Visiter Thoune : 7 endroits à voir absolument en un après-midi

Visiter Thoune les quais de l'Aar

Comment on s’est retrouvé à visiter Thoune en moins de 3 heures ? Pour des adeptes du slow travel comme nous c’est plutôt inhabituel. Mais rassure-toi, on n’a pas changé nos habitudes, c’est simplement parce que nous n’avions pas prévu que Thoune serait une telle pépite. Ainsi, notre simple arrêt photo en rentrant de 4 jours magnifiques dans l’Oberland bernois à Lauterbrunnen, s’est mué en visite express. Est-ce possible de visiter Thoune en quelques heures ? Tout à fait ! Mais sans entrer dans les détails, bien sûr ! Tu vas voir qu’une petite demi-journée peut suffire à t’en mettre plein les yeux ! Belle, calme, intéressante, active, la porte d’entrée de l’Oberland bernois est un bijou où il fait bon passer quelques heures, un jour et pourquoi pas un week-end !

Dans cet article, on te livre les 7 endroits incontournables à voir à Thoune, la Cité des Alpes.

Visiter Thoune en 3 heures : pour bien commencer, bien s’organiser !

Si comme nous, tu comptes aller visiter Thoune en voiture, il faut bien choisir l’endroit où te garer. De notre côté, après quelques minutes passées à sélectionner les plus beaux points de vue, nous avons vite compris qu’il suffit de viser la vieille ville et les quais de l’Aar pour bien commencer la visite, sans trop marcher.

Depuis là, les 7 endroits à voir pour ta petite balade à Thoune sont à portée de pied. Comme la vieille ville de Thoune se situe à 1 km du lac, la visite tourne surtout autour de la rivière, l’Aar, plutôt que sur le lac de Thoune.

Le parking disponible qui nous allait bien pour cette courte visite de Thoune était le Rex à Allmendstrasse. C’est un parking de centre commercial très bien placé dont les tarifs sont très raisonnables.

1. Visiter le Château de Thoune et ses alentours

Le château de Thoune trône sur la ville, imposant, presque magnétique. Alors, tout naturellement c’est par là que nous te conseillons de démarrer cette visite de Thoune version « express ».

Depuis la Rathausplatz, il y a des escaliers raides et nombreux (faudra s’encourager !) qui mènent à Holi Maz, le petit chemin sous le château. Ceux-ci te conduisent à l’intérieur des murailles, dans un endroit plein de verdure et calme.

Au Château, il y a un musée, un restaurant et un hôtel. Pourquoi ne pas t’y attarder si tu as le temps ou simplement y prendre un verre ? C’est charmant. Nous, ce qui nous intéressait, en plus de passer devant la bâtisse aux allures de contes de princesses datant du Moyen Âge, c’était la vue panoramique sur la ville. Sur 360 degrés, le chemin de ronde offre un très beau point de vue sur la ville moderne et ancienne.

Visiter Thoune et les alentours Château de Thoune

Une fois la vue admirée et le souffle repris, il faut emprunter le chemin Schlossberg pour arriver devant l’église la « Stadtkirche Thun ». Ici, le point de vue sur l’Aar, un bout du lac et les montagnes de l’Oberland bernois est très sympa. Est-ce que depuis là on peut voir la Jungfrau ? Excellente question ! Mais ça sera à toi de le découvrir, car lors de notre visite, Mönch et Jungfrau se cachent et ça fait 2 jours que ça dure… L’angle me ferait dire que oui, mais sans certitude. N’hésite pas à nous faire part de ton expérience dans un commentaire si tu as la chance de l’apercevoir lors de ta visite de Thoune.

Visiter Thoune vue depuis Stadtkirche
Vue depuis Stadtkirche sur Thoune

2. Balade sur l’Aarequai (les quais de l’Aar)

Depuis le château (Schloss Thun pour les locaux), redescends par où tu es venu/e et rejoints le quai de l’Aar (Aarequai), où une jolie balade avec des vues sympas t’attendent. Par une belle journée d’été, cette promenade a de puissants airs de vacances. Il y règne une certaine légèreté et une vraie douceur de vivre, entre les quais très fleuris, les multitudes de terrasses et les surfeurs (oui, des surfeurs en pleine ville de Thoune).

Depuis le pont Göttibachsteg, jolie vue sur l’Aar et le Kunstmuseum au loin.

Visiter Thoune et se balader sur les Quais de l'Aar

3. Old Bridge et séance photos

Le long des quais de l’Aar se situent 2 ponts de bois, couverts de tuiles et bordés de géraniums, vraiment mignons. Ils datent du début du 18ème siècle et sont entièrement piétonniers. Tout d’abord le Old Bridge. J’ai vu plusieurs noms poétiques pour cet endroit, comme l’Obere Schleuse (qui pourrait se traduire comme « la serrure du haut », le Scherzligschleuse (« la drôle d’écluse ») ou le Flusswelle Thun (« la vague de rivière »).

Visiter Thoune et voir le Old Bridge

4. Untere Schleuse ou « Surf Wave »

L’Untere Schleus (ou « serrure du bas ») est l’autre pont du même style que le Old Bridge. Vraiment très photogénique, avec la Stadtkirche en arrière-plan.

Ici, en plus d’apprécier la scénographie du lieu, il y a des surfeurs qui profitent des vagues de l’Aar pour pratiquer leur sport préféré. Cela donne vraiment un air très détendu à la ville. Sans doute que comme nous, tu seras agréablement surpris/e de ce contraste entre pont traditionnel, plusieurs fois centenaire, de style typiquement helvétique, avec la modernité et l’exotisme du surf.

Autour de ces ponts et le long des quais, il y a de nombreux restaurants et cafés, parfaits pour boire un verre ou manger un morceau en goûtant à la fraicheur de l’Aar ou en regardant les locaux se mesurer aux vagues.

Visiter Thoune et le pont Untere Schleuse

Info

Thoune est une ville où l’eau est omniprésente. Depuis longtemps, les habitants ont appris à en tirer le meilleur parti. De nos jours, celle-ci sert surtout à la détente lors des chaudes journées d’été. Nous avons été très surpris de voir des gens (nombreux en fait) passer en maillot de bain et pieds nus en plein centre- ville.

Et c’est ensuite que nous avons découvert un « Badi » sur la Schwäbispromenade, le Schwäbisbad. C’est une sorte de piscine en plein air, établie sur l’Aar où ceux qui le souhaitent peuvent venir se baigner dans la rivière, sous la surveillance d’un maitre-nageur. C’est aménagé, bien fait et convivial. Les « badi », comme nous en avons vu lors de notre visite de Zurich, sont typiques des villes suisses alémaniques. Ils témoignent d’un vrai art de vivre, apaisant et rafraichissant.

5. Shopping à l’Obere Hauptgasse

Traverse le pont en direction du château et tu arrives directement sur l’Obere Hauptgasse, une riche rue commerçante datant du 12ème siècle, qui conduit à la Rathausplatz. Cette rue est marquée du blason de Berchtold V de Zähringen, figure historique emblématique de la région, à l’origine notamment de l’agrandissement de Thoune et de la fondation de la ville de Berne.

C’est une rue sur 2 niveaux, dont la partie centrale est pavée et où les trottoirs sont surélevés, comme des terrasses, des 2 côtés de la rue. C’est une spécificité architecturale plutôt rare et très charmante. Tu peux donc décider de te balader « en bas », niveau normal, ou prendre un des petits escaliers et faire la balade sur les trottoirs surélevés. Autant au sol, qu’au « 1er étage », l’Obere Hauptgasse regorge de petits commerces, cafés et restaurants. Elle est bordée de drapeaux suisses, bernois et d’enseignes en fer forgé. De la Suissitude pur jus !

Visiter Thoune et arpenter l’Obere Hauptgasse

La petite boutique coup de cœur

Oekoladen, on est tombé sur cette épicerie bio. Ce genre de boutique est un lieu de perdition surtout pour moi et… pour notre porte-monnaie à tous les 2 (Pierre n’est pas en reste !)… Bref, il faut quand même faire le tri, car parfois tu retrouves les mêmes produits ailleurs moins chers. Toutefois, dans cette boutique, on a trouvé quelques produits qui valaient vraiment le détour comme des épices bio, de l’huile de truffe bio et de nombreux produits locaux et exotiques. Le genre que je ne trouve pas facilement ailleurs et en tout cas pas tous réuni en un même endroit.

Conseil

La rue est plus jolie si elle est visitée depuis de la Rathausplatz. Tu peux l’arpenter une fois dans un sens au niveau du sol et une fois dans l’autre sens au « 1er étage ». L’expérience est complètement différente.

6. Rathausplatz (Place de l’Hôtel de Ville), un bond dans le temps

Quelle jolie place ! Quand on y est arrivé sur la Rathausplatz, elle était d’un calme ! Quasi personne sur la place et quel espace ! C’était en semaine, tu n’auras sans doute pas cette chance si tu viens passer une journée à Thoune durant ton week-end, mais calme ou animée, elle vaut le détour. Située au pied du château, elle est majestueuse avec le bâtiment de l’Hôtel de Ville, qui date du 15ème siècle.

Une kyrielle de détails habillent cette place entre les enseignes et l’architecture. Pas étonnant étant donné que la Rathausplatz constitue le centre historique de Thoune. Datés du 15ème au 18ème siècle, ce sont plusieurs bâtiments historiques qui prennent place autour de la Rathausplatz. C’est aussi un lieu de fête et de rassemblement traditionnel de la ville.

Visiter Rathausplatz Thoune
Visiter Thoune et sa Rathausplatz

7. Tour Chutzi (Chutziturm) et le Fulehung sur la Berntorplatz

Depuis la Berntorplatz, juste devant la tour, il y a la statue du Fulehung, un bouffon. Je n’ai pas compris pourquoi cette statue était là. Après quelques recherches, il s’avère que cela date de la bataille de Morat en… 1476 ! Après la bataille, l’armée de Thoune avait capturé le bouffon de Charles de Téméraire. Le Fulehung représenterait ce bouffon.

Ce bouffon fait partie du folklore local. Lors de fête de l’Ausschiesset, une tradition remontant au 16ème siècle, le bouffon est poursuivi par la population. En retour, celui-ci frappe les plus téméraires à l’aide de vessies de porc. On la voit représentée au bout d’un bâton sur la statue. Avec ses airs de diable, la statue est assez impressionnante. Mais c’est aussi une figure sympathique qui distribue sucreries et cadeaux aux enfants. La sculpture se situe devant la Tour Chutzi qui date du 13ème siècle.

Visiter Thoune et voir le Fulehung devant la Chutziturm Berntorplatz

Visiter Thoune : ce qu’on aurait voulu faire

Si nous avions eu plus de temps à disposition pour visiter Thoune, cette pépite bernoise, j’avais repéré 2 autres activités à faire à Thoune et aux alentours.

1. Sentier lacustre de Thoune : une balade facile d’environ 1h30 et 6 km, elle permet de se balader au bord du lac de Thoune avec une belle vue sur les Alpes bernoises.

2. Le Château d’Oberhofen : situé à 10 minutes en voiture de Thoune, j’avais envie de ce cliché féérique de ce château au bord du lac de Thoune. Son donjon médiéval, le lac de Thoune et les Alpes derrière, c’est vraiment très photogénique. Mais, le temps se faisait court et le climat se gâtait, il était temps pour nous de reprendre la direction de Lausanne

Évidemment, si ton temps le permet, une croisière sur le lac de Thoune est une expérience très agréable à faire. Le panorama de la région est assez dingue.

Pour trouver un hébergement cosy à Thoune, regarde par là : chercher un logement.

Ce qui est certain c’est que la ville de Thoune mérite une plus longue visite, mais cette courte balade nous en a déjà mis plein les yeux ! Et ce n’est pas tout, la région de Thoune est remarquable ! Après 4 jours passés dans la vallée de Lauterbrunnen, on est en train de se demander si on n’est pas tombé amoureux de l’Oberland bernois. Je crois que oui en fait…

Plus d’idées sur le blog Suisse

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser sur la Suisse :

Tu peux garder cet article sur Visiter Thoune sur Pinterest

Thoune 7 lieux à visiter absolument Pinterest
Thoune 7 lieux à voir Pinterest
Join the Conversation

18 Comments

  1. Bonjour, merci pour cet article, il est très riche et vos photos sont très belles. Personnellement je n’ai fait que du bateau sur le lac de Thoune, mais votre article m’a donné envie d’aller découvrir cette ville. Merci.
    Bonne continuation.
    Christophe

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour et merci de ta fidélité ! Ca doit être magnifique un tour en bateau sur la lac de Thoune, effectivement, un petit tour de la ville vaut également le coup d’oeil ;o)

  2. says: la lykorne

    Superbe ce reportage, ça donne vraiment très envie de découvrir cette ville avec de magnifiques vues sur l’eau <3 <3 <3 !!! Merci pour le chouette partage, et les belles photos ^^!! Bisous !

    1. says: Pierre et Alexandra

      Merci pour ce commentaire ! La Suisse est effectivement très belle et certainement un des plus beaux du monde ! ;o)
      Si tu as l’occasion de visiter Thoune et sa région, n’hésite pas !

  3. says: Maud

    Merci pour la découverte ! Je n’avais jamais envie parler de cette ville avant mais vos photos sur instagram et ce très bel article m’ont bien donné envie d’y faire un tour 🙂

    1. says: Pierre et Alexandra

      Coucou Maud, merci pour ce gentil message ! Effectivement, c’est une ville à laquelle on pense peu, surtout avec toutes les merveilles qui existent déjà autour. Merci si tu as l’occasion de visiter Thoune, même quelques heures, c’est un très bon moment à passer ;o)

  4. says: Maxime

    Je vous conseille aussi de prendre le bus depuis Thun pour Sigriswil et de faire la randonnée sur les hauteurs du lac qui passe par le pont suspendu jusqu’à Oberhofen et son joli château au bord de l’eau. (Environ 2h de marche). Vous pouvez ensuite soit reprendre le bus pour Thun ou marcher (mais il y a un gros segment sans intérêt au bord de la route).

    Au plaisir de vous revoir à la Lenk?!
    Maxime du Lenkerhof

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour Maxime ! Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles !
      Merci de ce conseil pour visiter les alentours de Thoune, ça a l’air d’être une jolie balade. On se doutait bien qu’on allait devoir y retourner, c’est tellement riche, tellement beau !
      Alors en ces temps un peu anxiogènes, Lenk nous fait de l’oeil plus qu’un peu ! Vivement que tout cela se calme pour effectivement revenir pour un petit séjour détente ;o)
      À très bientôt et on pourrait se reboire un petit café à notre prochain passage ;o)

  5. says: Caroline

    bonjour,
    Je suis en train de préparer notre petit weekend de 3 jours autour de Thoune et je voulais vous dire merci pour ces super idées !! et magnifiques photos !!!

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour Caroline ! Merci pour ce gentil commentaire et désolée de répondre si tard, nous étions en voyage. Ca va être magnifique ce séjour à Thoune et alentours. C’est vraiment une région magnifique, un vrai coup de coeur pour nous ! Bon voyage !

  6. says: Juan

    Suuuuuppppppeeeeerrrrr article ainsi que votre site, bravo.
    On se réjouit de visiter en famille demain la ville de Thoune.
    A bientôt pour des nouvelles aventures.

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour Juan et merci pour ce sympathique message ! On espère que la visite de Thoune s’est bien passée et que c’était chouette !

  7. says: Marylène

    Merci pour cette belle description de Thoune qui m’a bien aidée pour ma visite. Pour répondre à votre question, on voit effectivement la jungfrau depuis le point de vue vers l’église et le long du sentier lacustre. Par contre sentier lacustre assez décevant car s’écarte souvent du bord du lac et n doit emprunter même par endroits la route principale. Quelques beaux endroits tout de même.

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour Marylène ! Merci pour cette précision, la vue devait vraiment être très belle quand c’est dégagé !
      Merci aussi pour l’information au sujet du sentier lacustre. C’est effectivement dommage.
      Mais je suis contente de savoir que globalement la visite de Thoune a été un bon moment ;o)

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *