Un voyage aux Maldives, c’est la promesse de vacances uniques ! C’est tellement unique qu’Alexandra et moi y avons fait 15 séjours, sur 13 îles différentes ! Nous allons partager avec toi, sur notre blog des Maldives, le fruit de notre expérience de 33 semaines passées dans les eaux turquoise des atolls, dont une lune de miel de 3 semaines. Après avoir lu cet article, tu connaîtras les activités à faire sur une île et tout ce qui fait d’un voyage aux Maldives, des vacances uniques.
Voyage aux Maldives : où se loger ?
Un voyage aux Maldives, tu ne peux pas le concevoir de la même manière qu’un road trip ou un endroit où tu peux te poser et louer une voiture pour visiter les alentours. Il n’y a pas vraiment de bateaux-taxis non plus. Les Maldives sont un archipel composé de plus de 1’100 îles, dont environ 180 sont des îles-hôtels, autrement dit des resorts allant de moyen de gamme élevé à carrément luxueux. Il y en a pour tous les goûts : des resorts très orientés nature, avec des îles luxuriantes et d’autres avec des parcours de golfs. Certaines îles sont plutôt tournées vers les vacances en famille all inclusive avec des services de garderie et de nombreuses activités, quand d’autres sont interdites aux moins de 18 ans, pour assurer le plus grand calme aux visiteurs.
Le choix du logement aux Maldives est donc crucial pour passer des vacances qui te corresponde. Comme il n’est pas possible de changer d’île en cours de route à l’improviste (même si rien ne t’empêche de faire 1 semaine de vacances sur une île et 1 semaine sur une autre), il faut faire le bon choix en amont. Un voyage aux Maldives ça se prépare !
Pour t’aider à faire ton choix, nous avons recensé certains critères à prendre en compte que tu peux trouver ici : comment choisir mon île des Maldives.
Nous avons pu constater au fil des années que le concept d’île-hôtel est souvent assez mal connu des voyageurs et des lecteurs, aussi commençons par le commencement.
Ces dernières années, plusieurs bed and breakfast ou des guest houses ont ouvert sur des îles locales. Ces logements permettent de s’offrir un voyage aux Maldives en limitant considérablement le prix par nuit si on est prêt à faire quelques concessions sur le logement, la nourriture et les activités. Cependant, en ce qui nous concerne, nous avons séjourné uniquement dans des îles-hôtels, c’est donc sous cet angle que nous allons aborder cet article.
Voyage aux Maldives : qu’est-ce qu’une île-hôtel ?
Il s’agit d’un hôtel, appelé resort, qui est construit sur l’ensemble de l’île maldivienne. Attention, pas un gros immeuble comme on le verrait ailleurs, non, des bungalows discrets, de tailles diverses, composent les infrastructures et les chambres. Un bâtiment ne peut pas dépasser la taille du plus haut palmier de l’île. Dans certains cas particuliers, il peut arriver qu’il y ait 2 hôtels sur la même île ou que l’hôtel soit divisé en plusieurs parties, l’une simple et l’autre plus exclusive.
Les plus grosses constructions sont pour les parties communes (réception, restaurant, bar), d’autres plus petites pour le Spa. Il y a également toute la partie pour loger le personnel (très discrète) et finalement ceux des vacanciers. Les bungalows/chambres sont disposés soit sur terre à quelques mètres de la plage, soit sur pilotis directement sur le lagon.
Il y a généralement une seule boutique, petite, qui offre des produits de type huile solaire, rasoirs, chapeaux et tout ce que tu aurais pu oublier de prendre avec toi en partant, ainsi que des paréos, des cartes postales, 2-3 objets en bois en forme de poissons et c’est tout. Accro du shopping s’abstenir d’un voyage aux Maldives, sauf si tu es en désintox !
On retrouve généralement une ou plusieurs piscines, un centre de plongée, un espace billard et jeux divers.
Du côté des restaurants et des bars, ça dépend des hôtels. Il y a minimum un restaurant et un bar, mais parfois plus : un grand restaurant principal et d’autres, plus petits à thème. Si tu prévois de choisir un séjour all inclusive, sois attentif aux conditions générales, car il est possible que les restaurants à thème soient « hors forfait », ainsi que certaines boissons.
Voyage aux Maldives : la vie sur les îles-hôtels
Après un trajet en bateau ou en hydravion, tu arrives sur ton île-hôtel. À l’arrivée, on te sert un cocktail de bienvenue. À partir de là, on te conseille d’enlever tes chaussures pour ne les remettre que le jour du départ. Au début, le sable pique un peu (et Alexandra râle pendant un jour), mais après une journée c’est juste du bonheur… Une vraie sensation de liberté. Immédiatement, stress, travail et dossiers en suspens semblent tellement loin.
Tes bagages te suivent via le personnel. Nous te conseillons d’avoir quelques US dollars à portée de main à titre de pourboire (entre USD 5 ou 10). Pour la suite de tes vacances, tu peux laisser ton argent dans le coffre de la chambre (sauf pour les pourboires qui se donnent 1x par semaine généralement). Dans les resorts des Maldives, on ne paye pas en cash, mais on signe et les comptes sont faits la veille du départ. Pieds nus, habillé/e léger (mais décemment) et débarrassé/e de tout ce qui t’encombre dans la vie quotidienne, tu es prêt/e à commencer tes vacances aux Maldives.
Comment s’habiller sur les îles-hôtels ?
Régulièrement, on nous demande comment s’habiller sur ces îles-hôtels. Il y a une loi aux Maldives : pas de seins nus ni de nudité. L’autre règle en vigueur sur toutes les îles : pas de maillot de bain dans les restaurants.
Du côté de la tenue vestimentaire, cela dépend vraiment des îles choisies. Certaines souhaitent que les hommes portent des chemises le soir, d’autres c’est carrément pieds nus tout le séjour. Donc à toi de regarder ce que l’île demande. Sans indication particulière, à notre avis une tenue légère pour affronter les 30 degrés ambiants et le soleil suffit.
Les activités d’un voyage aux Maldives : une journée type
- Se lever avec le soleil ou plus tard… (le lever de soleil peut varier d’une île à l’autre, car chacune peut choisir son horaire : soit identique à Malé, la capitale, soit +/-1 heure).
- Petit-déjeuner qui peut se prendre en chambre, mais plus généralement en buffet au restaurant principal, ce qui est le plus agréable…
Ce moment matinal avec l’odeur du café et le doux bruit du clapotis de l’eau, parfois ponctué des cris des poules, c’est unique… Rien que d’y repenser, notre cœur bat plus fort.
- Ensuite à choix : plage, snorkeling, Spa, plongée, sports nautiques (selon ce que l’île propose : canoë, kayak, jet ski, parasailing, etc.), ainsi que diverses excursions telles que : visite d’un village de pêcheurs, sortie en bateau pour aller voir des dauphins, des raies, des tortues et sorties snorkeling (toutes sont payantes ~ USD 30- 70 pp, cela dépend beaucoup aussi du standing de l’île).
- Repas de midi, si tu as opté pour la pension complète/all inclusive. Mais il est aussi possible de choisir la demi-pension, voire le petit-déjeuner uniquement. Après il suffit d’aller au bar ou dans un des restaurants annexes pour commander une collation pour tenir jusqu’au repas du soir.
- Baignade : point non négligeable l’eau est tellement chaude ~28 degrés qu’on peut y rentrer sans crainte. Toutefois, attention aux heures chaudes, car le soleil est 7x plus fort aux Maldives et lors de la baignade ça tape !
- Admirer la vie aquatique ou les oiseaux : une de nos activités préférées ! Voir les dauphins passer sur le récif ou les requins à pointes noires se balader dans l’eau turquoise. Il y a aussi les poissons-perroquets très colorés qui se nourrissent du corail, ça n’a pas de prix ! Sans compter le héron de l’île (il y a toujours un héron…) qui est là tel un habitant de l’île des Maldives qu’on dérange, mais qui s’accommode de notre présence… Nous reviendrons sur la vie aquatique un peu plus bas, car c’est une partie importante des vacances aux Maldives.
- À nouveau : plage, snorkeling, Spa, plongée, sports nautiques, excursions (ce sont les activités de bases d’un voyage aux Maldives…). On te conseille de prévoir dans ton budget au moins un massage au Spa. C’est vraiment une expérience très relaxante à vivre aux Maldives. En plus, si tu y vas en couple, tu peux te faire masser dans la même salle, sans forcément avoir à choisir le même massage. Il faut discuter avec les thérapeutes et elles arrangent ça. Bon à savoir : Les massages ne sont généralement pas inclus dans les formules all inclusives.
- Admirer le coucher de soleil : avec un cocktail au bar avec parfois des happy hours.
- Repas du soir, généralement sous forme de buffet à thème, différents chaque jour de la semaine. Selon les îles, un soir dans la semaine, ils mettent les tables directement sur la plage et allument des chandelles. Un grand moment du séjour, c’est clair !
- Pendant la soirée, une animation est prévue (disco, live band, course de crabes, etc.) selon la politique de l’île, si elle est plutôt orientée repos ou pas. Les îles ont tendance à inviter de plus en plus de groupes locaux. C’est sympa. La dernière fois, c’était 2 femmes et un homme qui faisaient un style île-rock.
Pas de stress, pas de voiture, pas de file d’attente, pas de camions poubelles le matin, pas de contrariétés : tu comprends mieux pourquoi un voyage aux Maldives est unique !
Lors d’un voyage aux Maldives, on enlève ses chaussures !
Vivre pieds nus plusieurs jours d’affilée procure une vraie sensation de liberté. Je n’ai eu aucun problème à enlever mes chaussures et les ranger pour 2 semaines. En revanche pour ma femme, c’était un peu plus difficile, car elle est très sensible des pieds et n’aime pas les avoir à l’air. Le sable blanc est pourtant super fin, ratissé chaque jour et très propre, mais même comme ça, il y a des petites coquilles qui la dérangent. Dès le lendemain, on ne les ressent plus, on se sent connectés avec la nature… et ça fait du bien ! Après 2 jours de « ça pique », elle s’y est mise et là, c’était le kif, elle les a rangés les chaussures pour le reste du séjour ! C’est la seule bonne façon de passer ses vacances et de profiter de ton voyage aux Maldives.
Cependant attention au détail qui tue : à chaque fois qu’on va sur un ponton ensoleillé, on a appris à prendre une paire de tongs que nous laissons sous un arbre au bord du ponton. En pleine journée, il y fait au moins 1000 degrés et que les pieds se font instantanément cramer. Franchement, tu pourrais cuire un œuf au plat sur ces pontons à midi. Donc, pense à prendre tes tongs « spéciale traversée de ponton » dans ta valise. Ça peut faire sourire comme ça, mais une fois de retour de vacances, tu nous remercieras.
Où trouver les plus belles plages aux Maldives ?
Les plages sont idylliques aux Maldives, alors si ce sont les belles plages que tu recherches avant tout, prépare-toi à en prendre plein les yeux. Dans l’archipel, le sable des plages est toujours très clair et très fin.
Ensuite, il faut noter que la plupart des plages sont exemptes d’impuretés de types algues, ce qui est très appréciable et contribue à les garder immaculées. Sans oublier que des Maldiviens balayent régulièrement les plages et les nettoient.
Ce qui fait la beauté de ces plages ce sont leurs formes : petites et ronde ou en forme de long croissant, voire même en V sur certaines îles, il y en a pour tous les goûts. On y retrouve systématiquement de beaux palmiers de carte postale, qui offrent une ombre bienvenue.
Enfin, l’eau des Maldives est toujours cristalline. Entre le travail de filtrage de la vie sous-marine et l’absence d’algue, l’eau transparente offre toutes les nuances de bleu possibles.
Tu l’auras sans doute compris, il est plus difficile de trouver une plage « moche » aux Maldives, que l’inverse. Cependant, il n’existe pas non plus de « plus belles plages aux Maldives ! » à proprement parler, pas même dans l’atoll d’Ari.
Avec la montée des eaux, certaines plages souffrent plus que d’autres, en fonction des courants qui entourent l’île. Ainsi, pour limiter l’érosion du sable et même d’une partie de l’île elle-même, de nombreux resorts ont placé de « bunker » en roche corallienne dans l’eau, comme une forteresse pour bloquer la force des courants. C’est assez disgracieux, même si on finit par ne plus les voir. En plus, ils sont rarement placés tout autour de l’île, mais plus spécifiquement là, où la plage est la plus exposée.
Avant de choisir ton île, regarde une vue aérienne que tu trouves toujours sur leur site. Tu verras ainsi la présence ou non de ces « bunkers ».
Certaines îles, préfèrent injecter du sable qu’ils puisent au large, une plage peut donc être très belle sur le site, mais une fois sur place, une grosse drague et de longs tuyaux peuvent flotter dans le lagon, pas très glamour, mais ça ne dure jamais longtemps.
Pourquoi n’est-il pas possible de faire un classement des plus belles plages aux Maldives ?
On va te le dire avec calme, mais un classement des plus belles plages des Maldives est une fumisterie. Et ce n’est pas une blague, c’est un constat qu’on a pu faire avec nos propres yeux sur les 2 îles où nous avons eu l’occasion d’y retourner. On t’explique, il y a 2 raisons principales.
- La nature change et le réchauffement climatique mène la vie dure aux plages dans le monde entier, mais aux Maldives particulièrement. Une île connue pour ses belles plages peut en quelques années la voir ronger de plusieurs mètres. C’était le cas à Reethi Beach (Baa atoll), où nous sommes allés 2 fois. Quelle différence entre les 2 passages ! La première fois, il y avait une magnifique plage immense ! Et la deuxième fois, il y avait une plage, mais rien à voir. Tout un espace avait complètement disparu ! Nous avons eu également le cas avec Veligandu Island (Rasdhoo Atoll, Ari Nord). La 1ère fois, il y avait une immense lagune, superbe et unique. D’ailleurs, ils ont encore cette photo de l’île à la réception. À notre 2ème passage, la lagune n’est plus. Il y a une « langue » de sable, mais elle fait le tiers de ce qu’on a vu. Et franchement, à nos yeux c’était la plus belle plage des Maldives, mais elle a disparu, elle est différente maintenant.
- Aux Maldives, il y a la saison sèche et la saison des pluies (la mousson). Il y a également des îles plus ou moins exposées au vent. Ces facteurs climatiques font que d’une saison à l’autre les plages ne sont pas pareils, car elles peuvent se réduire de plusieurs mètres. Résultat : pendant la saison des pluies, une des plages de l’île peut être presque ou entièrement recouverte d’eau.
En résumé, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Il ne faut donc pas se prendre la tête avec où est la plus belle plage. C’est beau partout. Si tu veux t’assurer de belles plages naturelles, privilégie des îles qui ont un très grand lagon. Il peut parfois y avoir parfois plusieurs centaines de mètres entre la plage et le récif. Ces plages sont préservées et vraiment à couper le souffle. C’est le cas par exemple sur Medhufushi Island Resort (Meemu atoll).
Le savais-tu : Pourquoi le sable des Maldives est aussi fin ?
Il suffit de mettre la tête sous l’eau pour en découvrir la raison : les poissons-perroquets mangent le corail est après digestion, relâchent une petite quantité de corail blanc broyé finement, qui viendra s’ajouter au sable déjà présent. Merci les poissons ! Alors oui, il faut accepter de se prélasser sur les résidus du système digestif des poissons, mais c’est 100% naturel et franchement, le sable est vraiment doux.
Comment voir des poissons tropicaux aux Maldives ?
Plongée ou snorkeling, tu peux faire ton choix… ou pas et profiter des 2 plaisirs. Aux Maldives, il n’est pas rare de voir plus de 50 espèces de poissons tropicaux en passant 30 minutes à nager dans le récif uniquement équipé d’un masque et d’une paire de palmes. Le snorkeling aux Maldives, c’est un spectacle incroyable ! Et la plupart du temps, dans moins de 2 mètres d’eau. Combien de raies, dont les raies mantas, de requins et de poissons multicolores avons-nous vus au fil de nos baignades ? Plus qu’il est possible d’en compter.
Et si tu aimes la plongée sous-marine ou que tu songes à t’y mettre, les Maldives sont un vrai paradis pour cela. Les espèces sont encore plus nombreuses et plus impressionnantes une fois descendu/e de quelques mètres. La plupart des îles-hôtels permettent de passer ses premiers diplômes de plongée, comme le PADI. C’est une occasion rêvée de découvrir le monde sous-marin dans un des plus beaux paysages du monde.
Quel atoll privilégier pour son voyage aux Maldives
C’est une autre question qui revient souvent, quel est le meilleur atoll pour mon voyage aux Maldives ? Je te rassure tout de suite il n’y a pas de mauvais atoll aux Maldives. En revanche, il est vrai que certains atolls sont mieux que d’autres pour la plongée, par exemple. On peut citer notamment l’atoll d’Ari ou encore l’atoll de Baa qui sont très bons. Ils sont réputés pour la plongée et les avons expérimentés en snorkeling.
Quant aux atolls de Malé Nord ou Malé Sud, ils sont un peu moins réputés que celui d’Ari, mais présentent l’avantage d’être aisément accessible en bateau depuis l’aéroport. Cela dit, lorsque nous étions sur Fihalhohi Island Resort, dans l’atoll de Malé Sud, le snorkeling était magique ! C’est l’endroit où nous avons vu le plus de girelles et où il y avait des raies-aigles dans le lagon régulièrement. Bon, tout peut changer, mais c’était à Malé Sud, qui n’est pas l’atoll le plus réputé des Maldives.
Est-ce le voyage balnéaire ou le voyage de noces parfait ?
Oui, sans hésiter c’est la destination idéale pour un voyage de noces ! Les vacances aux Maldives c’est aussi LE voyage balnéaire parfait. Et surtout dans les resorts où tu es chouchouté/e comme dans peu d’endroits sur terre. Plage de rêve, calme, luxe, tout y est. Pour nous c’est le « benchmark » en termes de voyage balnéaire/de noces parfaits.
Un exemple ? Quand nous avons fêté nos 20 ans de vie de couple, nous nous sommes rendus à l’agence de voyages. On a dit que nous souhaitions un endroit spécial pour fêter ça (en tête, nous avions les Caraïbes, les Bahamas, etc.). La dame nous a orientés plutôt sur les Maldives. Nous lui avons dit que non, pour nos 20 ans, on voulait changer de destination puisque nous étions déjà allés plusieurs fois aux Maldives. Elle a dit « Alors désolée, mais dans ces cas toutes les autres destinations vous paraîtront moins bien, sauf la Polynésie). On ne dit pas que les Caraïbes ne valent pas la peine, loin de là, on dit que les Maldives sont spéciales. Et on ne pouvait pas aller en Polynésie à ce moment-là.
Pour les lunes de miel, c’est la destination parfaite ! Les Maldives, c’est le paradis. Un lieu magique fait de couleurs et de paysages à couper le souffle. Un lieu de calme et de volupté. Un morceau de bout du monde loin du stress et des tracas de chez nous. Une parenthèse où tu penses à toi et à ta moitié, où tu retrouves un rythme qui te fait du bien, tant au corps qu’à l’esprit. On y est surpris par les trésors colorés des récifs, le soin porté aux vacanciers, l’écoulement délicieux des jours sans contraintes. Imagine-toi sur une plage déserte, au soleil couchant en train de dîner aux chandelles. C’est un moment unique dans une vie et pourtant si simple aux Maldives. Tu peux aussi décider de passer une ou plusieurs nuits dans un bungalow sur pilotis avec jacuzzi et y couler des jours inoubliables en amoureux.
En revanche, si tu as besoin que ça bouge, de faire la tournée des bars, etc… ce n’est vraiment pas la bonne destination. Cela nous est arrivé de rencontrer des gens qui devenaient dingues d’attendre ENFIN la fin des vacances pour partir de cette prison dorée. Un voyage aux Maldives est tout d’abord fait pour les personnes qui ont avant tout besoin de CALME. Ensuite, tu as quelques activités sympas qui ne te prennent pas la tête : les sports nautiques, la plongée, le snorkeling dans un récif parmi les plus beaux du monde. Même si les îles sont plus ou moins actives, ça ne sera jamais Paris, Genève ou Ibiza.
Tu as besoin de tranquillité, de te ressourcer, d’éviter un gros craquage qui pointe le bout de son nez, ne pas avoir besoin de réfléchir ? Les vacances aux Maldives sont faites pour toi ! Opte pour un séjour idyllique avec une chambre les pieds dans l’eau et tu ne seras pas déçu/e, c’est clair.
Quand partir aux Maldives / Météo
Comme nous l’avions expliqué plus en détail dans notre article sur préparer son voyage aux Maldives de A à Z, la question de la météo est celle qui nous est beaucoup posée.
En résumé, tu as 2 saisons : la saison sèche (la haute saison) et la saison des pluies (la basse saison).
Ce n’est pas rédhibitoire en se disant qu’il faut aller qu’à la saison sèche. Car la saison dite des pluies a aussi ses avantages.
La saison sèche est de novembre à avril. Moins de pluie, prix plus chers, plus de monde. Un des avantages également est qu’il y a moins de planctons dans l’eau, ce qui est bien pour la visibilité en snorkeling.
La saison dite des pluies est de mai à octobre. Plus de pluie, prix moins chers et moins de monde. Cependant, ce n’est pas la mousson telle qu’on a la retrouve dans le reste de l’Asie du Sud-Est, où il pleut tout le temps. Ce sont des moyennes de 14 jours de pluie sur le mois. Nous avons eu des voyageurs qui sont partis 2 semaines en août et qui ont eu seulement 3 jours de pluie.
De notre côté, il y a eu parfois où nous sommes partis en décembre et nous avions eu 5 jours de pluie sur 2 semaines. Il faut juste se dire que c’est comme ça avec l’archipel des Maldives. Officiellement, il y a 2 saisons, mais ce n’est pas noir ou blanc. Ce qui est sûr, c’est qu’il y fera toujours chaud et humide.
Sincèrement, on songe à partir une fois en mai-juin. C’est la saison où le requin-baleine est de sortie. On rêve de pouvoir faire du snorkeling et tomber sur un requin-baleine.
1 semaine ou 15 jours pour un voyage aux Maldives ?
LA grande question que beaucoup se posent. Dois-je partir 1 ou 2 semaines en vacances aux Maldives ? C’est l’objet de nombreux mails de la part de nos lecteurs qui craignent, souvent, de s’ennuyer sur place.
La réponse : finalement, cela dépend beaucoup de chacun. Alexandra et moi, on ne fait jamais moins de 2 semaines de séjour, soit 14 nuits sur place et on ne s’y ennuie jamais. Comment s’ennuyer au paradis ? Bon, on admet que nous sommes des accros, qui avons besoin de beaucoup de calme pour se remettre du stress du quotidien.
Certains aiment combiner 1 semaine aux Maldives pour se reposer et 1 semaine au Sri Lanka pour visiter. Pourquoi pas ? Pour notre part, on court toute l’année, alors on aime passer 2 semaines sur 1 île à se faire dorloter, nager, faire du snorkeling, masser, avoir juste le temps, etc.. Et ça passe déjà vite.
Mais il est clair que si tu ne tiens pas en place et que le farniente, les cocktails, les massages et les activités nautiques, ça va 5 minutes, il faut peut-être voir pour une durée plus courte. Prends quand même en compte qu’il y a entre 9 et 10 heures de vol sans escale depuis Paris, Lyon ou Genève, donc au moins 18 heures porte-à-porte soit 36 heures aller-retour. C’est peut-être dommage de passer 1 jour et demi en vol et dans des aéroports pour 7 jours sur place. On dit ça… on dit rien…
Quelles sont les formalités d’entrée aux Maldives ?
Tout d’abord, je te rappelle que les formalités peuvent changer et qu’il est toujours utile de consulter le site officiel de la confédération pour les Suisses ou de France diplomatie.
Pour faire simple, un passeport valable 6 mois après la date du vol retour est nécessaire. Pour les ressortissants suisses, français et belges, il n’est pas nécessaire de faire de demande de visa. Celui-ci est délivré sur place pour une durée de séjour de 30 jours (mais cela peut changer).
Concernant les vaccins, il n’est pas nécessaire de faire de vaccins particuliers, mais soyez à jour, notamment sur le tétanos. Là aussi, dans les pays tropicaux, la situation peut vite changer et il est toujours plus raisonnable de consulter le site de Safetravel.
Voyage aux Maldives : comment se rendre sur un resort ?
Après avoir atterri, pris tes bagages et passer la douane, te voici automatiquement transporté dans un petit aéroport qui te mets direct en vacances.
Des délégués de l’île ou de l’agence de voyages, si c’est ce que tu as choisi, t’attendent à la sortie pour te guider soit vers le port pour un transfert en bateau, soit vers un minibus qui te conduit à l’aéroport des hydravions, qui desservent les resorts plus lointains. Ces déplacements font généralement partie du prix du voyage si celui-ci est réservé via une agence. Lors d’une réservation directe avec l’île, le transfert peut être organisé par l’île et elle s’occupera de la facturation.
Évidemment, les transferts en bateau sont moins chers, mais ne sont pas toujours possibles selon la distance à parcourir. De plus, voir les Maldives depuis les hublots d’un hydravion en vol est un moment inoubliable pour débuter un séjour inoubliable. Les transferts en hydravions peuvent prendre entre 30 minutes à plus d’une heure de vol, selon le nombre d’escales sur les différentes îles.
Comment réserver mon voyage aux Maldives ?
Pour réserver ton voyage aux Maldives, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux évidemment passer par ton agence de voyages, ou utiliser une agence en ligne reconnue et spécialisée dans les voyages aux Maldives. Enfin, tu peux le faire par toi-même et réserver ton hôtel via Booking (où il y a souvent des offres spéciales) ou autres et tes vols. Enfin, tu peux passer par l’île en direct comme avec n’importe quel hôtel. Notre conseil : compare bien les prix et utilise les nombreux filtres de Booking pour faire une première sélection. Indispensable pour s’y retrouver et trouver le voyage de ses rêves.
Si tu réserves par des sites en ligne, il faut bien s’assurer que le transfert en bateau ou en hydravion est également compris. Dans le cas contraire, tu dois également penser à réserver soit le bateau, soit l’hydravion.
Voyage aux Maldives : notre avis (plus ou moins) objectif
Bon, ok on est un peu accros (mais un voyage aux Maldives, c’est devenu thérapeutique à ce stade). À tel point, que c’est le voyage aux Maldives qui nous a dicté la date de notre mariage. Lorsque nous avions décidé de nous marier, il y a quelques années, l’une des meilleures parties de l’organisation a été “Où partir en voyage de noces ?”. La seule partie qui ne concernait que nous et pas « nous et les invités” ou “nous et la famille”, etc. Nous avions déjà eu la chance de visiter pas mal d’endroits et être allés 3 fois aux Maldives, à ce moment-là. On voulait quelque chose de différent qui symbolise LE voyage de noces et non pas juste des vacances.
Et tu sais déjà où nous sommes partis : aux Maldives. Incurables on te dit… Bon, nous avons effectivement fait quelque chose de différent, nous sommes partis 3 semaines sur un bungalow pilotis spécial “honeymoon”. Comme nous voulions un minimum de pluie, nous avons regardé le mois où il pleuvait le moins dans ce pays (qui était février) et avons fixé notre date de mariage. Alors le mariage était posé pour le vendredi 30 janvier 2004, le lendemain on décollait. Ça a marché, nous n’avons eu qu’une nuit de pluie ;o) !
Nous espérons que cet article t’a plu et qu’il te sera utile dans ta préparation de ton voyage aux Maldives.
Pour continuer le voyage sur notre blog Maldives
- Faire sa valise pour les Maldives
- Vacances aux Maldives : 5 bonnes raisons d’y aller
- Notre avis sur Veligandu Island aux Maldives
- Notre avis sur Safari Island aux Maldives
- Notre avis sur Vakarufalhi Island aux Maldives
Conserve cet article sur Pinterest
Merci de partager tout ça. Il est vrai que les Maldives c’est le paradis sur terre. J’ai eu l’occasion de m’y rendre une fois, grâce à ma fille et son mari (eh oui, je suis une belle-mère sympa!). C’était à une période où j’avais besoin de me ressourcer. Je ne sais pas nager (j’ai peur de l’eau), je ne parle pas anglais, donc on pourrait penser que l’on s’ennuie. Eh bien non!, j’ai passé 2 semaines merveilleuses, où j’ai pu recharger mes batteries et surtout…. je n’avais plus de phobies. On s’y sent bien ! Le paysage est idyllique, jamais le même.
C’est exactement ça Napoli ! L’eau tellement turquoise que même la peur de l’eau ne prend plus. T’as des enfants en or dis donc !
Avec mon tempérament actif, j’avais un peu peur de m’y ennuyer… Mais 1 seconde a suffi pour que mes craintes s’envolent ! Dans l’eau du matin (j’adorais aller snorkeler à 6H du mat’ avant un bon p’tit déj’ pour profiter de la sérénité du récif sans personne) au soir, je n’en avais jamais assez. Les journées ont filé vite, la semaine a été trop vite finie : j’aurais bien prolongé d’une semaine !
Et je retournerais bien volontiers aux Maldives, un voyage tellement ressourçant ! Au moins je saurai où m’adresser pour un conseil d’île ! 😉 Vous avez fait Filitheyo ?
Salut Nath’ ! Ton commentaire me (Alexandra) fait sourire, car je croirais lire mon mari ! Il est pareil, à peine sorti de l’eau de 2h de snorkeling qu’il me demande quand est-ce qu’on y retourne ! Du coup les journées filent à une vitesse ! Mais même avec ton tempérament actif, on a vu sur ton blog combien tu aimes la nature, donc ce n’est pas étonnant que les Maldives te plaisent à ce point (au passage, ton article sur voyager en van et le fait d’être seul etc, me fait penser aux Maldives qui est aussi un peu un voyage « face à soi-même »).
Concernant Filitheyo, ça fait 14 ans qu’elle nous fait de l’oeil en fait ;o) !! Et à chaque fois, on la trouve quand même trop cher, mais on a entendu que du bon à ce son sujet, tant au niveau du récif que de la nourriture. Si jamais il y a Helengeli qui a fait peau neuve et qui a un super récif. On voulait y partir cette année, mais elle était déjà complète. Au cas où, Fihalhohi a un récif de malade ! Vraiment ! Là-bas, on a vu toute la collection de girelles et régulièrement des raies aigles dans le récif. Et niveau budget, elle était correcte.
Bonjour à vous. Je me permets de vous écrire car je suis sur le point de publier un article intitulé « pourquoi je n’irai jamais aux Maldives ». En effet, j’ai un peu du mal car lorsque je lis des articles, je ne lis que ce côté paradisiaque, comme si tout le monde se foutait – voire n’était même pas au courant – qu’il s’agit d’une des dictatures les plus sévères du monde …
Pourriez-vous me donner votre point de vue, peut-être pour m’aider à nuancer mon propos ? Merci !
Hello Bettina ! Merci pour ton message, on est navré d’y répondre si tard, mais étant en tour du monde, on a un wifi capricieux pour gérer le site… Peut-être que tu auras déjà publié ton article entre-temps…
Les choses sont ainsi : on ne va pas rentrer à nouveau dans le sujet comme on l’a fait il y a un an. Maintenant, notre conseil est de vraiment bien t’informer avant d’écrire ton article, par exemple as-tu discuté avec des Maldiviens ?
Nous avons discuté avec eux en janvier dernier concernant la situation… oui les choses ont changé, pas toujours à l’avantage de la population, et non tout ce qui est dit n’est pas forcément juste, c’est important de nuancer ce qu’on lit.
Les Maldiviens vivent du tourisme, grâce à l’argent du tourisme ils peuvent avoir beaucoup de travail, développer leurs infrastructures, avoir contact avec des gens du monde entier et donc discuter avec eux, etc. Faut-il faire payer une population et l’oublier avec un boycott du tourisme, alors qu’ils ont un gouvernent qu’ils n’ont pas forcément choisi ?
Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas envie de défendre les Maldives et nous n’avons pas envie de les accabler non plus, mais c’est le cas pour tous les pays, car aucun n’est parfait et beaucoup qui sont à la mode actuellement sont également à pointer du doigt.
Après chacun sa conscience pour voyager et ce n’est pas à nous de la dicter, mais il y a une chose qui est importante à nos yeux c’est d’être cohérent dans ses actes (avoir une conscience touristique OK, mais alors cela doit être pareil en mangeant « équitable » et en n’achetant pas des T-shirts produits au Bengladesh ou des téléphones fabriqués en Chine dans des conditions très discutables, etc…). Et ne pas oublier qu’en tant que voyageurs notre but est de découvrir notre belle Terre et les gens qui y habitent, car les problèmes géopolitiques sont beaucoup plus complexes que les articles écrits dans des journaux ou autres blogs. Pour rencontrer les gens, il faut aller chez eux.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ta démarche de nous avoir demandé notre avis même s’il arrive surement tard… A bientôt !
Top récit qui conforte mon choix puisque je m’y rends avec ma petite famille fin février de cette année. Nous avons choisi Club Med à Kani pour les enfants, mais le choix des iles en références me donnent déjà envie d’y retourner.
L’idée de la plongée dès 6H me fait saliver merci pour ces bons conseils vous gagnez un nouveau fan
Tintin
Hello Tintin ! Merci pour ce gentil message et bienvenu sur notre blog ! C’est judicieux de sélectionner une île où les enfants pourront aussi être bien. On n’a pas d’enfant, mais ce qu’on peut dire, c’est que les Maldives ce n’est pas fait pour eux, donc l’idée du Club Med est bonne, d’autant plus qu’on en avait entendu du bien.
Si tu fais de la plongée pure, il me semble que les excursions partent de toute façon tôt et la plongée sous-marine peut plus facilement être pratiquée à tout moment. Mais pour le snorkelling, on a remarqué que peu après le lever du soleil, la qualité du snorkelling est meilleure, l’eau étant plus calme. On espère que t’appréciera ces vacances avec ta famille ;o)