Que faire à Zurich ? Visites, infos et conseils

Voir les toits de Zurich depuis l'esplanade

Zurich, nous la connaissons, avec Pierre, par notre précédente activité professionnelle (la banque) et son aéroport. Mais nous n’avions jamais pris le temps de visiter Zurich pour elle-même. Cette ville est quand même la plus grande de Suisse et la capitale économique du pays ! Que voir et que faire à Zurich ? Telle était la question ! Nous connaissions de nom de la célèbre Bahnhofstrasse, mais quel attrait avait-elle réellement ? Ce qu’on peut te dire, c’est que le charme a opéré ! Nous avons raffolé notre week-end au bord de la Limmat passé à arpenter une vieille ville médiévale et des quartiers pleins d’énergie. Dans cet article, on va te donner les infos et conseils pour savoir que faire à Zurich, où loger, où manger et que visiter dans les alentours.

Que faire à Zurich, nos incontournables

Zurich est une ville pleine de charme au centre de l’Europe et la plus grande de Suisse. Autant dire qu’il y a de quoi faire pour une journée, un week-end ou plus ! Pour te faciliter la préparation de ton séjour, voici nos 5 incontournables à visiter à Zurich :

  1. Visiter la vieille ville
  2. Arpenter la Bahnhofstrasse
  3. Balade au bord de la Limmat
  4. S’imprégner du nouveau quartier West Zurich
  5. Croisière sur le lac de Zurich

Avec ce programme riche en découvertes, tu as de quoi visiter Zurich en un week-end et découvrir le meilleur de la ville.

Incontournables à visiter à Zurich

Comment visiter Zurich ?

Tout d’abord, comme la ville est grande, si tu veux pouvoir faire les activités mentionnées, il va falloir organiser tes déplacements.

La vieille ville se visite très facilement à pied et le centre-ville est assez condensé. En revanche, pour visiter West Zurich, il est judicieux d’utiliser le tram.

Il y a un excellent système de tram à Zurich, régulier et qui va partout.

Lors de la planification de ton voyage, prévois un hôtel très bien placé afin de faciliter tes visites, limiter tes déplacements et profiter des lieux de charme à pied. Tu trouveras plus bas, l’hôtel chic & cosy qu’on recommande.

Que faire à Zurich ? Visiter la vieille ville, notre coup de coeur

La vieille ville de Zurich est non seulement grande, mais aussi très bien préservée. Elle est située de part et d’autre de la Limmat, l’une des rivières qui traversent la ville. Il faut la visiter à pied, en se perdant volontairement dans la multitude des ruelles tordues de Niederdorf.

C’est une balade à travers les siècles avec une myriade de détails, dont les oriels (des balcons fermés) qui m’ont fasciné tout le long du séjour. Avertissement : la carte mémoire de ton appareil photo risque de chauffer. Les ruelles, appelées « Gasse » ont toute une âme et une histoire. Il n’est pas rare d’y voir des maisons colorées des 14e et 15e siècles, dans un cadre médiéval qui contraste agréablement avec l’image de capitale économique et dynamique de Zurich.

C’est un quartier très animé grâce à ses nombreux petits commerces. Le dimanche c’est plus calme, mais les promeneurs viennent volontiers s’y aventurer dans ces zones piétonnes (et c’est beaucoup plus pratique pour les photos).

En raison de l’étroitesse des rues, les voitures sont rares dans la vieille ville, ce qui rend la balade encore plus agréable. Sur place, prends le temps de regarder les enseignes, les nombreuses fontaines et les jardins cachés derrière les façades. Pour te guider dans ton voyage au cœur du Zurich du Moyen-Âge et de la réforme, voici quelques-uns de nos lieux préférés.

Augustinergasse

Attention, charme helvétique en marche ! Une petite rue proprette, colorée et bourrée de drapeaux suisses. Augustinergasse est la rue la plus photogénique de Zurich. Autant que tu le saches, il y a du monde. Si tu veux la voir débarrassée des nombreux voyageurs venus du monde entier, on te conseille d’y venir très tôt le matin en semaine et à peine moins tôt le dimanche matin.

L’Augustinergasse relie le centre historique à la Bahnofstrasse.

Voir l'Augustinergasse vieille ville Zurich
Balade dans l'Augustinergasse vieille ville Zurich

Lindenhof

Une esplanade ombragée qui domine la ville et la Limmat. Il s’agit du premier site de colonisation romaine connu à Zurich. C’est aussi ici que se trouvaient les remparts de la ville. De nos jours, c’est un petit havre de paix (hors soirs de week-end), au milieu des arbres. On y vient surtout pour admirer la vue sur les toits, l’Hôtel de Ville et la cathédrale Grossmünster.

Le soir et le week-end, c’est un lieu de rencontre voir de fête. Lors de notre passage, il y avait en même temps des gens qui écoutaient de la musique en buvant une bière, des joueurs d’échecs, un cocktail de mariage et une manifestation pro palestinienne #multiusage.

Vue depuis le Lindenhof à Zurich

À voir, à faire dans la vieille ville de Zurich

Voici les lieux à parcourir et à découvrir dans la vieille ville de Zurich.

Les rues et attractions à voir sur la rive gauche :

  • Augustinergasse
  • Glockengasse
  • Strehlgasse
  • Rennweg (plus orientée shopping)
  • Schipfe
  • Lindenhof
  • In Gassen
  • Münsterhof Platz
  • Fraumünster (qui contient les vitraux de Chagall)
Visiter Rive gauche Vieille ville de Zurich

Petite entorse à ce sous-titre, car je ne sais pas si ça fait officiellement partie de la vieille ville de Zurich, mais depuis la Münsterhof Platz, passe devant l’église Fraumünster et prend la rue Fraumünsterstrasse. Tu y trouves de belles bâtisses de style « New Building ». C’est le quartier de l’ancienne Poste qui fut la plus grande poste du pays. Ici c’est le coin des voitures très chères et de la Banque nationale suisse (une institution importante en Suisse). Pour info, le Lidl qui se situe à la Kappelergasse serait un des plus beaux du monde, afin de ne pas dépareiller dans un quartier aussi huppé… mouais… Mais il bien faut dire que vu de dehors il m’a fait penser à une banque. Un Lidl au look de banque : vive la Suisse !

New Building et Banque nationale Suisse à Zurich

Les rues et attractions à voir absolument sur la rive droite (pleine de petites rues arborées et colorées) :

Visiter Rive droite Vieille ville de Zurich

Pour faire le lien entre la rive gauche et la rive droite de la vieille ville, il faut prendre les ponts historiques qui enjambent la Limmat :

  • Rathausbrücke (il est surnommé le Gmüesbrugg, le pont aux légumes en zurichois)
  • Münsterbrücke

N’hésite pas à franchir et refranchir ces ponts pour aller d’une rive à l’autre, car ils offrent de très jolies vues, de chaque côté. Selon l’heure de la journée, le soleil met en valeur la couleur de la rivière ou certaines vieilles façades. Ça vaut donc la peine d’y revenir.

En plus du Lindenhof, tu peux avoir un autre beau point de vue sur les toits de la vieille ville de Zurich à la Polyterrasse. C’est la cour de l’École polytechnique fédérale et Université de Zurich (EPFZ, très réputé). On y est monté à pied, mais il y a un funiculaire aussi, le Polybahn.

Vue depuis l'esplanade de l'EPFZ Ecole Polytechnique à Zurich

La Bahnhofstrasse, la rue à faire à Zurich

La Bahnhofstrasse est certainement l’avenue la plus chic de Suisse. Elle est très réputée, notamment par la Paradeplatz qu’elle traverse.

La Paradeplatz ne doit pas être un but de visite, mais fait partie des choses à faire à Zurich. Déjà parce que c’est une place financière importante en Suisse et aussi parce que c’est la place qui vaut le plus cher au Monopoly (la référence culturelle qui tue).

Pour être franche, ce n’est pas le plus bel endroit de Zurich, mais cette avenue a son charme. De belles bâtisses, de beaux magasins, des chocolatiers et pas de voitures, que des trams.

Arpenter la Banhofstrasse à Zurich

Si tu pars de la gare, la Bahnofplatz, et que tu remontes toute la Bahnhofstrasse, tu arrives jusqu’au lac au bout d’environ 1,5 km. De l’autre côté au bord de la rivière, en parallèle de la Bahnofstrasse, tu peux te balader le long de la Bahnhofquai, Heiristeg, Schipfe, Wühre et Stadthausquai. De ce côté, tu passes devant le Frauenbad, un espace réservé uniquement aux femmes sur la Limmat.

Une découverte insolite

Au no. 3 de Bahnhofquai se trouve (selon certains) le plus beau poste de police du monde.

Malheureusement, nous ne le savions pas lors de notre passage et on l’a découvert une fois en écrivant cet article à la maison. Une ancienne cave voûtée avec des peintures de fleurs au plafond, réalisée en dans des tons chauds par le fameux Giacometti. Si tu vas le voir, n’hésite pas à nous donner ton avis.

Faire une balade au bord de la Limmat

La Limmat est la rivière qui traverse Zurich. Avant d’arriver au centre-ville, elle se subdivise en 2 : Limmat et Sihl. C’est une rivière tellement iconique, que nous les Romands, on dit « sur les bords de la Limmat » pour désigner Zurich et sa région.

En ville, ce cours d’eau (potable selon notre guide) est un pôle d’attraction important. Par exemple, en été, beaucoup de personnes s’y baignent et s’y amusent dans les « Badi » de vraies piscines aménagées sur la rivière.

Au centre-ville, la Limmat coupe la vieille ville en 2. Prends le temps de flâner au bord de la rivière. En été, il y règne une agréable fraicheur apportée par l’eau, en ville c’est vraiment appréciable. Entre le Bahnhofbrücke et le Quaibrücke, tu peux flâner en profitant de la vue et des nombreux restaurants. On te conseille de remonter le long du Limmatquai, bien aménagé, avant de prendre le Bahnhofbrücke et de revenir par le Bahnhoquai, puis Schipfe avant de rejoindre le Rathausbrüke. C’est animé, sans être excessif. Tu peux en profiter pour t’installer à une terrasse ou simplement marcher et savourer l’ambiance, surtout en fin de journée.

Balade au bord de la Limmat Zurich
Balade au bord de la Limmat vieille ville Zurich

L’Ouest Zurich, le nouveau quartier branché à visiter

Que faire à Zurich hors du centre historique ? Une visite par le quartier Ouest, le nouveau lieu branché de la ville fait office d’incontournable. West Zurich, c’est l’ancien quartier industriel de la ville, où ils construisaient notamment des bateaux destinés au lac, mais aussi à l’exportation. Ce quartier de « Zürich-West » est très contrasté, mélange de nouvelles constructions et de témoignages d’un passé industriel soigneusement conservé et mis en valeur. Le quartier n’a pas fini de se développer, mais il a déjà son identité, à la fois bohème et chic.

Il faut bien ouvrir l’œil pour voir les détails qui font tout le charme du quartier. Prévois quelques heures dans ton séjour pour venir t’y promener. Afin de t’aider dans ta visite nous t’avons préparé une petite sélection de points d’intérêts.

Voici ce qu’il y a à voir à faire à West Zurich :

  • Les arches du viaduc, endroit connu sous le nom de Im Viadukt : sur le viaduc, il y a un chemin de style High Line de New York (Letten Viadukt) ; en bas sur la Viaduktstrasse, c’est plein de petits commerces et cafés aménagés dans les arches du viaduc. On a bien aimé la décoration et le charme du Markthalle.
  • Frau Gerolds Garten : un endroit très frais et coloré, où manger ou boire un verre pour se délasser à l’ombre ; il y a également un jardin et des boutiques.
  • La Tour Freitag : un contraste saisissant devant la Prime Tower. Le fameux magasin des sacs à bandoulière en bâche se situe dans ce flagshipstore, qui est une pile de conteneurs.
  • Prime Tower : juste devant le Frau Gerolds Garten, ce bâtiment très moderne a été pendant longtemps le plus haut de Suisse, du haut de ses 126 mètres. Maintenant, c’est le 2e plus haut (dépassé par Bâle avec la Roche Tower).
  • Puls5 : des commerces installés dans une ancienne fonderie réhabilitée.
  • Foifi : un magasin axé zéro déchet, vraiment joli.

Pour se rendre à West Zurich, il y a le train (arrêt : Zürich Hardbrücke) ou le tram 11 ou 13.

Que faire à Zurich, visiter West Zurich

Que visiter ou faire d’autre à Zurich ?

Les activités à faire à Zurich ou les endroits à visiter sont nombreux dans une aussi grande ville. Voici ce que tu peux encore visiter ou faire d’autres à Zurich :

  • Sechseläutenplatz : non loin du Quaibrücke ; une immense entre Bellevue et l’Opéra. Un joli bâtiment néo-baroque.
  • « Lake Walk » : une balade au bord du lac ; depuis le Quaibrücke, une jolie balade jusqu’à Seefeldquai.
  • E-Tuktuk : une activité insolite et sympa à faire à Zurich. Tu pourras trouver des informations complémentaires ici : expérience en eTukTuk à Zurich.
  • Balade orientée architecture : Zurich a de nombreux lieux étonnants qui peuvent te plaire. Ils sont regroupés dans cet article (en anglais).
Sechseläutenplatz, Bellevue et Opéra
Sechseläutenplatz Bellevue et Opéra à Zurich

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Zurich est une ville très verte. Pas moins de 30% de sa superficie sont des espaces verts. Si, si ! Rivière, collines, parcs nombreux, la nature est à la fête ici. Une nature domestiquée, soignée et bien entretenue (on est en ville et pas en plein cœur des Alpes), mais très bienvenue dans la plus grande ville du pays !

Que faire à Zurich ? Changer ses perceptions au musée WOW

Le WOW est vraiment un musée sympa basé sur les illusions, les perceptions et les perspectives. En soi, il est petit et peut se visiter en 60-90 minutes, mais il y a plein de petites salles où tu participes activement à l’illusion. C’est ludique, coloré et plait autant aux petits qu’aux grands.

La visite se fait avec ton smartphone à la main, car dans chaque salle tu es encouragé/e à scanner un QR Code (quelqu’un t’explique ça à l’entrée) lié au wifi du musée. Ainsi, tu reçois les infos nécessaires sur ce que tu devrais voir et ce que tu dois faire. Comme il y a un système de caméra, tu peux aussi recevoir des photos de toi prises dans certaines salles au milieu des illusions optiques. Laisse-toi prendre au jeu, ça vaut la peine. Le WOW te fait perdre tes repères et bouscule un peu les codes de musées « traditionnels » ou d’un musée d’art. Très intéressant, interactif, coloré : on a bien aimé.

Vient tôt si possible, c’est plus agréable de le visiter quand il y a peu de monde.

Que faire à Zurich, visiter le musée WOW

Que faire dans les alentours de Zurich ?

Il y a tant à visiter, à voir et à faire à Zurich, sans forcément quitter la ville, mais ses alentours sont également riches en points d’intérêts. Plusieurs excursions sont possibles. Nous aurions dû faire une croisière sur le lac de Zurich pour nous rendre sur l’île de Ufenau, avant de terminer à Rapperswil. Mais un couac dans les réservations du bateau a fait que la balade sur le lac a été annulée. Qu’à cela ne tienne, nous avons pris le train !

Voici ce que tu peux découvrir aux alentours de Zurich :

  • Croisière sur le lac de Zurich, permet d’avoir une jolie vue sur les montagnes
  • Visiter l’île d’Ufenau, la plus grande île de Suisse
  • Uetliberg : la colline devant Zurich. La majorité des Zurichois que nous avons rencontrés nous ont dit « il faut absolument aller à Uetliberg, la vue est magnifique et c’est à côté ». Oui, mais on n’avait pas vraiment le temps. Depuis le sommet, on croit volontiers qu’il y a une vue panoramique sur le lac, la ville et les alentours. D’autant plus que les Alpes ne sont jamais loin. Des balades au sommet sont possibles et, je crois, faciles, ce n’est pas une grande montagne.
  • Visiter Rapperswil, la ville des roses

Visiter Rapperswil, la ville des roses proche de Zurich

De prime abord, Rapperswil ne me faisait pas rêver. C’est une ville connue dans le hockey en Suisse, voilà à quoi se résumait l’image que j’en avais. Finalement, c’est une bourgade très coquette au bord du lac de Zurich. Elle est surnommée « Ville des roses », car il y a beaucoup de roses dans la ville, notamment au bord du lac et dans le jardin du cloître.

Vraiment très charmante et calme, avec un joli château et des ruelles médiévales étroites ornées de maisons à colombage. Une très jolie surprise !

En plus, pendant notre visite de Rapperswil, il y avait l’exposition itinérante « Elephant Parade ». Une expo pour sensibiliser à la protection des éléphants en Asie. Certaines de ces sculptures ont même été peintes par des célébrités.

Que visiter, que faire à Rapperswil en un après-midi :

  • Visiter la vieille ville
  • Balade le long de See Quai et Bühleralle
  • Aller au Rosengarten, le jardin des roses (entre mai et octobre)
  • Lindenhof (il y en a aussi un à Rapperswil…), pour une belle vue sur la ville, le lac et les montagnes
  • Château de Rapperswil datant du 12e siècle, l’emblème qui trône sur la ville. Si tu montes au château par le jardin des roses, tu passes par le Schlossberg, où se trouvent des vignes (les plus anciennes du lac de Zurich).
  • Hintergasse : une jolie rue très mignonne

Pour aller à Rapperswil :

  • En bateau, pour profiter d’une croisière sur le lac
  • En train, entre 35-40 minutes de trajet
Visiter Rapperswil et l'expo Elephant Parade
Visiter Rapperswil et ses ruelles

Où loger pour visiter Zurich ?

L’offre hôtelière est vaste à Zurich. Nous avons eu l’occasion de séjourner dans un tout nouvel hôtel dans la vieille ville (le bonheur !), le Sorell St.Peter.

On a beaucoup aimé son emplacement, c’est l’idéal pour visiter Zurich à pied et en tram ! Il est situé en pleine vieille ville, au pied de l’église Saint-Pierre, à 5 minutes à pied de la Paradeplatz/Bahnofstrasse et à 10-15 minutes à pied de la gare.

Les chambres, quant à elles, sont très cosy et bien aménagées avec une grande salle de bain colorée et une déco moderne qui nous a tout de suite plus.

La literie top et ce qui nous a marqués, c’est le calme ! Tu es en pleine ville de Zurich et tu dors dans un calme absolu. Un vrai luxe !

Une chose est claire, parmi tous les hôtels de la ville, si on revient passer un week-end à Zurich, c’est ici qu’on retournera.

Dormir à l'hôtel Sorell St.Peter à Zurich

Les bonnes adresses à Zurich

Il y a kyrielles de restaurants, terrasses et petites boutiques à Zurich. Voici les adresses découvertes :

  • Neue Tavern : restaurant végétarien situé dans la vieille ville, très sympa sur la terrasse. Un système de plats qui se partagent. Il faut en commander environ 6-8 pour 2 et l’idée c’est de partager. Très bon et très bien présenté… ou plutôt mis en scène tant le soin est porté aux détails.
  • Suisse Chuchi : restaurant aussi dans la vieille ville, proche de la Limmatquai sur la rive droite de la Limmat. Des plats typiquement suisses et spécialisés dans la fondue. La fondue aux truffes, avec un vin zurichois (oui, oui, on a osé) sur la terrasse un soir d’été, c’était juste magnifique, avec un vrai air de vacances. Pour info, le suisse allemand ne s’écrit pas, mais il ne faut pas dire « Chuchi », mais une sorte de « ruri ».
  • Max Chocolatier : une adresse typiquement comme on les aime ! Déjà du chocolat, c’est un bon départ. Avec un concept de 100% naturel et fait maison. La boutique a des allures d’une bijouterie chocolat. C’est select, mais de qualité et vraiment bon. L’histoire de cette marque nous a touchés.

Un mot sur les prix : Zurich est une ville, chère, même pour les Suisses. Les prix des restaurants n’y font pas exception. Pourtant, il est possible de t’en sortir si tu prends le temps de consulter les cartes avant, car il reste des adresses abordables. Notre conseil : anticipe, lis les avis et compare.

Pour les hôtels, les prix peuvent aller de simples à très luxueux. Si tu cherches du cosy dans un bon quartier, celui qu’on a testé, le Sorell St.Peter fera ton bonheur, car ses tarifs sont raisonnables pour le standing et le lieu.

Visiter plus de Suisse

Je veux plus de Suisse !

Pour voir d’autres villes en Suisse c’est par ici :

Visiter Lausanne

Visiter Vevey

Si tu souhaites découvrir nos autres escapades en Suisse comme des week-ends ou des randonnées, c’est par ici : idées pour visiter la Suisse.

Ce séjour à Zurich a été une collaboration avec Zürich Tourismus. Nous avons été libres des textes et photos publiés dans cet article.

Mettre sur Pinterest l’article “Que faire à Zurich”

Visiter Zurich Pinterest
Zurich et Rapperswil week-end
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *