Randonnée Lac Lioson-Pic Chaussy, belle balade dans les Alpes vaudoises

Vue sur le Lac Lioson depuis le Pic Chaussy

La randonnée au Lac Lioson, dans le massif du Pic Chaussy, est un incontournable de balade sportive au grand air dans le canton de Vaud, et les Alpes vaudoises. Et il faut dire que c’est mérité ! Le lac Lioson est surnommé « la perle émeraude des lacs alpestres », grâce à sa magnifique eau turquoise. Les montagnes qui l’entourent sont superbes et la vue depuis le sommet du Pic Chaussy récompense largement les efforts. Tu veux aller voir ça de tes yeux ? Dans cet article, on te livre toutes les infos pratiques et les conseils pour réussir ta randonnée du Lac Lioson au Pic Chaussy, près des Mosses.

Lac Lioson : infos pratiques

Comment aller au Lac Lioson ?

Situé à côté des Mosses, la meilleure façon de rejoindre le Lac Lioson est la voiture.

Depuis, Lausanne, Genève ou le Valais :

  • Prendre l’A9 et sortir à Aigle (no 17). Il faut ensuite suivre la direction : les Mosses sur la route 11, puis Ormont-Dessous. Depuis là, tu peux suivre les panneaux indiquant « Restaurant du Lac Lioson » ou Lioson-d’en Bas, bien visibles.

Depuis Fribourg :

  • Prendre la A12 et sortir à Rossens (no 5) puis prendre la route 9 directions Rossinière à travers le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Ensuite, il suffit de suivre la direction : Les Mosses sur la route 11. Rapidement, tu verras les panneaux « Restaurant du Lac Lioson » ou Lioson d’en Bas. Il est fort possible que tu t’en mettes déjà plein les yeux rien qu’avec cet itinéraire…

Tu peux aussi indiquer « Parking du Restaurant du Lac Lioson » ou « Parking de Lioson d’en Bas » (ce sont les mêmes) dans ton GPS, il devrait t’amener à bon port.

Où se parquer ?

Un parking se trouve en contrebas du restaurant, là où la route s’achève. Pas moyen de te tromper, car il n’y a plus de route et que tu y verras sans doute déjà bon nombre de voitures garées.

Ce n’est pas très grand, c’est pentu et il faut se garer en épi, mais c’est gratuit, ce qui est bien pratique. Tu peux le trouver soit sous le nom de « Parking Lioson d’en-Bas », soit « Parking Restaurant du Lac Lioson ». Pour info, le parking se situe à 30 minutes à pied du Lac Lioson et du restaurant et ça démarre en grimpant pas mal…

Sinon, tu peux laisser ta voiture dans le village où se trouvent également des places de parking. Cependant, on ne le conseille pas. D’une part, ça rajoute facilement 15 à 30 minutes de marches et ensuite le temps de stationnement peut être limité, ce qui te laisse moins de liberté.

Quand aller au Lac Lioson ?

Pour profiter d’une agréable baignade dans les fameuses eaux turquoise du Lac Lioson ou pour y faire une randonnée jusqu’au Pic Chaussy, il est préférable de savoir les choses suivantes :

  • C’est un beau lac et une randonnée très appréciée, elle attire donc beaucoup, beaucoup de monde. Mieux vaut donc venir tôt, et même le plus tôt possible pour profiter du calme et trouver une place de parking.
  • L’eau du Lac Lioson provient essentiellement de la fonte des neiges, elle est donc vraiment froide, et ceci toute l’année. Mais c’est bien sûr encore plus vrai au printemps. Donc pour une baignade, privilégie les mois les plus chauds et sois prudent/e, car il peut faire chaud autour du lac, le risque de choc lié à la température de l’eau n’est pas a écarté. Vas-y doucement.
  • Si c’est la randonnée jusqu’au Pic Chaussy que tu comptes faire, alors viens également tôt, car il y a moins de monde et aussi parce que sur les versants exposés de la montagne, le soleil peut taper assez fort. C’est donc bien plus agréable de faire l’ascension dans la fraîcheur matinale. Si tu le peux, essaie de ne pas y aller tout de suite après un jour de pluie. Le chemin est parcouru de ruisseaux et la terre devient glissante. Lors de notre marche, même en plein mois de juillet et avec de bonnes chaussures, Alexandra est tombée à cause de cailloux et du terrain rendu glissant par l’eau qui suinte des parois. Comme c’est très fleuri, la fin du printemps et le début de l’été est une période idéale pour venir y marcher.
  • Évite le dimanche dans la mesure du possible.

Puis-je me baigner dans le lac Lioson ?

Oui. Comme on le dit plus haut, il est tout à fait possible de se baigner dans le Lac Lioson. L’eau est très transparente et quelques poissons y barbotent. Il y a même un pédalo pour ceux qui le souhaitent.

Les contours du lac sont sauvages et servent aussi de lieu de pâturage aux vaches et aux moutons. Il vaut donc mieux prévoir un équipement adapté de type matelas gonflable en plastique facilement lavable pour se poser au bord du lac. Si tu choisis de t’étendre sur une serviette de bain, elle ne te protègera pas des nombreuses pierres et des « souvenirs » laissés par les animaux.

Se baigner au Lac Lioson

Lac Lioson, peut-ont en faire le tour ?

Oui et on te le conseille ! Le lac n’est pas très grand, il suffit d’environ 20 minutes pour en faire le tour. Le chemin est accidenté, donc accessible à pied, mais pas question de prendre une poussette.

Avant d’entamer ton ascension au Pic Chaussy, ça vaut vraiment la peine de prendre ces 20-30 minutes pour faire le tour du lac. Tu y découvres différents points de vue et tu savoures sa belle couleur émeraude.

Faire le tour du Lac Lioson

Randonnée Lac Lioson – Pic Chaussy : combien de temps, quelle distance ?

Cette randonnée offre 2 options : un aller-retour parking-Lac Lioson-Pic Chaussy ou une boucle parking-Lac Lioson-Pic Chaussy-Vers les lacs-parking.

La montée au Pic Chaussy est bien raide, t’arrives à 2’308 mètres d’altitude, pour le 1er arrêt et à 2’351 pour le “vrai” sommet (Lac Lioson : 1’848 mètre). Tu vas peut-être râler (comme Alexandra ;o) ), mais la vue est époustouflante tout le long du trajet. C’est le genre de randonnée où tu n’as pas besoin d’arriver au sommet pour avoir la récompense. Même si le panorama au sommet du Pic Chaussy est plus vaste, lors de la montée, tu t’en mets déjà plein les mirettes.

Balade avec nos amis
Début de la randonnée Lac Lioson, près du Parking

Randonnée Lac Lioson – Pic Chaussy : aller-retour

Départ du parking Lioson-d’en Bas pour monter jusqu’à la première étape : le Lac Lioson. Le chemin est large, facile et de bonne qualité. Mais, il grimpe bien. Ça te prendra environ 30 minutes pour accéder au lac et au restaurant. La vue est déjà belle sur les Préalpes.

Une fois arrivé au Lac Lioson, tu choisis d’en faire le tour ou non, et tu prends le chemin qui mène au Pic Chaussy (il y a un panneau jaune) vers le restaurant. Là, tu commences le sentier « montagne » à proprement parler. Bien plus raide, étroit, pierreux, mais sans difficulté technique.

Cet itinéraire, qui est un aller-retour, t’offre l’avantage de passer 2 fois au Lac Lioson, donc 2 luminosités différentes. Mais, plus tu viens tard au lac, plus il y a de monde, c’est pourquoi nous n’avons pas fait l’aller-retour.

Vue sur la vallée, avant le sommet du Pic Chaussy
Vue sur les Diablerets depuis le Pic Chaussy

Randonnée Lac Lioson – Pic Chaussy – Vers les Lacs : la boucle

La boucle, c’est l’itinéraire que nous avons choisi. Rien ne change depuis le parking de Lioson-d’en Bas pour accéder au Lac Lioson.

Ici, l’itinéraire est le même que le précédent pour faire Lac Lioson – Pic Chaussy. Lors de ta montée au Pic Chaussy, à un moment, tu découvriras une sorte de col où il y a des panneaux jaunes pour prendre plusieurs itinéraires. Cet endroit est l’occasion de faire une pause pique-nique par exemple.

Après avoir profité du sommet du Pic Chaussy, tu redescends par le même chemin jusqu’au col. Tu verras des panneaux qui t’indiquent un chemin partant sur ta gauche et qui te mènent au chemin « Vers les Lacs ». Impossible de se tromper, car ces lacs, tu peux le voir depuis le haut du chemin.

Selon la saison, ce sont plus des étangs que des lacs, mais dans tous les cas tu les verras. Lors de notre passage, le chemin circulait au milieu de vaches à longs poils trop craquantes (étaient-ce des yacks ?). Plus que les lacs, ce sont elles qui font le spectacle. Il faut dire que c’était la période où les lacs faisaient grises mines… Sur ce chemin se trouve également une buvette.

Sentier vers les lacs
Sentier “Vers les Lacs”

Compte environ 8 kilomètres pour la boucle et environ 4 heures selon ton pas. Nous avons mis plus longtemps, car on en a profité pour pique-niquer au col, avant de partir à « Vers les Lacs » et aussi parce qu’Alexandra avait mal aux jambes après sa chute vers le Lac Lioson.

Lac Lioson et Pic Chaussy : les différents panoramas

Il y a vraiment de quoi s’en mettre plein les yeux lors de cette randonnée ! Tout d’abord le Lac Lioson avec son eau cristalline, est niché dans un cirque naturel à flanc de montagne. L’herbe y est d’un vert si intense que je croyais à un défaut de réglage sur mon appareil photo. Ajoute à ça le reflet de la montagne dans le lac et tu obtiens un splendide panorama.

Puis, au fur et à mesure de la montée, les Alpes et Préalpes se dévoilent avec bien trop de sommets pour les compter ! En contrebas, le Lac Lioson se dévoile sous un nouvel angle et de nouvelles couleurs, dans son écrin de verdure.

Une fois arrivé au sommet du Pic Chaussy, tu peux voir les Diablerets et d’autres villages de montagne, ainsi que de nombreux sommets et même le Léman et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Une vraie bouffée d’oxygène, même s’il y a souvent du monde au sommet et assez peu de place.

Vue depuis Pic Chaussy sur Lac Lioson et les Préalpes
Panoramas de la randonnée jusqu'au Pic Chaussy autour du Lac Lioson

Dénivelé de la randonnée Lac Lioson – Pic Chaussy 

Le départ, au parking Lioson-d’en Bas, est situé à 1’575 mètre d’altitude ; le Lac Lioson à 1’848 mètre et le sommet du Pic Chaussy culmine à 2’351 mètres.

Tu as 2 « stops » au Pic Chaussy. Le 1er à 2’308 mètres et si tu souhaites aller encore plus au sommet, il faut faire la dernière grimpette à 2’351 mètres.

776 mètres de dénivelé, sur 8 km.

Balade Lac Lioson-Pic Chaussy : les animaux, la nature

Le sentier est bordé de marmottes. Malheureusement, à cause d’un drone qui survolait ce lieu paisible, les marmottes ont pris peur et se sont cachées, mais on les a très bien entendues par contre.

Les plus chanceux pourraient y voir des bouquetins, à condition de bien lever les yeux et de venir tôt. Comme nous te l’avons dit plus haut, il y a des vaches qui paissent dans le coin, en liberté. Elles sont parfois curieuses, mais généralement très calmes. Attention cependant si tu vois des veaux, les mères sont protectrices, il vaut donc mieux laisser les veaux tranquilles. À « Vers les Lacs », il y avait des sortes de yacks sur le chemin. Encore plus calmes que les vaches « normales ».

Vaches au Lac Lioson
Alexandra qui venait de tomber…
Sentier des trois lac randonnée lac Lioson Pic Chaussy

Sur le chemin, nous avons aussi croisé le très beau scarabée bleu métallique, une petite merveille à regarder. Ici, il y en a partout depuis le milieu du printemps jusqu’à la mi-été. Les alentours du Lac Lioson, sont aussi très riches en fleurs sauvages de toutes sortes et de toutes les couleurs. C’est une explosion !

La qualité du sentier

La qualité du sentier est variable. Depuis le parking jusqu’au Lac Lioson, il est bien et un peu caillouteux.

Depuis le Lac Lioson pour monter au Pic Chaussy, il est étroit et rempli de rochers, racines et pierres propices aux chutes. Encore une fois, il ne présente pas de réelle difficulté, si ce n’est sa pente.

Pas de vertige à craindre sauf peut-être au sommet du Pic Chaussy et aucune compétence n’est requise pour y monter à part une bonne condition physique. Pour info, Alexandra a le vertige et n’a pas eu de soucis à gérer son vertige.

Lors de notre randonnée entre amis, nous avons croisé des adultes portants des enfants, des enfants accompagnant leurs parents, des randonneurs qui avaient l’âge d’être des grands-parents, bref, tous les âges et toujours avec le sourire.

Selon nous, ce qui rend le sentier difficile, c’est qu’il est glissant à cause des sources d’eau et qu’il est rempli de pierres à moitié enterrées. Il faut donc faire très attention où poser le pied pour ne pas tomber et ceci quasiment tout le long du chemin. Si cela ne pose pas trop de problèmes à la montée, c’est une autre paire de ménisques ou de rotules à la descente. En tout cas, Alexandra a perdu ses 2 rotules en route… Rapidement, les genoux sont devenus très douloureux et le rythme de descente s’en est fortement ralenti. Mais je te rassure, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais si tu es sensible des genoux, il faut avoir cette information en tête.

Randonnée Lac Lioson
Chemin de randonnée du Lac Lioson

Quel équipement prévoir pour la randonnée Lac Lioson-Pic Chaussy ?

  • Des bonnes chaussures montantes, qui tiennent bien les chevilles. C’est la base sur ce type de chemin et ça peut éviter bien des problèmes.
  • On te conseille aussi de prendre les bâtons de marche. Même l’ostéo d’Alexandra qui est une grande marcheuse nous l’a conseillé. C’est très utile pour soulager un peu le bas du corps dans la descente et un bon appui pour monter.
  • Un coupe-vent. Selon où te trouves, tu peux être à l’ombre et il fait vite froid a plus de 2’000 mètres, même en été.
  • De quoi boire en suffisance, 2 litres par personne.
  • Un bon chapeau, ou une casquette, car parfois ça tape fort
  • De la crème solaire (on n’en avait pas mis, car « ça allait »… ce sont 2 homards qui sont rentrés de cette randonnée…)

Y -a-t-il des restaurants/buvettes de montagne au Lac Lioson ?

Oui, il y a le Restaurant du Lac Lioson au bord du lac et une buvette de montagne très sympathique appelée la Buvette des Petits Lacs située sur le sentier « Vers les Lacs » à 2,5 km de Lioson-d’en-Bas. Tu y trouveras du café et de la gentiane, ainsi que de quoi manger une petite morce.

Est-ce que je peux prendre mon chien ?

Oui. Mais il est demandé de le garder en laisse. Avec les marmottes qui bordent le sentier, ça peut vite tourner à la course-poursuite. Bon, mais pour la photo, ça rend mieux sans laisse, non ?

Départ de la marche et restaurant du Lac Lioson

Randonnée Lac Lioson-Pic Chaussy : résumé des points

  1. Se parquer au parking du Restaurant du Lac Lioson, aussi appelé Parking Lioson-d’en-Bas
  2. Le tour du lac Lioson prend environs 20 minutes
  3. Durée de la randonnée boucle parking-Lac Lioson-Pic Chaussy-Vers les Lacs-parking : entre 3 et 4 heures, 8 km
  4. Difficulté : moyenne
  5. Panoramas :les Alpes, les Préalpes, le Parc naturel régional Gruyère Pays d’Enhaut, les Diablerets
  6. Prévoir de bonnes chaussures montantes
  7. Si possible, ne pas y aller un dimanche

Psst, tu veux plus de Suisse ?

Si tu veux voir plus d’articles sur la Suisse, c’est par ici :

Randonnée Lavaux

Visiter Vevey

Visiter Lausanne

Week-end à Zermatt

Week-end en amoureux en Gruyère

Séjour romantique au Lenkerhof

Visiter la Thurgovie

Tu peux garder cet article sur Pinterest

6 Comments
  • Merci pour ce récapitulatif très bien résumé et ces magnifiques photos ! (J’adore ces photos aux couleurs bien vives !) Quand je serai de nouveau en état (rapidement je l’espère) je me dis que c’est sûrement une belle randonnée pas trop compliqué à faire, mais je n’ai pas trouvé les dénivelés dans le texte ? une info ? 🙂

    • Coucou Sarah ! Il y a un sous-titre qui parle spécialement du dénivelé ;o) C’est 776 mètres +/-. C’est assez raide, donc effectivement, il faut avoir les genoux en forme, j’espère que tu vas vite t’en remettre ! La randonnée n’est pas compliquée et le lac Lioson est vraiment très beau. Il est aussi beau d’en bas que quand tu prends de la hauteur.

  • Bonjour, Merci beaucoup pour ce magnifique article, il m’a donné envie de faire un petit tour là-bas. Vos photos sont magnifiques… J’espère qu’Alexandra à retrouvé ces rotules… Bonne Journée. Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *