Visiter Stockholm en bateau

L'hôtel de ville de Stockholm depuis le bateau

Lors de ta visite à Stockholm, tu découvriras que c’est clairement une ville ou l’eau a la part belle, il faut en profiter pour la découvrir. L’eau est partout, serpentant entre les îles, découpant le paysage, rafraîchissant l’air. Ce qui est remarquable, c’est que cette ville borde la Mer Baltique et le Lac Mälar. Ainsi, c’est tantôt de l’eau salée et de l’eau douce qui croisera ton chemin et il est facile de perdre le fil. Comme l’eau est présente à travers toute la ville, on te conseille de faire visiter Stockholm en bateau pour la voir sous un angle différent des piétons, sans te faire mal aux pieds et sous son plus beau profile.

Le bateau c'est aussi un transport public à Stockholm

Visiter Stockholm en bateau offre une belle sur les quartiers

Visiter Stockholm en bateau : infos pratiques

Alors c’est en toute logique qu’une kyrielle d’excursions sont proposées pour visiter Stockholm en bateau. Tour de ville, Royal Canal Tour, Canal historique, sous les ponts, etc., il y a vraiment de tout et finalement tu choisiras selon ce qui t’intéresse le plus. La compagnie principale qui organise les excursions est Strömma, tu trouveras des billetteries en ville notamment aux 2 endroits où il y a les départs : Strömkajen et Nybroviken. Tu peux aussi acheter tes billets à l’Office du Tourisme ou à d’autres shops Strömma ou Gray Line. Quoi qu’il en soit, renseigne-toi bien d’où part le bateau, car parfois il fait un stop aux 2 stations principales et d’autres fois non. Et aussi, c’est mieux de prendre le bateau de là où il part, afin que tu aies le choix des places (à ne pas négliger pour une excursion du genre).

Excursion en bateau pour visiter Stockholm : laquelle choisir ?

Tout d’abord, voici les diverses excursions en bateau qu’on vues sur place qui nous ont plu. On s’est dit que cela pouvait t’intéresser, toi fidèle lecteur :

1. Royal Canal Tour : le tour de Djurgården, qui est une île superbe, très verte, remplie de musées et d’édifices magnifiques.

2. Hop on – Hop off : tu sors de ton bateau à l’arrêt qui te chante et après tu le reprends pour aller ailleurs. On a beaucoup hésité à faire cette excursion, justement parce que c’est un bon moyen de visiter Stockholm avec de jolis points de vue depuis l’eau. L’itinéraire tu le trouves sur le site internet de Stromma. En ce qui nous concerne, c’est un trajet qu’on a pu faire à pied, donc on s’est décidé pour une autre excursion.

3. Under the bridges of Stockholm : l’excursion en bateau que nous avons faite et on va te dire pourquoi plus bas.

4. Be your own capitain : quand on a vu ça, on n’a pas pu s’empêcher de penser à nos lecteurs ! Ce n’est pas Strömma qui organise et ce n’est pas non plus une excursion, mais on a trouvé l’idée vraiment géniale. Tu loues un petit bateau à moteur muni d’une table au milieu, capacité maximale de 8 personnes, tu le conduis, tu décides où tu vas et à quel rythme. Ils te fournissent une carte et les conseils nécessaires. Tu dois avoir minimum 18 ans. On a vu un bateau partir avec 8 personnes dessus, tous contents avec leur pique-nique et le soleil de fin de journée qui décorait l’eau d’éclairs dorés. Nous, on est sensible de l’estomac sur les bateaux, donc on ne s’est pas aventuré à ça. Sympa comme idée non ?

Excursion en bateau pour visiter Stockholm

Pour visiter Stockholm par l’eau : l’excursion”Under the bridges of Stockholm”

Finalement c’est l’excursion en bateau la plus longue, donc qui permet de voir le plus de choses de Stockholm et d’aller à des endroits où tu ne serais pas forcément allé. On part de Strömkajen pour aller chercher le reste des passagers à Nybroviken (les meilleures places sont dehors à l’arrière et s’il pleut un peu, tu prends ton K-Way avec le capuchon et t’es quand même le roi du monde, expérience faite mon ami !).

Un des ponts de la visite de Stockholm en bateau

Que visiter à Stockholm en bateau ? L’itinéraire du “Under the bridges of Stockholm”

Pour rejoindre Nybroviken, tu passes devant la fête foraine Gröna Lund Tivoli, le Vasamuseet et tu as tout le panorama des beaux bâtiments qui longent Strandvägen, ça vaut le détours.

Vue sur Stockholm en bateau
Vue sur la vieille ville de Stockholm en bateau
Une ancienne fortification vue depuis l'excursion bateau à Stockholm

Ensuite, tu pars pour faire le tour de Södermalm, qui est une île immense. Si tu fais un long week-end à Stockholm, il y a peu de raisons pour que tu ailles d’un bout à l’autre de cette île, mais ça serait dommage de ne pas en avoir un aperçu. L’audioguide (en 11 langues) t’explique tout un tas de choses sur Stockholm, comment les Suédois aiment vivre, leur philosophie de vie. Ce qui nous a paru le plus intéressant ? Leur conception de l’écologie et tout ce qui est mis en place pour y contribuer. D’ailleurs, tu passeras devant les nouveaux quartiers « écologiques » avec les constructions modernes.

Vieille péniche sur les canaux de Stockholm en Suède

Péniche sur les canaux de Stockholm

Visiter Stockholm par l’eau : toute une histoire

C’est là où se trouve l’écluse. Eh oui, l’excursion en bateau se fait sur la mer et le lac et comme il y a environ 1 mètre de différence de niveau entre l’un et l’autre, l’écluse est un passage obligé. C’est sympa, mais parfois très long. Il faut attendre son tour et durant les beaux jours beaucoup de monde sort son bateau, ce qui crée parfois un bouchon. En plus, l’écluse c’est à l’aller et au retour. Tu pourras regarder de plus près comment les gens s’organisent pour passer l’écluse en s’accrochant les uns aux autres. Ils marchent librement sur les bateaux des voisins à la recherche d’un point d’amarrage. Comique ! Il manquait juste les pop-corn…

Visiter Stockholm en bateau

Visiter Stockholm en bateau c'est passer par une écluse
Passage de l’écluse
Les bains publics de Stockholm vus depuis la mer
Les bains publics de Stockholm

Une fois l’écluse passée, tu vois les jardins qui ont été créés pour le bien-être des Stockholmois. Il y a aussi des plages et d’autres lieux de repos où poser sa serviette avant d’aller se rafraîchir. Tu passes effectivement sous plusieurs ponts de Stockholm puis, en face d’une grande bâtisse ancienne en brique sur Södermalm (côté Kungsholmen), c’est une distillerie de bière, le Münchenbryggeriet. Pour l’anecdote, elle produisait entre autre une cuvée spéciale qui contenait…des morceaux de doigts humains. Sérieusement ! Södermalm était l’île où se produisait les exécutions et il y avait donc régulièrement de quoi alimenter la production d’une cuvée spéciale destinée aux riches. Les temps changent…

Le port de plaisance dans les canaux de Stockholm

Jardins qui bordent la mer à Stockholm

La brasserie de Stockholm vue depuis le bateau
La distillerie de bière, le Münchenbryggeriet

Arrivés au bord de l’île de Kungsholmen, c’est le moment de faire demi-tour. Le bateau passe devant le Stadshuset, qui est l’Hôtel de ville de Stockholm, et la vieille ville. Tu as une vue splendide sur l’Hôtel de ville et sur le quartier historique (comme tu peux le voir avec la photo titre).

Vue sur Stockholm depuis l'excursion en bateau

Durée totale : 2h15, mais on a fait 3h à cause de l’attente à l’écluse qui fut longue, presque trop longue.
Prix : SEK 250 par personne = environ CHF 28.-, EUR 26.-

Visiter Stockholm en bateau : IN-CON-TOUR-NA-BLE !

Oui c’était plus long que prévu à cause de l’attente à l’écluse qui est vraiment très longue selon le trafic. Mieux vaut prévoir de quoi s’occuper en cas de bouchon et ne pas planifier son avion juste après pour éviter les sueurs froides. Mais on a vécu un super moment, vu des belles choses et on était contents d’en savoir plus sur la vie des Stockholmois. Très franchement, on ne peut que te recommander de prévoir une excursions en bateau quand tu iras visiter Stockholm !

Si tu souhaites découvrir d’autres moyens de visiter Stockholm, on te suggère de jeter un oeil à notre catégorie Suède.

Pourquoi on te recommande l’excursion en bateau “Under the bridges of Stockholm” ?

1. Tu passeras par des endroits où tu n’irais pas forcément.
2. Tu as beaucoup d’explications sur la ville de Stockholm, l’histoire de la ville et le mode de vie des Stockholmois.
3. Passer une écluse c’est un moment sympa et dépaysant, malgré l’attente.
4. C’est le tour le plus complet de Stockholm par l’eau.
5. Tu te sens vraiment en vacances. Même si c’est long, tu te reposes, t’es sur l’eau, l’air est bon.

Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Stockholm par le mer Pinterest 2

3 Comments
  • Hello,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les bâtiments présents donnent un petit air rustique au lieu. Perso, je trouve que cela complémente très bien le paysage dans son ensemble ! 🙂

    • Merci pour ton message Marc ! On est complètement d’accord avec toi. En plus, aller à Stockholm sans faire de tour en bateau, c’est comme aller à New York sans voir Central Park… ;O)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *