Préparer son voyage aux Maldives de A à Z

Préparer son voyage aux Maldives

Dans cet article sur notre blog voyage chic & cosy, Alexandra et moi te livrons des astuces pour préparer ton voyage aux Maldives. Fini de rêver aux plages de sable blanc, il est temps de faire ce qu’il faut pour concrétiser le rêve. Ne t’en fais pas, on va faire ça tout en douceur.

Cet article regroupe toute notre expérience basée sur nos 15 voyages sur place, mais aussi des réponses aux très nombreuses questions que les internautes nous posent sur les Maldives. Comme c’est souvent les mêmes points qui reviennent, on a décidé de mettre tout ça dans un article « clé en main ».

A la fin de ce texte, tu auras toutes les cartes en main, sans oublier tous liens sur les articles qui parlent des Maldives publiés sur notre blog.

Quel budget pour un voyage aux Maldives ?

C’est LA question numéro 1 que nous recevons. Combien coûte un voyage aux Maldives ? On aime bien cette question pour 2 raisons. Tout d’abord, si tu te la poses, c’est le 1er pas vers la concrétisation du voyage. Ensuite, parce que cette question n’a pas vraiment de réponse… eh oui. STOP ! Ne quitte pas cet article pour autant, on va arranger ça.

Mise au point : demander combien coûte un voyage aux Maldives, c’est comme demander combien coûte une voiture ou un sac à main. Ça dépend de ce que tu veux. Un bungalow sur la plage ou sur pilotis ? Une piscine ou un bassin à débordement devant ton bungalow… Un jacuzzi peut-être ? Un all inclusive, le grand luxe ? Quelque chose sans chichi ? Les îles-hôtels des Maldives proposent pléthores de prestations. Toutes ont un prix, à toi de savoir ce que tu veux ou ne veux pas.

Jacuzzi et vue du bungalow sur pilotis de Veligandu
La vue depuis le jacuzzi dans la Water Villa à Veligandu

Autrement dit, tu peux partir aux Maldives pour 2’000 EUR pour 15 jours ou pour 2’000 EUR par NUIT. Si, si, par nuit. Pour t’aider à choisir l’île qui te conviendrait et sur quelle prestation prêter attention, nous te proposons d’aller faire un tour sur notre article : Quelle île choisir aux Maldives. Tu y trouveras un choix de critères très utiles pour déterminer le type d’île faite pour toi.

Bungalow Beach et Bungalow sur pilotti
Beach bungalow ou villa sur pilotis ?

Après voir lu cet article et listé tes priorités, tu peux demander un devis pour avoir des VRAIS prix et pas des estimations avec tous pleins de suppléments par la suite.

On te donne ici non pas 1 mais 2 liens vers des agences qui font gratuitement et rapidement des devis, sans engagement. Ainsi, tu pourras même comparer les offres. C’est fait des spécialistes des Maldives, francophones, bien entendu. Tu peux avoir fait les 2 demandes en 5 minutes, pourquoi t’en priver ?

Tu as demandé tes devis ? Tu as fait le plus important et surtout le plus concret.

Demande de devis chez Evaneos : devis pour les Maldives avec Evaneos

Demande de devis chez Quotatrip : devis pour les Maldives avec Quotatrip

Quand partir aux Maldives ?

Quand partir aux Maldives est la 2ème question la plus courante qui nous est posée et c’est bien normal. Quand on prépare son voyage aux Maldives, on rêve de grand ciel bleu, pas question donc d’arriver pendant la saison des pluies. Les Maldives n’ont pas spécialement les 4 saisons comme nous. C’est plutôt saison des pluies et saison sèche.

La haute saison : de novembre à avril

De novembre à avril, c’est la haute saison, là où tu auras le moins de pluie. C’est également la période où les prix sont au taquet !

Pour la pluie, ce n’est pas une valeur sûre, car on a eu des vacances aux Maldives en novembre et décembre où nous avions eu 5 jours de pluie. Et depuis quelques années, on aime bien partir en février-mars et là on a eu maximum 1 jour de pluie.

Entre février et avril, nous avons eu l’occasion de faire des sorties snorkeling et nager avec les raies manta. Le snorkeling en général est de bonne qualité, car peu de planctons dans l’eau.

C’est aussi la période où se déroulent les fêtes de Noël et Nouvel An. Cela veut dire que les prix seront encore plus chers, car ce sont des soirées de “gala” qui sont organisées. Il y  a un supplément pour les repas et également un supplément parce que c’est la big haute saison !

La basse saison : de mai à octobre

De mai à octobre, la pluie commence à arriver. Aux Maldives la saison des pluies ce n’est pas comme sur le continent, tu n’as pas des mois de pluie. C’est juste qu’en moyenne, sur le mois, tu as 14 jours de pluie. Ces 14 jours, qui sont une moyenne, peuvent très bien tomber tout ou en partie pendant tes vacances ou pas.

Par contre, les prix sont bien meilleurs, souvent jusqu’à 30%, voire 50% de réduction !

Nous n’avons pas encore tenté la basse saison, mais on y réfléchit sérieusement… pourquoi ? Mis à part les prix qui sont plus séduisants, entre les mois de mai et de juillet, c’est les requins-baleines qui sont là ! Pourquoi sont-ils là ? Car il y a plus de planctons dans l’eau, donc moins de visibilité. Cela dit, ça reste les Maldives, tu verras toujours de jolis poissons sous l’eau…

On avait failli en voir un en avril une fois… Mais le temps de sauter à l’eau et ce géant marin avait déjà plongé dans les eaux profondes… Ca reste notre rêve de snorkeler avec les requins-baleines… (mais pas n’importe comment !).

Que tu décides de partir aux Maldives en haute ou basse saison, il y fera toujours chaud et humide. Et le soleil tape à longueur d’année 7x plus fort que chez nous.

Climat aux Maldives - quand partir

Climats aux Maladives

Que visiter aux Maldives ?

La 3ème grande question est que visiter aux Maldives ?! Les Maldives sont clairement à part. Tu ne visites pas les Maldives, comme tu visites le Sri Lanka ou l’Australie ou que sais-je. Les Maldives se savourent avant tout. Les Maldives se ressentent ! Crois-nous, si tu te sens au bout du rouleau, trop stressé/e, à la limite du burn out, un voyage aux Maldives te requinquera ! Ce n’est pas une blague, on a eu des témoignages de lecteurs à ce sujet et surtout on l’a expérimenté sur nous-mêmes. A plusieurs reprises, quand on venait d’arriver sur notre île, Alexandra me disait qu’elle voyait instantanément le changement opérer en moi. J’avais l’air plus calme et les épaules se détendaient. Les Maldives c’est vivre au ralenti.

Tu peux consulter cet article qui parle du rythme des vacances aux Maldives : Maldives, des vacances faites pour moi ?

Toutefois, les activités à faire ou les endroits à visiter dépendent surtout des excursions proposées par l’hôtel :

  • Le snorkeling : la vie aquatique des Maldives est l’endroit à visiter et incontournable du pays. Tu peux pratiquer le snorkeling directement depuis l’île (si tu as choisi une île avec un récif proche) ou en excursion proposée par l’hôtel (ça sera payant la majorité des fois). C’est notre activité préférée et principale aux Maldives, d’ailleurs tu peux découvrir notre article sur le sujet ici : guide pour le snorkeling aux Maldives.
  • Visiter les îles habitées : ce sont aussi des excursions proposées par les hôtels. C’est culturellement intéressant. Mais quand tu y vas en mode excursion, la visite est clairement guidée. Tu vas certes voir l’école, etc. et on t’emmènera également dans la boutique souvenir (pour info, il y a très peu d’artisanat local…). Tu découvriras aussi que c’est une autre culture. Par exemple, ne prends pas les Maldiviens en photo sans avoir demandé la permission, car ils pensent (les plus âgés en tout cas) que l’appareil va voler leur âme.
  • Visiter Malé : la plus petite capitale du monde, ça se visite non ?! Si ton hôtel n’est pas trop loin, je dirai pourquoi pas. On a eu l’occasion de faire l’excursion à Malé il y a plusieurs années. C’est notre pire souvenir des Maldives. Peut-être que les choses ont changé en 10 ans, mais à l’époque on sentait bien que les touristes occidentaux n’étaient pas forcément les bienvenus. A Malé, il y a un marché aux poissons, des boutiques et une très grande mosquée. Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, ce n’est pas du tout ce qu’on est venu chercher aux Maldives.
  • Les sports nautiques : suivant l’île choisie, le lagon permettra des activités nautiques certaines payantes et d’autres gratuites. Par exemple, t’as le canoë dans le lagon, du banana boat, du parasailing ou même du jet ski. Il y a même des îles qui ont des terrains de golf.

Activités voyage aux Maldives

Garde en tête que les Maldives sont une destination pour les amoureux de la nature, du calme, de la mer, des sports nautiques, mais pas pour les grands visiteurs. La preuve : en écrivant cet article “préparer son voyage aux Maldives”, je suis allé sur Getyourguide pour voir si des activités nous avaient échappé. Résultat ? Bah… pas grand chose en fait…

Combien de temps rester aux Maldives ?

Faut-il préparer un voyage aux Maldives d’une ou deux semaines ? Pour nous, la réponse est simple : 2 semaines. Et on a même fait 3 semaines pour notre voyage de noces (autant te dire qu’on ne voulait plus rentrer… oui on est des accros…). Avec 18 heures de voyage “porte à porte”, ça vaut la peine d’y rester un peu. En plus 2 semaines ne sont pas 2x plus chers qu’une seule sachant qu’on paie les vols qu’une seule fois.

Alors ça, c’est notre point de vue. Sur place, on a vu beaucoup de personnes rester 1 semaine ou 10 jours et être très heureux de rentrer. Et d’un autre côté, on a également beaucoup de lecteurs du blog qui nous ont écrit pour nous dire qu’ils n’attendent qu’une chose : y retourner !

Comme pour tout, il y a de toute personne pour tous les goûts. Mais des vacances aux Maldives, c’est particulier. C’est calme, reposant. Tu ne fais pas la tournée des bars ou une sortie shopping. Et sincèrement, je crois que c’est ce qui nous plaît tant avec Alexandra. A avoir des vies “stressantes” métro-boulot-dodo, de vivre dans une société bourrée de pubs, d’être sollicités en permanence visuellement ou toujours avoir du bruit, les Maldives, c’est mettre tout ça sur pause. C’est thérapeutique à ce stade ! Voilà pourquoi pour nous, c’est 2 semaines minimum.

Préparer un voyage relaxant aux Maldives

Faut-il préparer un voyage aux Maldives ET au Sri Lanka ?

Pourquoi pas ? Comme tu l’as compris, avec Alexandra on va aux Maldives pour le calme absolu qui y règne, la qualité des hôtels et la snorkeling. C’est vraiment notre thérapie antistress. Cependant, si tu as peur de t’ennuyer ou si tu rêves du Sri Lanka ou simplement de diversité, le combo Maldives- Sri Lanka est très couru.

Suivant où tu vas au Sri Lanka, c’est environ 1h30 ou 2h de vol avec les Maldives. Tu pourrais par exemple commencer par un séjour au Sri Lanka et finir par les Maldives pour te reposer le reste de tes vacances.

Si tu veux avoir un point de comparaison, tu peux également demander un devis. Tu verras ainsi ce qui correspond à ton budget et ce qui peut être proposé selon le temps que tu as. Curieux/se ? Fonce, c’est toujours gratuit : devis combiné Sri Lanka-Maldives.

Que prendre avec soi quand on prépare son voyage aux Maldives ?

Que mettre dans sa valise pour préparer son voyage aux Maldives ?! On a fait un article très complet sur ce sujet que tu peux retrouver ici : Faire sa valise pour les Maldives. Tu y trouveras nos conseils pour ne pas oublier les indispensables, mais également pour prendre des objets qui rendent le voyage encore plus agréable. Et n’hésite pas à lire les commentaires des autres voyageurs, car nos lecteurs ont également de bonnes idées ;o).

Quelques objets indispensables pour des vacances confortables

On va te montrer quelques indispensables “spéciales Maldives”, mais réfère-toi à notre article dédié pour vraiment faire ta valise.

  • Liseuse : on a enfin passé le pas avec Alexandra de quitter le papier pour une liseuse. Et qu’est-ce que c’est pratique ! Fini le poids des livres (on lit beaucoup et aux Maldives encore plus) et d’hésiter sur quels livres prendre avec soi. En plus elle est waterproof… imagine-toi dans le jacuzzi, dans la piscine ou dans le lagon… Pour la petite histoire, j’ai longtemps rechigné à m’acheter une liseuse, car je suis un amoureux de la sensation du livre papier. Mais j’aime beaucoup lire, donc c’est vite encombrant, Alexandra m’a encouragé d’en prendre une… et je peux plus m’en passer ! Même elle s’en est pris une ! On a pris des Kindle, car on voulait une expérience de lecture optimale et un produit résistant à l’eau. Après usage, elle est juste top ! (non, Kindle ne nous pas payés pour dire ça, c’est juste notre expérience qu’on partage avec toi). Tu peux trouver cette liseuse ici : liseuse Kindle chez Amazon.
  • Appareil photo étanche : parfait pour photographier sous l’eau sans se ruiner et sans emporter un gros caisson étanche à plusieurs centaines d’Euro. En plus, il permet de faire de très bonne photo durant le séjour, sans craindre que l’humidité de l’air ou les changements de température entre le bungalow et l’air ambiant ne viennent créer de la condensation. Nous avons eu l’occasion d’acheter 2 appareils étanches en préparant nos voyages aux Maldives et on a été très contents de les avoir même ailleurs dans le monde (les chutes du Niagara ou en Ecosse et son climat capricieux par exemple…). En plus, ces appareils ne sont pas faits que pour les photos sous-marines, tu peux donc les utiliser aussi hors de l’eau… On est fan du Canon Powershot D30 et également du Lumix : Lumix étanche sur Amazon.
  • Un bon tour de cou pour l’avion : sauf si tu as la chance de voyager en business class, c’est environ 10h de vol assis/e qui t’attendent. Nous sommes des personnes fragiles des cervicales, donc le tour de cou dans l’avion c’est un peu un indispensable. Mais, malgré ça, on ressortait toujours avec la nuque qui tire. Et un jour, on a décidé de mettre le prix. Au lieu de payer 10-20 EUR quelque chose qui n’est pas efficace, on a pris un tour de cou de compét ! Pour exemple, on a fait Sydney-Honolulu en éco, vol de nuit. On est ressorti comme une fleur ! Le voici : tour de cou trop génial.
  • Lunettes noires pour sable blanc : là il ne faut clairement pas rigoler avec ça ! Moi, j’ai les yeux bleus donc de toute façon, il faut que je prenne des lunettes très foncées. Mais Alexandra avec ses yeux bruns, elle gère mieux les fortes luminosités. Et un jour on est allé chez l’opticien qui nous a expliqué que le sujet est très important. Un coup de soleil à la rétine, tu ne le sens pas forcément, mais c’est très dommageable. Bref, depuis c’est pour tous les 2 lunettes à soleil polarisées et bien foncées. Voici un exemple : lunettes à soleil polarisées sur Amazon.
Lunettes de soleil pour les vacances aux Maldives
Aux Maldives, c’est lunettes à soleil tout le temps !
Préparer de quoi lire aux Maldives
(Toi aussi t’as remarqué qu’on ne veut pas être dérangés… ;o) )
Appareil photo sous-marin pour le snorkeling
Notre chouchou

Préparer son voyage aux Maldives : à toi de jouer !

Voilà cette fois, fini de rêver, tout est réuni pour que ton voyage aux Maldives soit à portée de main. Du devis à l’équipement, maintenant, c’est à toi de jouer !

Et surtout, n’hésite pas à nous donner toi aussi des conseils basés sur ton expérience ou de nous poser des questions. Cela permet de nourrir cet article et d’autres lecteurs pourront lire les commentaires. Le partage c’est la clé pour un voyage réussi, non ?!

Si tu veux lire d’autres articles sur notre blog concernant les Maldives, en plus de ceux qu’on a déjà mis plus haut :

Epingle sur Pinterest !

Maldives Préparer son voyage Pinterest

Préparer son voyage Maldives Pinterest

4 Comments
  • Très bon article et je partage tout à fait votre point de vue sur ce magnifique pays. Je me permets d’ajouter que depuis peu les îles habitées ont maintenant la possibilité d’avoir des guesthouses et qu’elles sont de très bonne qualité et cela permet d’avoir de très bons contacts avec les habitants. La cuisine est également excellente….
    Natlavoyageuse

    • Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire ! Effectivement, il y a des guest houses qui se créent petit à petit et on a eu de très bons feedbacks. Dans l’article, on a préféré écrire sur ce qu’on connaît et on te remercie du coup d’avoir également partagé ton expérience ! D’autres lecteurs pourront ainsi profiter de ton message. Encore merci et à bientôt ;o)

  • Voici un guide très complet pour un voyage aux Maldives ! Ce doit être très dépaysant et relaxant en effet, et les paysages ont l’air paradisiaques ! Merci pour toutes ces infos pratiques, vous avez l’air de bien connaître votre sujet. 15 fois aux Maldives, on peut parler d’une vraie preuve d’amour pour la destination. Et à vous lire, j’ai l’impression qu’il y en aura d’autres ! Merci pour cet article

    • Merci Amandine pour ton message ! Effectivement, les Maldives sont un endroit paradisiaque visuellement, mais aussi pour la sérénité qu’il apporte. Ce qui est fort, c’est que c’est que nous avons ressenti le long de nos 15 voyages, mais c’est également les retours que nous avons des lecteurs qui y vont. Comme tu dis, on espère qu’il y en aura d’autres, on verra bien ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *