Un week-end à Zermatt, c’est une excellente idée pour passer quelques jours dans la nature, dans un des endroits les plus connus de Suisse, tout en profitant d’un Spa. L’endroit idéal où passer un week-end en Suisse. La ville est accueillante et pleine de charme, les restaurants et adresses gourmandes ne manquent pas, quant aux randonnées bien sportives avec vue sur le Mattherhorn, il n’y a qu’à choisir. Le soir venu, une nuit dans un bon hôtel avec des chambres confortables, un bon room service et un personnel attentionné pour se remettre sur pied, que vouloir de mieux ?
Le plus dur, c’est sans doute de choisir LE bon restaurant, LE bon hôtel avec Spa et LA bonne randonnée. C’est ce que nous allons t’aider à faire dans cet article en partageant avec toi nos expériences et nos avis sur ce week-end à Zermatt, avec nos exigences chic & cosy.
Week-end à Zermatt : que faire ?
Que faire à Zermatt ? C’était un peu la question qu’on se posait aussi à vrai dire. Voir le Cervin, aussi appelé Matterhorn, ça, c’était une évidence, mais quoi d’autre ? Pour fêter dignement nos 20 ans de couple sans partir trop loin de chez nous, il fallait quand même marquer le coup ! Comme ce week-end marquait une date importante, nous voulions faire les choses bien. Voir une montagne, même la plus célèbre du monde, n’allait donc pas suffire.
J’ai eu la chance de compter sur une collègue, qui raffole de Zermatt. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée avec 2 post-it pleins d’activités à faire dans la ville et autour du Cervin. Il y aurait de quoi y passer 1 semaine et pas seulement un week-end ! Alors il faut faire le tri et miser sur les incontournables d’un séjour au pied du Matterhorn :
- Visiter le charmant village de Zermatt
- Rechercher le meilleur endroit pour photographier le Cervin
- Faire des randonnées autour de Zermatt
- Découvrir les vues panoramiques, accessibles en train ou télécabine
- Manger des plats traditionnels suisses et valaisans
- Faire du shopping
- Faire du ski en hiver sur les pistes du domaine skiable international
Dans cet article on va aborder les activités d’été, car c’est la période où nous y étions. En hiver, Zermatt c’est encore un autre monde qui tourne autour de la location de skis, du shopping d’accessoires de ski, des meilleurs bars pour l’après-ski et aussi un peu de ski. Sans oublier l’ambiance de Noël. Mais ce n’est pas notre sujet du jour.
Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que le climat en montagne peut changer très vite et que les meilleurs plans peuvent tomber à l’eau. Il faut donc toujours prévoir un plan B et sans doute une bonne chambre d’hôtel bien confortable, dans un hôtel offrant beaucoup de bons services au cas où le séjour tourne à la pluie. Si on dit ça, c’est que durant notre séjour à Zermatt fin juillet, nous avons eu autant de beau temps que d’averses. Il faut aussi être prêt/e à faire des choix et accepter que des vacances en montagne peuvent aussi servir à se reposer et passer du temps à 2, en amoureux. Une fois cette mise au point faite, lançons-nous dans le vif du sujet.
Que faire à Zermatt village ?
J’ai été surprise par l’authenticité du village lui-même. Franchement, Pierre et moi on s’attendait à plus de « fake », vu que c’est un endroit touristiquement très prisé en Suisse. Au lieu de ça, on est arrivés dans un coquet village des Alpes suisses avec chalets et commerces typiques.
Juste se balader dans Zermatt est déjà un agréable moment de détente lors d’un week-end. Pour flâner dans le village, il te faudra compter 2h-3h, ça dépend à quel point tu fais des arrêts photos. Comme Zermatt est un village sans voiture, pas question d’aller vite, la visite se déroule sans se presser.
Que voir/que faire à Zermatt :
- Bahnhofstrasse : parcourir la rue commerçante ; assez bondée, mais elle donne une très bonne vue d’ensemble de l’architecture de Zermatt. C’est la rue shopping incontournable et le cœur de la ville.
- Place de l’église : the place to be ! Une place pleine de jolis chalets et le meilleur endroit en ville pour photographier le Cervin qui pointe le bout de son nez. Sur la place, il y a une énorme sculpture d’un cor des Alpes et le Matterhorn Museum. Ce musée retrace l’histoire de la commune et de l’ascension du Matterhorn.
- Pont Kirchbrücke : attention magnifique vue au pied du Cervin ! Depuis le point, agréable balade le long de la rivière, la Matter Vispa, pour rejoindre le centre-ville.
- Cimetière des alpinistes et le monument aux guides des montagnes : étape de visite moins marrante, mais Zermatt c’est une ville de montagnards et de randonneurs, beaucoup ont péri dans une des plus dangereuses ascensions des Alpes. Un lieu de recueillement et de mémoire à ne pas manquer.
- Hinterdorf, le vieux village : on a beaucoup aimé ! C’est un petit « quartier » de vieilles granges, étables et greniers. En été, c’était très fleuri en plus ! Les constructions traditionnelles en mélèze te font faire un vrai bon dans le temps. En plus, elles sont très photogéniques. Un vrai coup de cœur !
Les activités propres à l’été à Zermatt :
- Défilé des chèvres: le long de la Banhofstrasse, le samedi matin vers 9h/10h, nous avons vu environ 50 belles chèvres à col noir traverser la ville, accompagnées de leurs bergers ; c’est très folklorique, mais local => uniquement en été, juillet/août.
- Food trucks à Zermatt : alors, on n’a pas bien compris pourquoi ça avait lieu là et maintenant, mais le soir du 31 juillet, toute la Banhofstrasse dès 17h était remplie de food trucks. Après coup, on a voulu chercher de quoi il s’agissait et pas de réponse… Était-ce un avant-goût de la fête nationale ? Quoiqu’il en soit, la ville se remplit d’odeurs délicieuses.
Randonnées à Zermatt
Avec plus de 400 km de sentiers balisés, le choix de randonnées à Zermatt est vraiment vaste !
Tu as plusieurs options, dont celles-ci :
- un départ de randonnée à pied directement depuis le village
- un départ de randonnées en altitude par le funiculaire de Sunegga-Rothorn
- un départ de randonnées en train pour aller au Schwarzsee par exemple
- une mini balade de 30 minutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, à plus de 3’000 mètres au Gornergrat
Un vrai terrain de jeu en pleine nature au cœur des Alpes. Il y a des randonnées pour tous les niveaux et toutes les durées. Si tu as un doute sur les installations ouvertes et leurs prix, la météo en montagne ou les chemins balisés, tu peux aussi te rendre à l’office du tourisme qui se situe sur la Bahnhofplatz.
De notre côté, nous voulions initialement faire une randonnée partant de Zermatt. On souhaitait un parcourt pas trop difficile, avec de beaux points de vue sur les montagnes et le Cervin. On voulait aussi un sentier en pleine montagne sauvage, mais sans partir loin au point de devoir rentrer de nuit non plus. Ce qui est bien à Zermatt, c’est que tu peux imposer à peu près tous les critères que tu veux et surement trouver ton bonheur. Après plusieurs recherches, nous avons sélectionné 3 randonnées : le Sentier des Marmottes (voir des marmoooooooooottes !), la randonnée des 5 lacs et le Schwarzsee.
Randonnée à Zermatt : Sentier des Marmottes
Ce sentier des marmottes fait environ 4km et dure 1h30. Un sentier vraiment sur les traces et dans le territoire des marmottes : on les voit, on les entend, il tient toutes ses promesses. C’est un sentier très familial avec une difficulté de facile à moyenne qui nécessite de bonnes baskets. Le point de départ se situe à la station Blauherd et le chemin redescend tranquillement à la station Sunnegga (avec un détour au Stellisee).
Randonnée des 5 lacs au-dessus de Zermatt
Le sentier des 5 lacs, quant à lui, est un must en termes de paysages alpins autour de Zermatt. Lacs, points de vue panoramiques, fleurs, forêt, tout y est, sauf les marmottes ! Cette randonnée débute également de Blauherd pour rejoindre la station de Sunnegga. Au fil de la balade, tu passes par 5 lacs très différents : Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. L’itinéraire fait environ 10 km et prend 2h30.
La randonnée à Zermatt parfaite : mix des sentiers des marmottes et des 5 lacs
Après avoir retourné les itinéraires de randonnées dans tous les sens, on tient la randonnée parfaite ! Celle qui concilie les marmottes, les magnifiques paysages alpins et les fameux lacs de montagne.
Cette randonnée est une boucle qui part et arrive à la station de Sunnegga (informations et prix du funiculaire). Elle fait environ 13 km et cela nous a pris 4h bonnes heures en marchant très tranquillement, équipés de bonnes chaussures de marche. Il faut bien ce temps-là avec des pauses-photos à chaque marmotte et à chaque lac, le pique-nique et une pause gourmande dans un chalet (on t’a dit que c’est la randonnée à Zermatt parfaite !).
À peine arrivé à la station Sunnega vers 8h30 du matin, on a su que la randonnée allait prendre un peu de temps : la vue sur le Cervin est spectaculaire. Arrêt photo, après… 20 mètres de marche (ça promet…).
Ensuite, il a fallu bien lire le panneau jaune qui donne la direction du sentier « Murmelweg ». Au début, le chemin ne semblait pas très clair et montait en pente raide sous les télécabines. Un début qui sollicite bien les cuisses ! Très vite, la signalétique est devenue plus claire et tout aussi vite, on est tombé sur des marmottes. Après 10 minutes, la journée était faite !
Une fois arrivé au Stellisee, qui sera notre bifurcation pour le sentier des 5 lacs, la magie opère… Ici, le Cervin se reflète dans le lac pour nous offrir une des images les plus iconiques de la région. Comme le reflet n’est possible que lorsqu’aucun vent ne vient troubler la surface de l’eau, il faut avoir un peu de chance pour profiter du reflet. Ce jour-là, il y avait très peu de vent et nous avons pu faire des photos dans tous les sens. À toutes fins utiles, le matin même, on avait acheté du Toblerone…
Une fois avoir bien fait les gamins avec le lac et ses reflets, on continue la randonnée en prenant le chemin de la randonnée des 5 lacs.
Les paysages sont fameux, ponctués de quelques ruisseaux en cascades. Les lacs sont superbes. En plein été, certains souffrent du manque d’eau, mais tous sont magnifiques. C’est très facile de se repérer, il suffit de suivre le chemin bien balisé et de s’arrêter aux différents lacs. Parfois, ça grimpe fort et d’autres fois, ça descend fort. Les genoux et les cuisses sont mis à contribution. Bon, ok j’ai râlé quelques fois, mais je n’ai pas regretté le moindre pas.
Pour ne pas redescendre trop vite, profiter du panorama et trouver des toilettes bien utiles, on te conseille une pause pour manger une part de tarte sur la terrasse du Mountain Lodge Ze Seewjinu. Tu es au cœur des Alpes et la vue est au rendez-vous ! Un café et une tarte aux fameux abricots du Valais plus tard, tous les voyants sont aux verts pour continuer. Direction le Moosjisee et son étonnante couleur d’un bleu laiteux, puis le Leisee, un lieu de détente familial. Le Leisee est d’ailleurs appelé « la plage de Zermatt ». Un endroit où l’on vient en famille tremper ses pieds dans le lac, faire quelques activités sportives, profiter du soleil et… de la vue sur le Cervin !
Week-end à Zermatt : voir le Cervin, la star !
Comme le Cervin est la star des lieux, je vais t’en parler un petit peu. Tout d’abord, une information culturelle importante à connaître : le Cervin est l’emblème du chocolat Toblerone.
Ensuite, Cervin est le nom en français. En allemand, c’est Matterhorn. D’une altitude de 4’478 mètres, la montagne est sur la frontière suisse et italienne. C’est du côté suisse qu’il est le plus emblématique.
Il est relativement inutile en tant que touriste de vouloir aller sur le Cervin. La vue sur celui-ci est plus intéressante. En revanche, si tu es un/e spécialiste de l’escalade ou bon/ne skieur/euse, c’est une aventure emblématique. Peu de sommets ont autant fasciné et le mythe du Cervin est toujours bien vivant. Si des centaines de personnes tentent l’ascension depuis le pied de la montagne lors des jours favorables, seuls les meilleurs arrivent au sommet. Encore de nos jours, le Matterhorn prélève son quota de vie, ce qui rappelle que même plus de 150 ans après sa première ascension complète, il reste un monument à ne pas sous-estimer.
Et quand il s’agit de l’admirer depuis la vallée, la montagne sait se faire désirer ! Une brume légère ou plus ou moins dense entoure souvent son sommet. Ce qui veut dire que tu peux très bien aller à Zermatt sans pour autant voir le Cervin. Le jour où nous sommes arrivés, il faisait grand soleil, mais on ne voyait pas le Cervin pour autant. Comme souvent, il était recouvert d’une masse nuageuse. Il a fallu attendre quelques heures pour qu’il se dévoile enfin (enfin !!).
Voir le Cervin depuis le village de Zermatt
Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d’une bonne vue sur le Cervin :
- Place de l’église
- Pont Kirchbrücke
- En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)
Voir le Cervin autour de Zermatt
Dès que tu pars en randonnée, les points de vue sur le Cervin sont nombreux, voici nos préférés :
- Station de Sunnegga
- Leisee
- Stellisee
Week-end à Zermatt : choisir son hôtel
Peut-être comptes-tu aller en week-end à Zermatt pour une occasion particulière. Nous fêtions nos 20 ans de couple, donc notre séjour était également axé sur la thématique du week-end romantique à Zermatt. Et à notre avis, qui dit séjour romantique, dit choix d’hôtel crucial. À Zermatt, hôtels chic et cosy et bed and breakfast de charme ne manquent pas, si tu es prêt/e à mettre le prix ! Ici, CHF 200.- par nuit en chambre double fait presque office de cadeau.
Avec plus de 250 établissements recensés sur Tripadvisor et des avis parfois très contrastés, choisir son hôtel peut prendre du temps. Une fois de plus, ma collègue m’a bien aidé en me conseillant le Mirabeaud. Elle connaît mes goûts et je connais ses exigences, je me fie donc volontiers à son avis.
Il s’agit d’un très bel hôtel 4 étoiles avec un Spa et surtout bien placé à quelques minutes du cœur de la ville. Le service est très bon et le personnel aux petits soins. Sur ce point, on est intraitables, en particulier pour un week-end romantique. Un personnel peu concerné qui te fait poireauter 10 minutes à chaque question ou qui te sert en trainant les pieds, rien de tel pour ruiner le séjour. Mais heureusement, rien de tout ça ici !
La chambre est confortable, dans un style typique faisant la part belle au bois. On s’y est immédiatement senti bien. Cerise sur le gâteau, on a même été surclassé à notre arrivée. C’est toujours une agréable surprise, surtout au milieu de la haute saison.
L’hôtel propose un restaurant traditionnel et un autre plus « Deli ». Nous avons opté pour le buffet qu’ils font pour le 1er août (la fête nationale). Il est servi à l’extérieur, avec une belle vue sur le Matterhorn. Beaucoup de produits traditionnels, comme de la viande séchée et des fromages sous diverses formes, dont la fameuse raclette. C’était copieux et délicieux !
Le breakfast de l’hôtel est top. Également servi sous forme de buffet, en profitant de la vue… Parfait. On ne va pas dire que c’est le meilleur des hôtels de la ville, mais le rapport qualité-prix est lui dur à battre et pour nous, c’est ce qui compte. Et on parle ici d’un 4 étoiles, ça veut donc dire quelque chose. Car qui dit Zermatt, dit Suisse, dit prix en CHF et surtout ça veut dire souvent cher !
Notre conseil : réserver longtemps à l’avance. Cela nous a permis d’avoir le choix des chambres et de profiter des prix « early birds ». Dans cette offre, ils incluent le petit-déjeuner ce qui était très pratique pour nous, car on profitait d’un copieux petit-déjeuner avant de partir randonner. En t’y prenant à l’avance, tu maximises tes chances de trouver une bonne offre si tu comptes venir durant la période des vacances d’été (ou d’hiver).
Hôtel à Zermatt : je réserve mon hôtel à Zermatt.
Est-ce qu’un week-end à Zermatt est suffisant ?
Comme indiqué plus haut, tu pourrais facilement passer 1 semaine à Zermatt, et d’autant plus si tu aimes la randonnée.
Comme nous avons dû composer avec une météo très changeante, nous n’avons pas vu faire toutes les activités-phares de l’endroit, mais nous avons tout de même passé un super week-end à Zermatt. Il fallait juste s’adapter et être réactifs.
Avec une meilleure météo, nous serions allés faire la randonnée au Schwarzsee (lac noir), au pied du Matterhorn. Accessible à pied directement depuis Zermatt, ou en train. On a longuement hésité, mais la randonnée des 5 lacs l’a finalement emporté quand il a fallu n’en faire qu’une.
Il y a également le Gornergrat, situé à 3’000 mètres. Ce sommet fait partie des incontournables. Là, on était partagé (de toute façon, c’était chaud niveau timing). Il y a le fait que la vue est saisissante sur le Cervin et tout le reste du panorama, notamment sur les sommets à plus de 4’000 mètres. Parmi ceux-ci il y a le Mont Rose et la Pointe Dufour (le plus haut sommet de Suisse). Cependant, si la montée en train à crémaillère (le plus haut d’Europe quand même !) est sympa et la vue splendide, en haut, il n’y a pas grand-chose à faire. Il y a un observatoire, un centre commercial (!), un hôtel, un restaurant et une balade d’environ 30 minutes. Un autre point non négligeable c’est le prix de cette excursion, qui est conséquent (environ CHF 115.- par personne aller-retour). En revanche, cela peut être une activité parfaite pour savourer le panorama pour les personnes à mobilité réduite.
Billet de train coupe-file pour Gornergrat : mon billet pour Gornergrat.
Une fois de plus, des choix ont été faits. Mais les activités à Zermatt ne manquent pas et il y a de quoi y retourner plusieurs week-ends ou des vacances !
Que faire à Zermatt quand il pleut ?
Pas question qu’une météo capricieuse vienne gâcher tes vacances et te force à rester dans ta chambre, voici donc notre sélection d’activités à faire à Zermatt quand il pleut :
- Matterhorn museum Zermatlantis : plonge sous terre dans le cœur et l’histoire de la ville.
- Shopping : les nombreuses boutiques de la ville proposent des produits pour touristes avec des cloches et autres drapeaux, mais il en existe bien d’autres où trouver de beaux souvenirs, si tu as du temps et un portemonnaie bien rempli. Nous, on a un faible pour les produits Victorinox qui produisent les fameux couteaux suisses, mais aussi des sacs et des ustensiles très pratiques.
- Goûter les recettes de chef zermattois : il est loin le temps où on servait de la marmotte dans les restaurants de la ville (authentique). Il existe maintenant de nombreuses adresses gourmandes où déguster des plats originaux cuisinés par des chefs locaux.
- Il y a aussi moyen de goûter quelques spécialités traditionnelles à un prix raisonnable en allant dans les boulangeries du haut de la Bahnofstrasse. Tartes, chocolat suisse et macarons cocos, sont aux rendez-vous et valent le détour.
Aller à Zermatt : poser la voiture, le bon plan
Pour aller à Zermatt, il y a plusieurs solutions, soit y aller en train depuis ton lieu de résidence, soit y aller en voiture jusqu’à Täsch (il y a aussi l’hélicoptère, mais bon…). En Suisse, les trains sont assez chers, mais ils sont très bons et nombreux.
Zermatt est une ville sans voiture, donc tu n’as pas le choix de déposer ton véhicule dans l’immense parking de Täsch, appelé le Matterhorn Terminal Täsch (tu ne peux pas le louper…). Ensuite, une navette en train te conduit de la gare de Täsch au coeur de Zermatt en 15 minutes. Il y a des navettes très régulièrement.
À mon avis, quand tu vas en week-end à Zermatt en voiture en pleine période de vacances, tu peux avoir un peu les chocottes que de te retrouver en plan avec ta voiture, faute de place dans le parking de Täsch.
Comme on n’aime pas les mauvaises surprises, on a réservé par internet notre place de parking et notre billet pour la navette (là encore, merci les conseils de la collègue !). Comme ça, on était tranquilles pour la voiture et pas besoin de faire la queue aux bornes. En revanche, attention, tu ne peux plus changer les dates ou annuler !
Le voyage commence dès que tu as déposé la voiture. Le trajet en train est sympa et comment dire… ça fait monter la sauce de ton arrivée à Zermatt ! C’est vraiment un bon moment et il ne fait pas de doute que nous retournerons un week-end ou plus à Zermatt.
Plus de Suisse ?
Si tu veux lire plus d’articles sur la Suisse :
– Week-end romantique en Valais
– Randonnée Lac Lioson – Pic Chaussy
– Randonnée Lavaux
– Visiter Lausanne
– Week-end en amoureux en Gruyère
– Séjour romantique au Lenkerhof
– Visiter la Thurgovie
Garde cet article pour ton prochain séjour à Zermatt !
J’attendais cet article avec impatience car déjà l’été dernier je m’étais dis que nous irions un weekend… donc cette année, pas moyen, on VA y aller ! 😀 en tout cas merci pour les bons conseils, je pense que ça va bien nous aider!
Merci beaucoup Sarah ! En plus, toi qui aime la randonnée, à Zermatt c’est un vrai terrain de jeu !
je n imaginais pas Zermatt comme ça
votre article sent bon l été
j adore le défilé des chèvres loooooool
Merci Tania ! La parade des chèvres, c’était effectivement une attraction marrante. On n’imaginait pas non plus Zermatt comme ça, mais c’est vraiment un endroit qui vaut la peine à visiter.
J’y vais bientôt, j’ai pris des notes <3 Merci pour ce bel article !! j'ai hâte !
Mais c’est chouette ça ! Zermatt, c’est vraiment très joli, dans un paysage à couper le souffle !
Merci pour cet article ! Cela donne envie d’aller faire un tour à Zermatt !
Merci beaucoup Alexis pour ce commentaire ! C’est un joli village au décors alpin fantastique !
Bonjour,
Nous y allons très bientôt, j’ai pris des notes et beaucoup de plaisir à vous lire.
Merci d’avoir pris le temps de partager votre week-end.
Je vous félicite pour vos commentaires.
Avec mes meilleurs salutations.
Bonjour Gilles et merci pour la visite sur notre blog voyage, ainsi que ce très sympathique commentaire, ça fait vraiment plaisir !
Très bon week-end à Zermatt et profitez bien ;o) !
Bonjour
Merci pour toutes les infos qui vont me permettre de passer un bon séjour
j’envisage d’y aller en juin pas le week-end je crains qu’il y ait trop de monde mais en semaine (3/4 jours)
En terme de logement j’hésite entre hôtel ou airbnb qu’en pensez vous ?
Merci encore pour votre blog
bonne journée à vous
Bonjour Alain, navrée du délai de réponse. Cela dépend beaucoup de comment tu envisages le séjour. Un hôtel c’est une chambre et pour manger, il faut sortir, mais ça fait très « vacances ». Un logement, il a l’avantage d’avoir le choix de préparer ses repas « à la maison ». Ce qui est sûr, c’est qu’à Zermatt il y a autant de chouettes logements en hôtel qu’en appartement. Nous avions pris l’option hôtel, car c’était pour fêter quelque chose, on n’avait sincèrement pas envie d’avoir les mêmes corvées qu’on a au quotidien. Par contre, lors de notre séjour dans l’Oberland bernois, là, on a pris un appartement sur Airbnb, car avec la pandémie, on se sentait plus libre d’être « chez nous ».
Dans tous les cas, très bon week-end à Zermatt !
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui vont nous aider ! Nous partons ds quelques jours.
Concernant les 3 rando, les conseillez-vous avec enfants? Ça grimpe vraiment bcp ? Je ne suis pas très très sportive 🤭.
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Aurélie ! De ce que je peux voir sur les réseaux sociaux, la randonnée des 5 lacs est très prisé des familles. Mais ce que je peux conseiller pour faire une chouette balade avec les enfants et voir de jolis paysages, c’est de faire le sentier des Marmottes. Soit le faire en remontant (de la station Sunnegga à la station Blauherd, soit en redescendant, et on inverse les stations). L’avantage de ce sentier, c’est qu’il offre de jolis points de vue sur le Cervin et il y a des marmottes. Il est facile. La station Sunnegga est très familiale avec le Leisee, où les gens se baignent. Et à la station Blauherd, il y a le Stellisee, où le Cervin s’y reflète. À mon avis, c’est le meilleur compromis pour une belle journée à marcher un petit peu, mais pas trop ;0). Bon week-end à Zermatt !
Hello! Sympa le résumé !
Nous sommes montés sur le Gornergrat et avons fait la visite sur le site. La vue est superbe avec l’observatoire en premier plan.
On peut partir sur Rotenboden à pied en descendant tranquillement jusqu’au Riffelsee, puis continuer un bout encore sur le Riffelberg d’où nous avons repris le train.
Ça tire un bout sur les jambes par contre 🙂
Une très belle journée avec un temps magique. Malheureusement, nous voulions monter sur le Schwarzsee mais en quelques minutes le Cervin s’est voilé et n’est plus revenu.
Il y a aussi les gorges tout près de Zermatt, à la sortie direction Furi. Avec ses escaliers à flan de falaises.
5.- pour les adultes. Très sympa !
Bonjour Alain ! Merci beaucoup pour tous ces tips et conseils pour un week-end à Zermatt. C’est chouette et ça va surement aider certains de nos lecteurs ;o)
Commentaire super surtout que je m’apprête à faire cette sortie avec mon épouse et ces indications nous sont très précieuses.
Merci à vous de prendre tout ce temps de réaliser ce blog avec ces belles photos.
Merci beaucoup 😊
Meri infiniment pour ce très gentil commentaire, ça fait vraiment plaisir. Et bon week-end à Zermatt !
C’est génial que vous indiquez les balades réalisables pour les personnes à mobilité réduite 🙂 !
Je suis moi-même une voyageuse en chaise roulante et ces infos sont vraiment pratiques pour moi. On part dans une semaine en Suisse. Et rien qu’à voir vos photos, ça fait rêver !
Merci pour ce message ! Notre meilleur ami est à mobilité réduite, donc quand on voyage avec lui, on réalise à quel point ça peut être compliqué. Du coup, comme on est sensibilisés, si on remarque qu’un chemin est adapté, on le met. Bon voyage en Suisse !
Bonjour,
J’adore les petits moutons du Valais. J’ ai su qu’il y avait la fête des bergers en septembre, qui pourrait m’en dire plus? des conseils ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour ! Oui, ils sont très mignons. Je pense que l’Office du tourisme du Valais ou de Zermatt pourrait avoir le renseignement. Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour cet article qui va beaucoup nous aider ! Nous allons passer 3 jours à Zermatt dans un mois et cela m’a permis d’avoir toutes les infos nécessaire.
Nous prévoyons de visiter le village de Zermatt le jour de notre arriver et de faire une randonnée le lendemain. Je me dis que si nous pouvons en faire qu’une, le meilleur compromis est celle qui mêle le sentier des marmottes et le sentiers des 5 lacs. Vous me confirmez ?!
Et pour le 3è jour (qui est notre jour de départ), on avisera le moment venu je pense !
Bon week-end et encore merci pour toutes ces infos !
Lydie
Bonjour Lydie et merci pour ta visite sur notre blog. C’est effectivement un très bon programme pour un week-end à Zermatt ! Et oui, la randonnée qui fait un mix entre celle des marmottes et des 5 lacs est celle que nous préconisons dans notre article.
Bon séjour à Zermatt !
Bonjour,
Pour faire la randonnée qui allie le sentier des marmottes et les 5 lacs, avez vous un tracé GPS par hasard ?
Cette randonnée à l’air très intéressante et votre article la vends très bien 🙂
Bonjour et merci pour la visite sur notre blog ! Malheureusement, nous n’avons pas fait de tracé GPS. Toutefois, l’une et l’autre sont très bien indiquées. Elles sont les randonnées-phares de Zermatt. La parfaite combinaison entre voir des marmottes et profiter d’un panorama vraiment spectaculaire sur le Cervin.
Bonjour,
Merci pour cette page qui donne envie de ce mix de randonnée. Je me pose tout de même une question par rapport au funiculaire. Vaut mieux le prendre a l’aller ou au retour?
Bien à toi,
Tiphaine
Bonjour Tiphaine,
Pour notre part, nous avons pris le funiculaire autant à l’aller qu’au retour, mais à l’arrêt Sunnegga. On a débuté la randonnée des marmottes ici et ensuite, on a continué sur la randonnée des 5 lacs, ce qui a fait une boucle.
Bon week-end à Zermatt !
Bonjour,
Nous allons prochainement faire cette randonnée. (1ère fois à Zermatt !)
Pour résumer, si je ne me trompe pas :
– Accès à Zermatt en train-navette depuis Täsch
– Funiculaire de Zermatt à Sunnegga
– Télécabine de Sunnegga à Blauherd
– Début du Sentier des Marmottes à Blauherd
– Une fois à Stellisee, poursuivre la randonnées des 5 lacs
– finir en arrivant à Sunnegga
Merci pour votre confirmation !
Bonjour Iyes et merci pour la visite sur notre blog !
Le sentier des Marmottes démarre à la station Sunnegga, c’est le sentier des 5 lacs qui débute à Blauherd.
En résumé, on est arrivé à la station Sunnegga et on y a repris le funiculaire. La randonnée a fait une boucle. Mais pour faire cette boucle, il faut mixer le sentier des Marmottes et la randonnée des 5 lacs.
Donc, arrivée à Sunnegga pour débuter les marmottes, une fois arrivé à la station Blauherd, il faut prendre la direction du Stellisee. La randonnée des 5 lacs continue depuis ce point.
Bon week-end à Zermatt !
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils pour les promenades en Suisse.
Nous envisageons de visiter Zermatt en mai, pensez-vous que les sentiers (Marmottes, 5 lacs) sont généralement praticables (pas trop de neige/boue) à cette période ou mieux vaut attendre juillet ?
Encore merci.
Wass
Bonjour,
Merci pour la visite sur notre blog.
Alors, l’ouverture des sentiers de randonnées à Zermatt dépend complètement de la météo.
Il faut se référer au site officiel qui met à jour l’ouverture des sentiers selon s’il y a encore de la neige ou pas, s’il a trop plu ou pas, etc.
Je te dirai bien d’attendre juillet pour un week-end à Zermatt, car effectivement c’est infiniment plus sûr que mai (à cette altitude mai ça peut encore être délicat).