Blogging et partenariat, et notre intégrité dans tout ça ?

Vue panoramique lac léman pour notre blog voyage chic et cosy

Toi qui nous suis régulièrement sur notre blog voyage et les réseaux sociaux, tu as peut-être remarqué que ces derniers temps nous avons proposé quelques articles provenant de partenariats conclus au cours des derniers mois. Alors il est temps qu’on fasse un point avec toi concernant notre intégrité entre blogging et partenariat.

Blogging et partenariat

A force de travail sans relâche, de refonte du site, de mise en place des réseaux sociaux, etc., nous avons, ces derniers mois, attiré des partenaires, que ce soit des offices du tourisme ou des marques, qui apprécient notre style et nos articles. Nous avons donc consacré nos dernières publications à ces partenariats.

notre bureau pour travailler sur notre blog voyage chic et cosy

En ce moment, pour ne rien te cacher, mais sans tout te dire, nous préparons quelque chose de très gros pour nous et indirectement pour le blog (pour nous c’est une révolution même !). Tu en sauras bientôt plus, promis, mais je te demande un peu de patience. Comme nous préparons activement ce projet, nos week-ends sont très pris, raison pour laquelle nous aménageons la place que nous avons, pour mettre en avant les partenaires qui nous proposent de visiter leur région.

partenariat avec Bruges pour notre blog voyage chic et cosy
Redécouverte de Bruges, grâce à l’Office du tourisme des Flandres

Comment l’histoire commence…

L’histoire avec un partenaire commence de différentes manières, mais en résumé soit tu les contactes et ils ont de l’intérêt, soit c’est eux qui te trouvent. Il faut ensuite faire le tri et ne pas dire oui à tout et n’importe comment. Dans un partenariat, le professionnel va “utiliser” le blogueur pour promouvoir sa région ou son produit envers notre lectorat. Bien qu’on puisse se sentir flatté et mis en valeur (“Trop cool !!!”), il y a quand même une réflexion à avoir vis-à-vis de nos lecteurs et de nos abonnés. Conserver notre crédibilité est le plus important, sinon tout fiche le camp !

Créer un blog pour des partenariats, ce n’est pas rentable. Autant émotionnellement que financièrement. Le côté “cool des trucs gratuits et des voyages tous frais payés”, c’est avoir une vision idéalisée du blogging. Compte tenu du temps investi et des tripes qu’on met dans chacun de nos textes, le retour sur investissement est franchement bien faible, même si le blog marche bien. Tu sais quoi ? Mieux vaut miser sur une carrière fructueuse et se payer des week-ends confortables quand tu veux.

Donc clairement, c’est important de choisir des partenaires qui proposent quelque chose vraiment en lien avec notre blog voyage et s’assurer avec lui qu’il nous laisse toute notre liberté. Ensuite, chacun est libre de dire non. Si ça ne convient pas au partenaire, il renonce et si on veut nous empêcher de donner un avis sincère, alors pourquoi accepter ?

…et se termine

Le résultat du partenariat est un article, une vidéo, une publication sur les réseaux sociaux, bref tout ce qu’on utilise pour communiquer avec ses lecteurs et sa communauté. Quoiqu’il en soit c’est là où il faudra rendre un contenu de qualité. Si on “t’offre” (tout n’est pas toujours pris en charge) un week-end ou un produit, il faut que le partenaire aussi y trouve un bon retour sur investissement (#parolesdebanquiers !). On a entendu parler par des partenaires que certains blogueurs ne publient jamais l’article promis ou alors 6 mois après… Pour nous ce n’est pas concevable pour une question de respect.

Le plus bizarre pour nous, c’est quand le partenariat se termine. Suivant qui, on les a vus face à face, discuté pendant un moment, bref, il y a eu un contact où le courant passait bien. Depuis cet instant, si le partenaire veut aller de l’avant, Pierre et moi on est en contact régulier avec lui pour discuter des détails. Le jour J, il est possible qu’on le rencontre à nouveau sur place. Pour sa part, il nous suivra de plus près sur les réseaux sociaux. Ensuite, de nouveaux quelques échanges pour faire un feedback, lui donner le lien pour l’article et…. c’est fini !

partenariat avec Dijon pour notre blog voyage chic et cosy
Découverte de Dijon, grâce à l’Office du tourisme de Dijon

Tout est super génial ! Vraiment ?

Même si cette chanson fort sympathique du dessin animé Lego a tendance à envahir notre tête, les partenariats sont un vrai jeu d’équilibriste. Je m’explique : d’une part, tout ne peut pas être génial sous prétexte que le voyage est offert. D’autre part, c’est pas parce qu’il est offert, qu’il faut absolument lui trouver des défauts pour prouver qu’on est intègre. On essaye vraiment d’être le plus objectif possible en se mettant à la place de nos lecteurs et en ayant en tête la ligne directrice du blog.

Avoir le choix des visites et du contenu

Pierre et moi, on n’est pas « téléguidé », on pense avant tout à donner quelque chose de bien à nos lecteurs. Parfois lors de week-end, si on les avait fait juste pour nous, on aurait fait moins d’activités, moins de visites ou simplement la grasse matinée. Mais le but est de tester pleins de choses pour te rapporter le meilleur ou les pièges à éviter. On n’est donc pas dans une logique de se faire plaisir “aux frais de la princesse” pour ensuite te faire un article alibi.

Les partenaires l’ont bien compris et nous ont laissé le choix de nos activités comme ça été le cas pour les Flandres et Dijon. En collaboration avec l’office du tourisme, on organise un séjour riche et varié dans notre ligne éditoriale de blog romantique, chic et cosy. Pas de pression, pas d’obligation et une liberté totale de dire ce qu’on pense. D’ailleurs, nous sommes très reconnaissants aux partenaires avec qui nous avons déjà travaillés d’avoir encouragé et respecté cette éthique.

Tu peux te dire : “facile à dire !” Oui, mais dans nos lecteurs, il y a aussi certains de nos amis qui nous sont proches et des collègues. Ces gens que nous voyons régulièrement suivent nos conseils, parfois à la lettre. Donc si on se plante ou si on ne dit pas tout, c’est nous qui devrons affronter les regards noirs à la machine à café le lundi matin ou au prochain barbecue ;o)

Ces partenariats ont aussi permis de découvrir des endroits qu’on ne connaissait pas du tout, comme Luxeuil par exemple, une jolie petite ville qui a marqué certains de nos lecteurs. Sans leur invitation, on serait passé à côté !

partenariat avec Luxeuil-les-bains pour notre blog voyage chic et cosy
Découverte de Luxeuil-les-Bains, grâce à l’Office du tourisme de Luxeuil

Ce qui nous fait du bien dans le blogging

Comme blogueurs voyage, 3 choses nous donnent « du carburant » quand on rentre d’une journée de travail et que notre blog voyage réclame du temps et de la force, alors qu’un apéro entre amis serait bien plus facile :

  • Écrire des articles de qualité sur un blog voyage à notre image (tu devrais nous voir à chaque fois qu’on appuie sur « publier », c’est une vraie excitation et aussi l’accomplissement de beaucoup de travail. Un vrai petit accouchement numérique).
  • Recevoir des commentaires. Ça c’est la partie la plus sympa. Recevoir tes remarques et tes remerciements pour une bonne adresse par-ci ou un bon conseil par-là, voire même une photo qui t’a plue et donné envie de voyager. Ça c’est de la motivation en barre. Échanger avec nos lecteurs via notre blog voyage et les réseaux sociaux, c’est vraiment le beau côté avec l’écriture. On le rappelle, tout ça ne pourrait pas exister sans toi, alors merci !
  • Les partenariats. Pas le côté invitation, même si disons-le être invités à aller visiter un endroit, c’est plutôt sympa. Qui n’aime pas être invité ? Mais ce qui nous plait dans le partenariat, c’est la reconnaissance de notre « travail ». Pour nous, voyager à 2 et bloguer c’est une passion, mais c’est encore mieux si des gens te lisent, sinon tu fais un journal intime. Quand un professionnel du tourisme ou une marque nous contacte parce qu’il aime ce qu’on fait et qu’il se dit qu’il a envie de s’associer à ça, c’est une récompense. Le doute dans le blogging, ça existe. Des fois, tu te dis, est-ce que c’est vraiment bien ce que je fais ? Alors un partenaire pro qui te dit “J’aime ce que tu fais”, sachant qu’il en voit beaucoup des sites, c’est motivant.

Notre façon d’être intègre avec notre blog voyage

Quand on parle d’intégrité, ça va plus loin que de savoir si on peut “acheter” notre avis. C’est une valeur qui est très importante pour nous dans la vie en général. On ne te conseillera jamais quelque chose qui est interdit sous prétexte que tu pourras y faire la meilleure photo de ta vie. Si c’est interdit, c’est interdit. Respecter cela est important, surtout avec la masse toujours de plus en plus importante de touristes qu’il y a partout dans le monde et qui malheureusement empiète sur la quiétude des habitants ou saccage la nature. C’est l’effet de masse malheureusement…

On refusera également de vendre notre âme en étant ridicule sur des photos juste parce qu’elles sont plus “likables”. On en a vu prendre des positions assez hallucinantes pour la publication sur Instagram… non mais sérieux ?! Petit aparté : si tu penses qu’on est déjà ridicule sur nos photos, c’est parce qu’on n’est vraiment pas doués pour se mettre en scène…

Nous en selfie pour notre blog voyage chic et cosy
#lesselfiescestpasfaitpournous

Ce qui compte pour nous, c’est vraiment que toi lecteur tu voyages avec nous, trouves du plaisir après ta journée de travail ou le matin dans le bus à aller voir ce qu’on encore fait Pierre & Alexandra en voyage. On a une lectrice qui nous a dit qu’on est sa lecture du petit-déjeuner, comment dire ce qu’on ressent quand on te dit ça (#joieintense) ! Alors n’hésite pas à nous faire part de tes remarques bonnes (on espère) ou constructives et nous on te prend dans nos valises au gré de nos articles sur nos voyages.

Afin que tu puisses savoir si l’article est le résultat d’un partenariat ou pas, on le mentionne systématiquement à la fin de l’article. Cela serait une démarche obligatoire légalement, bien qu’en Suisse on n’est pas sûrs d’être obligés de le faire, mais c’est plus simple pour toi qui nous lit.

Merci à toi de nous lire sur notre blog voyage !

On en profite pour remercier tous nos lecteurs qui nous lisent régulièrement, nos partenaires qui nous font confiance, vous tous qui partagez notre passion du voyage. Vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à nous lire et nous, on est chaque mois touchés par cet engouement. Soyez encore un peu patients et bientôt on vous livre notre gros projet (finalement, on a écrit un article sur notre projet).

On souhaitait également préciser que cet article reflète notre opinion personnelle et notre façon de faire. On ne peut pas s’engager à parler pour les autres blogueurs voyage et encore moins pour ceux qui ont fait un choix de blogging de façon professionnelle. C’était juste un article entre nous et nos lecteurs.

A bientôt sur notre blog voyage !

Join the Conversation

16 Comments

  1. says: Summermatter

    Bravo pour votre transparence et votre honnêteté. Continuez à nous faire voyager, rêver et qui sait…peut-être un jour vous accompagner (je rigole!).

    1. says: Pierre & Alexandra

      Hello Ben ! Merci beaucoup pour ce sympathique message. L’intégrité est indispensable autant sur notre blog que dans la vie de tous les jours finalement. C’est donc “normal” que cela ressorte dans nos articles.

  2. says: Steffi

    C’est une bonne façon de voir les choses je trouve. Vous avez raison de profiter des opportunités, et ça se sent que vous restez intègre, alors pour moi, il n’y a aucun problème nulle part ! Bonne continuation à vous, hâte de savoir le gros projet 🙂

    1. says: Pierre & Alexandra

      Salut Steffi ! Merci infiniment pour ce message encourageant ! On aime quand les lecteurs nous disent que notre intégrité se ressent dans nos propos. C’est important pour nous et nos lecteurs qu’on a envie de bichonnés. Pour les partenaires, c’est également important, car on trouve qu’il n’y a rien de pire que de survendre quelque chose.
      Concernant le gros projet, un tout petit peu de patience, ça ne va pas tarder ;o)
      Merci de nous suivre, ça fait vraiment plaisir !

  3. says: Chrys

    Vous avez totalement raison d’en profiter. De notre côté on les a tous refusé pour le moment soit parce que ça nous correspondait pas, soit parce que ça tombait durant nos voyages persos ! Dans tous les cas, il est hors de question de voyager et d’écrire par rapport à tout ça ! La liberté avant tout et si y’a de belles opportunités, on les prendra avec plaisir mais que si c’est un voyage qu’on aurait pu faire nous même avec nos interêts à nous !:)

    Belle mise au point !

    1. says: Pierre & Alexandra

      Hello Chrys et merci pour ton message ! Parfois les mises au point sont nécessaires, surtout sur ce sujet. L’avantage quand c’est ton blog, c’est justement que tu peux gérer selon tes principes et valeurs. Nous on connaît les nôtres, mais on s’est dit que notre lectorat se devait aussi de savoir comment on voit les choses ;o)

  4. says: tania

    les blogs qui ne m attirent pas sont ceux qui deviennent des pubs ambulantes qd aucun des articles proposés n’a été acheté par les propres deniers des auteurs
    des articles sponsorisés à gogo ou uniquement des blogtrips en tant que lectrice je n apprécie pas
    c est coll que vs ne tombiez pas dans ce genre d excès

    1. says: Pierre & Alexandra

      Coucou Tania ! Merci pour ton message ! C’est justement le piège dans lequel ne pas tomber, surtout qu’une fois que tu blogues, les gens se posent ce genre de questions, et c’est légitime ! Après, à savoir chacun fait ses choix en se demandant pourquoi il blogue. L’intégrité est vraiment la clé !

  5. says: Céline

    Merci pour cette transparence ! Rien de pire que les blogs qui enchaînent les articles sponsos sur des sujets qui ne sont même plus en lien avec leur blog, c’est justement prendre les lecteurs pour “des jambons” 😉 cela me fait fuir.
    J’espère que vous continuerez votre bonne dynamique avec de nouvelles opportunités 🙂

    1. says: Pierre & Alexandra

      Coucou Céline ! Merci beaucoup pour ton message ! L’intégrité est importante dans toutes les facettes de la vie et le blogging d’autant plus dans la mesure où des lecteurs nous font confiance.

  6. Toujours compliqué de se positionner par rapport à un partenariat. Jusqu’à présent on a toujours eu de la chance à ce niveau là : liberté totale quant à nos articles, nos photos et vidéos et surtout des destinations qui nous ont toujours séduit.
    J’appréhende le jour où je vais devoir parler d’un lieu que je n’ai pas aimé en essayant de trouver les mots pour ne pas trop froisser l’OT ou la marque en question… Bien que, comme tu dis, à partir du moment où on choisit de participer à des projets qui nous intéressent vraiment il y a peu de chance d’être déçu sur toute la ligne…
    En tout cas, très intéressant d’avoir le point de vue d’autres blogueurs 🙂

    1. says: Pierre & Alexandra

      Hello et merci pour ce partage ! Généralement les OT se plient en 4 pour justement que tout se passe bien… mais c’est sûr qu’il ne faut pas “tromper” son lectorat, sans qui on ne serait rien et être fidèle à sois-même. La frontière est très délicate, d’où ne pas tout accepter comme tu dis.

  7. says: Fabie

    Vous avez raison, ne pas se laisser influencer par la société.
    Tout est possible, c’est comme un labyrinthe, il faut trouver le bon chemin, les bonnes personnes. Faire des choix. Et surtout ne jamais regretter.
    Vive les projets !!!

    1. says: Pierre & Alexandra

      Coucou Fabie ! Merci pour la visite sur notre blog voyage et pour le commentaire ! Restez fidèles à soi-même c’est le plus important ;o)

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *