Un week-end à Zermatt : que faire, que voir ?

Week-end à Zermatt et voir le Cervin

Un week-end à Zermatt, c’est une excellente idée pour passer quelques jours dans la nature, dans un des endroits les plus connus de Suisse, tout en profitant d’un Spa. L’endroit idéal où passer un week-end en Suisse. La ville est accueillante et pleine de charme, les restaurants et adresses gourmandes ne manquent pas, quant aux randonnées bien sportives avec vue sur le Mattherhorn, il n’y a qu’à choisir. Le soir venu, une nuit dans un bon hôtel avec des chambres confortables, un bon room service et un personnel attentionné pour se remettre sur pied, que vouloir de mieux ?

Le plus dur, c’est sans doute de choisir LE bon restaurant, LE bon hôtel avec Spa et LA bonne randonnée. C’est ce que nous allons t’aider à faire dans cet article en partageant avec toi nos expériences et nos avis sur ce week-end à Zermatt, avec nos exigences chic & cosy.

Week-end à Zermatt : que faire ?

Que faire à Zermatt ? C’était un peu la question qu’on se posait aussi à vrai dire. Voir le Cervin, aussi appelé Matterhorn, ça, c’était une évidence, mais quoi d’autre ? Pour fêter dignement nos 20 ans de couple sans partir trop loin de chez nous, il fallait quand même marquer le coup ! Comme ce week-end marquait une date importante, nous voulions faire les choses bien. Voir une montagne, même la plus célèbre du monde, n’allait donc pas suffire.

J’ai eu la chance de compter sur une collègue, qui raffole de Zermatt. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée avec 2 post-it pleins d’activités à faire dans la ville et autour du Cervin. Il y aurait de quoi y passer 1 semaine et pas seulement un week-end ! Alors il faut faire le tri et miser sur les incontournables d’un séjour au pied du Matterhorn :

  • Visiter le charmant village de Zermatt
  • Rechercher le meilleur endroit pour photographier le Cervin
  • Faire des randonnées autour de Zermatt
  • Découvrir les vues panoramiques, accessibles en train ou télécabine
  • Manger des plats traditionnels suisses et valaisans
  • Faire du shopping
  • Faire du ski en hiver sur les pistes du domaine skiable international

Dans cet article on va aborder les activités d’été, car c’est la période où nous y étions. En hiver, Zermatt c’est encore un autre monde qui tourne autour de la location de skis, du shopping d’accessoires de ski, des meilleurs bars pour l’après-ski et aussi un peu de ski. Sans oublier l’ambiance de Noël. Mais ce n’est pas notre sujet du jour.

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que le climat en montagne peut changer très vite et que les meilleurs plans peuvent tomber à l’eau. Il faut donc toujours prévoir un plan B et sans doute une bonne chambre d’hôtel bien confortable, dans un hôtel offrant beaucoup de bons services au cas où le séjour tourne à la pluie. Si on dit ça, c’est que durant notre séjour à Zermatt fin juillet, nous avons eu autant de beau temps que d’averses. Il faut aussi être prêt/e à faire des choix et accepter que des vacances en montagne peuvent aussi servir à se reposer et passer du temps à 2, en amoureux. Une fois cette mise au point faite, lançons-nous dans le vif du sujet.

Week-end à visiter Zermatt
Matterhorn depuis Zermatt

Que faire à Zermatt village ?

J’ai été surprise par l’authenticité du village lui-même. Franchement, Pierre et moi on s’attendait à plus de « fake », vu que c’est un endroit touristiquement très prisé en Suisse. Au lieu de ça, on est arrivés dans un coquet village des Alpes suisses avec chalets et commerces typiques.

Juste se balader dans Zermatt est déjà un agréable moment de détente lors d’un week-end. Pour flâner dans le village, il te faudra compter 2h-3h, ça dépend à quel point tu fais des arrêts photos. Comme Zermatt est un village sans voiture, pas question d’aller vite, la visite se déroule sans se presser.

Que voir/que faire à Zermatt :

  • Bahnhofstrasse : parcourir la rue commerçante ; assez bondée, mais elle donne une très bonne vue d’ensemble de l’architecture de Zermatt. C’est la rue shopping incontournable et le cœur de la ville.
  • Place de l’église : the place to be ! Une place pleine de jolis chalets et le meilleur endroit en ville pour photographier le Cervin qui pointe le bout de son nez. Sur la place, il y a une énorme sculpture d’un cor des Alpes et le Matterhorn Museum. Ce musée retrace l’histoire de la commune et de l’ascension du Matterhorn.
  • Pont Kirchbrücke : attention magnifique vue au pied du Cervin ! Depuis le point, agréable balade le long de la rivière, la Matter Vispa, pour rejoindre le centre-ville.
  • Cimetière des alpinistes et le monument aux guides des montagnes : étape de visite moins marrante, mais Zermatt c’est une ville de montagnards et de randonneurs, beaucoup ont péri dans une des plus dangereuses ascensions des Alpes. Un lieu de recueillement et de mémoire à ne pas manquer.
  • Hinterdorf, le vieux village : on a beaucoup aimé ! C’est un petit « quartier » de vieilles granges, étables et greniers. En été, c’était très fleuri en plus ! Les constructions traditionnelles en mélèze te font faire un vrai bon dans le temps. En plus, elles sont très photogéniques. Un vrai coup de cœur !
Visiter Zermatt village
Balade à Zermatt et vue sur le Cervin
Vue depuis la Place de l’église au centre de Zermatt
Place de l'église Zermatt
Place de l’église au centre de Zermatt

Les activités propres à l’été à Zermatt :

  • Défilé des chèvres: le long de la Banhofstrasse, le samedi matin vers 9h/10h, nous avons vu environ 50 belles chèvres à col noir traverser la ville, accompagnées de leurs bergers ; c’est très folklorique, mais local => uniquement en été, juillet/août.
  • Food trucks à Zermatt : alors, on n’a pas bien compris pourquoi ça avait lieu là et maintenant, mais le soir du 31 juillet, toute la Banhofstrasse dès 17h était remplie de food trucks. Après coup, on a voulu chercher de quoi il s’agissait et pas de réponse… Était-ce un avant-goût de la fête nationale ? Quoiqu’il en soit, la ville se remplit d’odeurs délicieuses.
Parade des chèvres à col noir Zermatt
Parade des chèvres à col noir

Randonnées à Zermatt

Avec plus de 400 km de sentiers balisés, le choix de randonnées à Zermatt est vraiment vaste !

Tu as plusieurs options, dont celles-ci :

  • un départ de randonnée à pied directement depuis le village
  • un départ de randonnées en altitude par le funiculaire de Sunegga-Rothorn
  • un départ de randonnées en train pour aller au Schwarzsee par exemple
  • une mini balade de 30 minutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, à plus de 3’000 mètres au Gornergrat
Randonnées à Zermatt

Un vrai terrain de jeu en pleine nature au cœur des Alpes. Il y a des randonnées pour tous les niveaux et toutes les durées. Si tu as un doute sur les installations ouvertes et leurs prix, la météo en montagne ou les chemins balisés, tu peux aussi te rendre à l’office du tourisme qui se situe sur la Bahnhofplatz.

De notre côté, nous voulions initialement faire une randonnée partant de Zermatt. On souhaitait un parcourt pas trop difficile, avec de beaux points de vue sur les montagnes et le Cervin. On voulait aussi un sentier en pleine montagne sauvage, mais sans partir loin au point de devoir rentrer de nuit non plus. Ce qui est bien à Zermatt, c’est que tu peux imposer à peu près tous les critères que tu veux et surement trouver ton bonheur. Après plusieurs recherches, nous avons sélectionné 3 randonnées : le Sentier des Marmottes (voir des marmoooooooooottes !), la randonnée des 5 lacs et le Schwarzsee.

Randonnée à Zermatt : Sentier des Marmottes

Ce sentier des marmottes fait environ 4km et dure 1h30. Un sentier vraiment sur les traces et dans le territoire des marmottes : on les voit, on les entend, il tient toutes ses promesses. C’est un sentier très familial avec une difficulté de facile à moyenne qui nécessite de bonnes baskets. Le point de départ se situe à la station Blauherd et le chemin redescend tranquillement à la station Sunnegga (avec un détour au Stellisee).

Randonnée sentier des marmottes Zermatt
Sentier des Marmottes, le “Murmelweg”
Zermatt Sentier des Marmottes

Randonnée des 5 lacs au-dessus de Zermatt

Le sentier des 5 lacs, quant à lui, est un must en termes de paysages alpins autour de Zermatt. Lacs, points de vue panoramiques, fleurs, forêt, tout y est, sauf les marmottes ! Cette randonnée débute également de Blauherd pour rejoindre la station de Sunnegga. Au fil de la balade, tu passes par 5 lacs très différents : Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. L’itinéraire fait environ 10 km et prend 2h30.

Randonnée des 5 lacs à Zermatt
Randonnée des 5 lacs à Zermatt avec des vues dingues sur le Matterhorn

La randonnée à Zermatt parfaite : mix des sentiers des marmottes et des 5 lacs

Après avoir retourné les itinéraires de randonnées dans tous les sens, on tient la randonnée parfaite ! Celle qui concilie les marmottes, les magnifiques paysages alpins et les fameux lacs de montagne.

Cette randonnée est une boucle qui part et arrive à la station de Sunnegga (informations et prix du funiculaire). Elle fait environ 13 km et cela nous a pris 4h bonnes heures en marchant très tranquillement, équipés de bonnes chaussures de marche. Il faut bien ce temps-là avec des pauses-photos à chaque marmotte et à chaque lac, le pique-nique et une pause gourmande dans un chalet (on t’a dit que c’est la randonnée à Zermatt parfaite !).

À peine arrivé à la station Sunnega vers 8h30 du matin, on a su que la randonnée allait prendre un peu de temps : la vue sur le Cervin est spectaculaire. Arrêt photo, après… 20 mètres de marche (ça promet…).

Voir le Matterhorn en randonnée à Zermatt

Ensuite, il a fallu bien lire le panneau jaune qui donne la direction du sentier « Murmelweg ». Au début, le chemin ne semblait pas très clair et montait en pente raide sous les télécabines. Un début qui sollicite bien les cuisses ! Très vite, la signalétique est devenue plus claire et tout aussi vite, on est tombé sur des marmottes. Après 10 minutes, la journée était faite !

Sentier des marmottes Zermatt
Attention, c’est mignon, ça a un cri bizarre : les marmottes !

Une fois arrivé au Stellisee, qui sera notre bifurcation pour le sentier des 5 lacs, la magie opère… Ici, le Cervin se reflète dans le lac pour nous offrir une des images les plus iconiques de la région. Comme le reflet n’est possible que lorsqu’aucun vent ne vient troubler la surface de l’eau, il faut avoir un peu de chance pour profiter du reflet. Ce jour-là, il y avait très peu de vent et nous avons pu faire des photos dans tous les sens. À toutes fins utiles, le matin même, on avait acheté du Toblerone

Stellisee Cervin randonnée des 5 lacs à Zermatt
Le reflet du Matterhorn sur le Stellisee

Une fois avoir bien fait les gamins avec le lac et ses reflets, on continue la randonnée en prenant le chemin de la randonnée des 5 lacs.

Les paysages sont fameux, ponctués de quelques ruisseaux en cascades. Les lacs sont superbes. En plein été, certains souffrent du manque d’eau, mais tous sont magnifiques. C’est très facile de se repérer, il suffit de suivre le chemin bien balisé et de s’arrêter aux différents lacs. Parfois, ça grimpe fort et d’autres fois, ça descend fort. Les genoux et les cuisses sont mis à contribution. Bon, ok j’ai râlé quelques fois, mais je n’ai pas regretté le moindre pas.

Sommets 4000 Zermatt
Paysage alpin lors de la randonnée autour de Zermatt
Voir le Cervin depuis la forêt Zermatt

Pour ne pas redescendre trop vite, profiter du panorama et trouver des toilettes bien utiles, on te conseille une pause pour manger une part de tarte sur la terrasse du Mountain Lodge Ze Seewjinu. Tu es au cœur des Alpes et la vue est au rendez-vous ! Un café et une tarte aux fameux abricots du Valais plus tard, tous les voyants sont aux verts pour continuer. Direction le Moosjisee et son étonnante couleur d’un bleu laiteux, puis le Leisee, un lieu de détente familial. Le Leisee est d’ailleurs appelé « la plage de Zermatt ». Un endroit où l’on vient en famille tremper ses pieds dans le lac, faire quelques activités sportives, profiter du soleil et… de la vue sur le Cervin !

Week-end à Zermatt : voir le Cervin, la star !

Comme le Cervin est la star des lieux, je vais t’en parler un petit peu. Tout d’abord, une information culturelle importante à connaître : le Cervin est l’emblème du chocolat Toblerone.

Cervin et Toblerone au Stellisee
Le Cervin, l’emblème du Toblerone

Ensuite, Cervin est le nom en français. En allemand, c’est Matterhorn. D’une altitude de 4’478 mètres, la montagne est sur la frontière suisse et italienne. C’est du côté suisse qu’il est le plus emblématique.

Il est relativement inutile en tant que touriste de vouloir aller sur le Cervin. La vue sur celui-ci est plus intéressante. En revanche, si tu es un/e spécialiste de l’escalade ou bon/ne skieur/euse, c’est une aventure emblématique. Peu de sommets ont autant fasciné et le mythe du Cervin est toujours bien vivant. Si des centaines de personnes tentent l’ascension depuis le pied de la montagne lors des jours favorables, seuls les meilleurs arrivent au sommet. Encore de nos jours, le Matterhorn prélève son quota de vie, ce qui rappelle que même plus de 150 ans après sa première ascension complète, il reste un monument à ne pas sous-estimer.

Et quand il s’agit de l’admirer depuis la vallée, la montagne sait se faire désirer ! Une brume légère ou plus ou moins dense entoure souvent son sommet. Ce qui veut dire que tu peux très bien aller à Zermatt sans pour autant voir le Cervin. Le jour où nous sommes arrivés, il faisait grand soleil, mais on ne voyait pas le Cervin pour autant. Comme souvent, il était recouvert d’une masse nuageuse. Il a fallu attendre quelques heures pour qu’il se dévoile enfin (enfin !!).

Voir le Cervin depuis le village de Zermatt

Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d’une bonne vue sur le Cervin :

  • Place de l’église
  • Pont Kirchbrücke
  • En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)
Voir le Cervin depuis Zermatt
Le Cervin, depuis Zermatt village, en fin de journée

Voir le Cervin autour de Zermatt

Dès que tu pars en randonnée, les points de vue sur le Cervin sont nombreux, voici nos préférés :

  • Station de Sunnegga
  • Leisee
  • Stellisee
Week-end à Zermatt FB
Le Cervin depuis le Stellisee

Week-end à Zermatt : choisir son hôtel

Peut-être comptes-tu aller en week-end à Zermatt pour une occasion particulière. Nous fêtions nos 20 ans de couple, donc notre séjour était également axé sur la thématique du week-end romantique à Zermatt. Et à notre avis, qui dit séjour romantique, dit choix d’hôtel crucial. À Zermatt, hôtels chic et cosy et bed and breakfast de charme ne manquent pas, si tu es prêt/e à mettre le prix ! Ici, CHF 200.- par nuit en chambre double fait presque office de cadeau.

Avec plus de 250 établissements recensés sur Tripadvisor et des avis parfois très contrastés, choisir son hôtel peut prendre du temps. Une fois de plus, ma collègue m’a bien aidé en me conseillant le Mirabeaud. Elle connaît mes goûts et je connais ses exigences, je me fie donc volontiers à son avis.

Il s’agit d’un très bel hôtel 4 étoiles avec un Spa et surtout bien placé à quelques minutes du cœur de la ville. Le service est très bon et le personnel aux petits soins. Sur ce point, on est intraitables, en particulier pour un week-end romantique. Un personnel peu concerné qui te fait poireauter 10 minutes à chaque question ou qui te sert en trainant les pieds, rien de tel pour ruiner le séjour. Mais heureusement, rien de tout ça ici !

La chambre est confortable, dans un style typique faisant la part belle au bois. On s’y est immédiatement senti bien. Cerise sur le gâteau, on a même été surclassé à notre arrivée. C’est toujours une agréable surprise, surtout au milieu de la haute saison.

L’hôtel propose un restaurant traditionnel et un autre plus « Deli ». Nous avons opté pour le buffet qu’ils font pour le 1er août (la fête nationale). Il est servi à l’extérieur, avec une belle vue sur le Matterhorn. Beaucoup de produits traditionnels, comme de la viande séchée et des fromages sous diverses formes, dont la fameuse raclette. C’était copieux et délicieux !

Le breakfast de l’hôtel est top. Également servi sous forme de buffet, en profitant de la vue… Parfait. On ne va pas dire que c’est le meilleur des hôtels de la ville, mais le rapport qualité-prix est lui dur à battre et pour nous, c’est ce qui compte. Et on parle ici d’un 4 étoiles, ça veut donc dire quelque chose. Car qui dit Zermatt, dit Suisse, dit prix en CHF et surtout ça veut dire souvent cher !

Notre conseil : réserver longtemps à l’avance. Cela nous a permis d’avoir le choix des chambres et de profiter des prix « early birds ». Dans cette offre, ils incluent le petit-déjeuner ce qui était très pratique pour nous, car on profitait d’un copieux petit-déjeuner avant de partir randonner. En t’y prenant à l’avance, tu maximises tes chances de trouver une bonne offre si tu comptes venir durant la période des vacances d’été (ou d’hiver).

Hôtel à Zermatt : je réserve mon hôtel à Zermatt.

Week-end en amoureux à Zermatt
Un week-end en amoureux à Zermatt réussi !

Est-ce qu’un week-end à Zermatt est suffisant ?

Comme indiqué plus haut, tu pourrais facilement passer 1 semaine à Zermatt, et d’autant plus si tu aimes la randonnée.

Comme nous avons dû composer avec une météo très changeante, nous n’avons pas vu faire toutes les activités-phares de l’endroit, mais nous avons tout de même passé un super week-end à Zermatt. Il fallait juste s’adapter et être réactifs.

Avec une meilleure météo, nous serions allés faire la randonnée au Schwarzsee (lac noir), au pied du Matterhorn. Accessible à pied directement depuis Zermatt, ou en train. On a longuement hésité, mais la randonnée des 5 lacs l’a finalement emporté quand il a fallu n’en faire qu’une.

Il y a également le Gornergrat, situé à 3’000 mètres. Ce sommet fait partie des incontournables. Là, on était partagé (de toute façon, c’était chaud niveau timing). Il y a le fait que la vue est saisissante sur le Cervin et tout le reste du panorama, notamment sur les sommets à plus de 4’000 mètres. Parmi ceux-ci il y a le Mont Rose et la Pointe Dufour (le plus haut sommet de Suisse). Cependant, si la montée en train à crémaillère (le plus haut d’Europe quand même !) est sympa et la vue splendide, en haut, il n’y a pas grand-chose à faire. Il y a un observatoire, un centre commercial (!), un hôtel, un restaurant et une balade d’environ 30 minutes. Un autre point non négligeable c’est le prix de cette excursion, qui est conséquent (environ CHF 115.- par personne aller-retour). En revanche, cela peut être une activité parfaite pour savourer le panorama pour les personnes à mobilité réduite.

Billet de train coupe-file pour Gornergrat : mon billet pour Gornergrat.

Une fois de plus, des choix ont été faits. Mais les activités à Zermatt ne manquent pas et il y a de quoi y retourner plusieurs week-ends ou des vacances !

Que faire à Zermatt quand il pleut ?

Pas question qu’une météo capricieuse vienne gâcher tes vacances et te force à rester dans ta chambre, voici donc notre sélection d’activités à faire à Zermatt quand il pleut :

  • Matterhorn museum Zermatlantis : plonge sous terre dans le cœur et l’histoire de la ville.
  • Shopping : les nombreuses boutiques de la ville proposent des produits pour touristes avec des cloches et autres drapeaux, mais il en existe bien d’autres où trouver de beaux souvenirs, si tu as du temps et un portemonnaie bien rempli. Nous, on a un faible pour les produits Victorinox qui produisent les fameux couteaux suisses, mais aussi des sacs et des ustensiles très pratiques.
  • Goûter les recettes de chef zermattois : il est loin le temps où on servait de la marmotte dans les restaurants de la ville (authentique). Il existe maintenant de nombreuses adresses gourmandes où déguster des plats originaux cuisinés par des chefs locaux.
  • Il y a aussi moyen de goûter quelques spécialités traditionnelles à un prix raisonnable en allant dans les boulangeries du haut de la Bahnofstrasse. Tartes, chocolat suisse et macarons cocos, sont aux rendez-vous et valent le détour.
Musée du Cervin Zermatt

Aller à Zermatt : poser la voiture, le bon plan

Pour aller à Zermatt, il y a plusieurs solutions, soit y aller en train depuis ton lieu de résidence, soit y aller en voiture jusqu’à Täsch (il y a aussi l’hélicoptère, mais bon…). En Suisse, les trains sont assez chers, mais ils sont très bons et nombreux.

Zermatt est une ville sans voiture, donc tu n’as pas le choix de déposer ton véhicule dans l’immense parking de Täsch, appelé le Matterhorn Terminal Täsch (tu ne peux pas le louper…). Ensuite, une navette en train te conduit de la gare de Täsch au coeur de Zermatt en 15 minutes. Il y a des navettes très régulièrement.

À mon avis, quand tu vas en week-end à Zermatt en voiture en pleine période de vacances, tu peux avoir un peu les chocottes que de te retrouver en plan avec ta voiture, faute de place dans le parking de Täsch.

Comme on n’aime pas les mauvaises surprises, on a réservé par internet notre place de parking et notre billet pour la navette (là encore, merci les conseils de la collègue !). Comme ça, on était tranquilles pour la voiture et pas besoin de faire la queue aux bornes. En revanche, attention, tu ne peux plus changer les dates ou annuler !

Le voyage commence dès que tu as déposé la voiture. Le trajet en train est sympa et comment dire… ça fait monter la sauce de ton arrivée à Zermatt ! C’est vraiment un bon moment et il ne fait pas de doute que nous retournerons un week-end ou plus à Zermatt.

Garde cet article pour ton prochain séjour à Zermatt !

Week-end à Zermatt Pinterest
Randonnées Zermatt Pinterest
8 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *