Notre avis sur Safari Island aux Maldives

Lagon d'eau turquoise de Safari Island Maldives

Nous sommes allés sur cette île en mars 2014. Ce n’était pas un choix par défaut, car après quelques recherches elle semblait prometteuse, mais il faut bien avouer qu’elle ne nous avait jamais fait rêver. Cependant, ça commence à devenir difficile de trouver des îles aux Maldives avec un bon rapport qualité/prix. En effet, depuis le tsunami de 2004, pas mal d’îles des Maldives ont fait des contrats avec des chaînes hôtelières de luxe et les prix ont flambé. Mais comme tu le sais, on aime beaucoup partir en vacances aux Maldives, alors il fallait qu’on continue à creuser pour trouver des îles-hôtels aux Maldives qui nous conviennent pour les séjours.

C’est là qu’on a découvert Safari Island Resort. Si tu vois les photos sur internet, elle ne manque pas de charme avec son restaurant et son bar en toile blanche au-dessus du lagon. Alors, on s’est dit “on fonce” !

Plage de sable blanc de Safari Island Maldives

Les points faibles de Safari Island Maldives

Gardons en tête qu’il s’agit d’une île-hôtel des Maldives 4 étoiles, on est donc en droit d’avoir des attentes raisonnablement élevée. Du coup, c’est peut-être pour ça que l’île nous a laissés perplexe. Premièrement parce que c’est les Maldives et le standing est légèrement plus élevé qu’ailleurs et deuxièmement, un 4 étoiles quand même !

C’est pour ça qu’on va décortiquer très sincèrement ce qui nous a embêtés sur cette île-hôtel 4 étoiles (oui je préfère le répéter), mais ne t’inquiète pas, Safari Island a également de bons côtés.

La réception et les parties communes de Safari Island

Infestées de moustiques, mais vraiment infestées. A un tel point que tu ne veux pas aller à la réception, tu préfères garder tes questions ou téléphoner depuis la chambre. Le problème c’est que rien n’est fait pour les faire fuir ou limiter leur nombre, on ne parle pas forcément d’insecticides, mais typiquement il y a avait des récipients d’eau stagnante tout autour de la réception. Le temps que tu viennes prendre tes clés ou demander un renseignement, c’est jusqu’à une dizaine de ces bestioles qui te tournent autour pour ne pas te lâcher et te sucer ton sang !

Les toilettes communes étaient également assez repoussantes… Sur toutes les îles où on a voyagé aux Maldives, les toilettes communes étaient toujours propres et sentaient bon. D’ailleurs ça nous avait toujours épaté de voir le soin apporter et le niveau d’hygiène.

Un coin “fumeur”

Nous ne sommes pas des fumeurs et qu’il y ait une zone fumeur est justement très bien. Mais n’oublie pas qu’on est dans un 4 étoiles et que ce coin fumeur consiste en de vétustes chaises en plastique posées sur un coin de sable entre deux arbustes, ça fait mi-camping, mi-délabré et c’est franchement déprimant. Avec une cabane asymétrique qui te sert 2-3 boissons à quelques mètres, le tout juste à côté de la piscine, pas vraiment charmant et pas digne du standing.

La plage des Maldives c’est le point-clé des vacances !

Normalement LE point fort d’une île-hôtel c’est la plage, tu vas en vacances aux Maldives, c’est pour une belle plage. Là, elle est très belle vue depuis le lagon, esthétiquement l’île est sublime, mais la plage nous a énormément déçue car tes pieds vont souffrir ! On y découvre régulièrement de grosses briques de verre tranchant, des morceaux de carrelage coupant ainsi que des vieux morceaux de métal rouillé. Ceux-ci sont recouverts ou découverts selon le travail de la marrée. Une chose est sûre : plante-toi dans le pied et tes vacances aux Maldives se font en chaussures et fini la baignade, si ce n’est retour immédiat à la maison ! C’est la 1ère fois qu’on voit ça aux Maldives, il faut bien le dire, les plages étant normalement balayées 2 fois par jour. Et là, je le rappelle, on est dans un 4 étoiles.

Les insectes… des Maldives !

Safari Island semblait souffrir d’un déficit de nettoyage ou d’hygiène. Nous avons ensuite vu passer, à plusieurs reprises, des cafards et ça désolée, mais ça ne va pas être possible ! On en voit dans l’île, sur les pontons et même dans les chambres sur pilotis. Tu me diras que la grosse bombonne d’insecticide, hyper toxique, qu’on trouve à l’entrée de chaque chambre, aurait dû nous mettre la puce (si on peut dire) à l’oreille. En plus des 2 que nous avions déjà trouvé dans notre salle de bain, nous en avons croisé un gros le dernier soir et un autre dans un de nos sacs…brrrr… Si t’ajoutes à cela que le lit est en bambou avec de gros trous dans le bois, où pleins de choses peuvent venir s’y loger, t’as tout compris !

Non, mais on choisit exprès des îles aux Maldives avec des bungalows sur pilotis justement pour ne pas avoir ce genre de problème ! Et là, je n’ai jamais autant vu de cafards de ma vie. Pierre son problème c’est les araignées, moi c’est les cafards. On est dans un 4 étoiles et je suis dégoutée de mon bungalow parce qu’à la salle de bain il y a ces sales bestioles et qu’elles se planquent des les trous du bambou autour du lit !

Ceci dit, le bungalow était propre. Soyons juste, la personne qui faisait le ménage était irréprochable. Le problème, le vrai problème, c’est que les bungalows sur pilotis étaient à proximité d’une minuscule île utilisée comme décharge. Ceci explique peut-être la présence des blattes et autres bestioles volantes dégoutantes dans les water villas. Et ça pour un 4 étoiles, ça craint !

Les points forts de Safari Island Maldives

Les croisières snorkeling en dhoni de luxe : le gros point fort de Safari Island

Safari Island a tout de même de très bons points, dont un à ne pas négliger : ses dhonis de luxe. L’hôtel en possède toute une flotte. Elle te met à disposition un très beau bateau avec douche, télévision, un grand lit et un équipage de 3 Maldiviens très prévenants. C’est vraiment une expérience géniale. On prend place sur un gros fatboy à l’avant, à l’abri sous une toile et c’est parti pour un tour au milieux des îles des Maldives et autres récifs à travers l’atoll. Merveilleux !

On te prête le bateau gratuitement 1/2 jour par semaine. Si tu passes 2 semaines sur l’île, tu peux choisir 2 options : 1) passer 1 jour complet et une nuit sur le bateau, avec un amarrage près d’une île déserte (tous les repas prix sur le bateau) ou 2) 2x 1/2 jour (départ 10h30-11h00, retour vers 16h00-17h00) à répartir sur les 2 semaines.

En soit, ce sont des croisières snorkeling, mais au final, tu peux faire ton programme. Nous avons choisi les 2x 1/2 jour et voici ce que nous avons fait, sur notre demande (notre équipage était tellement fantastique que nous les avons réclamé pour la 2ème 1/2 journée) :

  • Visite d’un village (école, boutiques, etc.), c’est parfait de le faire dans ce cadre plutôt qu’avec plusieurs touristes
  • Recherche des dauphins et grâce à l’expérience des Maldiviens, t’as beaucoup de chance de les trouver
  • Dîner romantique sur un banc de sable désert, les pieds dans l’eau, avec table, chaises, nappe, parasol… le paradis (bon, ça c’était une surprise de notre équipage lors de la 2ème sortie avec eux, on s’était super bien entendu avec eux et ils nous ont organisé ça…)
  • Pêche avec un filin et dégustation de notre prise
  • Sortie snorkeling dans un récif vierge, avec le capitaine de l’équipage
  • Visite du resort de Kandolhu (à peine ré-ouvert lors de notre arrivée) et snorkeling dans son récif, un des meilleurs de l’atoll d’Ari… On aime bien caser les visites d’autres îles-hôtels, c’est toujours utile en vue d’un prochain voyage aux Maldives

Et si ces choses ne te plaisent pas et bien tu ne le fais pas, c’est toi qui décide. Le top !

Dhonis mis à disposition par Safari Island Maldives
Les dhonis de luxe de Safari Island
Repas en amoureux sur ile déserte aux Maldives
Repas en amoureux sur une île déserte
Membre de notre équipage lors de la croisière Maldives
Membre de notre équipage sur le dhoni de luxe

Le restaurant pilotis, un must aux Maldives

Très beau et bien placé, il propose une cuisine typique à base de curry et européenne. Sans être exceptionnelle, c’est bon et aucun souci à déplorer. Le point fort réside dans le fait qu’il est sur pilotis et qu’on peut donc admirer tantôt une énorme raie pastenague ou des requins de récif durant le repas, si on choisit une place au bord (particulièrement sur le bord droite en arrivant). Ça vaut vraiment le coup.

Restaurant sur piloti de Safari Island Maldives

Le snorkeling aux Maldives, un des points à ne pas négliger

Le snorkeling aux Maldives est vraiment une des activités-clés et à Safari Island, le récif est vraiment beau et riche. Attention cependant, les courants y sont les plus forts que nous ayons eus jusque-là (= attention même aux bons nageurs, on a vraiment failli vivre un drame). Ceci-dit, les coraux y sont très beaux, la partie du côté du bar est très riche. On y voit une foule de girelles, de petits requins, de balistes et toute la collection des poissons de récif avec en prime quelques murènes de diverses sortes, ainsi que des pieuvres. On a même eu droit à un requin à pointe blanche, qui est plus rare contrairement à son pote le requin à pointe noire, qui est omniprésent dans le lagon des Maldives.

Le bungalow sur pilotis ou water villa

Nous avons donc prix un bungalow sur pilotis ou water villa (Pierre est légèrement arachnophobe, et depuis une triste nuit sur Kuredu en 2001…enfin dorénavant c’est sur pilotis, mais c’est une autre histoire….), situé à une fine extrémité de l’île (ceci n’est pas peu dire, car elle ne fait que quelques dizaines de mètres de large par endroit…un vrai joli confetti Safari Island). Le bungalow est simple et sans fioriture, bien que confortable. La salle de bain est spacieuse, mais attention à son sol glissant. On y trouve une douche et une baignoire, mais pas de WC séparé. Le sundeck est agréable, un vrai four pour les amateurs de bronzage. Les chaises longues pourraient être plus confortables et mieux abritées du soleil, toujours dans l’état d’esprit d’un 4 étoiles…

Bungalow sur pilotis de Safari Island Maldives

En résumé, Safari Island un 4 étoiles à la hauteur des Maldives ?

Comme tu peux le constater, cette île nous laisse un souvenir aigre-doux. Parfois fantastique, parfois indigne de son standing, pour nous c’est clairement un 3 étoiles et non pas 4. Elle ravira sans doute certains et fera fuir d’autres. Pour notre part, nous n’y retournerons certainement pas, à moins d’un changement de management et d’un grand coup de nettoyage.

Toutefois, cela reste une bonne île-hôtel et surtout elle est vraiment très belle esthétiquement. Tout y est, la forme en demi-lune, une longue plage, etc. C’est juste dommage qu’on ne la traite pas avec le standing qu’elle promet ;o)

Épingle-moi sur Pinterest !

Safari Island Maldives Pinterest

2 Comments
  • Ah zut, ça n’a pas dû être drôle tous ces points négatifs quand on s’attend à des vacances de rêve… 🙁 Vous n’aviez pas vu des commentaires en ce sens avant de réserver et qui auraient pu vous alerter ?

    • Coucou ! Non, ce n’était pas drôle, mais on garde quand même de beaux souvenirs, surtout grâce aux journées passées avec les Maldiviens. Non, on n’avait pas vu de commentaire dans ce sens, parce que l’île était relativement neuve et aussi la plupart des personnes qui y sont allées, c’était leur première fois aux Maldives. Et il ne faut pas charrier, mais ta première fois aux Maldives, peu importe l’île, c’est juste magique ! Donc, tu n’es pas objectif ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *