Veligandu Island, notre meilleure île des Maldives ?

bungalows sur pilotis de Veligandu Island Resort

La question qu’on se pose chaque fois qu’on choisit une île des Maldives : où aller aux Maldives, sur quel atoll ? Est-ce que ce sera la bonne île, le bon hôtel ? Est-ce la meilleure île des Maldives ? Tu sais, celle sur laquelle on pourrait retourner encore et encore et conseiller à tous nos amis ?

Avec Alexandra, en 15 ans on a vu le pays, les infrastructures et les îles évoluer au fil des années. C’est aussi le cas de Veligandu Island Resort où nous étions déjà venus en 2008. Il suffit d’un nouveau management pour changer l’atmosphère du resort. Ou un nouveau chef de cuisine qui imposera sa patte sur le menu. Ou de nouveaux bungalows qui changent le visage de l’île. Alors qu’en est-il de Veligandu Island Resort ? Encore une bonne île ou enfin la bonne ?

Belle plage de Veligandu Island

Pour des vacances aux Maldives réussies : le bon bungalow !

Pour nous, le bungalow aux Maldives rime avec pilotis. Rien de tel que de regarder passer les poissons depuis son sundeck ou piquer une tête directement depuis sa terrasse. Le must étant encore d’aller faire du snorkeling en descendant simplement quelques marches, sans avoir à se balader sous 35 degrés à l’ombre en combinaison, masque et tuba. Pour ça, Veligandu Island vend du rêve, car les bungalows sont vraiment superbes et bien placés (particulièrement les bungalows sur pilotis numéros 155 à 174). Ils sont parfaits : récif à 30 mètres, immenses raies sous le bungalow, requins qui se baladent à côté des marches ou encore des bancs de dauphins qui passent juste derrière le récif, tout y est. C’est la totale, on s’est même demandé, en rigolant, si la direction n’envoyait pas tous ces poissons pour rendre notre séjour plus inoubliable encore.

Notre chambre du bungalow sur pilotis Veligandu
Notre chambre du bungalow sur pilotis

L’aménagement du bungalow sur pilotis est très bon avec sa grande terrasse, son jacuzzi avec vue sur le récif au soleil couchant, ou encore son grand lit. Le matelas est trop dur, mais il peut être assoupli sur demande au room service. Bouilloire, café et 2 bouteilles d’eau à disposition par jour.

Jacuzzi et vue du bungalow sur pilotis de Veligandu
La vue depuis le jacuzzi

La meilleure île des Maldives doit assurer sur la nourriture

C’est vraiment un critère de taille pour nous la nourriture, car elle fait aussi partie du voyage. Surtout quand t’as déjà eu l’occasion de goûter à la nourriture maldivienne… un pur délice !

Quand on a vu que le nouveau chef était Autrichien, on s’est un peu inquiété pour la nourriture asiatique qui serait proposée. Heureusement les sous-chefs locaux ont parfaitement assuré, sous l’oeil très professionnel et méticuleux du chef. Alors c’est clair que les bradwurst et autres schnitzel sont dans le buffet, mais elles laissent la place aux curry de toutes sortes, qui sont délicieux à tomber ! En plus, il y a 2 types de poissons frais cuits à la demande à chaque service. Hummm le thon jaune frais juste saisi… Une fois, on a eu de la carangue, le prédateur des petits poissons du récif. Le plus marrant c’est qu’on nageait avec un de ses semblables 1 heure avant, alors c’est qui le prédateur maintenant ? 🙂

Buffets de salades, sushi, nazi goreng, noddles, à thème, chaque repas est au top sur cette île, même le petit déjeuner ! En résumé, à ce stade, c’est clairement sur Veligandu Island où nous avons eu les meilleurs buffets.

Pour information, l’île propose une formule all inclusive, mais étant donné que nous ne buvons que de l’eau (hors cocktails…), cela n’était pas rentable pour nous de prendre l’all inclusive. Nous étions simplement en pension complète.

Restaurant de Veligandu Island resort
Restaurant avec le buffet

Buffet du soir restaurant Veligandu Island resort

Terrasse du restaurant de Veligandu Island
Manger avec vue…

Que faire sur la meilleure île des Maldives ? Les activités proposées par Veligandu Island

Veligandu Island est une île réservée aux plus de 18 ans (non, ce n’est pas un lieu de rencontre nudistes ou autre…). Elle est donc très calme mais pas endormie pour autant. Si tu aimes les activités nautiques, il y a de tout : jet ski, catamaran, kayak, planche à voile, plongée ou encore sorties snorkeling en bateau pour te changer du récif interne, etc… Ces activités sont payantes pour la majorité et d’autres sont intégrées dans le all inclusive.

Moins sportif ? Tu peux visiter une île locale et découvrir l’artisanat maldivien. Tu peux aussi faire un survol de l’île en hydravion (oui oui, en effet ça coûte une blinde et on ne pense pas que cela vaille le coup). Plusieurs soirs par semaine, au coucher du soleil tu peux prendre un bateau pour aller voir les dauphins, ça ne fait pas rêver ? Les activités se réservent très simplement sur des Ipad à la réception. Bien pensé et efficace.

Le soir, il y a aussi des soirées danse ou folklorique si c’est ton truc. Alors c’est clair, ce n’est pas Ibiza, mais ce n’est pas non plus l’extinction des feux à 21h. Mais pour être franc, tu ne pars pas aux Maldives pour faire la fête et danser jusqu’au milieu de la nuit. Des vacances aux Maldives, c’est un voyage calme, où tu te ressources, tu profites de la beauté de l’endroit et tu t’émerveilles à chaque animal que tu vois passer. Pour savoir comment occuper tes journées, tu peux revoir notre article qui parlait d’une journée type aux Maldives.

Se détendre en regardant l'ocean indien

Nous en vacances sur la meilleure ile des maldives

A Veligandu Island, un soir par semaine, il y avait une soirée maldivienne avec un petit film sur la vie des Maldiviens et un groupe de jeunes Maldiviens qui venaient jouer de la musique (assez rock même !). C’était très chouette, les 2 filles avaient des voix superbes et le garçon jouait très bien de la guitare et de l’harmonica. Lors des répétitions, on a pris quelques minutes pour discuter avec eux. Pour eux les îles-hôtels sont vraiment une jolie opportunité pour exercer leur passion et en vivre, alors c’est sympa de les soutenir en assistant à leur concert.

Le snorkeling aux Maldives : la qualité du récif

Selon le bungalow que tu choisis, le récif est très proche et facilement accessible ou lointain et plus ou moins fatiguant à rejoindre. Fais bien ton choix avant de partir (sur le site internet de Veligandu, il y a un plan de l’île).

La plus belle vue de l'ile de Veligandu
Le récif est très proche à Veligandu

Ceci dit, concernant la qualité même du récif, c’est LE point noir de l’île. La faute à El Niño (encore lui !), qui a de nouveau fait mourir et blanchir le corail qui avait recommencé à pousser depuis 2001. Bilan, les poissons présents dans le récif ont changé : les prédateurs comme les mérous sont très nombreux alors que les poissons papillons, anges et autres girelles se font plus rares. Comme ces derniers sont les plus colorés, le récif paraît parfois bien terne. Il reste riche pourtant avec des pieuvres, des murènes et une quantité de poissons chirurgiens. D’ailleurs, on n’avait jamais vu autant de pieuvres !

Pieuvre commune en snorkeling à Veligandu

La mort des coraux génère également plus de particules en suspension dans l’eau, ce qui la rend moins claire et moins propice aux photos. Pour un 1er voyage, ça va, mais si tu es un snorkeleur confirmé, tu risques de rester sur ta faim. On a parlé avec d’autres touristes sur places qui étaient très contents, car c’était leur première fois ! Et avec d’autres touristes plus habitués aux récifs maldiviens, dont celui de Veligandu Island, déçus, comme nous. Pour nous, c’est vraiment notre gros regret de l’île, mais on ne peut pas blâmer la direction de l’île pour ça…

Nos masques de snorkeling

Quand on vu ça, on a été très touché, Alexandra a même eu les larmes aux yeux. C’est le genre d’endroit sur terre où tu vois directement les dégâts du réchauffement climatique. Il s’avère qu’en mars 2016, la température de l’eau a été de 1 degré plus chaude que la normale pendant plusieurs semaines, et voilà le résultat. Nous après on rentre et la routine reprend, mais il y a des gens touchés par ce problème au quotidien ! D’ailleurs, même la Grande barrière de corail en Australie a été touchée par El Niño à ce moment-là et des coraux ont aussi blanchi.

Une des activités principales aux Maldives : la détente ! Et ça passe aussi par le SPA

C’est devenu pour nous un incontournable aux Maldives. Se faire masser après des heures d’avion, au son du clapotis de l’eau et après boire son thé au gingembre détendu en regardant le lagon, quoi de mieux ? En plus, on y est allé lors de notre anniversaire de mariage, les filles du SPA, naturellement gentilles, ont fait preuve d’autant plus d’attention avec un petit gommage des pieds offerts.

Déjà qu’aux Maldives tu y es bien. Mais quand tu franchis les marches du SPA, tu es immédiatement encore plus détendu. Les sens sont au top ! Il y a la petite musique, les odeurs des huiles essentielles, la gentillesse des thérapeutes, bref au SPA t’es entre de bonnes mains. Même moi qui croyait ne pas trop aimer ce genre de chose, j’adhère complètement. Et l’idéal quand t’es en couple, c’est que tu peux t’arranger pour réserver les massages en même temps pour être dans la même salle (t’es pas obligé de prendre les mêmes massages), c’est plus romantique de rester à 2.

Et tout ce qu’on ressent lors d’un séjour aux Maldives et qui habitera tes souvenirs

Le ressenti sur place, les discussions avec les gens, les sourires, la gentillesse des locaux, etc. Veligandu Island Resort est une île où on s’y sent bien. Tout est soigné, l’île est très propre, des fleurs à profusion…

Chemin fleuri de l'ile de Veligandu

Discuter politique et écologie avec un prof de plongée maldivien, sur une petit bateau au milieu de l’océan, secoués dans tous les sens par les vagues, en abordant les choses de façon nettement plus zen et simple que toi.

Le souper avec Fathuhulla, le Chief Manager de l’île, qui prend le temps de manger avec quelques convives. Il est en plus très à l’écoute en vue de potentielles améliorations. Un moment très sympa et vraiment pas prévu.

Bref, on parle clairement de partage ! On s’est senti particulièrement bien, car en ce qui nous concerne, on ne va pas aux Maldives pour juste siroter des cocktails (ok, on y va aussi pour ça…), mais on y va pour bousculer notre métro-boulot-dodo. On insiste là-dessus, car on voit trop de touristes malheureusement ignorer les locaux, car ils sont sur leur île de “luxe”.

Pourtant, le contact humain enrichira nettement ton voyage aux Maldives. Parler quelques minutes avec la personne qui fait ton bungalow par exemple. Lui demander de quelle île il vient, depuis quand il travaille là, comment va la vie, etc (de toute façon tu n’as que ça à faire là-bas). Et aussi pour eux c’est important. Travailler sur une île-hôtel, c’est très rémunérateur pour eux, mais cela demande d’être éloigné de la famille plusieurs mois. C’est une partie de la planète où les gens sont chaleureux, donc ils ont besoin de contact.

Et surtout, si on peut se permettre de faire une remarque (et comme c’est notre blog, on va se le permettre) : éteins ton portable ! Même s’il y a du wifi, tu es dans un lieu superbe et t’auras payé un certain prix pour y être, alors profite d’entamer une digital detox !

Serveur maldivien au restaurant de Veligandu

Vacances idéales aux Maldives : notre journée-type sur Veligandu Island Resort

En quelques mots, voici un résumé de nos vacances qu’on a vraiment beaucoup aimées :

  • se poser sur le sundeck pour lire et juste apprécier la nature et le paysage (= rendez-vous le matin avec la grosse raie, en cours de journée avec différents requins et à 13h et à 17h avec les dauphins qui passaient devant le bungalow)
  • aller voir le staff jouer au foot ou au criquet (une fois on n’a pas pu, parce qu’on avait les dauphins qui sont passés plus tôt que prévu, les coquins…)
  • aller au cocktail au coucher du soleil
  • snorkeler
  • jouer dans l’eau, ce qui m’a valu de faire une réaction allergique à cause des planctons urticants qui se sont logés dans mon short (sensation à vivre une fois, tu verras c’est sympa…=> ironie totale !)
  • suite à l’événement précédent, différentes consultations chez le médecin très sympa de l’île (qui joue aussi au foot et au criquet) pour prescription de pommade et de médicaments
  • juste se balader (ce qui prend un temps de dingue, car dans le lagon il se passe une quantité de chose, ensuite il y a le héron qui débarque et qui fait son show, faire la causette au staff que tu croises, etc.)
  • regarder les hydravions et parier avec ta femme dans quel sens il va redécoller (tu peux te moquer de nous, mais tu rigoleras moins quand tu ne sais pas pourquoi, ta femme gagne à tous les coups !)

Caméléon sur le chemin de l'ile de Veligandu Island

Notre avis sur Veligandu Island Resort

Comme tu peux le lire, on trouve Veligandu Island excellente. Franchement, c’est sans doute la plus aboutie de toute. Parce qu’au-delà de la simple analyse, il y a aussi ce qu’on ressent sur place. L’harmonie parfaite des couleurs, de la végétation soigneusement entretenue sans pour autant la brider par exemple. Souvent, en sortant du bungalow, on restait scotché par la beauté de l’île. Un soin particulier est apporté à l’entretien de la végétation pour que ce soit fait le plus écologiquement possible. C’est très dur dans un pays où il fait en permanence entre 25 et 35 degrés. Sans que ce soit une île luxe, elle est de haut standing. Le snorkeling n’est pas à la hauteur de nos espérances (à nous !), mais pourrait très bien convenir à d’autres. C’est le seul point faible de cette île à nos yeux.

Le lagon et les bungalows sur pilotis de Veligandu aux Maldives

Après avoir fait notre dernier passage au Lenkerhof en Suisse, on a compris le secret ! Ces 2 endroits à l’opposé l’un de l’autre ont un point commun : l’importance apportée à l’avis du client. Autant le management de Veligandu Island que du Lenkerhof se soucient de l’avis des clients et adaptent ce qui est nécessaire. Autant les formulaires que les commentaires Facebook sont analysés et discutés en équipe et ça se ressent !

On espère que cet article te donnera envie d’aller aux Maldives et sur Veligandu Island Resort. Nous, en tout cas, rien qu’en l’écrivant, on a envie de refaire nos valises. Et de l’avis d’Alexandra, c’était ses meilleures vacances aux Maldives (bon, elle en avait un grand besoin aussi…) !

Épingle cette photo sur Pinterest !

Pinterest Veligandu Island Maldives

20 Comments
    • Salut Camille ! Merci pour ce gentil commentaire ! Si tu sautes dans le premier avion, on te suit direct ;o) Si tu as des questions sur les Maldives, n’hésite pas !

  • Hello,
    L’île a l’air super belle mais 2 choses me freinent un peu dans votre récit :
    – la qualité du récif, la raison n°1 pour moi dans le choix d’une île
    – la pratique du jet ski, pas terrible pour le bruit, pas terrible niveau écologique… mais bien sûr ce n’est qu’un avis personnel.
    Dommage car sinon cette île m’aurait bien tentée pour un second voyage aux Maldives !

    • Coucou Nath ! Merci pour ton avis. La qualité du récif est effectivement notre premier critère et comme on l’a dit on a été déçus. Malheureusement, on craint que dû à El Niño ce soit devenu un état un peu général aux Maldives, mais on ne peut rien confirmer. On avait fait 2 sorties snorkeling où nous avions vu des requins, tortues, de beaux gros poissons, etc., mais toujours ces particules qui font que tes photos ne seront pas terribles ou que c’est un peu comme dans du brouillard.
      Pour le jet ski, on a craint pas mal au niveau du bruit également. Et heureusement on ne les entendait pas, car ils sont utilisé pour des sorties snorkeling un peu différentes : plus privatives et plus loin. Ca coûte très cher, donc peu utilisés. C’est clair que ce n’est pas très écologique, pourtant Veligandu fait attention à ça, mais bon faut divertir le touriste… De ce qu’on a pu voir en choisissant une île, c’est devenu de plus en plus à la mode de proposer des sports du genre.
      Dans le même style, un point qui nous a plu sur Veligandu, c’est l’interdiction des drones afin de respecter l’intimité et le calme des clients.
      Ton avis est toujours le bienvenu et apprécié ;o)

  • Très sympathique cette petite vidéo ! Je ne suis pas fan habituellement des photos fixes insérées au montage mais je dois avouer que votre passage avec les photos de fleurs s’intègrent très bien ! Ça donne juste envie de monter le chauffage et de se mettre en short à l’appart… ah non, faut penser réchauffement climatique, je garde le gilet ?.

    • Coucou Olivier ! Merci pour ton commentaire qui nous a bien fait rire !! ;o) On est contents que la vidéo t’ait plu, on t’invite à en découvrir d’autres dans la rubrique Vidéos !

  • Découvrir votre blog avec un article des Maldives, c’est sans doute la plus belle des manières 🙂
    J’ai beaucoup aimé cet article, super détaillé et qui donne vraiment votre avis. Pour avoir déjà été aux Maldives plusieurs fois, je sais ce que c’est la difficulté du choix de l’île!
    Et je suis sûre que ce genre d’article est précieux pour ceux qui hésitent encore!
    Vos photos sont très belles, elles ont réussi à me replonger dans l’atmosphère si particulière de ces vacances 🙂

    • Hello Anne-Sophie ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, c’est d’autant plus appréciable car tu connais bien le sujet ;o)
      Quelles îles as-tu déjà visitées ?
      Encore merci pour ton commentaire, car grâce à lui on a aussi découvert ton site et on a pu découvrir notre passion commune pour les fonds marins (bon, nous c’est en snorkeling, mais on s’amuse déjà bien avec un masque et un tuba ;o) )

  • Merci à vous deux de vos précieux conseils sur le choix de mon voyage aux maldives. De vrais experts, très sympas qui n’hésitent pas à prendre du temps pour vous aiguiller au mieux dans votre choix (très difficile) quant à lîle à choisir selon vos envies.
    Votre site est vraiment parfait, ne changez rien !!!
    Et peut-être à un de ces jours devant un coktail au soleil couchant !!!!
    Frédéric

    • Hello Frédéric !
      Merci infiniment pour ce gentil message ! On est tellement contents si on a pu t’aider à choisir l’île pour tes vacances aux Maldives qui seront spéciales ;o).
      Ca serait avec un immense plaisir si on a l’occasion de partager un cocktail au soleil couchant… (ça nous manque d’ailleurs cette ambiance !).
      On espère que tu nous donneras des nouvelles à ton retour pour avoir ton avis !

  • Bonjour,
    Je ne connaissais pas votre site, vraiment très agréable à parcourir.C’est en cherchant des infos et conseils sur le snorkeling aux Maldives, que je suis tombé dessus. 🙂
    J’ai déjà booké notre séjour ( en Janvier ) et surprises j’ai retenu Veligandu Island.
    Objectif N°1: ne rien faire 😉 ou plutôt si, juste contempler et nous ressourcer. A vous lire, je pense que ça va bien se passer…
    Merci pour vos articles,
    Philippe

    • Bonjour Philippe, merci pour ton passage sur notre blog voyage et pour ton très gentil commentaire, ça nous touche !
      Alors, on te confirme : Veligandu c’est une merveille ! Vraiment, à nos yeux, elle a tout ! Comme t’as pu le lire, le snorkeling n’a pas été à la hauteur pour nous, mais ceci date d’il y a 2 ans maintenant, il est possible que les fonds marins se soient “adaptés” à ce courant chaud qui était passé. Quoiqu’il en soit, l’ile est très belle, le récif est riche en poisson (on a vu beaucoup de pieuvres) et les repas succulents.
      Est-ce ta première fois aux Maldives ? C’est vraiment l’endroit idéal pour ne rien faire, bouquiner, se détendre et regarder les poissons passer.
      N’hésite pas à nous redire si Veligandu t’a plu ;o)

  • Merci de votre réponse.
    Oui ce sera notre première fois 🙂
    Le programme devrait exactement ressembler à ça, ne rien faire décompresser.
    Je vous tiendrai informé promis. départ dans 12 jours 😉

    • Dans 12 jours ! Mais c’est génial ! En plus, il commence à faire froid ici, ça sera parfait. On se réjouit d’avoir de tes nouvelles ;o)
      Je ne sais pas si tu as vu, mais hier on a publié un article justement sur “Faire sa valise pour les Maldives”, peut-être qu’il y aura quelques idées utiles pour ton futur départ. Je te mets le lien ici : Faire sa valise pour les Maldives.

  • Bonjour 🙂
    Voilà c’est fait nous sommes de retour. il ne m’a pas fallu plus de 24 heures pour m’enrhumer ;).
    Euh, comment dire une légère sensation de déprime? Non, une grosse sensation de déprime avec une envie immédiate de repartir :).
    Je viens de relire votre article et tout y est conforme à ce que nous avons vécu. L’île paradisiaque, la gentillesse des personnes, cette volonté de rendre notre séjour inoubliable, la qualité de l’hébergement et de la restauration, rien à dire.
    Sans oublier l’eau, le coucher de soleil, l’exactitude de notre amie la raie, et de ses potes requins… Pour le récif on sent qu’il a souffert j’ai pu découvrir le snorkeling et j’ai étais enchanté. Même si on devine que le récif a souffert j’ai trouvé la quantité de poissons impressionnante. Sans parlé des spots près des iles voisines où on se croit dans un aquarium.
    Voilà je pourrai en écrire des pages mais ce n’est pas le but… encore merci de vos conseils.
    Philippe

    • Bonjour Philippe ! Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles, en tout cas on a bien pensé à toi ;o) On est tellement content que Veligandu t’aie plu à ce point, ça confirme que Veligandu est la meilleure île des Maldives… Et apparemment, le récif a l’air de reprendre “vie”, ça fait plaisir.
      Concernant le retour, tu peux nous croire si on te dit qu’on te comprend tellement ! Question déprime on a vécu des vrais gouffres, avec des sessions chocolats et autres compensations culinaires, avant de reprendre pied dans la réalité. C’est peu d’endroits qui nous fait un tel effet en rentrant, mais les Maldives sont uniques, là-bas on est loin de tout, on oublie tout !
      On espère que le rhume va mieux et que tu as pu te guérir de ton spleen.
      N’hésite pas à venir consulter notre blog et/ou à nous contacter si on peut t’aider pour un prochain voyage aux Maldives ou ailleurs dans le monde !

  • Bonsoir, j’ai lu vos articles qui sont très bien faits, merci à vous!
    Je compte aller aux Maldives avec des amis en avril, mais je ne sais toujours pas où (budget très serré pour le logement) et j’ai peur d’atterrir dans une île « banale ». Voyant des Hôtel allant de 20 000€ Les 10 jours, et d’autres à 1000€, nous avons peur que les prix bas ne justifient pas uniquement les Hôtel, mais aussi leurs plages. Merci de votre aide :))

    • Bonjour Ahmed et bienvenu sur notre blog voyage ! Merci pour ton commentaire. Aux Maldives, tu auras les plus belles plages du monde. Maintenant, à cause de l’érosion des plages, si la marrée est haute, parfois il n’y a plus de plage, mais une fois que la marée baisse, tu retrouveras une plage. Ca dépend des îles et de la configuration des îles.
      Les îles-hôtels sont effectivement assez chères, mais on sait qu’il exsite de plus en plus de guesthouses qui s’ouvrent sur les îles. Les plages des guesthouse ne sont pas toujours à la hauteur de celles des resort comme Veligandu, niveau entretien, mais on ne peut pas généraliser non-plus Peut-être que tu pourras trouver ton bonheur par là (essaye de regarder sur booking). Il ne faut pas oublier que les Maldives, c’est des milliers de petites îles, donc sur place, les activités sont réduites au farniente et dans l’eau. Pour la qualité de l’eau, il y a 3 ans, il y a à nouveau eu un courant chaud qui est venu blanchir le corail, mais des lecteurs étant allés sur Veligandu nous ont dit que ça avait l’air d’aller mieux.
      Après, c’est une question de point de vue, mais pour nous les Maldives ça vaut toujours la peine. C’est beau, il fait chaud, c’est calme, c’est vraiment unique. Ceci dit, si tu comptes partir en avril, il faut vite faire ton choix, les places risquent de manquer au niveau des vols. A bientôt sur le blog et n’hésite pas à partager ton expérience aux Maldives avec nous à ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *