mais quand on vit dans une ville, on ne prend parfois pas le temps de la visiter en long en large et en travers. J’ai découverts beaucoup de choses grace à ton article et j’attends le WE prochain pour aller à la re-découverte de cette ville ! Merci !
https://la-parenthese-psy.com/
Coucou Line ! Merci pour ton commentaire, ça nous fait plaisir. On est pareil, on connaît des fois mieux les pays alentours que notre région. Mais avec Dijon, ça serait vraiment dommage de passer à côté et t’as bien raison de partir la parcourir le week-end prochain ;o)
Dijon ma ville ! Très bel article réalisé sur la capitale des Ducs. Vous avez l’air d’avoir apprécié votre séjour et vos photos sont sublimes !
Coucou Cindy ! Merci pour ton message. Oui on a beaucoup apprécié ta ville ! On ne s’attendait pas à avoir autant de plaisir. C’est vraiment une jolie ville, agréable et tellement riche culturellement et gustativement, mais ça c’est une question qu’on abordera prochainement. Quoiqu’il en soit, c’est une ville où on s’y voyait vivre…
Merci beaucoup pour les photos, ça fait super plaisir ça !
Bonjour Pierre et Alexandra,
C’est un très bel article sur Dijon, nous sommes ravis que votre séjour vous ait autant plu et vous remercions d’en faire la promotion sur votre blog !
Edouard, le moniteur Segway, vous remercie également pour votre bonne humeur !
Nous ne manquerons pas de partager ce post sur nos réseaux sociaux.
Merci,
L’équipe de l’Office de Tourisme du Grand Dijon.
Bonjour à toute l’équipe ! Merci infiniment pour l’accueil et votre sympathie ! Dijon a vraiment été une belle découverte pour nous, une ville élégante et gourmande comme on aime ! Et en plus, pas loin de chez nous ;o)
Ce n’est clairement pas LA ville que j’aurais eu dans l’idée de visiter… mais vous avez bien fait votre job, maintenant je veux y aller 😀
Je compatis pour le segway, c’est juste pas fait pour les filles ! 😉
Hello Sarah ! Merci pour ton message, on est contents si on a réussi à te convaincre, c’est le plus beau compliment que tu pouvais nous faire ! En plus, c’est pas loin de chez toi comme ville, sauf erreur.
Pour le segway t’as trop raison ! C’est parce que je réfléchissais trop que j’était bancale dessus, j’ai juste pas réussi à déconnecter le cerveau ;o)
je ne suis pas si loin mais je n ai jamais encore jamais franchi le pas
en 2018 qui sait ?
Comme tu dis, c’est pas loin de chez toi et en plus toi qui n’est pas véhiculée, c’est une ville qui est faite pour se balader à pied. Et tu la découvres facilement en un week-end. Donc pourquoi pas ?
Coucou les copains ! On s’est ratés à quelques jours près à Dijon !
Sympa votre article 🙂 et la balade en segway a l’air plutôt pas mal 🙂
Coucou les copains bretons ! Merci beaucoup, il faut dire qu’on a aimé cette ville. Vous aussi, non ? Le segway on recommande 🙂
Très beau carnet de voyage, Dijon où je suis née et qui est le berceau d’une partie de ma famille a beaucoup changé depuis 60 ans que je parcours ses rues. La rue où est né mon père a disparu, des quartiers entiers ont été modifiés mais votre compte rendu me la montre telle que mes yeux aiment la voir. Merci de la décrire avec tant d’enthousiasme. On ne peut pas rester indifférent en vous lisant
Merci Marie-Hélène. Ca nous fait chaud au cœur de lire ce message, surtout d’une locale. C’est ce genre de chose qui nous donne envie de continuer à écrire et à investir nos tripes dans nos articles.
Il faut dire que Dijon ne laisse pas indifférent, il ne reste plus qu’a la faire mieux connaître car en fait pas mal de gens nous disent qu’ils l’imaginent pas du tout comme ça.
Merci de nous suivre en tout cas 🙂
Oui on a beaucoup aimé Dijon 🙂 une agréable surprise !
Elles sont superbes vos photos ! Et la balade de la Chouette, c’est sympa et pratique ! J’espère pouvoir visiter cette ville où je suis née un jour quand même x)
Coucou Mandy ! Merci pour ton message, ça nous fait plaisir ton avis sur nos photos !! Pierre se donne tellement de peine pour qu’elles soient les plus belles possibles. Oui, on te confirme, Dijon ça vaut le coup d’y passer un week-end sympa. En plus si t’y es née… ;o)
Une ville que je ne connais pas ! On a failli y passer cet été (on a finalement opté pour Beaune) ce sera pour la prochaine, cela semble effectivement bien sympa et avec une architecture qui ma plairait 😉
Coucou Céline ! Désolée de la réponse tardive, mais je viens de voir ce commentaire dans ma liste des commentaires à valider… Je me rappele que t’as failli y passer et du coup on a, de nouveau, failli se voir ! Quoiqu’il en soit, c’est clairement une belle ville et tellement gourmande, alors elle est faite pour un week-end !
C’est vrai que Dijon est une belle ville 🙂 On s’y sent bien, même en hiver !
Bonjour Olivier et merci pour ton message. Oui Dijon est une très belle ville. D’ailleurs, une de nos lectrice est partie visiter Dijon suite à cette article et justement en hiver. Elle a beaucoup aimé, surtout en période de Noël ;o)