Visiter Dijon à vol de chouette

visiter-dijon-palais-des-ducs-nuit-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Dijon a été une excellente surprise pour nous ! A 3 heures de route de Lausanne, nous voici partis pour un week-end à Dijon sous le thème de la culture et de la gastronomie. Au programme, un week-end romantique et cosy “à côté de chez nous”. Arrivés à Dijon, on est instantanément tombés sous le charme de cette ville riche en histoire et coquette à souhait ! Une fois les pieds mis au centre-ville, un emblème ressortira toujours c’est la chouette ! Et cette chouette sera le fil rouge pour visiter Dijon.

Visiter Dijon avec le parcours de la Chouette : le centre-ville historique

L’avantage avec le parcours de la Chouette, l’emblème de la ville, c’est que tu visites tous les incontournables de Dijon et tu passes dans toutes les jolies petites rues avec les maisons à pan de bois.

visiter-dijon-parcours-de-la-chouette-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Cette fameuse chouette se situe à la Rue de la Chouette (évidemment !) et orne le coin de la magnifique église Notre-Dame. Elle est un point d’attraction majeur de la ville, même si la chouette originale a été vandalisée et détruite en 2001. Un parcours de 22 étapes (environ 90 minutes avec les pauses) à travers la ville porte son nom. Il est très facile à suivre car il est fléché très distinctement au sol. Une brochure explicative est disponible à l’Office du tourisme. Si tu as du temps, tu peux prolonger ta visite en effectuant l’une ou l’autre des 3 boucles supplémentaires qui sillonnent la ville (boucle Rousseau, Zola, et Moise). Plus d’info sur le site internet de l’Office du tourisme de Dijon.

visiter-dijon-chouette-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter dijon eglise notre dame dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
La magnifique église Notre-Dame

Le centre-ville historique est classé à l’Unesco depuis 2015, tu peux sans problème le découvrir à pied car il n’est finalement pas très étendu, même s’il est riche. Le temps que tu vas mettre à le parcourir dépend donc avant-tout des points suivants :

  • ton intérêts pour les musées et les monuments historiques
  • le nombre de photos que tu vas prendre (et crois-nous que tu vas en prendre !)
  • ta gourmandise (là aussi une petite marge au timing s’impose…)

Tu penses bien, que par rapport à ces 3 points, un week-end à Dijon était un minimum pour nous ! Une des choses qu’on a beaucoup aimée c’était de se balader dans ces rues piétonnes le matin. Tout était si calme et en même temps vivant, très agréable.

Visiter Dijon c’est connaître son histoire : les Ducs de Bourgogne

Suivre le parcours de la Chouette est donc essentiel pour tous les incontournables, mais ce n’est pas tout. Pour entamer ton week-end et visiter Dijon, il faut comprendre l’importance des Ducs de Bourgogne. Ils ont façonné la ville, les rues, les bâtisses, les places et même des plats portent le nom de cette histoire !

C’est vraiment quelque chose qu’on a ressenti très fortement dans le centre historique, la présence de ces 3 Ducs (Jean sans Peur, Philippe le Hardi et Philippe Le Bon). Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’histoire des Ducs est liée à Bruges, que nous avons visitée récemment. Tu te retrouves à visiter Dijon, entre histoire et modernité et cela donne une toute autre dimension à ta visite, complétement inattendue pour nous. A toi de savoir à quel point tu veux en apprendre sur eux durant ton séjour, mais plus tu en sauras et plus tu en réaliseras l’impact. C’est comme si ces nobles messieurs étaient toujours présents dans la ville.

visiter-dijon-statue-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
La statue de Philippe Le Bon

visiter-dijon-ducs-de-bourgogne-palais-des-ducs-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter-dijon-palais-des-ducs-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Le Palais des Ducs et la Tour Philippe Le Bon

Le Palais des Ducs et la Place de la Libération

Effet “wouaw” garanti de jour comme de nuit ! Palais du 14ème et 15ème siècle, bâti à la demande du 1er Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Il a subit plusieurs modifications dans les siècles qui suivirent jusqu’en 1786. Je ne t’en dis pas plus pour le côté historique, car il est visitable tous les week-end et si tu aimes l’histoire tu voudras surement faire la visite guidée, qui t’en dira bien plus que je ne pourrais en faire. Ce que je peux ajouter cependant, c’est qu’il est très beau dans l’écrin circulaire de la Place de la Libération. En visitant la cité, tu passeras de toute façon à l’intérieur car c’est un raccourci très utile.

visiter dijon place de la liberation dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again
Place de la Libération
visiter-dijon-place-de-la-liberation-nuit-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Place de la Libération de nuit

En plus, quand tu viens de la Place de Libération, à l’entrée du palais sur la droite, il y a la salle de l’état civil et sur le mur tu y trouveras un document à ne pas manquer : un acte officiel révélant le vrai nom d’un des plus célèbre dijonnais, Gustave Eiffel. Tu ne savais pas qu’Eiffel n’était pas son vrai nom ? Nous non plus, alors n’hésite pas à aller découvrir le fin mot de l’histoire.

visiter-dijon--Gustave-eiffel-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Le changement de nom de Gustave Eiffel

La Tour Philippe le Bon

Encore un immanquable et dans tous les sens du terme. Cette tour de 52 mètres sert vraiment de point de repère partout en ville. Très pratique pour retrouver ton hôtel ;-). 316 marches (!) larges et basses qui te mènent sur le toit de ville pour une vue imprenable sur le cœur de Dijon et sur la Place de la Libération. Elle se fait sous forme de visite guidée avec une personne de l’Office du tourisme. C’est un bon point de départ pour comprendre l’histoire de Dijon et des Ducs.

visiter-dijon-vue-toits-de-dijon-tour-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter-dijon-vue-place-de-la-liberation-tour-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter-dijon-escalier-tour-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Dans la Tour…

La Place François Rude, dit Bareuzai

Appelée par les locaux Place Bareuzai (bas rosé) en raison de la statue, qui orne sa fontaine montrant un fouleur de raisin. Une place emblématique de la vielle-ville même si elle n’a été construite qu’au 20ème siècle. Les façades anciennes des maisons qui l’entourent la mette en valeur et la font passer pour plus ancienne. Quel rapport entre le fouleur et le Bareuzai ? Les avis diverges, mais ce qui compte pour ta visite c’est quelle est idéale pour y déguster un petit café ou une boisson bien fraîche.

visiter-dijon-place-bareuzai-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Les maisons à pan de bois dans les rues de Dijon

Le point fort de Dijon est clairement ses jolies rues avec les maisons à pan de bois et le fait qu’elles sont piétonnes ! Du coup, tu peux vraiment profiter et déambuler à ta guise dans le calme. Le parcours de la Chouette passe dans ces jolies rues aux façades anciennes et ouvragées. Attention au torticoli particulièrement dans les rues de la Chouette, Verrerie, Forges et Amiral Roussins.

visiter-dijon-petite-maison-a-pan-de-bois-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter-dijon-maisons-a-pan-de-bois-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Celles-ci, elles sont à la Rue de la Liberté

Visiter Dijon autrement : en segway !

Alexandra et moi, nous n’avions jamais fait de segway, mais ça faisait longtemps qu’on en avait envie. Est-ce compliqué ? Franchement non. Après 2 minutes de prise en main c’est réglé. J’avais peur de tomber, mais en fait c’est vraiment plus dur de tomber que de rester debout. Ah oui… sauf pour Alexandra. Ok, elle n’est pas tombée, en revanche ses 2 minutes de prise en main se sont muées en 90 minutes, soit l’intégralité de la balade qui nous a mené à travers des parcs et le bord du lac. Une balade au vert très agréable pour sortir un moment du centre-ville de Dijon.

visiter-dijon-segway-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Les segway sont bridés à 8 km/h ce qui permet une belle balade, car on fait normalement les 90 minutes d’une traite. Dans notre cas, j’ai demandé une pause avant d’entamer le trajet de retour, afin de permettre à Alexandra de desserrer les mains, les dents et les… enfin, pour lui permettre de se détendre quelques instants.

Plusieurs balades sont disponibles. A la base, nous devions visiter le centre-ville, mais comme c’était blindé de monde, le guide a préféré nous sortir de cette masse pour que ce soit plus agréable.

Départ devant l’Office du tourisme. Un moment sympa, d’autant plus que j’ai pu remarquer que le segway bénéficie d’une belle cote de sympathie, ce qui a pour effet de recevoir de grands sourires des gens que l’on croise tout au long de chemin (non, ils ne souriaient pas à cause de notre tête casquée).

Dormir à Dijon, des logements cosy et historiques !

Un bon week-end romantique commence par un un logement à la hauteur, un nid douillet est indispensable. Nous avons découvert 2 jolies surprises qui alliaient autant le coté cosy que historique !

La Maison Philippe Le Bon

Un vrai petit bijou si tu aimes les hôtels de charme avec des vielles pierres et une histoire. Son histoire commence en 1490 ! Le résultat est un lieu unique, atypique avec des angles improbables et des murs épais. La réunion des 3 hôtels particuliers qui le constitue donne un lieu hors du temps, très calme bien que situé au centre de la ville de Dijon.

En son cœur se cache une petite cour garnie d’anciennes sculptures où il fait bon déguster un verre de vin à l’abri du soleil. Cette cour gothique, classée à l’UNESCO, a été un vrai coup de cœur. Vraiment ! C’est le genre d’endroit que tu n’as pas envie de quitter (surtout Alexandra qui était comme hypnotisée). Petite, mais d’un charme fou, on ressent son grand passé historique. On est certain que cette cour ne te laissera pas indifférent à toi non plus. D’ailleurs, vu son aspect historique, elle est visitée lors des journées du patrimoine.

visiter-dijon-cour-gothique-maison-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

visiter dijon poutre cour gothique hotel philippe le bon dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Les chambres de la Maison Philippe le Bon sont toutes différentes, dans un mélange d’ancien et de moderne. Nous c’est tout ce qu’on aime cette alliance de modernité et d’histoire. Cosy à souhait et un lit très confortable. En plus, la nôtre était située juste en dessus de la cour, donc autant dire que c’était l’idéal.

visiter-dijon-chambre-hotel-philippe-le-bon-dijon-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again
Crédit photot : Maison Philippe le Bon

Nous avons profité de discuter avec la propriétaire, qui nous a expliqué avec beaucoup de cœur, comment elle s’est investie dans la réhabilitation de certaines parties de l’hôtel, la création de nouvelles chambres ou encore la déco. Je te parle de ça, car sur place, Alexandra et moi avons ressenti un supplément d’âme sans savoir d’où il venait. Mais après lui avoir parlé tout était clair. Plus d’info ici.

Appart’hôtel Odalys : Les Cordeliers

Une autre très belle surprise pour nous au cœur de Dijon. Cet établissement était un cloître ! Franchement, pour nous qui aimons les lieux cosy on n’aurait pas misé sur un appart’hôtel pour notre séjour, mais une rencontre a changé les choses.

visiter-dijon-cloitre-odalys-dijon-les-cordeliers-bourgogne-france-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Il y a quelques mois nous avons rencontré le directeur des relations publiques d’Odalys et lui avons fait part de nos a priori d’allier appart’hôtel et séjour cosy. Loin de se vexer, il a eu à coeur de nous prouver qu’on se trompait, nous avons donc convenu d’aller y passer une nuit lors de notre visite de Dijon. Alexandra et moi avons découvert cet ancien couvent du 13ème siècle réaménagé avec charme, en conservant les anciennes voûtes et l’architecture caractéristique d’un couvent, en y apportant là aussi beaucoup de modernité et de clarté.

Notre chambre avait un plafond très haut fait de belles pierres claires, un lit très confortable et une petite kitchenette (pas testée). Que du bonheur. Côté aménagement, il y a aussi un hammam et des douches multi-sensorielles gratuits. On ne les a pas testés, faute de temps, mais c’est encore quelque chose qu’on n’imaginait pas trouver sur place et qui s’accorde parfaitement avec notre idée du week-end cosy. Tu retrouveras plus d’information et de photos sur le site internet d’Odalys.

visiter dijon chambre odalys les cordeliers dijon bourgogne france blog voyage suisse cosy on holidays again

Y a-t-il besoin de sa voiture pour visiter Dijon ?

La petite info pratique au sujet de la voiture. Tu n’as clairement pas besoin d’elle pour visiter Dijon, car Dijon se visiter très bien à pied et c’est même mieux, vu qu’elle est en partie piétonne.

Par contre, nous avons eu besoin de la voiture pour se rendre à Dijon et tu pourrais également en avoir besoin si tu veux t’évader dans les vignes alentours. Alors que faire de ton véhicule ? On a trouvé un super parking surveillé et peu cher qui est le Saint Anne. Cerise sur le gâteau, il est en pleine vielle-ville. On y est restés garés tout le week-end sans soucis pour une quinzaine d’euros. Top !

Dijon gourmande

Alors là, il y a de quoi faire, vraiment ! Tu nous connais maintenant, tu sais qu’on ne résiste pas longtemps à ce genre de tentation. La ville regorge de très jolies découvertes gourmandes, c’est pour ça que ce sujet sera traité pour lui-même dans un futur article.

Alors, toi aussi tu viens visiter Dijon ?

Pour conclure, je dirai que Dijon, qui est d’une grande richesse, se visite très bien en 2 jours et 2 nuits même avec 3 heures de route depuis le Suisse. Si tu a l’occasion d’y passer plus de temps, tu peux élargir tes visites en y ajoutant des dégustations de vins ou en visitant les jolis villages viticoles comme Gevrey-Chambertin ou d’autres. Elle est très agréable à pied, car tout est centré et majoritairement piéton. Ceci en fait une ville animée, mais calme. En plus, c’est une ville très propre et très bien entretenue, ce qui n’est pas si courant. En 2 mots comme en 100 : à découvrir !


Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec l’Office de tourisme de Dijon et Odalys. Nous avons été libres de nos choix de visites et de nos textes.


Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

17 Comments

    • Coucou Line ! Merci pour ton commentaire, ça nous fait plaisir. On est pareil, on connaît des fois mieux les pays alentours que notre région. Mais avec Dijon, ça serait vraiment dommage de passer à côté et t’as bien raison de partir la parcourir le week-end prochain ;o)

    • Coucou Cindy ! Merci pour ton message. Oui on a beaucoup apprécié ta ville ! On ne s’attendait pas à avoir autant de plaisir. C’est vraiment une jolie ville, agréable et tellement riche culturellement et gustativement, mais ça c’est une question qu’on abordera prochainement. Quoiqu’il en soit, c’est une ville où on s’y voyait vivre…
      Merci beaucoup pour les photos, ça fait super plaisir ça !

  • Bonjour Pierre et Alexandra,

    C’est un très bel article sur Dijon, nous sommes ravis que votre séjour vous ait autant plu et vous remercions d’en faire la promotion sur votre blog !

    Edouard, le moniteur Segway, vous remercie également pour votre bonne humeur !

    Nous ne manquerons pas de partager ce post sur nos réseaux sociaux.

    Merci,

    L’équipe de l’Office de Tourisme du Grand Dijon.

    • Bonjour à toute l’équipe ! Merci infiniment pour l’accueil et votre sympathie ! Dijon a vraiment été une belle découverte pour nous, une ville élégante et gourmande comme on aime ! Et en plus, pas loin de chez nous ;o)

  • Ce n’est clairement pas LA ville que j’aurais eu dans l’idée de visiter… mais vous avez bien fait votre job, maintenant je veux y aller 😀
    Je compatis pour le segway, c’est juste pas fait pour les filles ! 😉

    • Hello Sarah ! Merci pour ton message, on est contents si on a réussi à te convaincre, c’est le plus beau compliment que tu pouvais nous faire ! En plus, c’est pas loin de chez toi comme ville, sauf erreur.
      Pour le segway t’as trop raison ! C’est parce que je réfléchissais trop que j’était bancale dessus, j’ai juste pas réussi à déconnecter le cerveau ;o)

    • Comme tu dis, c’est pas loin de chez toi et en plus toi qui n’est pas véhiculée, c’est une ville qui est faite pour se balader à pied. Et tu la découvres facilement en un week-end. Donc pourquoi pas ?

    • Coucou les copains bretons ! Merci beaucoup, il faut dire qu’on a aimé cette ville. Vous aussi, non ? Le segway on recommande 🙂

  • Très beau carnet de voyage, Dijon où je suis née et qui est le berceau d’une partie de ma famille a beaucoup changé depuis 60 ans que je parcours ses rues. La rue où est né mon père a disparu, des quartiers entiers ont été modifiés mais votre compte rendu me la montre telle que mes yeux aiment la voir. Merci de la décrire avec tant d’enthousiasme. On ne peut pas rester indifférent en vous lisant

    • Merci Marie-Hélène. Ca nous fait chaud au cœur de lire ce message, surtout d’une locale. C’est ce genre de chose qui nous donne envie de continuer à écrire et à investir nos tripes dans nos articles.
      Il faut dire que Dijon ne laisse pas indifférent, il ne reste plus qu’a la faire mieux connaître car en fait pas mal de gens nous disent qu’ils l’imaginent pas du tout comme ça.
      Merci de nous suivre en tout cas 🙂

    • Coucou Mandy ! Merci pour ton message, ça nous fait plaisir ton avis sur nos photos !! Pierre se donne tellement de peine pour qu’elles soient les plus belles possibles. Oui, on te confirme, Dijon ça vaut le coup d’y passer un week-end sympa. En plus si t’y es née… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *