Visiter la Thurgovie : 2 jours au vert

Steckborn et un champ de fleurs

Visiter la Thurgovie, c’est partir à l’autre bout de la Suisse, au bord d’un autre grand lac, le Lac de Constance et se balader dans de jolis petits villages au milieu des maisons à colombages toutes proprettes. Située en Suisse alémanique, la Thurgovie est à 3 heures de voiture de Lausanne. On y parle le suisse allemand, au début ça pique un peu, mais visiter la Thurgovie a surtout été pour nous un excellent moyen de voyager en Suisse, dans notre propre pays.

Changement de langue, changement d’architecture, changement de culture, bref on s’est évadé 2 jours sans avoir quitté la Suisse.

Lac de Constance à Steckborn
S’évader en Suisse au bord du Lac de Constance

Comment visiter la Thurgovie ?

La Thurgovie est un petit canton très vallonné avec un magnifique bord du lac. Voici les 3 moyens à disposition pour visiter la Thurgovie :

  • en voiture
  • à vélo
  • en train (CFF), avec le Thurbo

Les 3 peuvent se mixer, mais le train est une bonne roue de secours s’il fait trop mauvais temps.

Visiter la Thurgovie à vélo

Le vélo est le moyen idéal pour visiter la Thurgovie, car il y a moultes pistes cyclables vraiment bien faites que tu peux trouver ici : pistes cyclabes en Thurgovie.

Des vélos peuvent être loués chez un partenaire du fabricant de vélo Tour de Suisse Rad à Kreuzlingen. Nous avons eu la chance de visiter la fabrique Tour de Suisse Rad et de parler avec l’ingénieur. Nous avons eu un coup de cœur pour cette entreprise locale qui attache beaucoup d’importance à la qualité de fabrication et à l’écologie. Situé à 3 minutes à pied de la gare de Kreuzlingen, c’est le point de départ idéal pour la piste cyclable numéro 12 qui suit le Lac de Constance (partie Untersee) pour se rendre à Stein am Rhein.

Visiter de la fabrique de vélo Tour de Suisse Rad

Visiter la Thurgovie en voiture

La voiture reste la façon la plus libre et la plus rapide pour visiter la Thurgovie, surtout si le temps est mitigé.

Toutefois, dans les petits villages de bord du lac, les places peuvent être chères, même s’il y a des parkings, ils sont vite pris d’assaut.

Visiter la Thurgovie en train

Le Thurbo, le train région des CFF pour cette région de la Suisse, est l’alternative au vélo en cas de mauvais temps. Et c’est malheureusement ce qu’il s’est passé avec nous. Nous devions louer un vélo avec Tour de Suisse Rad et ce jour-là il pleuvait, il faisait froid et il y avait du vent. Notre objectif était de nous rendre à Stein am Rhein pour prendre un bateau et visiter les petits villages au bord du lac.

Heureusement que nous nous étions déjà arrêtés la veille avec la voiture dans les petits villages, on a pu les savourer avec un joli soleil. Mais ce jour-là, le train Thurbo était vraiment une solution de repli nécessaire. Il s’arrête à beaucoup de petits villages, avec une fréquence de 2 trains par heure et il est très confortable.

Visiter la Thurgovie : la journée au bord du Lac de Constance

C’est un des points forts de la Thurgovie, c’est son lac. Et non, nous ne sommes pas blasés, même si le plus beau lac est juste devant chez nous à Lausanne (chauvin dans son propre pays, il faut le faire !). Un/e Suisse/sse ne peut jamais être blasé/e des lacs. Bref, ceci étant dit, le Lac de Constance, même étant entouré d’une topographie plus plate que le Lac Léman, donne de très jolis points de vue et une certaine douceur au paysage. Ce paysage agrémenté des jolis petits villages très coquets qui le bordent et c’est la cerise sur le gâteau.

Détails des maisons thurgoviennes
Savourer les détails des maisons coquettes en Thrugovie

Partant de Kreuzlingen direction Stein am Rhein, voici les jolis endroits à visiter sur le chemin. Idéalement, comme mentionné un peu plus haut, c’est de faire cette balade à vélo, en suivant la piste cyclable numéro 12.

Visiter les jolis villages thurgoviens au bord du Lac de Constance

Mammern, Steckborn, Mannenbach et même Gotttlieben (qu’on a vu que depuis le bateau) sont très mignons avec de jolies balades à pied à faire au bord du lac, où on respire la sérénité. Amateurs/trices des maisons à colombages attention, explosion de rétine garantie et saturation de la carte mémoire également !

Visiter Mannern en Thurgovie
Le joli village de Mannern

Ces villages sont magnifiquement entretenus et en plus, c’est tellement propre ! Pour qu’un Suisse vous dise que c’est propre, c’est qu’on pouvait presque y manger parterre. Ceci dit, c’est comme ça en Suisse alémanique, c’est encore plus propre qu’ailleurs en Suisse.

Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de temps à déambuler dans ces villages pour apprécier les petites boutiques, les façades joliment décorées des maisons, dont certaines datent du XVème siècle.

Steckborn a été un coup de cœur. Très jolies maisons et un bord du lac vraiment plein de charme. On s’y est senti bien, c’était très calme. Une petite fille d’à peine 2 ans nous a confondu avec ses parents qui étaient tranquillement assis à une terrasse, il s’en est fallu de peu qu’elle rentre avec nous cette petite ! Notre faible niveau de la lague locale, le suisse allemand, lui a fait réaliser son erreur. Blague à part, je suis persuadé que toi aussi tu tomberas sous le charme de Steckborn, en tout cas, avec Alexandra on aurait pu y rester plusieurs heures de plus.

Visiter Steckborn en Thurgovie
Découvrir Steckborn
Visiter Steckborn et son bord du Lac de Constance
Le bord du lac à Steckborn

Visiter le domaine d’Arenenberg, le cœur historique de la Thurgovie

Savais-tu que Louis Napoléon III, sa mère Hortense et sa femme Eugénie ont vécu en Thurgovie ? Nous non plus ! Et pourtant c’est dans sa demeure que nous te proposons d’aller maintenant. En effet, Hortense, séduite notamment par la vue incroyable sur le Lac de Constance qu’offre Arenenberg, a choisi de s’y installer au début du XIXème siècle, pour y élever son fils, le futur Napoléon III. Au décès de Louis, Eugénie céda le domaine au canton de Thurgovie à condition qu’il soit utilisé dans un but social.

Il y a beaucoup à dire sur Arenenberg, car nous avons eu le chance d’avoir une visite guidée du domaine. En plus, Arenenberg est devenu un centre d’enseignement des techniques agricoles, mais aussi en horticulture et en viticulture ce qui permet d’y voir des fleurs exceptionnelles, dont la rose antique d’Arenenberg, ainsi que trouver des cuvées de vins locaux. Tu en veux plus ? Il y font aussi leur miel, leurs œufs et même des cours de tissage artisanal ! Arenenberg, c’est historique et c’est aussi vivant donc n’hésite pas à prévoir du temps pour en faire le tours.

Il y a également le Musée Napoléon, mais on ne s’y est pa attardé. Ce qui te séduira avant tout à Arenenberg, c’est la vue absolument magnifique et imprenable sur le Lac de Constance, on comprend bien pourquoi Hortense a craqué !

Une balade dans les jardins est également très sympathique et si tu souhaites y passer la nuit, le domaine a également des chambres d’hôtel, mais surtout une bulle ! Un vrai petit paradis de culture et de nature cet Arenenberg.

Visiter Arenenberg en Thurgovie

Repas avec vue sur le Lac de Constance au Seehotel Schiff

Après quelques kilomètres à vélo et déjà bien de jolis endroits de la Thurgovie visités, il est temps de se remplir l’estomac. Le Seehotel Schiff est un restaurant au bord du lac, mais vraiment au bord du lac. Bon là, comme il ne faisait pas beau, on était dans la véranda fermée, mais en été, t’as quasiment les pieds dans l’eau et pour ne rien gâcher, la nourriture y est vraiment très bonne, avec des produits locaux.

Stein am Rhein

La balade à vélo s’arrête à Stein am Rhein, car c’est là où nous prendrons le bateau qui nous ramènera à Kreuzlingen.

Par contre, Stein am Rhein c’est dans le canton de Schaffhouse, tu fais une incartade à la Thurgovie le temps d’avoir remis ta mâchoire en place, car Stein am Rhein, ce n’est pas beau, c’est une splendeur ! Vite visitée, car assez petite, elle pourrait rendre jalouse quelques belles villes flamandes. Et encore, on l’a visitée sous la pluie.

Visiter Stein Am Rhein

Balade en bateau sur le Lac de Constance (l’Untersee)

Départ du bateau de Stein am Rhein, le dernier village du Rhin avant le lac, avec la compagnie Schifffahrt Untersee & Rhein. Une fois à bord, c’est 2h40 jusqu’à Kreuzlingen. C’est vraiment très tranquille… tu repasses, mais cette fois-ci par l’eau, devant les villages où on s’est arrêté précédemment. C’est vraiment chouette de les découvrir par l’eau. Un changement de perspective qui permet de savourer les paysages sous un autre angle et ça vaut le coup. On a trouvé cette balade très belle avec des airs de petites vacances, au milieu des roseaux et des oiseaux. Juste avant d’arriver à Kreuzlingen, un arrêt à Constance, en Allemagne, qui est vraiment très sympa à découvrir au rythme du bateau.

Visiter la Thurgovie en bateau

Repas au Schloss Seeburg à Kreuzlingen

Une fois de retour à Kreuzlingen, on te conseille de débuter ta soirée avec un repas au Schloss Seeburg. Un vrai château de princesse, où on y sert une délicieuse nourriture locale, c’est vraiment une philosophie importante ici, par exemple, la viande vient du champs d’à côté, etc. Le restaurant fait partie de la Gilde. N’hésite pas à prendre le dessert à base de pommes, une autre spécialité de la Thurgovie. Ici aussi, la terrasse est sublime s’il fait beau.

Manger au Schloss Seeburg à Kreuzlingen
On a même pu discuter avec le Chef Marc Wöhrle
Flower power en Thurgovie
Flower power dans le parc du Schloss Seeburg

On a beaucoup aimé cet endroit, car le Schloss Seeburg est entouré de quelques pépites : 1) le Lac de Constance est juste en face, 2) un immense parc, 3) dans ce parc une zone avec un étang avec différentes grenouilles (on est tombé amoureux de la grenouille turquoise), un petit espace avec des airs de Floride et 4) le très joli parc aux arbres colorés. Rien qu’avec ce qui entoure le Schloss Seeburg, tu as de quoi y passer un peu de temps et t’ouvrir l’appétit pendant une petite balade bucolique.

Le parc du Schloss Seeburg à Kreuzlingen
Le parc absolument magnifique au coucher du soleil
Etang dans le parc du Schloss Seeburg à Kreuzlingen
L’étang devant le restaurant le Schloss Seeburg avec notre copine la Grenouille

Nuit à la Boutique Hôtel Jucker’s

Pour terminer cette journée sportive et riche en découverte à quelques minutes de Kreuzlingen, il y a l’hôtel Jucker’s. La déco est sympa, feutrée comme aime, et surtout c’est hyper propre !

Visiter la Thurgovie : les vignes

Grosse surprise à visiter en Thurgovie : les vignes ! A la base, on voulait visiter la Thurgovie pour son bord du lac, mais quelle surprise de découvrir qu’ils fabriquent également du vin et qu’il y a beaucoup de vignes dans le canton. Cela va même qu’ils ont créé un concept, et nous les concepts on aime ça !

Le Weinweg à Weinfelden : LE concept pour aimer les vignes

Voici le concept de génie pour allier petite randonnée et découverte des vignes, c’est le Weinweg de Weinfelden.

Départ à la gare de Weinfelden, où tu retires ton sac à dos contre CHF 19.-, ensuite il faut suivre les panneaux bruns « Weinweg ». Que contient ton sac à dos ? Une pèlerine (dont nous avons eu besoin malheureusement), un plan, un bloc-notes, une bouteille d’eau gazeuse, du pain et un verre à vin pour… déguster du vin. Ainsi qu’un code spécial… mais j’y reviendrai plus tard.

Muni de ton sac, tu commences la balade en traversant la magnifique ville de Weinfelden. Là aussi, comment ne pas succomber au charme des maisons à colombages ? Le chemin est très bien indiqué et comme tu n’as encore rien bu, il est facile à suivre. Une fois la ville et ses croquignolettes petites maisons derrière toi, tu rejoints les vignes, après une belle montée.

Visiter Weinfelden en Thurgovie
Les jolies maisons de Weinfelden

Là tu arrives sur le Weinweg, qui est une boucle d’environ 9 km à travers les vignes. Il faut environ 3 heures pour l’effectuer. Sur le chemin, il y a des panneaux qui t’indiquent le genre de vigne cultivée sur les parcelles que tu croises, ainsi que des infos sur les vignerons qui les exploitent. La balade est jalonnée de bancs pour faire des pauses, ce qui est très agréable, ainsi que des caves qui font régulièrement portes ouvertes (nous nous sommes arrêtés chez Weingut Burkhart).

Le clou du spectacle c’est le coffre à vins. Dans ton sac, on t’as remis un numéro où envoyer un sms et là tu reçois un code qui ouvre ce coffre à vins. Une fois le code inséré, la porte s’ouvre, tu actionnes une manivelle et là toutes sortes de vin apparaissent. C’est l’heure de dégainer le verre à vin de ton sac et tu dégustes. Franchement original est surprenant, nous sommes fans de ce concept original ! Un immanquable. Une fois la dégustation terminée (sans limite de temps), tu n’as qu’à refermer le coffre et repartir pour la balade.

Tu peux effectuer la balade sans avoir à acheter le sac à dos, mais dans ce cas, tu n’auras pas accès au coffre à vins.

Visiter le Weinweg de Weinfelden en Thurgovie

Restaurant à Weinfelden : le Gasthof Eisenbahn

Après cette bonne balade et la dégustation, tu auras peut-être envie de te mettre un bon repas dans l’estomac. Au Gasthof Eisenbahn, nous avons beaucoup aimé goûter les spécialités à base de truite (qui vient de la forêt d’à côté en plus !).

Restaurant à Müllheim : le Landgasthof Wartegg

Le Landgasthof Wartegg fait également partie de la Gilde. Hormis le fait que nous y avons très bien mangé et très certainement bu le meilleur vin que nous ayons goûté en Thurgovie, c’est l’atmosphère du lieu qui nous a séduits. Un service impeccable, une décoration rustique-chic et un état d’esprit mentionné à plusieurs endroits dans le restaurant “Mit Leib und Seele”, qui veut dire avec corps et âme. Le restaurant étant familial avec un point d’honneur mis à la qualité et au local, on sent clairement les tripes mis, non pas dans l’assiette, mais dans la philosophie de cet endroit.

Manger au Landgasthof Wartegg
Avec la famille du Landgasthof Wartegg

Visiter la Thurgovie : un saut atypique et hors du temps à la Chartreuse d’Ittingen

Oui, oui, une chartreuse ! Mais attention, à la Chartreuse d’Ittingen pas question de dormir dans des cellules et de se lever à minuit comme les chartreux pour aller prier. Les lieux ont été repris par une fondation qui se charge de sa conservation, si bien qu’on y trouve maintenant des chambres simples et épurées, mais très confortables, très propres et bien conçues. Ici, c’est nature et silence, rien de tel pour un petit break paisible dans notre vie trépidante du quotidien. Attention, l’intérêt de dormir à la Chartreuse d’Ittingen ne réside pas que dans son hôtel, mais également dans le lieu lui-même, chargé d’histoire et dans son concept très nature. Tu y trouveras notamment un menu 0 km, autrement dit fait uniquement avec des produits cultivés à la chartreuse. Légumes, pain, fromages et viande, tout y est, tout est frais.

Après le petit-déjeuner savouré (ici on mange tranquillement et on prend son temps), prévois de passer encore quelques heures dans cette chartreuse car plusieurs activités sont proposées.

Visiter la Chartreuse d'Ittingen en Thurgovie

La Chasse au trésor (Fox trail)

Quésaco ? Une « chasse au trésor » faite d’indices et d’énigmes qui te permettent de visiter les lieux de long en large en y découvrant ses recoins cachés. Le passage dans les jardins est vraiment très agréable avec toutes ces fleurs et plantes (très importantes dans le mode de vie des chartreux d’ailleurs). Prévois 2 bonnes heures, ça vaut vraiment la peine. Les énigmes sont très bien faites et parfois ardues, le tout en allemand, Google Translate sera ton meilleur ami ;o) Un vrai bon moment !

Visiter la Chartreuse d'Ittingen avec une chasse au trésor

Le Musée d’Ittingen et le musée des beaux-arts

Le Musée d’Ittingen relate la vie des chartreux, avec leur mode de vie, là où ils mangeaient, l’église décorée de façon ostentatoire, remarquer leur mode de vie paradoxal, etc. Tu y découvres les cellules, les maisonnettes où vivaient les chartreux et les petits jardins avec plus de 1000 roses, dont 300 qui sont des roses antiques (vu le climat spécial de fin avril-début mai, elles n’étaient pas en forme…).

Visiter le Musée d'Ittingen en Thurgovie

Nous ne nous sommes pas attardés au musée des beaux-arts qui est attenant, mais la “sculpture” ressemblant à un Roller Coaster qui se situe entre la Chartreuse et le parking te donne une idée…

Voici un joli séjour de 2 jours en Thurgovie qui s’achève. On a vraiment beaucoup aimé découvrir cet endroit et un tout autre univers tout en visitant la Suisse.

Projet avec Thurgau Tourismus Bodensee.

Et si tu épinglais un peu de Thurgovie sur Pinterest ?

Visiter la Thurgovie au bord du lac de Constance Pinterest
Visiter la Thurgovie Pinterest

4 Comments
  • Je ne connais pas du tout ce canton et il me reste tellement à découvrir en Romandie que je n’ose m’aventurer au delà du Röstigraben 🙂
    Mais les façades de ces maisons et le Steckborn, wahou !
    Je garde cet article au chaud si l’envie un peu folle me prend d’aller voir ce qui se passe là bas 😉

    • Coucou Sarah, merci pour ton message ! C’est vrai que ne serait-ce qu’en Suisse romande il y a déjà tellement à découvrir ! Les maisons à colombages aussi jolies on en avait déjà vues à d’autres en Suisse alémanique, mais on doit avouer que quand on a visité la Thurgovie, c’était juste waouh ! Tous les villages ont des maisons comme ça, c’est tellement charmant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *