Week-end en amoureux en Suisse : l’Hôtel Cailler en Gruyère

Hôtel Cailler à Charmey en Gruyère Suisse

Envie de couper la routine ? Quoi de mieux qu’un week-end en amoureux en Suisse ? Notre belle Suisse regorge de beaux endroits et de beaux hôtels, très propices aux week-ends romantiques à deux et pour ce faire l’Hôtel Cailler en Gruyère, était une adresse idéale. Un séjour bien-être et gourmand tout en s’en mettant plein les yeux, quoi de mieux pour un tête à tête ?

Pourquoi un week-end en amoureux à l’Hôtel Cailler à Charmey ?

Avec Alexandra on se disait souvent : “J’aimerais me faire un super week-end cosy en amoureux en Suisse et pas trop loin, tu as une idée ? » ou alors : « et si on se faisait un week-end en amoureux l’Hôtel Cailler à Charmey ? ». Sans jamais franchir le pas. La Gruyère ce n’est pas si loin de chez nous, donc est-ce que ça valait réellement la peine ? Pourtant c’est une région fribourgeoise de toute beauté, réputée pour ses paysages et ses gourmandises.

Un jour, elle a fini par me faire une surprise. Ella a débarqué un vendredi midi à la maison, elle avait fait les bagages en douce la veille et bim elle m’a embarqué et on était sur la route. Je savais qu’on partait pour un week-end romantique en Suisse, mais pas où. Une fois sur place, j’ai su que c’était à l’Hôtel Cailler à Charmey dans la Gruyère.

Si tu cherches une bonne adresse pour un hôtel en Suisse romande et que tes critères sont :

  • Un hôtel de charme
  • Un Spa et détente
  • Un cocon confortable
  • Un lieu beau et tranquille, loin de la ville
  • Un bon restaurant
  • Des forfaits tout inclus et sans prise de tête
  • Des activités insolites
  • De beaux paysages dans une nature préservée

Alors tu ne peux qu’aimer cet article sur un notre week-end à l’Hôtel Cailler en Gruyère.

Une autre idée pour un week-end romantique en Suisse

Si tu souhaites un week-end en amoureux en Suisse dans une atmosphère plus chic, on a également testé un hôtel à Lenk, absolument fabuleux, un coup de cœur. Tu peux lire notre récit ici : séjour romantique au Lenkerhof.

Un week-end en amoureux en Suisse dans le cadre idyllique de la Gruyère

Charmey est une mignonne petite commune au cœur de la Gruyère. Plus particulièrement Charmey est fait partie du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Tout y est fidèle aux cartes postales bien suisses : le charme des vieux chalets avec les géraniums sur les balcons, la verdure omniprésente, les montagnes et les vaches. Amoureux des clichés, servez-vous ! Attention, je dis ça sans moquerie, car bien qu’habitant à 60 km de là, nous avons eu beaucoup de plaisir à trouver cette atmosphère de vacances typique en Gruyère. Alexandra et moi on se sentait comme des touristes à 2 pas de chez nous. Charmey a su garder un côté authentique, qui plait tant aux touristes étrangers, qu’aux Suisses en mal d’alpage.

Visiter Charmey en Gruyère lors d'un week-end romantique en Suisse

La base d’un week-end en amoureux en Suisse : l’hôtel de charme

L’Hôtel Cailler à Charmey est un 4 étoiles, situé au cœur de la Gruyère, une région vraiment magnifique dans les Préalpes fribourgeoises. Moderne, mais avec un esprit chalet (avec les fameux géraniums aux balcons), cet hôtel de charme brille plus par l’écrin de verdure qui l’entoure que par sa beauté proprement dite. L’intérieur fait une large place au bois, toujours dans cet esprit chalet de montagne, sans être kitsch pour autant. Que tu y ailles en été comme nous l’avons fait ou en hiver, une fois la porte franchie, difficile ne pas ressentir une furieuse envie de fondue à côté d’un bon feu de cheminée.

L’Hôtel Cailler, un cocon confortable un agréable moment à deux

Dans la chambre d’environs 20 m2, la déco rustique de bois claire se mêle à la modernité de la salle de bain. Alexandra et moi, on n’est pas trop fans des petits carreaux sur les rideaux si traditionnels, mais c’est notre avis. Et c’est très authentique donc pourquoi pas ? Si tu aimes les chambres plus design, il faut te tourner vers la Suite Cailler ou le Loft Fantaisie (que nous n’avons pas visitées). Elles sont en plus équipées d’une grande baignoire, très agréable pour faire s’envoler toutes les tensions. Après tout, un week-end romantique, c’est souvent l’occasion de marquer le coup, sans trop regarder le prix.

Conseil

Si tu comptes séjourner à l’Hôtel Cailler durant l’été, demande une chambre côté Nord. Elles n’ont pas la belle vue sur les montagnes, mais elles sont bien plus fraiches. Lors de notre séjour en pleine canicule, notre chambre était surchauffée. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel 4 étoiles, il ne dispose pas de climatisation, car il est situé, à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est un détail qui compte, surtout que nous y étions en pleine canicule. En plus, les chambres côté nord sont environ 40 CHF moins chères, fraicheur incluse.

Week-end romantique en Suisse à l'Hôtel Cailler à Charmey

L’incontournable d’un week-end en amoureux en Suisse, le Spa

Quand tu pars faire un week-end en amoureux en Suisse, ce n’est pas toujours facile de se mettre dans l’ambiance et de couper avec le stress de la semaine ou les soucis du quotidien.

Pour nous, le meilleur moyen de couper et de mettre le cerveau sur «off», surtout lors d’un séjour romantique, c’est le Spa. Le Spa, c’est le royaume du corps, là où tu renoues avec toi-même, tes sensations. C’est là où tu déconnectes et (enfin) te détends. C’est vraiment l’idéal pour commencer un week-end à 2, se découvrir ou se retrouver.

Les Bains de la Gruyère

Les Bains de la Gruyère sont assez réputés en Suisse romande. Ces bains étaient une des raisons supplémentaires qui nous a incités à passer notre week-end romantique en Suisse à l’Hôtel Cailler.

L’Hôtel Cailler est directement relié aux Bains de la Gruyère par un tunnel souterrain. Tu peux donc enfiler un moelleux peignoir et des pantoufles, pour te rendre de ta chambre à l’espace Spa des Bains de la Gruyère. C’est super pratique est même très sympa quand il neige dehors… ou pas. Plusieurs prestations sont proposées :

  • Les piscines d’eau chaude intérieure et extérieure, avec cascades, buses et autres jets

Un espace oriental :

  • Hammam
  • Bains turcs
  • Alcôves

Un espace nordique :

  • Bio sauna
  • Sauna traditionnel
  • Puits d’eau froide
  • Sauna naturiste (moins notre truc, même en week-end romantique…)

Lors de notre passage aux Bains de la Gruyère, nous avons pu goûter à une initiation au gommage au crin et au savons noir dans le bain turc. Un moment très sympa et très relaxant. Idéal pour couper et décompresser. Et cela se complète bien au week-end romantique, parce que c’est une activité qui se fait par 2. Une fois que tu t’es enduit de savon noir, t’as besoin d’un/e partenaire pour frotter. Crois-nous, c’est mieux de le faire avec quelqu’un de très proche… Cette activité était une session spéciale, pour ton passage aux Bains de la Gruyère, il faut se renseigner si cela a toujours lieu et si oui, quand.

Il y a aussi un espace bien-être où te faire masser et chouchouter. Bref, tout est fait pour se relaxer et profiter agréablement d’un séjour bien-être à 2.

Détente aux Bains de la Gruyère
Bains de la Gruyère avec vue sur le Moléson

Un week-end en amoureux en Suisse, rime avec gourmandises suisses

Pour notre escapade romantique, Alexandra a choisi le forfait “Vendredi en Gruyère” incluant un grand buffet de saison. C’est donc confortablement installé à une table en terrasse au soleil couchant, que nous sommes allés goûter au buffet bien suisse et très appétissant. Afin de tester consciencieusement la qualité du buffet et t’en livrer ici un rapport précis, nous y sommes allés 3 fois pour bien goûter à tout (conscience du blogueur oblige). Verdict ? C’est très bon et les produits régionaux ne manquent pas. Ça fait du bien de se la jouer touriste dans son pays et profiter de ces séjours de proximité pour savourer les produits de son terroir, en profitant du bon air de la montagne.

Mention spéciale pour la partie des desserts, les meringues et la fameuse crème double de Gruyère… Un must simple qui réchauffe le cœur.

Buffet de dessert à l'Hôtel Cailler
Les fameuses meringues et la crème double de Gruyère, une spécialité régionale

À l’Hôtel Cailler, il y a 2 restaurants, ainsi tu peux varier les plaisirs ou mettre les petits plats dans les grands si tu viens pour une occasion particulière ou en mettre plein la vue :

  • Le restaurant gastronomique « Quatre Saison », classé au Gault & Millau, une ambiance plus dîner aux chandelles ;
  • Le « Bistro », comme son nom l’indique ils servent une cuisine plus axée terroir et classique pour dîner dans une atmosphère une décontractée.

Les 2 restaurants mettent un point d’honneur aux produits de saison et de qualité.

Le petit déjeuner est aussi très agréable, il est disponible sous forme de buffet. Le cadre tranquille et la vue font du petit déjeuner un moment de pur plaisir. En tout cas, nous on aime ces moments où on est bien détendu tandis qu’une belle journée à 2 s’annonce. Elle sera active ou cocooning, mais pas question de manquer le petit déjeuner, il faut reprendre des forces !

Week-end en amoureux à l’Hôtel Cailler : les forfaits

Les forfaits, c’est ce qui a décidé Alexandra à réserver à l’Hôtel Cailler après toutes ces années à hésiter. Ils en proposent plusieurs et d’après ce que nous avons pu constater, ils changent régulièrement. C’est pourquoi le forfait « Vendredi en Gruyère » qu’elle avait choisi n’y est plus. Ce n’est pas grave, il y en a d’autres de disponibles. On ne va pas te les citer ici, mais tu peux y trouver des forfaits bien-être, ou 1 nuit gratuite et aussi des forfaits avec entrée aux Bains de la Gruyère et à la fabrique de chocolat « Maison Cailler » à Broc. Actuellement les forfaits coûtent entre 340 CHF et 780 CHF par séjour.

Entre toi et moi que ce soit pour un week-end en amoureux en Suisse ou ailleurs, les forfaits, c’est le must. Il n’y a rien de plus agréable que de se dire que tout est dans le package, ne pas réfléchir à qu’est-ce qui est inclus entre les nuits, les repas et autres activités et juste se laisser aller. Et ça peut faire également un très joli cadeau à offrir.

=> Pas de prise de tête = week-end en amoureux réussi !

Un week-end en amoureux en Suisse : chocolat et passion à la Maison Cailler

Le chocolat est étroitement lié à l’image de la romance, de la passion et l’amour. C’est pourquoi un week-end en amoureux en Suisse, c’est la perfection non ? Bon, vu qu’on joue la franchise, le fait que l’entrée à la Maison Cailler était incluse dans le forfait, ça a fini de convaincre Alexandra pour séjourner à l’Hôtel Cailler.

Donc, une visite dans une fabrique de chocolat a tout à fait sa place dans un week-end romantique, surtout en Suisse. Pour rappel, c’est en Suisse que tu trouveras le meilleur chocolat du monde (#chauvin #PasTantQueCaParceQueC’EstVrai #SuisseBestChocolate).

Visiter la Maison Cailler à Broc, c’est vraiment une activité insolite et sympa. Il y a une salle qui retrace l’histoire du chocolat, comment le chocolat devient ce produit absolument délicieux tout en partant d’une fève. Bref, une visite ludique, animée et très intéressante, qui en plus te fait voyager. À voir l’enthousiasme d’Alexandra pour cette visite et notamment la dégustation des produits, il paraît évident que cette escapade romantique cachait un autre but plus gourmand encore… En plus, le chocolat embaume l’air, c’est un régal et les papilles sont à la fête. Attention à ne pas en abuser au risque de se retrouver rapidement au bord de l’indigestion.

Entre la reconstitution historique retraçant l’histoire du chocolat (très intéressante), l’exposition sur sa fabrication et l’inévitable dégustation du chocolat Cailler, on te conseille vraiment d’y passer 2 heures. C’est un peu le rendez-vous du week-end en famille et des courses d’école de la région, mais si tu y viens assez tôt, tu seras plutôt tranquille.

Prix par adulte : 15 CHF, si tu n’as pas choisi le forfait où l’entrée est incluse.

Visiter la Maison Cailler lors d'un week-end romantique en Suisse

Un week-end en amoureux dans la nature suisse : le Moléson

Le Moléson, situé à 2’002 m et pas très loin de Bulle, est l’emblème de la Gruyère. Il fait partie des paysages spectaculaires des Préalpes fribourgeoises. Il faut donc s’extraire de la douceur du hammam et d’une chambre cocooning pour prendre l’air et se détendre dans la magnifique nature de la Gruyère.

Le Moléson est parfait pour t’y rendre le temps d’un week-end, car t’as plusieurs possibilités pour le « visiter ». Soit tu te rends directement au sommet, soit tu y fais des randonnées.

Se rendre facilement au sommet du Moléson :

  • Funiculaire depuis Moléson-sur-Gruyères jusqu’à Plan-Francey
  • Téléphérique depuis Plan-Francey jusqu’au sommet du Moléson

La vue depuis le sommet du Moléson offre un panorama sensationnel. La Suisse dans toute sa beauté. Tu vois le lac Léman, le pays de Gruyère, les montagnes de l’Oberland bernois et des Alpes, le Jura et même le Mont-Blanc. Il n’est pas surnommé le « balcon des Préalpes » pour rien.

Aller au sommet du Moléson

Le Moléson a l’avantage de proposer de très nombreuses randonnées qui va de la simple randonnée en montagne à la via ferrata vertigineuse.

Pendant notre week-end romantique dans cette région de la Suisse, on a pris le parti de monter au Moléson en funiculaire puis téléphérique et se balader au sommet. Tu peux aisément y passer 1 à 2 heures au sommet, entre la vue à contempler, la petite terrasse et les sentiers pour te dégourdir les jambes.

Montagne, foret, verdure, panorama, Alpes, le moment est d’une intense beauté. Depuis le bord à pic de la montagne, tu peux assister au départ de nombreux parapentes. C’est assez impressionnant.

Qu’elle semble loin l’agitation de Genève, l’activité de Lausanne, et la frénésie des grandes villes !

Vues depuis le sommet du Moléson en Gruyère

Randonnée au Moléson

Hors de ce week-end romantique en Suisse, nous sommes retournés au Moléson pour une petite randonnée. Nous voici partis pour une randonnée sur les flancs du Moléson, un des sites naturels remarquables du pays.

Détails de la randonnée au Moléson

– Départ : Moléson-sur-Gruyères

– Arrivée : Plan-Francey

– Temps : entre 2-3 heures selon le niveau

La montée est intense, mais il n’est pas nécessaire d’être un randonneur expérimenté pour l’entreprendre. Comme le panorama est très beau sur l’essentiel de l’ascension, il permet de faire autant de pauses que nécessaire. Se retrouver ainsi plongés en montagne au milieu de la nature avec beaucoup de dégagement offre une vraie sensation de paix et de liberté. Même s’il serait facile de penser qu’une tenue de marche et des grosses chaussures ne sont idéales pour passer des moments romantiques à 2, partager cette ascension fait du bien et rapproche. Le sentiment d’accomplissement ressenti une fois au sommet est encore plus intense à 2. Une fois à Plan-Francey, il est possible de manger au restaurant, sur la terrasse avec une belle vue sur le sommet. Les plats sont bons et font du bien !!

De là, tu peux prendre la télécabine pour rejoindre le sommet du Moléson.

Randonnée Moléson - Plan-Francey

Week-end en amoureux dans l’une des plus belles villes de Suisse

Visiter un lieu emblématique de la Suisse et une de ses plus belles villes main dans la main, quoi de mieux pour un week-end romantique ? La cité médiévale de Gruyères coche toutes les cases. C’est une ville au charme de carte postale, magnifiquement préservée. Découvrir ses places, ses rues pavées, ses maisons médiévales et arpenter la Rue du Bourg par une belle journée d’été est un souvenir magique aux petits airs de vacances.

Lors de notre passage, nous avons même eu la chance d’assister à un petit concert de cor des Alpes en pleine rue. La tradition helvétique dans toute sa splendeur : on valide. Gruyères est fait partie des perles du canton de Fribourg, et est parmi les incontournables de toutes vacances dans la région.

Gruyères, c’est aussi un impressionnant château, avec une belle vue depuis le chemin de ronde. Si tu prévois un petit week-end à 2, la visite d’un château de princesse est tout à fait dans le thème, non ? L’entrée coûte 12 CHF par adulte.

La ville de Gruyères est assez petite, sa visite ne prend donc que 2-3 heures. Il faut compter plus de temps, si comme nous, tu décides de te mettre à une terrasse pour manger une délicieuse fondue (oui, bah c’est un week-end en Suisse…).

Visite Gruyères en week-end romantique en Suisse
Visiter la belle Gruyères

Notre week-end romantique en Suisse en Gruyère : résumé et infos pratiques

Où dormir ?

Hôtel Cailler à Charmey en Gruyère, dans le canton de Fribourg.

Selon les forfaits et la saison, les chambres vont de 245 CHF à 515 CHF la nuit. Pour une réservation hors forfait vas voir sur Booking, tu peux avoir de la chance et trouver une promo,

Combien de nuit pour mon week-end romantique en Suisse ?

1 ou 2 nuits, c’est selon tes envies et tes ambitions en termes de visites. Nous conseillons 2 nuits pour un vrai week-end relaxant et laisser la magie opérer. Mais une fois sur place, ce n’est pas un week-end, mais plutôt des vacances qu’on aurait envie d’y faire.

Où manger ?

  • À l’Hôtel Cailler à Charmey : le restaurant 4 saisons ou le Bistro
  • Plan-Francey : restaurant-Gîte de montagne (un bon rösti)
  • Gruyères : manger une fondue sur la terrasse d’un des nombreux restaurants de la jolie place, le long de la Rue du Bourg. On a comparé les prix et c’est moins attrape-touriste que ce qu’on imagine. On a vraiment été surpris.

Que visiter, quelles activités prévoir ?

  • Les Bains de la Gruyère et espace soin et bien-être pour un massage
  • La visite de la Maison Cailler à Broc
  • Visite de la cité médiévale de Gruyères
  • Des balades dans le Parc naturel régional Gruyères Pays-d’Enhaut
  • Le Moléson (panorama depuis le sommet ou randonnées)
  • Si tu passes plus de temps dans la région, tu es à 30 minutes en voiture de la Riviera vaudoise pour visiter Vevey et/ou Montreux

Comment y aller ?

  • En voiture : 55 minutes depuis Lausanne, 1h40 depuis Genève et 1h20 depuis Sion
  • En train : 1h30 depuis Lausanne en profitant, en prime, d’une belle vue sur le lac Léman et les Alpes, 2h15 depuis Genève et 2h40 depuis Sion

Et si tu épinglais sur Pinterest ?

6 Comments
  • Merci pour le partage. Nous y sommes allé 2x et dans la chambre avec le jacuzzi. Toujours agréable de passer du temps là bas et cette région typique. Le gros plus est le passage direct aux bains, ce qui permets de ne pas se geler en hiver et nous avons aimé le beau buffet du petit dej.

    • Hello Hilla ! Merci beaucoup pour ton commentaire, t’es une adepte convaincue à ce qu’on voit ! Oui le plus c’est de pouvoir aller direct aux bains en peignoir, ça fait vraiment vacances. C’est juste on n’a pas mentionné le buffet du petit déj, mais il était très bien aussi ;o)

    • Coucou Nath’! Merci pour ton commentaire ! C’était exactement pour ça qu’on était partis, pour déconnecter et ça a vraiment fait du bien. En plus, la Gruyère c’est très beau et que de la nature, donc l’idéal pour se ressourcer. Il me semble que c’est un peu loin de chez toi, mais qui sait si un jour tu passes par la Suisse ;o)

  • Je ne connais pas l’hôtel mais lors de mon passage en Suisse mon amie m’a emmenée à la chocolaterie (c’était obligé en même temps) et je confirme la dégustation c’est le meilleur moment de la visite !!!

    • Hello Stéphanie et merci pour ton commentaire ! Sentiment qu’on partage entièrement sur la Maison Cailler. C’est une chouette visite, mais on est comme des gamins, c’est la dégustation qu’on attend avec impatience ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *