Visiter Portland dans l’Oregon

Visiter Portland Oregon Street art

Si tu es à Seattle et que tu veux descendre en direction de San Francisco, tu passeras immanquablement par Portland. La devise du coin c’est : Keep Portland Weird*, ça donne le ton. Écolo, alternative, industrielle et typiquement US, Portland est une ville de contrastes qui mérite son détour. Tu penses bien qu’on se devait s’arrêter visiter Portland lors de notre road trip en Oregon ! Suis-nous dans notre city trip pour visiter Portland dans l’Oregon en 1 jour : que voir, que faire, où manger, on te dit tout sur ton blog préféré ;o)

*Gardez Portland bizarre

Pourquoi on s’est intéressé à Portland ?

Un petit aparté pour comprendre le contexte de notre visite à Portland. Des amis de longues dates sont partis vivre aux Etats-Unis, à Portland. Ils nous ont dit de passer, on a hésité, on s’est renseigné sur Portland, on a aimé ce qu’on a trouvé, on y est allé. Nous avons donc dormi chez eux, dans un quartier calme de la ville (à 15 min en voiture du centre de Portland). On s’est fait chouchouter, on ne s’est pas beaucoup inquiétés des endroits à visiter à Portland… Dans l’absolu, on a eu juste une journée pour visiter Portland et encore, l’après-midi il a plu par intermittence. Ça aurait pu être pire : quand on est arrivés, ils sortaient de 2 jours de tempête (celle qu’on avait eue à Seattle, elle allait nous suivre pendant tout notre voyage celle-là ou quoi ?!).

Que visiter à Portland ?

Portland est une ville éclatée en termes de quartiers et de visites. Pour visiter Portland en 1 jour, il faut vraiment être véhiculé pour en profiter au maximum. Le matin, avec Alexandra on avait matinée « libre », car nos amis travaillaient (et nous, on était en vacances nananère, qu’est-ce que ça fait du bien !). Du coup, on est parti arpenter les rues alternatives de Portland pour découvrir sa street art. Quelques balades en ville et d’autres plus natures et la découverte de la sympathique Portland était terminée.

En soit, Portland a beaucoup à offrir malgré les apparences, car la ville est chouette, mais c’est ses alentours qui sont un véritable trésors, entre le Mont Hood, diverses cascades et balades dans les terres de l’Oregon. Mais si comme nous, tu n’as que peu de temps à consacrer à la ville et que la météo n’est pas avec toi, suis le guide !

Les rues alternatives de Portland : nos coups de cœur

NE Alberta Street (entre la NE 15 Avenue et la NE 30 Avenue)

Coup de cœur pour cette rue alternatives ! On voulait la visiter vite fait, car on avait un laps de temps court avant que la pluie n’arrive. Finalement, on y a passé un bon moment. Cette rue est riche en street art et façades colorées, des rues perpendiculaires avec des maisons à la déco originale, bref c’est un peu style hippie tout ça. Tu y verras des gens habillés de manière très colorée et complètement excentrique, mais c’est NORMAL ! C’est bien ça qu’il faut avoir en tête, les regarder bizarrement te ferait passer toi pour un bizarre.

A un moment donné, Alexandra a vu un jeune passer, habillé alternatif, capuche sur la tête, énormes piercing, bref le genre de gars que t’es content de le croiser en plein jour. Une heure plus tard, c’est lui qui nous servait des gaufres trop délicieuses au Waffle Window, souriant et poli. Bref, si tu vas à Portland, t’as pas le choix de sortir de ta vie bien carrée où seuls les costards-cravates sont maîtres. Si tu as bien en tête que la ville revendique son côté weird, tu ne peux que kiffer !

Pour bien en profiter et voir les détails de cette rue, je te conseille de la faire à pied dans les 2 sens. En plus, c’est rempli de petits commerces qui font la fierté des habitants de Portland. Prévois donc du temps pour t’y perdre au gré de tes envies.

Street art Alberta Street à Portland Oregon

Rue alternative Alberta street à Portland Oregon

Les rues colorées de Portland dans l'oregon

Street Art de Porland

Les rues colorées de Portland

Les rue alternatives de Portland Oregon

Street Art de Portland dans l'oregon

NW 23rd Avenue dans le Northwest District

Le 2ème coup de cœur. Très mignonne et vraiment croquignolette comme tout. Des rues transversales, qui mènent à des maisons résidentielles dignes des séries américaines. En automne, avec les arbres qui ont des couleurs flamboyantes, c’était un pur régal. Elle est plus guindée qu’Alberta, on sent qu’on est près du centre-ville.

L’avenue est pleine de petites échoppes multicolores avec des façades joliment décorées. La note weird ? Dans un food cart, j’ai pris un jus de fruits et j’ai dû pédaler sur un vélo pour activer le blender. Trop fun !

Les petites rues alternatives typiques de Portland Oregon

Le bar à jus alternatif à Portland Oregon

Les arbres colorés du quartier résidentiel à Portland Oregon

N Mississippi Avenue (entre N Skidmore St et N Fremont St)

Le matin avec Alexandra, quand il faisait beau, on n’a pas eu le temps d’aller dans cette avenue. On y est passé l’après-midi en voiture, car il pleuvait sérieusement. C’est dommage, parce que c’est une autre jolie rue, avec des petites maisons originales et colorées. De ce qu’on a vu, on trouve qu’elle est un mélange d’Alberta et de la 23rd. On aurait beaucoup aimé la faire à pied, avec un temps plus clément pour la mitrailler de photos.

Le centre-ville de Portland

Comme toute ville américaine, Portland a son Downtown, mais il est beaucoup plus calme et la note alternative se ressent toujours. Keep Portland weird c’est un véritable principe dans cette ville !

Powell’s City of Books et le quartier autour de Burnside Street

La plus grand bookstore du monde. C’est pour ça qu’on se rendait dans ce quartier sur W Burnside St. Donc, on est allés 5 minutes dans le magasin, qui est énorme, sympa. Quand on y était, il était décoré pour Halloween, c’était marrant. Tu tournes dans un rayon et hop tu te retrouves face à un squelette… pas pour les cardiaques cette histoire. Outre Powell’s et le charmant magasin Doc Martens en face avec une superbe enseigne, le quartier a bien plus à offrir. De jolis bâtiments et de nouveau, de belles fresques street art sur les façades (dont la photo titre de cet article). On a eu juste le temps de faire quelques photos et après on est rentré retrouver nos potes.

Les facades de Portland Oregon

Street art au coeur de Portland

Pioneer Courthouse Square

Il se situe dans le Downtown. Comme à le Pioneer Square de Seattle, c’est un endroit historique. En été, plusieurs petites manifestations.

Les statues des rues de Portland Oregon

Pioneer square de Portland dans l'oregon

Visiter Portland : entre ville et verdure

Portland ce n’est pas que des rues alternatives et un centre-ville. Il y a de quoi se faire quelques balades natures pour sortir de la “ville”. Bien que tu verras très vite que visiter Portland, ce n’est pas très stressant…

Pittock Mansion

Nos amis nous emmènent sur la colline où se trouve la fameuse Pittock Mansion. C’est un manoir d’une famille riche, qui se visite (payant). A mon avis, ce qui vaut le plus le coup, c’est la vue que tu as sur Portland depuis le parc (et ça c’est accès gratuit). Pour la vue, on n’avait pas beaucoup de chance à cause du climat qui a tourné pendant qu’on y allait, mais elle vaut vraiment la peine, même pour des locaux. Comme on est têtus et qu’on y est quand même allés sous la pluie, on te met quelques photos. Par temps dégagé, tu peux même voir le Mont Hood.

La vue sur Portland depuis la Pittock Mansion

Waterfront Prak Trail

Ensuite, nous nous sommes baladés sur le Waterfront avec nos parapluies. Le temps était bizarre, on passait de rincée-ciel bleu-rincée (pratique avec tout le matos pour l’appareil photo…). En te baladant au bord de la Willamette (le nom de la rivière, eh oui la seconde culturelle du blog est de retour), tu auras tout loisir de voir les différents ponts de la ville de Portland, sympas architecturalement pour certains. La balade n’est pas désagréable pour autant et surtout, tu prends du recul sur la ville. Tu croiseras les oies sauvages dans le parc, bref il y a un vrai côté nature. Par beau temps, ça doit être le top !

Waterfront Pont Portland Oregon

Où manger, où boire un verre à Portland ?

Nicholas Restaurant : un excellent restaurant libanais. Très prisé, il y a un peu d’attente. 2 adresses en ville, nous avons testée celle sur SE Grand Ave (entre Oak St et Pine St). Authentique, pas cher et pour une fois, pas l’ombre d’un burger à l’horizon, bref on valide.

Portland City Grill : c’est un restaurant et un bar dans une tour du Downtown. On y est allé après le libanais pour y boire un verre. Vas-y pour profiter de la vue saisissante sur la ville.

Les meilleurs gaufres de notre vie au The Waffle Window

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée non ? Alors pour joindre l’utile à l’agréable je te conseille le Waffle Window sur Alberta Road. Utile, car c’est idéalement situé pour visiter la rue alternative avec sa street art. Agréable, car comme son nom l’indique, la spécialité locale sont les gaufres. Si tu n’aimes pas ça, passe ton chemin car on n’y fait rien d’autre. En revanche, si tu aimes ça, c’est le paradis.

Des gaufres de toutes sortes, généreuses, débordantes de chocolat, chantilly et autre beurre de cacahuètes. C’est petit, quelques tables seulement et des serveurs pleins de tatouages, qui donnent un côté très cool à ce paradis des calories (n’oublie pas que t’es sur Alberta). Bon, Ok t’as une version saine avec du granola et des fruits, mais crois-moi ne va pas là-bas pour une cure de jouvence, fais tout péter !! Le service est rapide et sympa. Cette adresse nous a été conseillée par nos amis. A ce qu’il paraît, au début c’était vraiment juste une fenêtre et avec le succès, ils ont ouvert une salle.

La Waffle Window à Portland Oregon

Visiter Portland : ce que nous n’avons pas visités faute de temps et du climat

International Rose Test Garden : Portland est fière de ce jardin et à ce qu’il paraît il y a de quoi. On aurait temps voulu le visiter, car normalement tu peux y voir les roses toute l’année. Vu que Portland avait subi une tempête avant notre arrivée, les fleurs tiraient un peu la tête, du coup on a fait l’impasse.

Portland Japanese Garden : à côté des roses. En automne, les arbres prennent feu avec leurs couleurs flamboyantes !

Food carts : Portland est la ville des food carts. On se réjouissait tellement de les voir. Toujours pour les raisons climatiques, nous n’avons pas eu l’occasion de voir ces petites camionnettes. En tout cas pas de la manière qui fait que ce soit aussi connu à Portland.

Lu Su Chinese Garden : en plein centre-ville, un joli jardin chinois.

Va visiter Portland dans l’Oregon !

C’est notre conclusion ! On ne peut que te conseiller de découvrir l’Oregon et Portland. Ca change des voyages habituels et surtout c’est sublime et Portland n’a rien à voir avec les autres villes américaines. De prime abord, Portland c’est moche. Voilà c’est dit. Industriel, ferrailleux, gris. C’est pour ça qu’on avait longuement hésité à y aller. Mais une fois que tu es à Portland, t’as pas vraiment envie d’en repartir. Nous, on s’y est sentis vraiment bien. Est-ce grâce à nos amis ? Est-ce parce que c’étaient nos premiers rayons de soleil ? Ou est-ce dû à ce mode de vie bio-écolo-coloré tout en étant en pleine nature ? Quoi qu’il en soit, maintenant quand on revoit nos photos de Portland, on a qu’une envie, c’est de pouvoir y retourner un jour. Et dire qu’on a failli pas y aller, on en redemande !

Il y a plus de 3 ans, nous avions rapidement visité Portland dans le Maine lors de notre road trip sur la côte est des Etats-Unis, là on a visité Portland dans l’Oregon. L’anecdote nous fait sourire, 2 villes très chouettes qui portent le même nom, mais aux saveurs totalement différentes.

Et si tu épinglais un peu d’alternatif ?

Visiter Portland Oregon Pinterest

4 Comments
    • Ha ! Ha ! T’inquiètes tout bon commentaire fait plaisir à prendre ;o)
      Portland c’était vraiment chouette. Franchement, si un jour on a l’occasion d’y retourner c’est sans hésiter !… mais en été ;o)

    • Hello Tania ! Effectivement, Portland devient de plus en plus en connue. En plus, Lonely Planet l’a mise dans le Top 10 des villes à visiter en 2017. C’est vraiment une ville à part avec une atmosphère à part. Il faut y aller dans le cadre d’un voyage dans l’Oregon ou dans la région ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *