Faire sa valise pour les Maldives

Faire sa valise pour les Maldives

Ca y est, il est temps ! Tu vas partir aux Maldives et il est l’heure de songer à préparer sa valise ! Le moment délicieux juste avant des vacances aux soleil. Au fil des discussions, on a réalisé que ce n’est pas une évidence de savoir quoi mettre dans sa valise pour les Maldives.

Quand on parle de partir aux Maldives, sur des îles où il fait beau et chaud, ce qu’on entend le plus souvent c’est : « C’est vite fait, un maillot de bain et de la crème solaire et c’est tout. » Ah oui, vraiment ? Alors pourquoi au fil de nos voyages dans les îles des Maldives, on n’a jamais pu prendre moins que 25 kg de bagages ?

Dans ce billet sur notre blog voyage, on va te révéler le contenu de nos valises « spéciale Maldives ». Il a évolué au fil des voyages et de l’expérience. Si c’est maintenant une liste bien rodée, ça n’a pas toujours été le cas. Cet article te donnera des infos utiles, des petits trucs pour rendre ton voyage aux Maldives encore plus agréable et te fera sûrement économiser du temps à préparer ta valise et des dépenses sur place.

Faire sa valise pour les Maldives : les vêtements

Un maillot de bain, c’est évident. Mais on y reviendra plus tard.

Chaussures

C’est simple, pas de chaussures ! Sur place il est très probable que tu n’en portes pas. Si tu pars uniquement aux Maldives, les chaussures que tu mettras pour le voyage suffiront.

Une fois sur l’île, tu auras besoin uniquement d’une paire de tongs. Soit tu les utiliseras tout le long de tes vacances aux Maldives, soit tu les utiliseras pour marcher sur les pontons surchauffés par le soleil. Tu peux les laisser sans crainte au pied du ponton pour ton retour.

Notre conseil, c’est de marcher pieds nus aux Maldives. Même s’il a fallu plusieurs voyages à Alexandra pour enfin enlever ses tongs, profiter de ses vacances aux Maldives pieds nus, c’est unique et c’est la quintessence même de ces vacances. Au début, ça pique un peu sous les pieds, mais très vite tu t’y fais. Il faut savoir que les îles-hôtels sont faites de sable fin, balayé chaque jour pour plus de confort (hormis les grosses îles comme la capitale par exemple). Généralement les îles-hôtels conserve au maximum cet état d’esprit de sable au sol même dans les parties communes.

Alexandra insiste pour préciser aux femmes qu’il est inutile d’emporter des chaussures avec des talons. Déjà parce qu’aux Maldives, ça ne sert à rien, même si on en voit beaucoup. Ensuite, marcher dans le sable avec des talons c’est… plus marrant à regarder qu’à essayer. Bref, tongs ou pieds nus, c’est vraiment parfait pour des vacances aux Maldives.

Comme t’as pu le constater, nous avons visité pas mal d’îles aux Maldives et à chaque fois d’un standing supérieur. Mais nous avons toujours choisi des îles où nous pouvions nous habiller dans l’état d’esprit des îles, c’est-à-dire pied nu et shorts. Il y a des îles très classes qui exigent des chaussures et des pantalons pour aller manger. Même si ces îles sont magnifiques, ceci ne va pas dans notre logique de vacances aux Maldives.

Du coup, pas besoin de chaussettes, puisque tu marches pied nu. Tu peux en prendre une paire si cela te rassure, mais vraiment pas plus.

Sous-vêtements

Heuuu, là, tu te gères.

Pantalons / shorts / jupes / robes

Pour les pantalons, il y a 2 variantes. Soit comme on te l’a dit plus haut, tu vas sur une île où t’as pas le choix, car c’est habillé, soit t’es juste plus à l’aise d’en porter, alors dans ce cas ne te prive pas de prendre un pantalon. Par contre, évite à tout prix le jean ! On en voit tout le temps et ils ne font pas long généralement, mais aux Maldives, il fait vraiment chaud et humide. Porter un jean est désagréable à souhait !

Un pantalon léger en lin ou coton fin fera très bien l’affaire et surtout tu te sentiras mieux. Quelques shorts, ton habit principal.

Pour les robes ou les jupes, du tissu agréable et léger, mais attention qui ne traine pas trop par terre (surtout que tu seras soit en tongue, soit pied nu).

Des hauts légers et décents, mais comme les shorts ou jupes, il faut en prévoir quelques-uns, car tu les utiliseras fréquemment. Des t-shirts légers ou des chemises légères, c’est encore mieux par grande chaleur humide comme on rencontre sur place.

Quoiqu’il en soit, que ce soit homme ou femme, peu importe ce que tu décideras de porter, le plus important c’est que ce soit décent par respect pour les locaux qui restent loin de leur femme pendant parfois 6 mois.

Note : comme il est généralement interdit d’aller manger en maillot de bain, il faut prévoir un vêtement pour l’occasion (d’où la réserve de shorts/t-shirts/jupes). On a vu des touristes mettre de simples paréos transparents et très vites trempés par les maillots, donc pas très adaptés.

Habits femme pour ses vacances aux Maldives
Exemple de tenues très décontractées pour la journée
Habits du soir pour ses vacances aux Maldives
Exemple de tenues pour le soir

Faire sa valise pour les Maldives : les accessoires

Lunettes de soleil

Très important car si le soleil des Maldives est impitoyable, le sable blanc des plages le réfléchit avec une très grande force. Il faut donc des lunettes anti-UV avec des verres très foncés. Pour ma part, j’ai fait un voyage avec un paire de Ray Ban style aviateur qui me plaisent beaucoup. Elles ont un super look, mais les verres ne sont clairement pas assez sombres pour lutter contre le soleil des Maldives. Bilan : Alexandra a dû me guider comme un aveugle sur la plage, car je devais marcher les yeux fermés quand il faisait grand beau…

Un chapeau / casquette

Ça parait clair, mais les risques d’insolation sont réels. Ca serait vraiment dommage de gâcher 1-2 jours avec des maux de tête. Il faut juste penser qu’il peut y avoir du vent lors du choix du chapeau. J’ai déjà vu le mien emporté dans le récif après une bourrasque…

Autres accessoires

Rien de plus ! Pas besoin de montre, de pochette ou je ne sais quoi.  Dans les îles-hôtels, on ne risque pas vraiment de rater les repas et il y a toujours une horloge bien en vue à la réception donc pas très loin. Et quand le soleil commence à se coucher, dirige-toi vers le bar et laisse faire le reste. Comme on n’utilise pas de cash dans les îles-hôtels, sauf pour les pourboires, il n’est pas nécessaire de prévoir un sac à main pour son argent.

Ca fait toujours bizarre au début à Alexandra de ne pas avoir de sac à main. L’impression d’avoir oublié quelque chose… mais on s’y fait vite et c’est bon la liberté. D’autant plus qu’on prend le parti de laisser nos téléphones dans le coffre, on prend juste un livre quand on va au cocktail.

Chapeau et lunette à soleil dans sa valise pour les Maldives
Cette photo à charge d’Alexandra est uniquement pour illustrer le port d’un chapeau et de lunettes à soleil adaptées

Faire sa valise pour les Maldives : les accessoires photos

Aux Maldives, compte tenu de l’ensoleillement et de la beauté des lieux, il est plus difficile de rater une photo que de la réussir. Un vrai paradis pour les amateurs ! En conséquence, il n’est pas obligatoire de prévoir un gros appareil très cher pour son séjour. Cependant, certains sont plus exigeants que d’autres et peut-être que tu voudras aussi prendre en photos des poissons, voici donc le fruit de nos expériences sur place pour revenir avec un bon stock de (très) belle photos des Maldives dans sa valise.

Appareil photo numérique compact résistant à l’eau jusqu’à 10M

Nous avons voyagé avec le PowerShot Canon D10 et plus tard le PowerShot Canon D30. Ces appareils font de très belles photos sur terre, mais aussi sous l’eau. C’est pratique et polyvalent, raisonnable côté prix et peu encombrant. Qu’il fasse beau et humide, qu’il pleuve ou que tu décides d’aller piquer une tête, ils ne craignent rien. Même s’il tombent dans le sable, ce n’était pas grave, dans la mesure ou tu ne frottes pas du sable contre l’objectif.

Ces PowerShot sont un élément-clé, car on fait beaucoup de snorkeling aux Maldives, donc on a besoin d’avoir un bon matériel pour prendre les poissons en photo, sans payer une fortune pour autant. D’ailleurs, si tu veux voir plus de rendus de photos de poissons avec le PowerShot de Canon, tu peux consulter notre article sur nos conseils de snorkeling : snorkeling aux Maldives.

Ces appareilles sont aussi très pratiques si tu comptes faire des sports nautiques comme du jet-ski ou simplement du banana boat.

Action Cam type GO-pro

Pour l’avoir tenté lors de nos dernières vacances à Veligandu, le résultat est très décevant pour les photos sous-marines. Sur terre, ça va, mais sous l’eau ce n’est vraiment pas génial. Les poissons sont déjà timides et avec l’effet de recul de la GO-pro ils sont carrément trop loin. Il faut en plus absolument ajouter un filtre rouge (externe et pas donné), afin de contrebalancer l’effet bleu-vert de l’eau, sans quoi c’est 100% de mauvaises photos à prévoir. Il faut également penser que se déplacer avec une caméra, même petite, n’est pas très pratique dans l’eau. J’avais bricolé un support avec gâchette qui fonctionnait très bien et même comme ça, le rendu de mes photos était très moyen. Un appareil photo numérique sous-marin te permet de zoomer et les modes offrent un meilleur contraste.

Appareil photo reflexe, hybride ou compact

Si tu veux faires des photos (hors de l’eau) encore meilleures, bien qu’un compact de bonne qualité dans de bonnes conditions soit très satisfaisant, tu peux naturellement prendre ton reflexe, ton hybride voire ton bridge et même des objectifs. Il faut cependant garder à l’esprit que les Maldives, c’est du sable, du sel, un soleil qui tape et de l’humidité. Franchement pas un cocktail idéal pour du matos photos qu’on a envie de préserver. Il faut donc prévoir idéalement des appareils tropicalisés et faire preuve de bon sens lors des conditions de changement d’objectif. Il faut aussi penser que passer de ton bungalow climatisé à l’extérieur à 30-35 degrés risque fort de créer de la condensation dans ton appareil, le rendant provisoirement inutilisable.

Trépied

Même si ça prend de la place, j’aime bien en prendre un pour photographier les couchers de soleil et autres prises de vue à basse luminosité. Ne t’attend pas à des merveilles de stabilité cependant. Pourquoi ? Entre le petit vent du soir, les vagues qui tapent (même doucement) contre les pilotis de ton bungalow et les autres touristes qui marchent comme toi sur les pontons où tu poses ton trépied, les temps de poses longues fonctionnent très rarement. Mieux vaut tenter les time laps.

Carte mémoire

Prévois une bonne carte mémoire avec une bonne capacité, car tu vas t’éclater aux Maldives !

Matériel photo à mettre dans sa valise pour les Maldives
Notre matériel pour photographier dans l’eau et hors de l’eau

Faire sa valise pour les Maldives : accessoires pour aller dans l’eau

Les Maldives sont paradisiaques et se laisser glisser dans les lagons turquoises font partie des expériences les plus douces qu’on puisse faire. Pourtant, ce n’est pas complètement anodin. En effet, un lagon reste un endroit sauvage, ce qui veut dire qu’il est sans surveillance, pleins d’animaux (dont 99% inoffensifs), de coraux fragiles qu’il faut respecter et de courants parfois violents. C’est pourquoi quelques accessoires peuvent servir pour ne pas avoir à abréger ses vacances.

Maillot de bain

Plus haut, on t’a dit qu’aux Maldives il était inutile de sortir tes plus beaux vêtements, par contre c’est l’occasion rêvée de sortir ton plus beau maillot de bain !

Il est important de rappeler que le top less est strictement interdit et que le soleil aux Maldives est particulièrement fort. Gare aux coups de soleil !

Protection pour les pieds

Alors ça peut surprendre, mais on se baigne toujours avec des chaussures aquatiques, même dans un magnifique et calme récif. Pourquoi ? D’abord à cause des coraux morts. Contrairement aux coraux vivants que je prends soin d’éviter en allant me baigner pour les préserver, les coraux morts et blanchis peuvent passer inaperçus, car ils sont blancs comme le sable. S’en planter un dans le pied un peu profondément, c’est facilement 3 jours sans retourner dans l’eau. Dommage, non ? Surtout aux Maldives ! Pourtant j’en ai fait l’expérience et les médecins des îles voient ça tous les jours.

Ensuite, il peut y avoir dans le récif, ici et là, des poissons-pierre. On les confond avec des petits rochers quand il sont immobiles, mais ils possèdent un dard empoisonné très puissant sur le dos. Un pied dessus et c’est le début de gros ennuis. Pour ma part, j’en ai vu un 1 seule fois et encore, parce qu’il se déplaçait, sans ça… Tu sais où il était ? Aux pieds des marches de mon bungalow sur pilotis. Alors je sais tu te dis peut-être qu’il suffit de ne marcher que sur la sable pour être tranquille. C’est vrai, mais on est déstabilisé par une vague ou un courant et on veut nager l’esprit 100% tranquille et pas comme un démineur en 39-45. Si tu veux voir à quoi il ressemble, tu peux aussi le trouver dans notre article sur le snorkeling.

Ceci dit, la majorité des gens se baignent pied nu et tout se passe bien. Pour notre part, on partage avec toi notre expérience pour te rendre attentif/ve à des “dangers” que peut-être tu ignores.

Crème solaire

Concernant la crème solaire, on a 3 conseils à te donner. D’autant plus, qu’il est important de garder à l’esprit qu’aux Maldives, le soleil est vraiment très fort même par temps couvert.

  1. Prends-en beaucoup ! On part toujours avec 3 gros tubes et ça nous fait pour 2 adultes pendant 2 semaines.
  2. Prévois une crème solaire qui tient bien l’eau. Surtout si tu vas en safari photos dans le lagon. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire tu peux te retrouver violet et privé de soleil pour plusieurs jours. Là aussi, ça serait vraiment dommage.
  3. Achète une crème écologique. Alors, je sais, chacun sa sensibilité par rapport à ça, mais même si la planète doit être préservée partout, aux Maldives t’as encore plus envie d’en prendre soin. Une crème solaire écologique disperse moins de substances novices pour toi, l’eau, les poissons et les coraux.

Combinaison de plongée légère ou t-shirt de plongée pour le snorkeling

Pour des excursions snorkeling ou des safaris photos dans le lagon, une combinaison partielle, qui couvre les épaules et les genoux peut s’avérer vraiment utile. D’une part elle protège du soleil, mais elle apporte aussi une certaine flottabilité qui permet de beaucoup moins se fatiguer et donc de nager plus longtemps. Comme elles sont légères, tu les oublies très vite. Tu peux en trouver pour moins de 50 EUR en France ou en Suisse.

J’ai également une fois croisé la route d’une méduse. La combinaison m’a évité des piqûres sur les parties protégées ce qui est déjà un bon début. Alexandra l’apprécie aussi en cas de courants froids comme ça peut arriver parfois lors des excursions hors du lagon. La combinaison apporte une protection thermique légère mais appréciable.

Si tu n’aimes pas l’idée d’une combinaison, on a également trouvé des t-shirt exprès pour l’eau et c’est aussi très bien. On te conseille cet équipement particulièrement pendant le snorkeling, car tu offres ton dos et ta nuque pendant un long moment au soleil.

Masque-tuba

Alors oui, tu peux en louer sur place et parfois même ils sont proposés gratuitement. Alors pourquoi en prendre dans sa valise ? Je sais pas pour toi, mais même s’ils sont évidemment lavés, moi je ne partage pas mon tuba avec les 200 derniers touristes qui l’ont mis dans leur bouche. Question de principe. Ca coûte de toute façon plus assez cher pour s’en priver. Idem pour le masque qui est d’ailleurs souvent vendu avec. Je conseille un masque aux contours foncés, idéal pour le sortie dans le lagon où la luminosité est forte et parfois même aveuglante.

Masque de snorkeling type Easybreath. Alexandra et moi l’avons testé durant un séjour. Le bilan est mitigé. La visibilité est très bonne et supérieure à celle d’un masque traditionnel, c’est clair. Il est également très simple de respirer avec (surtout quand tu vois Alexandra qui boit régulièrement la tasse avec un tuba traditionnel). En revanche, impossible de descendre ne serait-ce qu’un peu sous l’eau avec. Quant à Alexandra, elle a rencontré des problème de buée et de respiration durant tout le séjour. Parfois ça allait bien pendant 10 minutes et tout à coup c’était la fin. A mal respirer, elle a fait une crise d’angoisse au milieu des courants et des coraux sur le récif, pourtant elle nage comme un poisson. Retour au bungalow obligatoire. Le masque a fini rageusement dans la valise, heureusement on avait prévu de prendre avec nous notre matériel habituel pour le reste des vacances. A toi de voir avec quel matériel “masque-tuba” tu es le plus à l’aise, car en finalité c’est ton confort qui est important pour bien profiter.

Equipement de snorkeling à mettre dans sa valise pour les Maldives

Matériel de snorkeling dans sa valise pour les Maldives

Protection pour la tête

Même durant une sortie en snorkeling, il est important de se couvrir la tête et la nuque, plus particulièrement pour ceux qui ont des cheveux courts. 1 heure passée à regarder le fond de l’eau, c’est 1 heure de soleil direct. La crème ne suffit que rarement et il n’est pas rare de voir passer des touristes violets sur la nuque et le cuir chevelu. Nous, on met un Buff et ça marche très bien.

Mettre dans sa valise pour les Maldives de quoi se couvrir la tête
Se protéger la tête avec un buff ou un bandana

Faire sa valise pour les Maldives : les accessoires de détente

Qu’est-ce que tu fais de tes journées, c’est souvent une question qui revient quand on nous parle des Maldives. On te donne notre emploi précis d’une journée-type aux Maldives dans cet article : voyage aux Maldives. Pour nous, le but est avant tout de passer des moments agréables et détendus, on va donc te livrer le matériel qui nous accompagne.

Livre(s)

Petit ou grand lecteur/trice selon la durée du séjour, tu voudras peut-être enfin lire le livre que tu as commencé il y a 2 ans ou lire celui que tu as reçu une fois en cadeau et où tu t’es dis « dès que j’ai un moment je le lirai c’est sûr ». Alexandra et moi on aime beaucoup lire (enfin moi j’aime lire et Alexandra aime s’endormir en lisant, mais je vous ai rien dit !), donc ça nous prend pas mal de place et de poids ! Je lis un livre de 300 pages en 1-2 jours, donc en 2 semaines ça fait environ 6-7 livres et Alexandra, c’est la moitié. Il existe parfois une petite bibliothèque sur place faite de livres laissés par les touristes mais rarement des livres en français.

Après, tu as peut-être investi dans une liseuse et du coup le poids n’est plus un problème.

Prévoir des livres dans sa valise pour les Maldives

Jeux

Il y a généralement tout ce qu’il faut à disposition sur l’île-hôtel. Du billard au Monopoly. Tu peux prévoir un jeu de cartes ou un Uno si tu veux.

Chocolat

On est Suisse !

Bon, ok, je vais te donner plus d’explications. Ça peut surprendre mais il y a beaucoup d’expérience dans ceci. On aime prendre du chocolat pour 4 raisons.

  1. Après le snorkeling avec le goût persistant du sel, un petit truc sucré passe vraiment troooop bien.
  2. Il y a généralement une machine à café dans la chambre et on aime se faire un petit café sur la terrasse en regardant l’océan. Un petit café est tellement plus sympa avec une petite douceur.
  3. Sur place il y a bien des barres chocolatées, mais elles sont hors de prix et souvent elles ont eu chaud durant le transport. Tandis que si tu mets tes Kinder Bueno ou autre au milieu de ta valise avec le froid de la soute, tu peux le retrouver en bon état au moment de les mettre dans le frigo de ta chambre en arrivant sur l’île. Expérience faite à plusieurs reprises.
  4. On est Suisse, le chocolat c’est une part importante de notre ADN.

Téléphone

Ok, lui il n’est pas dans la valise mais j’en profite pour faire passer un message : et si tu profitais de ce coin de paradis loin de tout pour t’offrir quelques jours de digital detox ? Nous on le fait et c’est vraiment idéal comme endroit pour ça.

Digital detox pendant ses vacances aux Maldives
Digital detox enclanchée !

Adaptateurs

Pour tes appareils électroniques (appareils photos, téléphone, etc.), n’oublie pas un adaptateur car les îles n’en ont pas forcément et sûrement pas assez pour tous les touristes qui ont oublié.

Faire sa valise pour les Maldives : les médicaments

Si tu as besoin de médicaments spécifiques, prends-les avec toi, ne compte pas trouver une pharmacie sur ton île aux Maldives. Il y a plusieurs années, j’ai eu une rage de dents (oui le cauchemard, une rage de dent sur une île presque déserte, c’était d’ailleurs durant ce voyage que j’ai proposé à Alexandra de se marier avec moi…). On m’a donné des médicaments que les touristes avaient laissés, bref, j’ai fait une belle gastrite avec.

Médicaments, pansements

Sur l’île ou l’île voisine, il y a généralement un médecin équipé avec ce qu’il faut pour les petits bobos. De notre côté, on prend quand même des sparadraps et du désinfectant, comme ça en cas de petite plaie on n’est pas obligé d’attendre les horaire d’ouverture du médecin (et sa facture) pour se faire soigner.

Concernant les médicaments, on prend des contre douleurs et anti-inflammatoires. Et pour les potentiels problèmes gastro-intestinaux, on prend un anti-diarrhéique et aussi un médicament qui facilite la digestion. Ca c’est vraiment au cas où, car aux Maldives, on n’est jamais tombé malade, l’hygiène est excellente. En plus, l’anti-diarrhéique c’est un médicament que tu n’as pas envie d’attendre pour prendre. Et en cas de besoin, tu n’as pas du tout envie de trouver la porte du médecin de l’île fermée avec la mention : « back in five minutes ».

Dans la mesure où on en a eu besoin à la maison, on prend avec nous notre pommade désinfectante. Si t’as une petite plaie à cause d’un corail planté dans le pied, ça fait l’affaire.

Prévoir dans sa valise pour les Maldives des médicaments

Après-soleil

Comme j’ai une peau de blond-roux, ma couleur de peau aux Maldives passe forcément un moment par le rouge, bon OK, il y a eu du violet aussi ! Un après-soleil qui soulage la peau peut être utile dans ta valise. Alexandra avec sa peau d’Italienne prend plutôt un hydratant pour la peau, ça lui suffit. A toi de voir selon tes besoins. Tu en trouveras sur place, mais pas au même prix et si tu as une peau sensible, tu préfèreras sans doute prendre un produit que tu connais. Le choix sur une île-hôtel est limité.

Faire sa valise pour les Maldives : la check-list

Voilà donc le fruit de nos expériences de nos voyages aux Maldives. Parfois on a pris plus et on a regretté, parfois on a pris moins et ça nous manquait. J’espère donc que ça t’aidera à passer des vacances “parfaites” aux Maldives. Comme tu peux le voir cependant, on est loin de « un maillot de bain et de la crème solaire et c’est tout ». Si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un message ou un commentaire. Tu peux également rejoindre notre communauté Facebook et Instagram.

Ce qu’on a tiré de nos 15 voyages aux Maldives, c’est que ce sont des vacances relaxantes, où il n’y a presque rien à y faire, où la vie est cooooool. S’habiller décemment et qui correspond au climat chaud et humide du pays, fera que tu te sentiras bien. Ce n’est pas aux Maldives qu’il faut essayer de se mettre sur son 31, il n’y a pas de boîte de nuit, etc. C’est simple.

Un dernier conseil, lis bien les instructions d’habillement de ton île. Il y a des îles de très haut standing qui exigent que tu ailles manger en chemise, pantalon et chaussures. Dans ces cas, il faudra adapter ta valise.

On t’a bien détaillé et argumenté le contenu de notre valise pour les Maldives. Afin de t’aider, voici un résumé sous forme de liste :

  • maillot de bain
  • tongs
  • lunettes à soleil avec des verres foncés
  • shorts, pantalons légers, t-shirt, chemises légères, jupes, robes
  • sous-vêtements (on ne veut pas le savoir)
  • appareil photo (évent. sous-marin) et le chargeur qui va avec
  • carte mémoire pour appareil photo
  • adaptateur
  • masque/tubas/palmes pour le snorkeling
  • combinaison ou t-shirt de plongée
  • chapeau/casquette
  • protection pour les pieds lors de la baignade
  • protection pour la tête pour le snorkeling
  • livres / jeux
  • chocolat
  • crème solaire écologique et après-soleil
  • médicaments adaptés et selon tes besoins
  • trépied (si cela te fait plaisir à l’utiliser)
  • cash : prévoir des USD en cash pour les donner en pourboire au personnel (compter min. USD 10 par semaine pour le serveur et également min. USD 10 pour la personne qui te fait la chambre)

Partir aux Maldives : plus d’articles à découvrir sur notre blog

En plus des articles déjà mentionnés plus haut (Veligandu, le snorkeling aux Maldives et une journée-type aux Maldives), voici d’autres article sur les Maldives qui pourraient t’intéresser et que tu trouveras sur notre blog :

Tu peux épingler cet article sur Pinterest !

Faire sa valise pour les Maldives Pinterest

4 Comments
  • Ahah tu m’as fait rire avec le chocolat, je n’en aurais pas pris ! A vrai dire, je ne pense même pas aller aux Maldives un jour, bien que les vols soient hyper accessibles de Sydney (moins de 400 dollars aller retour…). Mais d’une part, je ne partage pas la politique de la nation (bon, ça, à la limite…), et d’autre part, j’ai la sensation que le passage par un resort qui coute la peau du derrière est obligatoire… Je n’ai pas encore lu tes autres articles sur les Maldives, j’y vais de ce pas, car peut-être y mentionnes tu d’autres solutions pour s’héberger que ces établissements qui ne respectent ni environnement ni employés… ?
    Jenny

    • Coucou Jenny et merci pour ta visite sur notre blog voyage ! Alors depuis quelques années, il y a pas mal de guest houses qui s’ouvrent aux Maldives et qui rendent les prix beaucoup plus accessibles. Après, comme on le mentionne à multiples reprises, on a pratiqué uniquement des îles-hôtels à ce stade, donc on ne connaît pas ces guest houses, mais connaissant l’hospitalité et le sens de l’accueil des Maldiviens, ça doit être très bien.
      Comme mentionné, sur nos 15 voyages aux Maldives, nous avons logé uniquement dans des îles-hôtels et on est toujours surpris de lire que ces établissements ne respecteraient ni environnement ni employés. Sur place, on a exprès parlé avec les employés en toute discrétion lors de sortie en mer, loin de l’hotel ou dans nos bungalows. Ce qui revient systématiquement sur chaque île c’est qu’à leurs yeux c’est le meilleur job que tu puisses trouver aux Maldives. C’est d’ailleurs le passe-temps préféré de Pierre aux Maldives, se balader dans l’île et discuter pour refaire le monde avec les Maldiviens. C’est donc toujours intéressant de parler avec les locaux pour faire le tri entre le vécu et les ouï-dire.
      Quant au côté écologique, ça nous surprend aussi, car on avait demandé à visiter justement les “backstages” des îles et on a été surpris à quel point les îles en font un max pour préserver un écosystème aussi fragile qu’est les Maldives. Recyclage de l’eau pour s’en servir dans les potagers ou sur la végétation de l’ile. Production d’eau douce en lieu et place de l’importation de matière plastique, production locale de légumes, production d’électricité verte. En fait, dans cet environnement tu dois être intelligent, ce qui pousse nombre d’hôtels à se montrer bien plus respectueux de l’environnement (par conviction ou pour des raisons économiques) que bien des hôtel occidentaux, qu’on ne vise d’aucune critique. A vrai dire, aux Maldives, t’as pas le choix car le résultat se voit direct. Si tu ne fais pas attention, à terme, tu dis adieu à ton île !
      Dans notre catégorie Maldives, tu trouveras des revues des îles-hôtels et des articles-conseils. On ne parle que de ce qu’on connaît et qu’on a vu. Et on ne viendra pas sur le sujet de si c’est éthique de voyager aux Maldives, car ce n’est pas le but de ce blog et surtout, surtout !, si on devait commencer à parler éthique des pays, on ne quitterait plus jamais la Suisse ;o)

    • Bonjour Hélène et merci pour ta visite sur notre blog voyage ! Pour répondre à ta question, la nudité est strictement interdite aux Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *