Week-end romantique en Valais : 4 idées pour un séjour nature et cosy en amoureux

Glacier Aletsch week-end romantique Valais

Passer un week-end romantique en Valais est une des nombreuses activités à faire dans ce canton. Je dirais même que le Valais a tout pour un séjour en amoureux ! Des logements cosy, une nature spectaculaire, des adresses gourmandes et des activités pour tous les goûts. Été comme hiver, le Valais est une place incontournable pour les escapades en tête à tête. Même si l’hiver paraît plus propice aux week-ends romantiques, avec le feu de cheminée crépitant dans un beau chalet des Alpes suisses, c’est en été que nous y avons séjourné en amoureux avec Pierre. L’attrait des randonnées, suivi d’une séance de Spa était trop fort. Et on ne l’a pas regretté !

Dans cet article, tu trouveras 4 idées de destinations en Valais pour un séjour romantique, cosy et nature. 1 canton, 4 ambiances, à toi de choisir.

Week-end romantique à Verbier : chic, malin & gourmand

Sincèrement, organiser un week-end romantique à Verbier, ça en jette ! Pour te faire gagner du temps, on va te livrer nos bonnes adresses et bonnes idées. Ce qui nous a beaucoup séduits à Verbier en été, c’est son concept du VIP Pass.

VIP Pass, le bon plan de Verbier

Le concept du VIP Pass est une vraie pépite. Je t’explique : pour chaque nuit réservée, un VIP Pass est offert. À partir du moment que tu payes la taxe de séjour dans ta nuit, tu as droit à un VIP Pass, dont la validité est égale au nombre de nuits réservées.

Une fois ce Pass en main, tu peux organiser une kyrielle d’activités gratuites ou à prix réduits. Certaines télécabines sont également incluses. Tout ça pour le prix d’une taxe de séjour que tu payes de toute façon avec la nuitée.

Sincèrement, c’est une super idée de la part de Verbier. Quand tu prévois ton week-end en amoureux, tu axes ainsi ton budget vers un logement cosy et ensuite tu n’as qu’à choisir les activités dans la brochure, sans te ruiner.

Que faire à Verbier ? Ce qu’on a testé

  • Un cours de yoga à l’hôtel (hors VIP Pass)
  • Un dîner chez Le Carrefour, d’où normalement la vue est à couper le souffle
  • Une dégustation de bières chez Vie Montagne
  • Une randonnée guidée sur le thème de la raclette, précédé d’un repas au Dahu
  • Une session Spa à l’hôtel (piscine, jacuzzi et hammam)
  • Un délicieux souper Au Vieux Verbier, dans la véranda hyper cosy du restaurant, à déguster la Potence, spécialité à base de viande du restaurant et une délicieuse fondue au chocolat

La météo était mauvaise, ce qui explique les activités « indoor », mais en fait tout ceci s’applique très bien à un séjour en amoureux en quête de décompression, quel que soit le climat.

Restaurants Verbier week-end romantique Valais
Dégustation bières Verbier week-end romantique Valais
Dégustation de bières chez Vie Montagne

L’escapade e-bike et yoga : l’activité qu’on te conseille… sans l’avoir faite

Grâce à notre VIP Pass, on avait également prévu l’activité « E-bike Yoga avec Émilien Badoux ». Cela nous permettait de concilier de l’e-bike (Verbier c’est le paradis de l’e-bike), une belle randonnée à vélo et du yoga pour un moment de bien-être. Cette excursion a malheureusement été annulée, car il pleuvait des cordes ! Un comble dans un canton qui revendique 300 jours de beau temps par an. On a donc retrouvé Émilien à l’hôtel pour une session de yoga. Il est vraiment au top, c’est pourquoi on te conseille d’aller faire cette activité en plein air avec lui.

Rando’Raclette – activité avec guide

Oui, la raclette a sa place dans un week-end romantique en Valais ! Le Val de Bagnes, c’est le berceau du fromage à raclette. Nous, on voulait passer du temps à 2, flatter nos papilles et découvrir des spécialités. Comme plusieurs activités autour de la raclette sont disponibles dans le VIP Pass, on en a profité pour faire une pierre 3 coups lors d’une randonnée alpine à thème.

La randonnée était géniale, mais le temps se faisant menaçant (on s’est pris 2 orages), on a dû accélérer le rythme. Heureusement, notre guide (Mélanie d’Alpinspiration) était juste super. Elle s’y connaissait en fleurs, en montagnes, en bisses… en plein de trucs en fait ! Et elle aime partager sa région et ça, c’est toujours le gage d’un bon moment.

Exceptionnellement, nous avons effectué cette randonnée en début d’après-midi et en version raccourcie. Nous avons donc visité un alpage de la Chaux (avec sa cave pleine de fromages !), avant de redescendre sur Verbier par les Shlérondes. Sur la route ponctuée de ruisseaux, on découvre une multitude de fleurs colorées, dont des orchidées sauvages et des orchidées vanille. Si tu y vas par beau temps, tu devrais apercevoir le massif du Mont-Blanc. On a quand même pu bénéficier d’une vue partielle sur le Grand Combin et les Dents du Midi (qui se voient à l’envers par rapport à la région de l’arc lémanique). Note pour nous-mêmes : ne pas dire à une Valaisanne que depuis le Valais, ce sont les Dents du Midi à l’envers…

Rando raclette Verbier week-end romantique Valais
Rando raclette à Verbier
Rando Verbier par Shlérondes week-end romantique Valais
Vue sur Val de Bagnes depuis la Chaux Verbier
Vue sur Val de Bagnes depuis la Chaux Verbier

Juste avant cette randonnée, on a mangé au restaurant d’alpage Le Dahu. C’était FORMIDABLE ! Ai-je été corrompue pour dire cela ? Certainement et par mes papilles en plus ! J’ai mangé une trop délicieuse croûte au fromage du Val de Bagnes. La cadre est magnifique, le patron sympa, la nourriture est top. Posés sur la terrasse, on était les rois du monde… (en même temps, faut pas trop nous pousser quand il s’agit de fromage). Un pur moment gourmand à 2, à 2’200 mètres d’altitude.

Où dormir à Verbier pour un week-end romantique ?

L’hôtel choisi à Verbier pour ce week-end romantique en Valais est le W Verbier. Cet hôtel 5 étoiles est l’endroit idéal pour un séjour en couple :

  • De charmantes chambres en bois et pierre hyper cosy
  • Un lit très confortable
  • Un balcon donnant sur la vallée où il fait bon de se blottir sous une couverture douillette en profitant du panorama, tout en buvant son café
  • Un emplacement idéal dans Verbier
  • Un design moderne et chaleureux comme on les aime
  • Un excellent petit déjeuner

Et pour plus de détente ou s’il pleut, il y a le Spa avec les piscines intérieure/extérieure et son espace détente, ainsi que le jacuzzi, le sauna et le hammam.

Trouver mon hébergement pour un week-end romantique à Verbier : chercher un logement cosy à Verbier.

Hotel W chic et cosy week-end romantique Verbier

Week-end romantique à Nendaz – 4 Vallées : nature & détente

Nendaz c’est la station orientée nature par excellence. Il y flotte un air de vacances et une certaine décontraction soigneusement cultivée. Le village surplombe la vallée du Rhône comme un petit joyau sur une couronne. Pas le plus clinquant du Valais, pourtant incontournable. Si ce week-end romantique à Nendaz a également été challenging au niveau climat (quel été pourrit !), cela ne nous a pas empêchés d’y passer un super séjour sans prise de tête. On est parti randonner sur les célèbres bisses valaisans avant d’aller se délasser au Spa de l’hôtel en fin de journée. La clé de tout week-end romantique (d’autant plus quand il fait moche), c’est de choisir un hôtel ultra cosy et des restaurants chaleureux.

Que faire à Nendaz ? Ce qu’on a testé

  • Une randonnée sur les célèbres bisses valaisans (Bisse du Milieu-Bisse Vieux)
  • Une randonnée originale pour découvrir les restaurants d’altitude
  • Un moment de détente à l’incontournable Spa de l’hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa
  • Une fondue à la bière dans le cadre très cosy du restaurant La Cabane
  • Un repas aux saveurs originales au restaurant Le Vieux Chalet à Nendaz : un concept qui nous a beaucoup plus !

Restaurant Le Vieux Chalet à Nendaz

À choix un menu unique ou des tapas à choix. Peu importe, ce que tu décides de manger, la philosophie du restaurant est de te faire découvrir des mélanges de goûts originaux et des produits régionaux. Tout était très bon ! Nous avons parlé avec la propriétaire, qui est aussi en cuisine en alternance avec son compagnon. Elle aime vraiment partager son goût des produits et sa cuisine locale aux petits twists asiatiques. Si tu recherches une belle adresse pour un repas spécial dans ton week-end romantique à Nendaz, ne cherche pas plus loin.

Restaurants Nendaz week-end romantique Valais
Plats Le Vieux Chalet : beurres aux goûts originaux et macarons aux champignons

Balade des bisses valaisans

Nendaz est connue pour ses bisses. Souvent, quand on pense aux bisses valaisans, on pense à des chemins vertigineux, à flanc de falaise. Ce qui pour moi est hors de question, vertige oblige. Heureusement, le choix s’est porté sur 2 bisses aussi tranquilles que beaux, à travers la forêt. Il s’agit des Bisse du Milieu et Bisse Vieux. La Bisse du Milieu mène au fond de la vallée à Planchouet. Depuis là, on prend le Bisse Vieux pour revenir sur Nendaz.

Concrètement : départ lors d’une journée pluvieuse et brouillardeuse du village de Nendaz pour le Bisse du Milieu. On s’est bien équipés pour profiter pleinement de la nature et du moment. Pas question que la météo nous empêche de nous évader. Et une météo adverse, ça rapproche, faire front contre les éléments dans un but commun, c’est beau non ?

Infos rando Bisse du Milieu – Bisse Vieux

– Distance : environ 12 km
– Temps de trajet : 3h – 3h30
– Dénivelé : +/- 230 mètres
– Niveau : facile
– Restauration : pique-nique ou un repas revigorant au restaurant Les Bisses

Le chemin traverse la forêt, ce qui est pratique quand il pleut et ça exhale de délicieuses odeurs. En passant par le Bisse du Milieu, il faut environ 5 km et un peu moins de 2h pour rejoindre Planchouet. Tu peux aller plus vite, mais on a fait quelques pauses photos et surtout, on devait marcher prudemment, car le sentier était détrempé à certains endroits.

Une fois à Planchouet, un stop pour le repas de midi s’impose et notre choix se porte sur le restaurant traditionnel « Les Bisses ».

Une fois les batteries rechargées, on rentre à Nendaz par le Bisse Vieux. Un trajet d’environ 7 km, également dans la forêt. On a préféré le Bisse Vieux, qu’on trouve plus charmant et dont le chemin est mieux aménagé. Compte environ 1h45 pour rejoindre le village.

Malheureusement, on ne peut pas te parler du panorama, car le brouillard s’était invité à la balade. Mais par une belle journée, ça doit être superbe, car des percées dans la forêt permettent de surplomber la vallée.

Bisse du Milieu Nendaz week-end romantique Valais
Bisse du Milieu et l’espoir d’un début d’éclaircie
Bisse du Milieu week-end romantique Nendaz Valais
Bisse du Milieu, Nendaz
Bisse Vieux week-end romantique Nendaz Valais
Bisse Vieux, Nendaz ; notre préféré

Mont-Fort et Tracouet : 2 activités qui tombent à l’eau

S’il avait fait beau, on serait monté en télécabine au Mont-Fort à 3’300 mètres pour un panorama spectaculaire sur les Alpes, avant de passer l’après-midi à découvrir le site de Tracouet. Il y a un joli petit lac de montagne situé à 2’200 mètres qui s’appelle lac de Tracouet ou lac Noir.

Peut-être pour une autre fois ! Mais si tu souhaites le faire, voici quelques infos pour préparer ta visite.

Rando’Miam

La Rando’Miam c’est un coup de génie de l’office du tourisme. Ils ont créé une randonnée dont l’itinéraire permet de découvrir différents restaurants d’altitude. On prend l’entrée dans un premier resto, ensuite le plat à un autre, pour finir avec le dessert au dernier restaurant.

C’est très particulier de manger comme ça. On a le temps d’avoir faim entre chaque plat sans se sentir lourd. Il faut compter entre 45 minutes et 1h de marche entre les étapes.

Pour débuter la randonnée, il faut prendre le bus-navette devant l’office du tourisme de Nendaz et se rendre à Veysonnaz. De là, la télécabine te mène à Thyon. Premier but à atteindre : le restaurant des Chottes. Ce jour-là, nous avons eu droit à une entrée à base de formage frais et de salade, dans un décor boisé magnifique. Avec le feu qui brulait dans la cheminée ronde et les poutres apparentes, il y règne une ambiance qui nous rappelle les « lodge » du Nevada. Très suisse et très dépaysant à la fois.

On reprend le sentier pour aller manger le plat principal au restaurant de Combatseline. Le charme des restaurants d’altitude continue d’opérer dans un décor chaleureux et cosy. Les plats sont rustiques.

Pour le dessert, c’est le télésiège de Combatseline à Siviez qui nous mène au restaurant Chez Caroline pour une délicieuse tarte maison. Le retour à Nendaz se fait en car postal.

Resstos rando miam Nendaz week-end romantique Valais
Délicieux plats dans les restaurants d’altitude à l’atmosphère cosy

La randonnée fait environ 8 km sur un sentier de montagne facile (de bonnes chaussures sont recommandées). Tout ceci a pris un peu moins de 6h depuis le départ de la navette le matin et le retour à Nendaz avec le car postal. Par beau temps (oui, nous on avait pris l’option climat écossais), le panorama doit être magnifique.

Coût : CHF 55.- par personne / Renseignements auprès de l’office du tourisme de Nendaz.

Rando miam Week-end romantique Nendaz Valais
Rando’Miam

Où dormir à Nendaz pour un week-end romantique ?

À Nendaz, l’hôtel qui se prête le mieux à un séjour en amoureux est le Nendaz 4 Vallées & Spa. 4 étoiles, de style rustique, avec des chambres chaleureusement décorées en bois et un immense Spa. Tu peux aussi profiter d’une jolie piscine extérieure face aux montagnes, ainsi que bains, saunas et hammam. Depuis ta chambre, tu peux rejoindre l’espace wellness en peignoir. Ça fait vraiment du bien de s’immerger dans l’eau chaude et pleine de bulles après une journée de marche.

Le soir venu, on a apprécié le calme pendant la nuit. Délicieusement ressourçant !

Conseil pour l’espace wellness

Comme le Spa est ouvert au public et pas seulement aux clients de l’hôtel, il y a potentiellement beaucoup de monde l’après-midi. Pour en profiter, choisis donc la fin d’après-midi/début de soirée.

Trouver mon hébergement pour un week-end romantique à Nendaz : chercher un logement cosy à Nendaz.

Spa Nendaz week-end romantique en Valais
Crédit photo : groupe BOAS
P.S. : on ne pouvait pas venir avec notre appareil prendre des photos ;o)

Week-end romantique Vallée de Conches : dépaysement/authenticité & panorama/glacier

Nous sommes partis à la Vallée de Conches sur un coup de tête. Décidé la veille, le lendemain on prenait la direction du Haut-Valais pour un séjour de déconnexion en amoureux. 3 petits jours et 2 nuits dans une partie du Valais qui nous faisait de l’œil depuis un moment. Au programme, des villages typiques parsemés le long du Rhône, un parc naturel et surtout le glacier d’Aletsch.

La Vallée de Conches est appelée Goms en allemand. Je te mets ici le lien du site de l’Obergoms. Certains textes sont à « je », comme si la région te parle. Je trouve magnifique comme il présente la région.

Glacier d’Aletsch (UNESCO)

Voici une merveille parmi les merveilles : le glacier d’Aletsch ! Il fait partie du site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, classé à l’UNESCO. On parle ici d’un site exceptionnel sur l’importance des glaciers et l’évolution des montagnes. Par endroit, la glace a une épaisseur d’un kilomètre, soit plus de 2 tours Eiffel ! Ceci posé, tu réalises que quand tu te retrouves face au glacier d’Aletsch, tu es devant un monument.

En venant à Aletsch Arena en août, on boucle notre périple au plus grand glacier des Alpes, car en juin dernier, nous étions à la Jungfraujoch, d’où on a profité d’une superbe vue sur sa partie haute.

Où aller pour avoir le meilleur point de vue sur le glacier d’Aletsch ?

Pour ne rien te cacher, on a consacré des heures de recherches (bien trop nombreuses) pour répondre à cette question. Alors pour t’éviter ça, on te donne directement la solution. Sympa non ?

Tout d’abord, il y a 4 points de vue imprenables sur le glacier :

  • Eggishorn : il serait le meilleur des points de vue, car on voit la quasi-totalité du glacier, dont la Konkordiapltaz (là où il atteint environ 1km de profondeur). Pour y accéder, tu prends la télécabine depuis Fiesch. Point de vue exceptionnel, mais les randonnées autour nous plaisent moins.
    => Pour gagner du temps, tu peux prendre ton billet pour Eggishorn ici : acheter le billet pour le téléphérique.
  • Bettmerhorn : vue de toute beauté et accessible facilement, située un peu plus bas sur le glacier. De nombreuses randonnées partent d’ici. Prends la télécabine depuis Betten et change à Bettmeralp.
  • Moosfluh : face à la partie basse du glacier. La langue s’étire vraiment face à toi. Ce point de vue est à 20 mètres de la télécabine. Prends la télécabine à Mörel et change à Riederalp.
  • Hohfluh : point de vue sur la fin du glacier ; accessible en 30 minutes à pied depuis Moosfluh.

Les 2 premières options te « limitent » à une vue. Spectaculaire, c’est clair, mais unique à moins de vouloir marcher de longues heures sur un terrain difficile.

Nous avons donc opté pour la montée à Moosfluh, avant d’entamer le Sentier d’arête direction Hohfluh. Ainsi, on concilie 2 points de vue sur le glacier avec une rando à thème facile, mais sur un terrain bien accidenté. Compte 3h et 7km avec de bonnes chaussures.

Notre visite du glacier d’Aletsch

– Voiture au parking Aletsch de Mörel-Filet (CHF 1.- de l’heure)
– Télécabine pour Riederalp – Moosfluh. Billet aller simple pour Moosfluh et retour depuis Riederalp : CHF 75.60 pour 2 personnes
– Arrivée à Riederalp, rejoindre la télécabine pour Moosfluh. Cela demande de traverser le village sans voiture en 10 minutes à pied ou en navette Aletsch-Express : CHF 6.- pp
– Télécabine pour Moosfluh : possibilité de s’arrêter au Blausee pour une photo. Ça vaut la peine si le temps est dégagé sur les montagnes environnantes
– Arrivée de la télécabine à Moosfluh, face au glacier d’Aletsch
– Aller jusqu’à Biel (aller-retour à pied Biel-Moosfluh = 40 minutes), il y a des panneaux
– Boire un Rivella au troquet de Moosfluh, une ancienne télécabine
– Débuter la randonnée Moosfluh – Hohfluh – Villa Cassel – Riederalp
– Manger une délicieuse tarte maison à la Villa Cassel

On a passé une bonne grosse demi-journée à Aletsch avec un but en tête : profiter de ce panorama unique. On peut dire que c’est réussi. La vue de Moosfluh est à couper le souffle. Ici, le cœur bat plus fort. Quant à Hohfluh, c’est moins spectaculaire, mais il t’emmène dans un écosystème magnifique. Certains jours, tu peux apercevoir le Cervin, mais lors de notre visite il était masqué par les nuages (ce qui lui arrive souvent).

Glacier Aletsch Points de vue week-end Valais
2 photos de gauche : point de vue à Biel ; photo en haut à droite = Moosfluh ; photo en bas à droite = Hohfluh
Vaches et moutons Aletsch week-end Valais
Aletsch Arena Week-end romantique Valais
Aletsch Arena et vue bouchée sur le Cervin

Vallée de Binn (Binntal) – Parc naturel

La vallée de Binn est une vallée reculée qui part de Fiesch. C’est également un parc naturel qui offre une multitude de belles randonnées, dont la plupart sur des sentiers alpins d’altitude.

Depuis le village de Binn, plusieurs chemins sont accessibles pour des randonnées de 2-3h en boucle. Nous avons choisi de laisser notre voiture à Ernen et de monter en bus jusqu’à Binn, afin de rentrer par les gorges de Twingi par la route historique aussi appelée « route de la mort soudaine ». Tout de suite, ça pose une rando, non ? Pour un week-end romantique et sportif, rien de tel qu’un petit frisson…

La randonnée Binn – Ernen par les Gorges du Twingi

– Garer le véhicule à Ernen pour CHF 5.- la journée
– Prendre le bus qui mène à Binn (CHF 6.- pp)
– Depuis Binn, prendre le chemin des gorges de Twingi qui passe par Ze Binn
– Arpenter les gorges sur l’ancienne route
– Après les gorges, on arrive à nouveau sur la route, prendre la direction d’Ausserbinn, ensuite Binegga et après Ernen

Aucune difficulté pour cette randonnée de 3h et d’environ 9 km. Je n’ai pas d’info sur le dénivelé, mais c’est plat, sauf avant Ausserbinn où ça descend et monte raide sur quelques centaines de mètres. Le tronçon Ausserbinn – Binegga a des passages avec de beaux points de vue sur les vallées et quelques mètres exposés à flanc de falaise.

Cette randonnée m’a été conseillée par une personne de l’office du tourisme d’Ernen, donc je ne la trouve pas sur internet. Sur la carte des randonnées du parc naturel (que tu trouves à l’office du tourisme d’Ernen), c’est l’itinéraire 7 jusqu’à la sortie des gorges, ensuite c’est la 2 jusqu’à Ernen.

Vallée de Binn week-end romantique Valais
Randonnée Vallée de Binn et gorges de Twingi

2 villages authentiques du Binntal

En plus d’un merveilleux paysage, il y a 2 villages très mignons à découvrir dans la Vallée de Binn (Binntal) :

  • Ernen : classé parmi les plus beaux villages de Suisse, Ernen est également un village de maisons typiques, enchevêtrées autour de magnifiques jardins. En été, un festival musical est organisé. Ernen est connue pour sa place centrale et la Maison de Guillaume Tell (Tellenhaus) ; c’est sur sa façade que se trouve l’une des plus anciennes représentations du personnage emblématique (même s’il n’a jamais mis les pieds à Ernen). Charmant pour s’y balader main dans la main.
  • Binn : un tout petit hameau tout mignon, au fond de la vallée. Pour rejoindre Binn, il faut emprunter une route à une voie (mais pour une circulation à 2 sens) à flanc de falaise. Nous, on va l’appeler « la route du cauchemar d’Alexandra ». Vertige oblige.
Ernen Binntal week-end Valais
Ernen
Ernen Vallée Binn week-end romantique Valais
Ernen et son centre
Binn Vallée de Binn Week-end romantique Valais
Binn dans la Vallée de Binn

Villages valaisans rustiques et typiques de la Vallée de Conches

Il y a vraiment une atmosphère particulière dans ces villages de la vallée de Conches. Typiques, rustiques et authentiques. On a l’impression qu’on a mis le temps sur « pause » il y a bien longtemps. On rentre dans un petit coin paisible et préservé. D’ailleurs, on s’est surpris à déambuler dans ces villages lentement, à presque chuchoter. Dans la Vallée de Conches, les anciennes traditions sont encore bien vivantes et les superstitions jamais loin.

Outre l’atmosphère, ce sont les maisons traditionnelles de bois noircies pas les ans qui nous charment. Les villages visités :

  • Reckingen : on remarque tout de suite l’immense église blanche. Je te conseille te prendre le chemin qui descend sous l’église et déambuler dans ce quartier de maisons traditionnelles. Une petite photo au panneau Grand Tour de Suisse, c’est toujours sympa et le coin est vraiment charmant. Compte 1 heure, c’est bien suffisant.
  • Münster : on a trouvé Münster encore plus mignon, avec son petit pont et son enchevêtrement de granges, greniers et maison typiques. Le chef-lieu de la Vallée de Conches est un vrai bijou qui se visite facilement à pied en 1 heure.
  • Niederwald : il existe le « Parcours de César Ritz ». Le fondateur des hôtels du même nom est né ici. Un sentier retrace sa carrière. Nous n’avons pas eu le temps de le faire. Pour le temps d’un week-end tranquille, il faut faire des choix !

On est allé de Reckingen à Münster à pied. Il y a un sentier à plat bien aménagé et qui permet de profiter de la belle nature de la Vallée de Conches. Cela nous a pris un peu plus d’une heure, car on s’est arrêté manger une glace à Imbiss Flugplatz Münster. Rien de tel pour se sentir en vacances ! Le retour également à pied prend moins d’une heure.

Reckingen Vallée Conches week-end romantique Valais
Reckingen et son quartier aux maisons typiques
Munster Vallée Conches week-end romantique Valais
Münster, charmant village authentique et typique

Où dormir dans la Vallée de Conches pour un week-end romantique ?

On a repéré des hôtels de 4 étoiles, mais sincèrement, ils ne faisaient pas particulièrement envie. Des amis qui sont partis à la Vallée de Conches 2 semaines avant nous, nous ont chaudement recommandé l’Hôtel Glocke à Reckingen. Au moment de réserver la chambre, quelqu’un a réservé juste avant nous. Les nouvelles chambres sont vraiment belles avec un design cosy.

Finalement, on a pris une chambre à l’hôtel Blinnenhorn à Reckingen. Les chambres étaient fraîchement rénovées et vraiment cosy dans un style très traditionnel. Le lit était confortable et le personnel vraiment sympa. C’est aussi ça qui fait le charme d’un week-end romantique.

Du coup, vu que le Glocke nous a passés sous le nez, on y est allé manger un soir (menu unique et vraiment excellent) et l’autre soir, on a mangé au Blinnenhorn.

Trouver mon hébergement pour un week-end romantique à la Vallée de Conches : chercher un logement cosy à Goms.

Brig (Brigue) : la petite halte dans ton week-end à la Vallée de Conches

Sur le trajet, n’hésite pas à faire une petite halte à Brig pour visiter la vieille ville et manger un morceau. La ville vaut vraiment le détour : calme, mignonne, dynamique. Ici aussi flotte un petit air de vacances.

Stockalper

Brig, c’est la ville de « Stockalper ». Il y a donc beaucoup de référence à son nom. Surnommé « le Roi du Simplon », Kaspar Stockalper a été un homme d’affaires devenu très célèbre grâce au commerce qu’il a mis en place par le col du Simplon. Il a notamment eu le monopole du commerce du sel pendant quelque temps, ainsi que celui du transport des marchandises. Il existe d’ailleurs un sentier muletier qui va de Brig à Gondo et qui passe par les routes aménagées par Stockalper, il y a 300 ans sur le Simplon.

Connaître un peu l’histoire de Stockalper est une plus-value pour ta visite de Brig tant il a laissé son empreinte sur la ville. Nous sommes restés environ 2h à Brig et voici ce que nous avons vu :

  • Château Stockalper : il se visite, mais on s’est contenté de l’extérieur déjà très beau ; le petit parc à côté est très joli et paisible.
  • Alte Simplonstrasse dans la vieille ville ; en montant vers le château, il y a de jolies bâtisses.
  • Manger au Runder Store Brig : très sympa et parfait pour un petit lunch de midi à base de tacos, burritos et bowls végétariens.
Brig week-end Valais

Week-end romantique à Zermatt : charme, Cervin et marmottes

On a prévu ce week-end romantique à Zermatt pour fêter nos 20 ans de couple. On s’est fait ce petit cadeau pour aller dans un lieu mythique de la Suisse, faire de jolies randonnées et se trouver un bon hôtel cosy, romantique. Mission réussie et dans les grandes largeurs ! Même avec un climat capricieux c’était un super week-end en amoureux.

Pour aller plus loin, tu peux lire notre article dédié à Zermatt : notre week-end à Zermatt.

Week-end en Valais à Zermatt Cervin

Village de Zermatt

Le village de Zermatt est tout mignon et sans voiture. Ça vaut la peine de prendre 2-3h pour déambuler à deux dans le village au milieu des chalets typiques et des boutiques. Voici nos conseils :

  • Bahnhofstrasse : la rue commerçante
  • Hinterdorf : le vieux quartier
  • Place de l’église : la place où prendre une jolie photo du Cervin
  • Pont Kirchbrücke : balade le long de la rivière et belle vue sur le Cervin

Idée de visite autour de Zermatt

Si tu as le temps et que tu veux prendre un bon bol d’air tu peux monter au Gornergrat, regarde ici : billet coupe-file pour le Gornergrat Bahn. Spectaculaire point de panorama sur les sommets environnants, sans faire d’efforts.

Village de Zermatt week-end romantique en Valais

Randonnée pour voir le Cervin

On voulait absolument se gaver de vues sur le Cervin, mais également profiter d’une jolie randonnée en montagne. On a donc opté pour le sentier des marmottes qui part de Sunnegga jusqu’au Stellisee, d’où on a enchaîné avec la randonnée des 5 lacs. Une belle journée de montagne en amoureux, avec le Cervin en permanence en ligne de mire !

Ce mix de randonnée fait du coup une boucle Sunnegga-Sunnegga. Si tu veux faire comme nous :

  • Prends le Sentier des marmottes : environ 4 km et 1h30 ; facile ; points de vue magnifiques et des marmottes !
  • Au Stellisee : joli reflet du Cervin sur le lac, arrêt photo incontournable.
  • Poursuis la randonnée qui devient depuis là celle des « 5 lacs » : Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee, Leisee
  • La randonnée des 5 lacs est un peu plus sportive avec des montées parfois raides, mais elle reste d’un niveau moyen, sans aucune difficulté technique : environ 10 km et 2h30.

En tout, ça fait bien 15 km et 4-5h de randonnée, en comptant les pauses. Tout ceci dans un superbe paysage alpin au-dessus de Zermatt. On y a vu des lacs, des marmottes et le Cervin : le paradis…

Week-end en amoureux à Zermatt
Sentier des marmottes Zermatt week-end romantiques en Valais
Sentier des marmottes avec vue sur le Cervin
Randonnée 5 lacs Zermatt week-end romantique en Valais
Randonnée des 5 lacs

Où loger à Zermatt pour un week-end romantique ?

Pour ce week-end en amoureux, on a réservé à l’hôtel Mirabeau. Le but était de se faire plaisir pour nos 20 ans. Une chambre très cosy et calme, dans un joli hôtel. La chambre mansardée et spacieuse a vraiment beaucoup de charme. On a aussi aimé le petit déjeuner et le buffet organisé le soir de la Fête nationale. Très bon et dans un joli cadre. Il y a aussi un Spa, pour se délasser, avec la possibilité de s’organiser un petit massage en couple.

Trouver mon hébergement pour un week-end romantique à Zermatt : chercher un logement cosy à Zermatt.

Plus de week-ends romantiques en Suisse sur le blog

Sur notre blog voyage chic et cosy, d’autres week-ends romantiques en Suisse t’attendent :

Séjour au Lenkerhof
Week-end en amoureux en Gruyère
– Plus d’idées d’escapades sur notre blog Suisse

Garde ces idées de week-end romantiques en Valais pour plus tard sur Pinterest !

————————————-

Les séjours à Verbier et à Nendaz ont été organisés en partenariat avec l’office du tourisme. Nous sommes restés entièrement libres de notre contenu. Les 2 autres séjours à Zermatt et la Vallée de Conches ont été organisés par nos soins.

————————————-

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.