Road trip en Oregon : la plus belle côte de l’ouest des USA

Vue depuis la Highway 101 road trip en Oregon

Après avoir attendu 1 an ce road trip en Oregon, nous sommes en route pour débuter le clou du voyage, cette côte ouest des USA qu’on nous promettait si belle, si sauvage : la côte de l’Oregon ! Il y a tellement de choses à voir que notre road trip en Oregon a duré pas moins de 3 jours, avant d’enchaîner avec notre road trip en Californie du Nord.

Notre but principal était de suivre la Highway 101, moins connue que la Highway 1, mais qui est une route scénique où tu as un point de vue magnifique ou incroyable (au choix) tous les 500 mètres et c’est parc d’état sur parc d’état !! C’est aussi la « route des baleines » parce qu’en automne et au printemps, elles passent en nombre assez près des côtes. Passionnés de phares, bienvenus au paradis !

Grâce à une loi spécifique à l’Oregon, toutes les plages sont publiques, donc c’est une côte que tu peux parcourir à ta guise ! Ça peut te paraître anodin, mais si on te dit ça, c’est que durant notre road trip sur la Côte Est des USA, on a été trop souvent privés des plages par des immenses villas privées, entourées de murs. Ce n’est donc pas durant ton road trip en Oregon que tu seras frustré par la privatisation à outrance !

L’Oregon c’est une garantie d’un voyage sauvage à côté d’un Océan Pacifique déchaîné, de forêts luxuriantes, de baleines, de phoques, d’oiseaux et des phares. Même si l’Oregon est un état qui est sublime également dans les terres, faute de temps, nous nous sommes concentrés sur la partie qui longe la Côte pacifique.

Oceanside Road trip en Oregon

Road trip sur la côte ouest des USA : notre itinéraire de 2 semaines

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici l’entier de notre road trip de 2 semaines sur la côte ouest des USA : nous avons débuté par visiter Seattle, en passant par la côte de l’Oregon et de la Californie du Nord pour finir par visiter San Francisco. Ce road trip a duré en tout 2 semaines, mais on avoue que le rythme était soutenu, mais il y a tant à voir ! Dans cet article sur notre blog voyage, on te parle uniquement de la partie Oregon, la Californie du Nord a fait l’objet d’un article différent.

Road trip Oregon et Californie du Nord

Road trip en Oregon : composer avec le climat !

Oui, c’est important qu’on te parle avant tout du climat en Oregon, afin que ton road trip se passe pour le mieux ! Tu vois, c’est une côte vraiment belle, un peu brumeuse et avec une végétation tellement luxuriante qu’elle en est presque fluo. Mais cette végétation ne se fait pas par miracle, oh non ! Cette côte est aussi belle que capricieuse question météo… et qu’est-ce qu’elle est belle ! Donc, nous avons eu beau temps à Cannon Beach, ensuite on a plus rien vu pendant 3 jours. Pluie, brouillard, brouillard, pluie, brouillard (oui beaucoup de brouillard) et froid aussi ! Il faut dire que la moyenne de température est inférieure à 12 degrés sur l’année.

Pourtant, on ne regrette pas pour autant notre choix d’avoir fait ce road trip en Oregon, car le peu que nous en avons vu était à couper le souffle. Et franchement, avec Pierre, on s’est vraiment senti seuls au bout du monde, perdus dans ce brouillard ;o)

Nous sommes partis en octobre, mais cela ne veut rien dire question climat, car en octobre 2015, à ce qu’il paraît, il faisait grand beau et 30 degrés.

Climat en Oregon et route qui longe la côte

Portland : la première étape de notre road trip en Oregon

Portland, on avait beaucoup hésité à l’intégrer dans notre road trip en Oregon. Connue pour être une ville alternative, on ne savait pas trop à quoi s’en tenir et on savait qu’on avait beaucoup à visiter en Oregon. Quoiqu’il en soit, vu que des amis y habitaient et qu’ils nous accueillaient, ça été l’occasion pour nous de visiter Portland. Attention, Portland n’est pas la capitale de l’Oregon. C’est la plus grande ville de l’Oregon, mais la capitale est Salem.

Finalement, nous avons beaucoup aimé Portland et elle est à l’image de l’Oregon : sauvage, sympa et belle. Le charme de Portland, c’est son côté alternatif, sa douceur de vivre, ses très belles rues avec une magnifique Street art. Pour en savoir plus sur notre passage à Portland, c’est dans notre récit ici : visiter Portland dans l’Oregon.

Visiter Portland pendant un road trip en Oregon
Les allées colorées de Portland en automne

Road trip en Oregon : la merveilleuse route panoramique des 3 caps

Scolairement parlant, cet itinéraire absolument magnifique démarre de Tillamook (connue pour sa fromagerie) et c’est une boucle dans laquelle tu verras 3 magnifiques caps, d’où son nom “Three Capes Scenic Loop”. C’est l’endroit idéal pour faire connaissance avec cette côte de l’Oregon, qui a immédiatement été classée comme la plus belle partie de la côte ouest des USA ! Sans rire, on pense sincèrement que c’est le cas, ce qui est sûr c’est que ce sera le plus bel endroit sur la côte de ton road trip en Oregon.

Si tu ne connais pas l’Oregon, on te conseille de passer au Visitor Center de Tillamook, qui se situe en face de la Tillamook Cheese Factory. Ils te diront les routes à emprunter, parfois il y en a qui sont fermées à cause des chûtes de pierre ou d’arbres. Tu pourrais éviter de perdre du temps dans ton road trip et en plus ils sont sympas. Ouvert de 9h00 à 17h00. On te donne l’adresse à rentrer dans ton GPS, car nous on ne l’avait pas et on s’est perdu. Pour l’anecdote, on a fini par rentrer chez un opticien du centre-ville tellement c’est mal indiqué. Ne te moque pas, Pierre a parlé avec la gérante qui nous a dit que tous les touristes finissent chez eux. La voici : 3705 US-101, Tillamook, OR 97141, États-Unis.

Prévois du temps si le climat est en ta faveur. Nous, on a visité cette partie de l’Oregon en 3 heures en tout, mais la pluie est venue s’en mêler, du coup on n’a pas pu faire les marches à Cape Lookout qui n’est pas accessible par la route.

Route panoramique des 3 caps : Cape Meares, mon préféré !

Cape Maeres est mon coup de cœur, car c’était notre premier ciel ensoleillé depuis 5 jours ! A Cape Meares, c’est la balade jusqu’au phare qui est à l’honneur (5 bonnes minutes à pied depuis le parking).

Par un autre chemin depuis le parking, tu pourras également voir l’Octopus Tree, assez original, qui est également une curiosité à visiter en Oregon !

Road trip en Oregon la Three Capes Scenic Loop avec Cape Meares
Road trip en Oregon arrêt à Cape Meares Lighthouse
Vue depuis Cape Maeres Road trip en Oregon
Octopus Tree à Cape Meares en Oregon

A ne pas louper : sur la route qui mène à Cape Meares, arrête-toi (comme tu peux) à Oceanside. C’est tellement beau ! Et c’est là où tu comprendras très vite que ton road trip en Oregon ne sera qu’arrêt photos sur arrêt photos !

Route d'Oceanside Road trip en Oregon
Route d’Oceanside

Road trip en Oregon plage à Oceanside
Plage Oceanside en Oregon

Plage Oceanside au bord de l'Océan en Oregon

Route panoramique des 3 caps : Cape Lookout, la vue à couper le souffle sur la côte de l’Oregon

A environ 30 minutes de voiture de Cape Meares. On réalise que cette péninsule de Cape Lookout, on la voyait dès le début, sauf que pour nous c’était « oh tu as vu là-bas le temps qu’il fait ? Ouach ces nuages comme ils sont noirs ! ». Ça n’a pas loupé ! Donc la mini-randonnée que nous voulions faire, c’était fichu, mais nous n’avons pas regretté la route, car une fois arrivés en haut de la falaise, un magnifique arc-en-ciel nous attendait. C’est ce qui est bien dans l’Oregon, le temps change souvent très vite (bon, c’est vrai que pour nous, il s’est figé sur “temps pourri” pendant 3 jours…).

Vue depuis Cape Lookout et arc-en-ciel

Vue depuis Cape Lookout

Route panoramique des 3 caps : Cape Kiwanda, là où les vagues de l’Oregon se déchainent

Cape Kiwanda est le coup de cœur de Pierre à cause des embruns qui enveloppent les plages d’un voile argenté ou sépia. La partie de la route qui longe l’Océan Pacifique offre des vues sensationnelles, rien que pour ça, ça en vaut la peine ! A Cape Kiwanda, on en a surtout profité pour se balader sur la plage et juste regarder l’Océan Pacifique se déchaîner.

Cape Kiwanda en Oregon

Plage de Cape Kiwanda en Oregon

Cannon Beach, la perle de notre road trip en Oregon

On n’était pas chauds à y aller car trop touristique, trop connue et on la pensait surfaite. Mais bon, on était par là et on peut te dire maintenant, de ne pas négliger Cannon Beach lors de ton road trip en Oregon ! C’est beau de chez beau ! Féérique, romantique, des jeux de lumière à couper le souffle…

Le Tolovana Park est l’endroit qu’on te conseille pour faire une belle balade sur la plage (à marrée basse c’est sensationnel !) et pour admirer le fameux Haystack Rock de plus de 70 mètres. Au coucher du soleil avec une légère brume, tu pleures tellement que c’est merveilleusement beau.

Tolovana Park à Cannon Beach

Plage de Tolovana Park à Cannon Beach
Plage de Tolovana Park à Cannon Beach

Le soir, dans Cannon Beach, ce n’est pas impossible de tomber sur des animaux sauvages comme des wapitis (attention quand tu roules donc). Ça nous est arrivé, au détour d’un virage, c’était incroyable, ils étaient au moins 15. Il ne faut pas les approcher, mais on s’est mis à faire la circulation pour pas qu’ils ne se fassent shooter.

L’Ecola State Park est également un parc absolument magnifique (payant), mais nous ne l’avons pas fait par faute de temps.

  • Logement : on a dormi au The Wayside Inn, qui donne quasiment sur la plage. Banal, mais bien placé. Des lapins (des vrais) devant ta porte.
  • Restaurants : nous avons mangé au Drifwood (8179 N Hemlock St, Cannon Beach, OR 97110), une authentique gargote américaine qui sent la bière et les steaks. Match de foot US et déco Bud light rien ne manque. C’est simple, mais il y a du monde et les burgers sont bons. Petit déjeuner au Lazy Susan café. Celui-ci, on te le conseille pas vraiment, le service était moyen et pourtant on était à peine 2 couples dans tout le restaurant.

Highway 101 : le plus beau point de vue à la sortie de Cannon Beach

A la sortie de Cannon Beach, direction sud, la route longe la côte et grimpe à plus de 200 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique, c’est le seul endroit où tu auras une vue plongeante de rêve sur l’Océan Pacifique et la côte de l’Oregon, la magie de ton road trip dans cet état sauvage opère… (la vue, c’est la photo-titre de cet article).

 

Depoe Bay, l’endroit où voir des baleines lors de ton road trip en Oregon !

Arrivés à Depoe Bay, le climat s’est gâté avec une pluie qui ne voulait jamais s’arrêter. Donc on a fait ce qu’on avait prévu (buttés nous ? Mais non !), mais emmitouflés et à la vitesse grand V. On a même vu 2-3 baleines à Rocky Creek, qui est à quelques kilomètres à la sortie de la ville.

Depoe Bay c’est le plus petit port navigable du monde et the place to be pour l’observation des baleines, avec un centre dédié aux cétacés dans la ville, au bord de la route. Toujours au bord de la route, il y a également un incroyable blowhole. Tu le trouveras facilement car beaucoup de gens y sont rassemblés autour.

Route des baleines sur la côte de l'Oregon
Le blowhole et les jumelles que les Visitor Center mettent à disposition pour voir les baleines

A quelques kilomètres à la sortie de la ville, il faut prendre l’Otter Crest Loop qui débute après Rocky Creek. Ce loop t’amènera au Cape Foulweather, perché à 150 mètres au-dessus des vagues avec des vues spectaculaires (t’imagines bien que cette vue on ne l’a pas eue hein !) et ensuite au Devil’s Punchbowl, qui est surtout impressionnant à marée haute.

Devil's Punchbowl côte road trip en Oregon

Yaquina Head Lighthouse

Pour visiter les alentours du Yaquina Head Lighthouse, c’est une sorte de parc dont l’entrée est payante suivant le type de voiture. Nous avons payé USD 10, mais c’est valable dans plusieurs parcs d’état, donc ça s’avère très intéressant pour toi si tu as du temps pour flâner dans la région. Surtout qu’en Oregon, il y a beaucoup de parcs d’état, donc durant ton road trip, tu vas certainement t’y arrêter fréquemment.

Un parc d’une grande beauté et très sauvage. Un stop au Visitor Center est de mise (par principe on s’arrête toujours aux Visitors Centers). Déjà parce que les Visitors Centers aux USA sont très bien faits, il y a toujours un petit film de présentation, les rangers sont très sympas, tu reçois un plan des balades à faire, tu as les renseignements sur les visites possibles au phare et surtout parce qu’il y a les WC !

Il ne faut pas louper la plage aux cailloux noirs et aux sons étranges, Cobble Beach, et aussi la plage avec les phoques, Quarry Cove. Pour ton plaisir, voici une petite vidéo de Cobble Beach, le bruit de l’océan sur les galets est unique !

Par beau temps, cet endroit doit être extraordinaire !

 

Yaquina Head Lighthouse en Oregon
Yaquina Head Lighthouse et ses environs

Newport

Une baie historique, un des endroits de villégiature les plus réputés de la Côte Nord-Ouest des USA. Grandes plages, un pont ouvragé, bref Newport c’est l’assurance d’une bonne soirée. Tu sais quoi ? Pas hors saison et surtout pas quand il pleut des cordes et qu’il y a du brouillard. C’est mort de chez mort !

  • Logement : Inn at Nye Beach, motel-hôtel sympa avec une superbe vue sur l’océan et une piscine chauffée. Le petit déjeuner était glauque par contre.
  • Restaurants : nous avons soupé au Chowder Bowl, bon et copieux. Le petit déjeuner nous l’avons pris chez Pig’N Pancake, un conseil, n’y vas pas, mais vraiment vraiment pas, jamais, sous aucun prétexte. Comme on est polis, on ne peut pas te décrire ce resto.

Cape Perpetua, le wouah de ton road trip en Oregon ?

Cape Perpetua, c’est quand tu sais que tu es dans un superbe site naturel, aux randonnées géniales, à 200 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique, mais que tu vois que dalle parce que le brouillard a décidé de s’installer pour de bon. Du coup, notre conseil est clairement d’y aller, car oui l’Oregon est un état sauvage par définition, mais à Cape Perpetua, tu as la total : randonnée en forêt, balade au bord de l’eau avec un Océan Pacifique déchaîné et beaucoup de faune et de flore. Cape Perpetua c’est censé être l’essence même de ton road trip en Oregon.

On est quand même allé au Visitor Center, histoire de se remonter le moral. Film très intéressant, rangers hyper sympas et WC très propres !

Heceta Head Lighthouse

Ça sera la minute culturelle de ton road trip en Oregon : le phare le plus puissant de l’État de l’Oregon. Il faisait froid, on ne voyait pas à 50 mètres, il pleuvait, mais 2 rangers étaient là et très sympas. Ils nous ont faits une visite privée du phare. Bref, on a “loupé” beaucoup de beaux endroits, mais on a vécu une vraie aventure humaine ! On est resté un petit moment à discuter avec eux, vu qu’il n’y avait aucun touriste, à part nous… et vu le climat, on n’était pas pressé à visiter d’autres endroits.

Heceta Head Lighthouse en Oregon

Oregon Dunes National Recreation Area

C’est tout un site naturel fait de dunes bordées par la forêt, où beaucoup de wapitis habitent à l’état sauvage. Quand on te dit que l’Oregon c’est sublime et unique, on ne te ment pas ! Une côte tellement belle que ça te coupe le souffle et en plus des gigantesques forêts, il y a des dunes !

Un des moments-phares de notre road trip en l’Oregon, c’était les dunes. On a rien vu ! On est monté sur une dune, mais en plein brouillard, on a eu peur de se perdre. En plus on était seul, on ne voyait rien et on entendait juste l’Océan Pacifique quelque part à côté, ambiance bizarre garantie ! Et on ne te parle pas du couple louche qui a débarqué en pickup sur le parking. Ils trimbalaient un truc volumineux à l’arrière, dont ils semblaient vouloir se débarrasser discrètement dans la forêt.

Oregon Dunes National Recreation Area

Bref, on avait prévu de faire du buggy, mais c’était cuit. Sur la route, tu as beaucoup d’enseignes pour les locations de buggy, tu trouveras largement de quoi t’amuser.

  • Logement : à Coos Bay dans un B&B datant de 1872 (la plus vieille maison de la ville !). C’était au The Older Tower House Bed & Breakfast. Tenancière très gentille qui te fait des petits déjeuners absolument merveilleux. L’alarme incendie a sonné 2 fois pendant la nuit, car 2 détecteurs différents sont tombés en panne de piles. Rassure-toi, tu peux y aller pendant les 3 prochaines années sans risque te de faire réveiller, vu qu’elle les a changées.

Road trip en Oregon : rebondissement à Cape Blanco Lighthouse… un ciel bleu !

On avoue qu’après toute cette pluie et tout ce brouillard, on hésitait à s’arrêter à Cape Blanco, qui était la dernière étape en Oregon avant la frontière avec la Californie. Mais, plus on avançait en direction de Cape Blanco, plus on voyait des carrés bleus dans le ciel… Enfin ! Le brouillard s’est levé, la pluie a cessé, l’Oregon ne nous offrira pas le soleil pour autant, mais c’est pas grave, vu le climat capricieux de l’Oregon, on s’en contente.

Cape Blanco en Oregon

Vue depuis Cape Blanco en Oregon
Vue depuis Cape Blanco

Road trip en Oregon : comment avons-nous préparé ce voyage ?

C’est très difficile de trouver des renseignements en français pour préparer un road trip en Oregon. En plus, nous avons dû faire beaucoup de choix, car l’État de l’Oregon est immense, entre côte, désert et montagnes. Il y a de quoi y passer plusieurs semaines !

Comme nous avions décidé de partir de Seattle, en passant par Portland pour rejoindre San Francisco, nous ne pouvions pas aller au John Day Fossil Beds National Monument dans le désert et le parc national de Crater Lake, faute te temps. Mais si tu as la possibilité d’intégrer ces 2 endroits dans ton road trip en Oregon, fais-le, car ça a l’air très beau !

Nous nous sommes beaucoup documentés sur le site de Travel Oregon. Tu pourras télécharger des brochures (la plupart en français) sur les endroits à visiter et les activités à faire en Oregon, mais avec plus de 200 pages disponibles, notre article sera un moyen plus rapide pour choisir ton itinéraire sur la côte de l’Oregon.

On s’est aussi aidé des comptes Instagram suivants : bestoforegoncoast, oregonexplored, thepeoplescoast et oregonstateparks. Et maintenant il y a au notre compte Instagram On holidays again (#OnNePerdPasLeNord) !

Découvres nos autres road trips aux USA sur le blog :

Et si tu épinglais sur Pinterest ?

Road trip en Oregon sur la côte ouest des USA Pinterest

 

12 Comments
    • Coucou Stéphanie ! Merci pour ton commentaire ! Si on ne se trompe pas toi t’avais eu le beau temps en plus en Oregon ;o)
      Concernant les plages privées de la Côte Est, on a eu ça surtout à Newport dans le Rhode Island. C’est connu, Newport c’est des grosses maisons de maîtres, mais ils ont privatisé les plages, donc pour te balader c’est coton… Bon, une petite info que tu trouveras intéressante, quand on a visité Newport sur la Côte Est, c’était sous une pluie torrentielle ! Eh oui, comme quoi ;o) (notre récit est sous l’article sur Cape Cod).

  • Très beaux paysages. A la fois sauvage et énigmatique, un lieu quine demande à être découvert. Merci de nous faire voyager avec vous et surtout de nous faire ressentir vos émotions

  • Alors là… juste whoaouh…
    Je n’ai même pas de mot pour décrire la beauté d’un tel endroit, c’est simplement fabuleux…
    Je savais que j’allais en prendre plein les yeux, mais je suis complètement bluffée par vos photos !
    Et je vais m’imprimer cet article pour une future planification !
    Merci à vous deux Pierre et Alexandra !

    • Hey Le Chaton Chiffon ! Merci beaucoup beaucoup ! On a eu la même sensation quand on était sur place, on ne trouvait pas les mots tellement c’était beau ! En plus, en écrivant l’article, on a bien pensé à toi, car sur Instagram tu nous avais dit que l’Oregon te faisait rêver. Du coup, on a essayé de mettre un maximum d’infos ;o)

  • Quel plaisir de lire et de voir vos photos, ça me rappelle des souvenirs merveilleux ! Nous sommes partis en octobre 2015 avec Travel Oregon et effectivement nous avons eu très beau les 10 jours de notre séjour.

    • Salut Nathalie ! Merci pour ton message ! Quelle chance vous avez eu du beau ! Nous c’était 4 jours de pluie, mais en faisant l’article, on a constaté qu’on avait quand même vu de beaux paysages :o) T’as fait une sorte de blogtrip avec Travel Oregon ou ils ont organisé ton voyage ?

  • Coucou je viens de parcourir votre séjour en Oregon. Je suis une amoureuse de cet état. Nous y sommes allés 3x. (2×15 jours chez des amis) etLa dernière fois nous avons fait en octobre 2016 un Roadtrip de 3 semaines partant de SF puis Bodie et le Yellowstone et redescendre sur l’Oregon (qq jours chez nos amis) et descente de la Côte jusqu’à SF. Nous avons essuyé la première tempête de la saison. Mais ce fut qd même un de nos bons souvenirs. Si le destin ne m’avait pas pris mon mari nous aurions dû refaire cette magnifique côte de SF à Seattle en 3 semaines sans réservation tant nous avions aimé. Merci pour ce partage.

    • Coucou Joëlle ! Merci de ton message. Nous sommes très content que tu aimes cet article sur l’Oregon et notre blog. Je vois à ton commentaire que nous ne sommes pas les seuls à avoir su apprécier les magnifiques côtes de l’Oregon sous un climat des plus défavorable. C’est fou comme on voit les choses autrement non ? Merci de partager avec nous votre ressenti sur cet destination si chère à notre cœur. Un état encore trop peu connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *